www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

+4
fire911
sapeur846
Pierrot
roloulou
8 participants

Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par roloulou Mar 3 Fév 2009 - 9:36

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de quelques réflexions concernant l'avenir des secours. Principalement ambulanciers.

Je vous fais part demon avis. Et qui n'engage que moi...

Il ne s'agit pas ici d'imposer ma vision de l'avenir, mais simplement susciter un débat ouvert non partisant !

Il s'agit donc d'une réflexion purement théorique.

Sujet :

1° La RW devrait éliminer tous les services TMS qui ne sont pas en adéquation TOTALE avec le décret wallon. C'est un minimum. Et je serais d'ailleurs pour un renforcement très sérieux des conditions d'accès à la profession comme cela se fait par ex. en Hollande. (Un dossier buisness plan doit être adressé aux autorités, qui décident s'il y a lieu d'accorder le permis d'exploitation en fonction de divers critères, tels que démographiques,le tout accompagné d'une plan financier sain)
C'est un sujet que je pourrais développer, mais c'est un autre débat.
2° Uniformisation des formations pour tous. AMU et TMS. (Des modules de spécialisation spécifiques venant compléter le bagage de l'ambulancier en fonction des missions qu'il a dans ses attributions.) Relever sérieusement le niveau de formation de base qui me semble bien insignifiant en regard des besoins d'aujourd'hui.
3° Uniformisation minimale du parc ambulancier belge tous réseaux confondus.
4° Tous les services AMU ET TMS agréés 100. Certains à des certifications différentes en fonction des besoins locaux. Par ex. : Un service plus orienté TMS ne ferait pas courrament d' interventions "voie publique" car s'orientant vers transfert interhospitlaier par ex.
Mais tous les services ont une base commune minimum.
Cela aurait en outre le mérite d'intégrer tous les vecteurs dans les plans CATA. Une base de donnée permettrait de mobiliser ceux-ci de façon séquentielle. Libre au service TMS de ne pas y souscrire, cela serait laissé à leur choix.
5° Les centraux "100" devraient être managés 24H/24 par des professionnels de la santé. Cad encadrés en permanence. Tout appel pour une intervention médicale devrait être référencée à celui-ci.
La partie pompiers sous la tutelle du min de l'intérieur et la partie AMU par la Santé.
L'idéal étant la présence d'un médecin.
Pourquoi ne pas travailler comme en France où le centre de régulation du SAMU est tjs dans un hôpital ?
Mais cela demande à beaucoup de gens de se poser la question : qu'est-ce que j'ai à y gagner ? C'est la fameuse résistance au changement.
N'oublions jamais qu' ensemble, on est fort. C'est la devise de notre pays.
Notre (ou nos) profession(s) devrait(ent) s'inscrire dans une réflexion globale de refondation, tenant compte des besoins d'aujourd'hui, des moyens mobilisables et de l'impact macro économique de tout ceci.
Je suis disposé à en débattre entre gens intelligents et progressites en dehors de tout esprit partisant.
C'est un devoir de citoyenneté !

roloulou

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par Pierrot Mar 3 Fév 2009 - 11:33

Beaucoup d'idées dans ton post et à cogiter certainement.
Néanmoins, je reviens de France et je peux te dire que le 15 dans les hopitaux est loin d'être une réussite pour différentes raisons :

- délais d'attente pouvant aller jusque 10 min avant d'avoir un médecin par manque de personnel... je ne dis pas ce que cela pourrait donner en Belgique avec le manque de médecins et d'infirmiers pour assurer ne fusse que les départs SMUR.

- les français bénéficient de médecins généralistes d'urgence équipé de véhicule d'urgence pouvant être envoyés sur place dans un délais raisonnable, alors qu'en Belgique les médecins de garde sont surchargés et les délais d'intervention dépassent allègrement les 6 heures.... Une régulation sans possibilité d'envoi de généraliste rapidement n'a pas de sens..

- des essais avaient déjà été tentés en Belgique au centre 100 de Charleroi dans les années 80 mais sans grand succès et je ne me rappelle pas exactement pourquoi ???? si quelqu'un pouvait nous aider !!!

- le fait de séparer les ambulances (pompiers) du SAMU (hôpital) en France crée des problèmes car les numéros d'appel sont différents.

Voilà quelques petites réflexions, mais je ne pense pas qu'un dispatching uniquement blanc ou jaune soit une solution alors que sur le terrain les deux disciplines sont le plus souvent appelées à travailler ensemble et en coordination.

Pierrot

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par sapeur846 Mar 3 Fév 2009 - 11:43

je rajouterais aussi pourquoi ne pas intégrer dans chaque service d'incendie un départ ambulance de manière à mieux répartir le délais d'intervention, le personnel et le matériel?

Uniformiser aussi la rémunération des ambulanciers car à la cr, ils exploitent tant leurs permanents que les volontaires (+-25€/ garde de 12h pour les volontaires et un salaire de misère pour les permanents car pas de prime de nuit, pas de dominicales, masses d'habillement??? etc)
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par fire911 Mar 3 Fév 2009 - 12:18

Pour moi, le niveau que l'on tend à nous demander est de moins en moins compatible avec la fonction de volontaire. ( formation de base, recyclages colloque, stage gardes, .... )
Il, faut je pense faire des ambulanciers une profession à part entière, avec la possibilité de réorientation de carriére, je ne crois pas à 30 ou 40 ans de carrière dans ce métier ( usure physique et psychologique ). j'entre dans ma 19 ème année de pompier ambulancier et l'AMU me sature, mais pas le choix, si je veux être pompier je dois continuer l'AMU ( oui touche à tout, mais au fond bon en rien)
le mieux, je pense est de penser de maniére très sérieuse à scinder les deux, une filière rouge (pompier) et une filiére blanche ( AMU ) c'est de toute manière 2 ministères différents que chacun gére et finance ces exigences
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par fireken Mar 3 Fév 2009 - 12:50

Travailler suivant le modele français n'arrangerait rien à la problematique.
Nous avons au 100 des formations permanentes par des professionnels de la santé (gd brulés, diabetologue, ...)
Le manuel Belge de régulation nous aide aussi dans la prise de décision quant a l'envoi adéquat des secours.
Nous bénéficions également de la présence d'un infirmier SIAMU en salle qui peut nous éclairer en cas de doute.

Cette méthode de travail nous permet de gagner du temps pour l'envoi des secours, ou je n'apprendrai rien à personne en disant que les minutes dans certains cas sont précieuses.

Personnellement je soupire a chaque fois que je dois faire intervenir un secours français sur territoire Belge.
Non pas au niveau de la compétence du service, mais de la "lourdeur" de la prise d'appel.
Nous avons d'abord un préposé qui prend note de l'adresse, et de différentes infos, telles que le nom du patient, son numéro de secu (sisi, je vous assure...) et ensuite nous passe le Doc régulateur, qui nous pose les questions que nous avons deja posé au requérant, et c'est le doc qui autorise l'envoi du secours....

De plus la présence et le questionnement par un doc ne donne pas toujours plus d'exactitude quant a la nature de la pathologie a traiter. Le médecin s'attardant je pense plus au coté médical qu'au coté circonstances du problème présent.

Un exemple, une demande du Samu 59 pour une diff respi, qui en réalité était une fausse déglut (bah après tout, il ne s'etait pas trompé, l'avait quand même du mal à respirer... oups je m'égare)
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par fireken Mar 3 Fév 2009 - 12:57

@ fire911

Il existe des casernes ou le cadre est scindé, et le personnel choisit d'être blanc, rouge ou polyvalent.

C'est le cas à Mons ou les 3 départs ambulance sont assurés par un équipage 100% blanc, ou mixte. Rarement 2 polyvalent roulent ensemble, sauf en cas d'envoi d'une 4° ambu.
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par Frank Mar 3 Fév 2009 - 14:25

Pour le point

1. Entièrement d'accord .... tu connais déjà mon point de vue là dessus !

2. Une évidence pour nous ...mais qui a été balayée au niveau Régional par le représentant de la CR et les représentants de l'AMU à l'époque... on se demande encore pourquoi ... les intérêts et raisons de ce refus ?

3. Tout à fait d'accord .... législation européenne EN1789 .... et c'est bien et si simple

4. Ce serait si simple .... et la serait la vraie réalité de l'idée "secours à la population civile" ... le 100, tout le monde le sait n'est pas rentable. Il doit être une contribution au secours civil ... (idéalement financé au moins dans les frais de fonctionnement minimum) ... le reste et l'aspect plus lucratif est le TMS ...

5. Les centres 100 se sont professionnalisés depuis quelques années (formation, manuel de régulation, informatique, citygis, ...). La présence d'un médecin urgentiste ou d'un infirmier SIAMU serait un plus dans le cas de doute quand à la décision plus médicale de régulation ... mais pas systématique.
J'ai connu la situation de Charleroi qui avait la présence d'un médecin .... c'était vraiment un plus .... les dispatcheurs prennaient les décisions dans 95% des cas ... mais parfois c'était nous, les ambulanciers présents sur place qui demandait l'avis du médecin qui nous dirigeait à distance et qui prenait le soin d'envoyer ou non le renfort smur ... et la prise en charge n'était que meilleures ... il y a avait une réelle complicité de travail entre les ambulanciers et ce médecin régulateur et conseiller.

Toutefois, je suis entièrement convaincu que chaque métier nécessite une entière dévotion à sa profession. Aussi, il faut scinder totalement les pompiers et l'AMU-TMS ... car il est quasi impossible de pouvoir être au top dans deux métiers si précis dans les gestes et le savoir avec les recyclages, exercices, cours supplémentaires, etc ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par grimpeur Mar 3 Fév 2009 - 14:37

la je suis tout a fait du meme avis frank et comme me le disait mon adjudant ' il vaut mieux etre bon dans un ou deux domaines que mauvais partout ", mais cela n est pas evident a faire entendre a certaines personnes ......dommage
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par seb1815 Sam 27 Juin 2009 - 13:18

Bonjour,

il est vrai que la prise en charge téléphonique des SAMU français peut paraitre lourde.
Mais celà ne devrait pas concerner les appels clairement identifiés comme urgence vitale (arrêt cario-respiratoire, obstruction des voies aériennes, hémorragie massive.... et j'en passe). Ces appels ne requièrent pas de régulation médicale à proprement parler. Un PARM sait quels moyens envoyer et quels conseils donner.
Pour les reste (malaise, cépahlées, douleur thoracique....) la régulation médicale permet d'envoyer le moyen le plus adapté à la pathologie du patient. C'est ce qu'il devrait se passer. Mais il est vrai que le manque de personnel se fait ressentir et que les délais de réponse du médecin sont longs.
Aucun système de secours n'est parfait, le système français pas plus que les autres, mais il y a du bon à tirer partout.
seb1815
seb1815

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : France - Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.dae68.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ? Empty Re: Quel avenir pour les secours aux personnes ? votre avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum