www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le « foutoir » de la sécurité civile ?

3 participants

Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par Cheap Lun 9 Mar 2009 - 23:03

L'Avenir Luxembourg a écrit:Deux ans de groupes de travail, de dicussions , de réunions à n'en plus finir. Tout ça pour arriver à une réforme qui va dans le mur.

Dès aujourd'hui, chaque pompier, chaque citoyen peut poser ses questions au ministère de l'intérieur sur la réforme ! C'est ce qu'a annoncé Marc Gilbert, président de la Fédération des corps de sapeurs-pompiers de Belgique. Lui-même au coeur du comité de pilotage de la réforme, il s'inquiète de voir que, depuis la loi votée il y a plus de deux ans, il n'y a grand-chose qui a avancé. Mise à part la définition de l'étendue géographique des zones de secours et la définition du principe de l'aide adéquate la plus rapide à apporter sur le terrain : « En représentant des pompiers, je ne suis pas content. Des groupes de travails ont été mis en place pour mener à bien la réforme. Des discussions et des réunions, il y en a eu mais pour quels résultats concrets ? Rien de ce qui a été programmé !

» Et Marc Gilbert de rappeler l'enjeu principal de la réforme : « La modernisation de l'organisation pour répondre aux défis de la société. C'est çà la priorité. ! On en a ras-le-bol d'entendre des paroles, des promesses ou des visions fumeuses.

» Pour résumer tout le propos sur l'application concrète de cette réforme, il convient presque de parler de foutoir : « Il faut que l'opinion publique soit informée de la façon dont cette réforme est conduite. Car il est hors de question pour nous, pompiers, de signer un texte qui ne corresponde pas à la réalité de terrain.

» Si même elle aboutit. Le point conditionnel de sa réussite se résume peut-être par une réflexion posée par Joël Even, commandant du SRI d'Arlon : « Il faudrait d'abord disposer rapidement d'une direction générale de la sécurité civile qui maîtrise tous les tenants et aboutissants des problèmes à résoudre.

» Tout en soulignant combien il est important d'être attentif aux recommandations venant des gens de terrain.« Nombre de pompiers témoignent à ce sujet leur déception vis-à-vis du ministère qui oublie les gens de terrain. Il faut revenir les pieds sur terre. L'idée de consulter les commandants de pompiers pour la mise en application technique de la réforme est un passage obligé si on ne veut pas que la réforme se prenne un mur ou ne réponde pas aux réalités vécues

» indique le mayeur Elie Deblire, invité à l'assemblée par les pompiers. L'information apportée vendredi à Vielsalm, si elle a été bien perçue, laisse en conclusion beaucoup de questions. Surtout sur les priorités que le ministère accorde en fin de compte à ce programme. Alors que les pompiers restent volontaires, tant pour aller au feu que pour participer à une réorganisation efficace et commune de leurs services. Volontaires pour travailler au coude à coude depuis le début.

Mais pas entendus. Elle est belle la sécurité civile ! Aussi belle que l'union qui fait la force de ce pays !

Tout sur la réforme sur www.reforme-securite-civile.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par sapeur846 Mar 10 Mar 2009 - 6:11

Chouette en ayant un direction générale de la sécurité civile on sera sauvé c'est sûr y a encore des pistonnés à placer
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par Cheap Mar 10 Mar 2009 - 7:31

sapeur846 a écrit:Chouette en ayant un direction générale de la sécurité civile on sera sauvé c'est sûr y a encore des pistonnés à placer

Ben c'est pas nouveau cette direction quand même ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par sapeur846 Mar 10 Mar 2009 - 12:19

Non Mais je doute sérieusement que l'instauration d'une direction de la sécurité civile fasse avancé le smillblik à part demander de plus en plus de formations pour les pompiers déjà en place et ceux à venir. Je ne vois pas en quoi cela va changer au niveau de l'aa+r, ni des statuts des volontaires. A moins que des volontaires intègrent celle-ci afin de défendre nos intérêts.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par Cheap Mar 10 Mar 2009 - 12:23

Mais cette direction existe depuis longtemps je pense

Ce qui m'inquiète c'est que lire ce que Marc Gilbert pense de la situation actuelle. On pense ce qu'on veut de lui mais il est quand même un acteur essentiel de la Réforme. Si lui est largué, je commence à comprendre pourquoi tout le monde l'est autant !!!!
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par sapeur846 Mar 10 Mar 2009 - 14:17

Tout dépend pourquoi il est largué.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par bob Mar 10 Mar 2009 - 15:30

Sapeur 846,

Une direction générale est je pense nécessaire pour ne pas dire indispensable.

"Placer ses pions", penses-tu?
"Mettre des pistonnés"?

En attendant, je préfère cela que d'être dirigé par les "pontes" de la Police Fédérale...

Il faut voir ce à quoi on prétend...
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par sapeur846 Mar 10 Mar 2009 - 20:41

Je suis d'accord avec toi mais encore une fois on aura des personnes qui risquent de parler pour leur chapelle avant tout. Mais dans tous les scénarios c'est le moins mauvais.
je te l'accorde
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « foutoir » de la sécurité civile ? Empty Re: Le « foutoir » de la sécurité civile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum