www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

+4
mugsmu
baensjy
Pompierch
Alexandre
8 participants

Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Invité Jeu 14 Déc 2006 - 0:24

Bien des persones ont ete choquée de voir cette émision ce soir a la RTBF quelle mouche les a piqué un bon nonbre de persones cardiaque ont eu des mahaise c'est tout a fait scandaleux ont soit Wallon ou Flamand on est quand meme tous belges mais lacher des idiosie pareille c'est vraiment fou les forum de tout les journaux sont surcharge de mesages fou fou fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Alexandre Jeu 14 Déc 2006 - 11:14

je n'est pas vu l'emission
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Pompierch Jeu 14 Déc 2006 - 11:44

Hier soir au Check, le commandant a chercher partout sur le net pour savoir ce qui se passer Shocked
Pompierch
Pompierch

Nombre de messages : 381
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par baensjy Jeu 14 Déc 2006 - 12:29

Salut,
Je ne l'ai pas vu.
Mais on m'a dit ce matin dans le train que l'émission devait repasser vendredi soir. (sans être sur à 100%)
C'est vrai que ça met un bordel pas possible.
Même la presse internationale en parle.
baensjy
baensjy

Nombre de messages : 328
Age : 48
Localisation : TOURNAI
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par mugsmu Dim 31 Déc 2006 - 16:50

Ca laisse a reflechir serieusement
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par michel Verlinden Dim 31 Déc 2006 - 18:12

Honteux de la part d'une télévision de service public. Ce midi, sur RTL, François Pirette, transfuge de la RTBF s'est même excusé, en tant que francophone, auprès des Flamands, pour l'image négative donnée d'eux.
J'ai lu dans la presse que le personnel des homes pour personnes âgées avait eu fort à faire pour calmer les pensionnaires, ce soir-là. Ma fille était de garde, et n'a rien reçu de particulier qui pourrait avoir un rapport avec cette émission. Par contre, lorsque j'ai appris le décès de Jean-Paul DOCKX, d'une crise cardiaque la nuit suivante, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement. Aucun lien de cause à effet n'a toutefois été établi (à ma connaissance, je précise).
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par soux Dim 31 Déc 2006 - 19:21

Certes le procédé est critiquable, tout au moins sur le fait que la confusion fut inutilement maintenue pendant plusieurs dizaines de minutes, cependant :

1°) cela montre encore la puissance des médias et le manque d'esprit critique de toute une couche de la population. Eh oui messieurs ! Tout ce que racontent les journaux et télévisions ne sont pas paroles d'évangiles. Un simple zapping sur RTL-TVI (pourtant très prisée par la sus-mentionnée couche de la population) et sur la VRT démontrais la supercherie RTBéene, mais cela demandait sans doute trop d'effort, surtout pour les adeptes de l'information pré-machée. Les personnes "choquées" n'ont qu'a s'en prendre à elles-mêmes d'être tombées dans le panneau.

2°) tout média, fut-il "service public", a encore le droit de dire ce qu'il veut, toute forme de sanction serait a assimiler à de la censure. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de critiquer nos politiques, nos institutions ou la famille royale ? La réaction de la ministre de l'audiovisuel est d'ailleur scandaleuse ! Depuis quand le politique a t-il un droit de regard sur le contenu des émissions de la RTBF, quant à ce fameux comité d'éthique, soyons prudents, où se trouve la limite entre "éthique" et censure.

3°) la réaction de nos politiciens wallons suite à cet évenement est très caractéristique, on s'aligne sur l'opinion publique, quelqu'elle soit. Sauf qu'ici, dans les premières heures ils se sont alignés sur les premières réactions de gens "offusqués" et criaient au scandales sur la RTBF avant de se rendre qu'une bonne partie des wallons soutenait au contraire cette dernière (pour preuve la pétition qui a circulé sur internet et qui a reunit à cette heure plus de 60.000 signatures), les voilà maintenant bien embêtés, il n'y qu'a relire les discours successifs de Di Rupo pour s'en convaincre.

PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris (parcque scotchés sur RTL), j'utilise dans ce post la provocation et la caricature dans l'espoir, tout comme la RTBF, de susciter des réactions et la réflexion sur le fond du message.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par mugsmu Lun 1 Jan 2007 - 8:49

Sa laisse a reflechir quand a l' avenir de notre beau pays ,flamand , bruxellois ,wallons ,germanophone tous ensemble pour notre belgie et belgique
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Stefke Mar 2 Jan 2007 - 20:31

Je suis d'accord avec Soux, devant la tv nous sommes des moutons, le fait que l'image ou l'info passe via ce média avalise un fait ou un autre, si les gens auraient zappés, ils se seraient certainement rendus compte de cette supercherie.
Même si le procédé est discutable on peut en tirer au moins deux leçons :
- 1) le téléspectateur n'a absolument aucun esprit critique devant ce flot d'image qui nous envahit (la première guerre du Golfe, la Roumanie en 1989 et j'en passe bien d'autres...)
- 2) le citoyen Belge un peu mouton quand même non.....tous ces problèmes institutionnels dont nous sommes de plus en plus détachés....par cette émission et ces faux reportages nous savons peut-être un peu mieux où l'on nous conduit avec ces politiques qui ne se gènent pas de lancer des "vérités" à leurs électeurs, et puis après tout des images chocs valent peut-être mieux que de longs discours.
C'est peut-être là aussi la mission d' information du service public, car finalement ils n'ont apportés aucunes critiques, ils ont disséqués (parfois au bulldozer....) les faits et les hypotèses, et comme on dit un homme averti en vaux deux....mais quand même si 89 % des téléspectateurs y ont cru....c'est que l'hypothèse est plus que plausible
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Alain Jeu 4 Jan 2007 - 13:54

Moi, j'ai trouvé cela assez amusant. J'étais à l'écoute de ma télé (en bruit de fond), car j'allais m'installer pour regarder le programme prévu (bien qu'étant NL-phone, apart één et Canvas, il n'y a que la télé francophone ou française qui offre des programmes un peu correctes de nos jours) quand l'émission a commençé.

Le plus comique, c'était (et je n'ai pas zappé, car l'indice était q-même plus que clair....) le logo choisi par la rtb pour présenter leur scoop : avouez, manneken pis qui urine sur une vache....

Pour le reste, c'est l'extrémisme qui doit être combattu. Et choisir pour cela un sujèt linguistique, c'est mal choisir. C'est déjà assez compliqué comme ça.

Dire qu'il y a des "dangers" bien plus imminents qui menaçent la Belgique, que la gueguerre FR-NL. Mais évidemment, il faut rester politiquement correcte et ne pas attaquer les mauvais opposants. Cela pourrait bien faire exploser l'antenne Reyers pour de vrais.... c'est donc la rtbf qui choisit le sujet facile. J'attendais peut-être qq-chose de plus "ôsé" de leur part....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF Empty Re: QUE PENSEZ DU SCANDALE RTBF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum