www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

+8
Stefke
emergency100
on5crb
cpimairieux
fighters
Gaët
Joelle
Cheap
12 participants

Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Mer 11 Fév 2009 - 20:10

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:«J' ai commencé tout seul avec ma petite voiture...» se souvient Arnold Félix, président de l'Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe. L'ASBL, qui offre un service d'aide médicale urgente est née en 1969. «Avec la naissance d'une société de consommation et de loisirs, de nouveaux risques sont apparus. Des nouvelles maladies sont nées, et tout le monde a commencé à avoir sa propre voiture.»

Et à l'époque, la sécurité routière n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui : dans les années 50 et 60, on comptait 3 000 tués sur les routes du pays chaque année. À l'époque a donc été créé le premier service d'urgence, le numéro 900, devenu le 100 aujourd'hui. Un premier réseau d'ambulances a été créé. «Pendant ce temps à La Hulpe, c'était le vide complet. Et il y avait un mort par semaine... Il fallait faire quelque chose, c'est comme ça qu'en 1969, l'ACS a vu le jour.»Entre 1973 et 1975, des cours ont été mis à disposition afin de donner une meilleure formation aux premiers secouristes, qui pour la plupart n'avaient aucune formation. «Le but était qu'ils répondent au mieux aux situations critiques et qu'ils acquièrent des réflexes afin d'agir plus rapidement», poursuit le président de l'ASBL. En 1975, une ligne directe existait déjà entre l'ACS et les services 100.
L'année 1978 voit la création d'un service de recherche et d'études. Le but était d'avoir un matériel standard. «Il fallait aller vite et travailler convenablement, avec du matériel entretenu.»
Par la suite un centre d'aide psychologique, pour malades et plus démunis s'est ouvert dans les locaux de l'ACS. Plus tard, en collaboration avec la KUL et le CHU de Liège, un dispositif pour prévenir les catastrophes a été lancé. C'est ce qui a permis d'apporter une aide lors du drame du Heysel. «C'est une aide sans frontière, sans discrimination. Ce qui compte, c'est la solidarité!» L'ACS collabore d'ailleurs avec l'étranger depuis plusieurs années, et notamment avec le Congo, au Nord Kivu, afin d'apporter un soutien médical aux soignants sur place, avec l'ASBL ACS World Wide.
À La Hulpe, où l'ACS vient de se doter d'une nouvelle ambulance hyperéquipée, on caresse aussi un autre projet : créer, sur le site du Centre Monnet à Louvain-la-Neuve, une sorte d'«hôtel accueillant des voyageurs, mais dont une partie serait réservée aux démunis.»Ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, présente hier à La Hulpe, a indiqué qu'«à travers la réforme actuelle sur l'aide médicale urgente, nous allons faire un maximum afin de concilier au mieux les différentes interventions.» En effet, les différents services ne s'entraident pas assez. Les secouristes de l'ACS se plaignent notamment d'un manque de collaboration avec les pompiers.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Mer 11 Fév 2009 - 20:13

www.lalibre.be a écrit: Un hôtel social au Centre Monnet

L’amicale des corps de sauvetage de La Hulpe fête ses 40 ans. Elle a un projet d’hôtel pour accueillir des personnes en difficulté à Louvain-la-Neuve.

L’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe a reçu la visite de la ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, hier après-midi. L’ASBL qui occupe 250 personnes, dont 15 permanents rémunérés, mène des missions d’aide médicale et sociale urgente.

Arnold Félix, président-fondateur a rappelé l’historique de l’association qui fête ses 40 ans. Mais la rencontre était aussi l’occasion de se tourner vers l’avenir, avec le projet lié à l’aide sociale urgente que l’ACS compte développer à Louvain-la-Neuve, dans l’ancien Centre Monnet.

50 chambres dans 5 ans

"L’ACS est sollicitée par les CPAS pour accueillir des personnes en difficulté, a expliqué Arnold Felix. Mais nous ne savons accueillir qu’une ou deux personnes à La Hulpe. Nous avons donc comme ambition de créer un hôtel qui pourrait aussi accueillir des personnes dans le besoin."

L’hôtel devrait compter 50 chambres et s’ouvrir dans 5 ans, au plus tard. Deux projets sont au coude à coude : soit aménager les locaux existants, soit créer un nouveau bâtiment. "Ce projet date d’il y a 10 ans, note Arnold Félix qui s’est inspiré de l’hôtel de l’Armée du Salut de Reykjavik, en Islande. L’endroit idéal était difficile à trouver. Le site néolouvaniste est central et proche des grands axes. Une situation intéressante en cas de plan catastrophe."

Louvain-la-Neuve accueillera aussi un poste de secours médico-sanitaire qui est déjà en cours de transfert, ainsi qu’un bureau de recherches et d’études concernant la transmission d’imagerie médicale. Hier, la visite des locaux la hulpois s’est terminée par une présentation du dispatching et des véhicules. L’ACS en compte 22, dont la fameuse AS 380, l’ambulance multirôles qui permet le transport d’un patient de soins intensifs avec son lit. Laurette Onkelinx a conclu qu’elle serait attentive aux projets sociaux de l’ACS, reconnaissant que "la spécificité de ses services était indispensable à la population".

Une réforme ?

Par ailleurs, le bourgmestre de La Hulpe, Christophe Dister a profité de la présence de la ministre de la Santé afin de l’interpeller sur la situation de l’aide médicale urgente.

Si les services de secours vont bénéficier d’une réforme, ce n’est pas (encore ?) le cas de l’aide médicale urgente. "Les Sauveteurs de l’ACS font à 70 pc le même métier que les pompiers. Or, l’ACS est exclue de la réforme des services de secours. Les ministres de l’Intérieur et de la Santé ne peuvent-ils pas se réunir, afin de trouver une solution aussi pour mettre en place une réforme globale ?"

L’ACS a déjà démontré son efficacité, intervenant notamment à Ghislenghien. Laurette Onkelinx a répondu que l’Intérieur avait travaillé à un plan de réforme, qu’il était quasiment à maturité et qu’il n’était pas question d’arrêter le mouvement.

"Mais nous avons décidé de nous intégrer au dispositif et les premières réunions bilatérales auront lieu bientôt, afin de permettre une cohérence entre l’ensemble de l’aide médicale urgente et la sécurité civile", a noté la ministre Laurette Onkelinx.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Joelle Mer 11 Fév 2009 - 21:12

Bon anniversaire a l'ACS...
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Gaët Mer 11 Fév 2009 - 21:31

Tu m’as précédé de peu Xavier…

Je comptais également poster ces articles tout en demandant, sans polémique aucune (angel ), des éclaircissements sur les phrases suivantes :

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:En effet, les différents services ne s'entraident pas assez. Les secouristes de l'ACS se plaignent notamment d'un manque de collaboration avec les pompiers.

www.lalibre.be a écrit: Les Sauveteurs de l’ACS font à 70 pc le même métier que les pompiers... L’ACS a déjà démontré son efficacité, intervenant notamment à Ghislenghien.

Etant de garde hier, ces deux articles de presse ont rapidement circulé entre les membres de l’équipe, nous laissant tous dans un sentiment mêlant perplexité et incompréhension…

Mis à part cela, bon anniversaire à l'ACS...

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par fighters Mer 11 Fév 2009 - 23:54

Bon annif.
Sait-on combien de sorties 100 l'ACS réalise par an pour connaître quelques statistiques merci.
fighters
fighters

Nombre de messages : 288
Age : 42
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Jeu 12 Fév 2009 - 8:13

fighters a écrit:Bon annif.
Sait-on combien de sorties 100 l'ACS réalise par an pour connaître quelques statistiques merci.

Leur site internet parle de 9000 sorties par an
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par cpimairieux Jeu 12 Fév 2009 - 8:45

bon annif et encore beaucoups de belles années devant vous , vous faites du bon boulot

cpimairieux

Nombre de messages : 169
Localisation : mairieux
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par on5crb Jeu 12 Fév 2009 - 18:58

9000 par an? une moyenne de 24,6 par jour?

je serais étonné que ce en soit que pour le service 100... le TMs doit être inclus...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par emergency100 Jeu 12 Fév 2009 - 19:36

oui en effet s est avec tms compris mais beaucoup de blabla pour peut de choses l acs est un service 100% benevole et non volontaire à ne pas confondre service ou le personnel doit intervenir totalement dans ses tenues de travails et ses repas

cela dit bon annif quand même
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par cpimairieux Jeu 12 Fév 2009 - 22:49

le mots bénévoles n'existe plus même les ex bénévoles croix rouge sont dénomè volontaire , c'est une nouvelle norme depuis environ 4 ans

cpimairieux

Nombre de messages : 169
Localisation : mairieux
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Stefke Jeu 12 Fév 2009 - 23:56

Il y a tout de même parmis ces volontaires de l'acs quelques 15 ou 16 permanents (ou pro c'est selon) non ? et après tout c'est le même travail tout de même.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par emergency100 Ven 13 Fév 2009 - 8:57

oui au nivaux travail ok s est au niveaux gestion du personnel que je trouves cela injuste même anormal
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Ven 13 Fév 2009 - 9:14

emergency100 a écrit:oui au nivaux travail ok s est au niveaux gestion du personnel que je trouves cela injuste même anormal

Chacun sait à quoi il s'engage dès le départ, ce n'est pas comme pour un emploi.

Par contre, je m'étonne de ne toujours pas avoir de réponse sur les phrases soulignées par Gaet et qui demandent selon moi quelques explications.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Belgian David Ven 13 Fév 2009 - 9:29

Moi, j'ai toujours assimilé l'ACS à une société d'ambulances. Maintenant, plus le temps passe et plus on se rend compte qu'elle voudrait un peu toucher à tous les domaines : le secours médical, l'aide sociale et...la lutte contre les incendies !!!

Je me demande si certains de ses responsables ne sont tout simplement pas "un peu" influencés par ce que FALCK fait depuis de nombreuses années au Danemark (c'est à dire une organisation privée qui se substitue aux pouvoirs publics dans tous les domaines relatifs aux secours) !?!

La grosse différence, c'est que FALCK emploi des pompiers PROFESSIONELS alors que l'ACS voudrait certainement plutôt voir ce rôle tenu par ses volontaires.

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Ven 13 Fév 2009 - 9:38

Là où je te suis David, c'est quand tu souligne leur volonté de faire dans le socio-humanitaire au sens large et d'aller au delà de la société d'ambulance.

Depuis des années, l'ACS tente de répondre aux besoins de "sa" population au delà de cette mission de base. C'est sans doute cela qui fait que l'on a parfois l'impression qu'ils dépassent leurs prérogatives. Sachez par exemple que lors d'intempéries, les volontaires ACS sont mis en alerte et parcourent leur secteur pour venir en aide à la population (tronçonnage, pompages, ….)

Je ne pense pas que cela dérange les pompiers mais là où cela peut poser problème (et donc créer les tensions) c’est là où ces interventions interfèrent avec le travail des services incendie.

Pour ce qui est de l’évolution, je vois pour ma part plus une évolution vers des services comme la Croix de malte (en Allemagne) ou Miséricordia (en Italie) qui viennent en aide à la population, non seulement sur les aspects médicaux mais aussi du point de vue social
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Ven 13 Fév 2009 - 10:58

J'ai pris contact ce matin avec Arnold FELIX pour obtenir quelqies éclaircissements sur ces articles.

Contrairement à ce que certains bruits indiquaient, les départs actuels de La Hulpe sont maintenus.

En ce qui concerne les problèmes de collaboration avec les autres services de secours et en particuliers les pompiers, cela n'a pas été dit par Arnold Felix, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas du point de vue officiel de l'ACS.

En ce qui concerne le fait que "Les Sauveteurs de l’ACS font à 70 pc le même métier que les pompiers... ", ce sont des propos tenus par le Bourgmestre de La Hulpe et ces propos ne sont donc ni ceux de Félix Arnold ni ceux de l'ACS

Dont acte....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par pimpon Ven 13 Fév 2009 - 11:55

Cheap a écrit:J'ai pris contact ce matin avec Arnold FELIX

Oufti, t'as du bien te faire recevoir....

pimpon

Nombre de messages : 54
Localisation : Binche
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par emergency100 Ven 13 Fév 2009 - 13:49

oui en effet connaissant l individu !!!!!
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Cheap Ven 13 Fév 2009 - 14:12

pimpon a écrit:
Cheap a écrit:J'ai pris contact ce matin avec Arnold FELIX

Oufti, t'as du bien te faire recevoir....

Pour rester positif, disons que le standardiste a été très sympa Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Gaët Ven 13 Fév 2009 - 17:01

Cheap a écrit:J'ai pris contact ce matin avec Arnold FELIX pour obtenir quelqies éclaircissements sur ces articles.

Contrairement à ce que certains bruits indiquaient, les départs actuels de La Hulpe sont maintenus.

En ce qui concerne les problèmes de collaboration avec les autres services de secours et en particuliers les pompiers, cela n'a pas été dit par Arnold Felix, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas du point de vue officiel de l'ACS.

En ce qui concerne le fait que "Les Sauveteurs de l’ACS font à 70 pc le même métier que les pompiers... ", ce sont des propos tenus par le Bourgmestre de La Hulpe et ces propos ne sont donc ni ceux de Félix Arnold ni ceux de l'ACS

Dont acte....

Donc le Bourgmestre a tout inventé… ou tout sucé de son pouce… ?

Bof, après tout pourquoi pas…

A + Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Amaury Ven 13 Fév 2009 - 19:47

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela interesse voici le lien vers le site
de TVcom où l'on peut voir la visite de Mme Onckelinckx
au sein de l'ACS-La Hulpe.
http://www.tvcom.be/content/view/2365/166/

Amaury

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par yvan Dim 22 Fév 2009 - 14:03

Bonjour,

Pour ma part, Yvan à l'ACS depuis plus de 3 ans je n'ai eu que des excellent rapport avec les services d'incendies ou smur, je les remercies d'ailleur, que ce soit Overijse, Wavre ou Braine l'alleud.
Il est sur qu'avec certain pompiers lors des rencontres dans le sas des urgences de SPO il est parfois difficile d'avoir un bonjour, mais je suis persuadé que certaines personnes de l'ACS sont les mêmes et ne disent pas bonjour donc je ne polémique pas et même je m'entend super bien avec certain et rigole souvent avec eux dans le sas des urgences. Bien sur le personnel de l'ACS bénévole ou pas, en majorité (partout il y a des brebis galeuses) recherche un contact et une reconnaissance de leur travail d'ambulancier auprès des autres corps de métier. Pour ma part cet hôtel, je l'ai appris comme vous dans le journal car ceci ne nous concerne pas mais concerne juste une Aide Sociale Urgente qui je pense est demandée par les CPAS. Pour ce qui est des missions 100 ma dernière garde de 8h00 du matin jusque 16h00 j' ai fait 5 mission 100 et 2 urgences non 100 (prenons les pompiers d'un petit village des Ardennes, pensez vous qu'ils font 10 sortie 100 par jour ?) . c'est certain que j'ai déjà fait une garde avec 0 mission 100 et 0 mission urgence privée. Je ne recherche pas à ce qu'on me compare à un pompier, Je suis simplement ambulancier au même titre qu'un pompier, pas meilleur ô surement pas, mais pas pire non plus. Mise à pars l'ambulance je n'ai jamais fait autre chose qui aurais pus être comparé à un travail de pompier. Peut-être (mais je m'avance surement) que le bourgmestre à estimer que le travail des pompiers était statistiquement à 70 % de l' ambu et que c'est pour ca qu'il à sortis ceci. Pour ce qui est de l'incendie j'en ai une fois discuté avec Arnold, qui m'as dis que si celà ce fesais c'étais dans ce cas des pompiers pro et non des bénévoles ou des permanents de l'acs. Donc pas de polémique c'est pas pour demain.
Si vous avez d'autres questions je me ferais un plaisir d'y répondre. à bientot dans le sas de SPO ou de BLA
Merci,
Yvan
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par fighters Dim 22 Fév 2009 - 14:48

Il me semble qu'à un moment, il avait eu un désincar aussi mais qu'ils ont du le rendre parce qu'ils ne pouvaient pas l'avoir
fighters
fighters

Nombre de messages : 288
Age : 42
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par yvan Dim 22 Fév 2009 - 17:34

fighters a écrit:Il me semble qu'à un moment, il avait eu un désincar aussi mais qu'ils ont du le rendre parce qu'ils ne pouvaient pas l'avoir

Non non il est toujours là, il sert principalement au balisage lors de roulage.
Je tiens aussi à préciser que dans les bénévoles nous comptons aussi des pompiers de Bruxelles, de Hannut, et aussi d'anciens volontaires de Wavre.

A ceci pourquoi le personnel de l'ACS ne pourraient-ils pas suivre et réussir les formations feu ? ils le font bien pour l'amu. Es-ce parceque à l'ACS il ne faut pas prouver que nous savons faire 10 pompages et 4 tractions?

Par contre je suis entièrement d'accord ce doit-être fait par des gens formés
volontaire ou professionnel. mais je pense que l'ACS a déjà prouvé que tous les ambulanciers en ambu 100 sont agréés 100 donc bénévoles ou permanent sont pro.
Yvan
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par emergency100 Dim 22 Fév 2009 - 17:45

concernant le véhicule désincar il devrai se remettre à jour au niveaux du matos
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par yvan Dim 22 Fév 2009 - 18:41

emergency100 a écrit:concernant le véhicule désincar il devrai se remettre à jour au niveaux du matos

Exactement tout est obsolète dedans mais comme dis plus haut il sert principalement pour balisage.
yvan
yvan

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par cpimairieux Dim 22 Fév 2009 - 21:50

pour moi l'acs comme dit yvan , à conditions de formations identique et donnée par des gens formé et expérimenté

ps : pas de gueguerre pompiers et autres services de secours svp , juste l'aide et la rapidité des secours aux citoyens , pourquoi ne pas inclure la p-c et structure tels que l'acs dans le tc et plus rapide , quand au matériel hurst et compagnies bien entrainé et bien maniè , ça vas aussi bien que l'holmatro bon ok 3 à 4 fois plus lourds et qu'il faut mettre les becs pour faire de l'écarteur une cisaille

cpimairieux

Nombre de messages : 169
Localisation : mairieux
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies Empty Re: LA HULPE : L'ACS souffle ses 40 bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum