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OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE : Des scooters 125 cc (et des vélos) pour la police?

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OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE : Des scooters 125 cc (et des vélos) pour la police? Empty OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE : Des scooters 125 cc (et des vélos) pour la police?

Message par Cheap Mar 16 Déc 2008 - 21:16

Lors du conseil communal du mois de novembre, la question de la puissance des scooters destinés à la police a été évoquée. 50cc ou 125 cc ?

Ce n'est pas la première fois que l'achat de véhicules à destination de la police fait débat. On se souvient de l'épisode des motocyclettes électriques. Le choix s'est très vite avéré chaotique. Il se fait que l'autonomie des batteries était fort limitée.

La police a donc été équipée de véhicule atmosphérique de classe A, limité à 25 km/h. Le port du casque n'était alors pas obligatoire : «Ce qui présentait un avantage certain pour la police de proximité. Le contact avec la population était alors bien meilleur», lance l'échevin de l'Énergie Jacque Benthuys (PS). Mais cela présentait pas mal d'inconvénients : «La configuration de la ville est telle qu'il y a de nombreuses et fortes côtes. Lorsque le policier était un peu corpulent et qu'il devait monter la Montagne du Stimont ou la chaussée de La Croix, ce n'était pas évident. Si nous devions intercepter un autre scooter, il nous filait souvent sous le nez. L'avantage de rouler sans casque, c'est surtout que la population peut mettre un visage sur le policier», signale Yves Lagrange, responsable du service de proximité. Il était à peine possible d'intercepter un cycliste : «Régulièrement, des pelotons de cyclotouristes nous dépassaient le sourire aux lèvres, ils avaient bon», lance Serge Parmentier, inspecteur de proximité.

Lors du conseil communal du mois de novembre, le collège a donc proposé d'acheter des scooters de 125 cc pour équiper la police : «Le port du casque étant devenu obligatoire pour les motocyclettes de plus petites cylindrées, le choix d'un 50 cc ne se justifiait plus. C'est pourquoi nous suggérons l'achat de 125 cc», signale l'échevin Jacques Benthuys. Des véhicules au coût de 8 000 € TVA comprise. On peut pousser des pointes allant jusqu'à 100 km/h.

L'échevine Cécile Lecharlier (Écolo), spécialiste du vélo, souhaite que l'on aborde l'aspect police à vélo : «La configuration d'Ottignies ne s'y prête pas», répond Jacques Benthuys. Il y a pourtant un projet d'acquisition de quatre vélos. Pas pour les 24 Heures de Louvain-la-Neuve, ni pour se promener : «Ils seraient utilisés pour des opérations comme au lac de Louvain-la-Neuve à la fin des examens. Ils seraient affectés aux deux centres, à Louvain-la-Neuve et à Ottignies», poursuit Yves Lagrange. Et cette fois, les policiers pourront rivaliser avec les pelotons de cyclistes !
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