www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Police de la Navigation ‘emménage’ à la zone de police Mons-Quevy

Aller en bas

La Police de la Navigation ‘emménage’ à la zone de police Mons-Quevy Empty La Police de la Navigation ‘emménage’ à la zone de police Mons-Quevy

Message par Cheap Mar 9 Juin 2009 - 8:15

www.polfed.be a écrit:MONS, 03/06/2009.- La Police de la Navigation Sud dispose maintenant d’un local dans les bureaux de la zone de police de Mons-Quevy. Ce local, situé tout près du « Grand Large », va permettre à la Police de la Navigation d’encore améliorer la qualité du service rendu aux plaisanciers, aux navigateurs et, plus largement, aux citoyens. De plus, un bateau sera dorénavant basé en permanence à Mons. Le bureau a été inauguré le mercredi 3 juin 2009, par le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo.

450 km de voies navigables
La section wallonne de la Police de la Navigation a été créée en mars 2003 et compte actuellement 27 membres du personnel. Cette section a été basée à Liège en raison de l’existence du port de Liège qui est le troisième port intérieur européen important après Duisbourg et Paris. Son gabarit et ses accès lui permettent d’accueillir des bateaux de mer.

De Liège à la frontière française à Givet (La Meuse), de Namur à Thuin (la Sambre), de Liège à Comines (la Lys), de Bruxelles à Charleroi (Canal du Centre) pour ne citer que ces cours d’eau..., la Police de la Navigation Sud doit travailler sur les 450 km de voies navigables wallonnes. C’est pourquoi il était souhaitable d’avoir à la fois l’infrastructure et le matériel à Mons également : un bureau pour la rédaction de procès-verbaux urgents et autres ainsi qu’un bateau qui reste ancré à Mons.

Cohabitation
Les membres de la Police de la Navigation de Liège doivent assurer un service minimal équivalent à l’ensemble de leurs bénéficiaires. Ils se rendent donc par exemple régulièrement à Mons pour y effectuer des patrouilles et pour y contrôler les bateaux professionnels mais aussi les bateaux de plaisance : équipement, vitesse, documents de bord, etc.

En 2008, la Police de la Navigation de Liège a contrôlé 1.763 bateaux (dont 284 entre Tournai et Mons). Elle a dressé 524 procès-verbaux pour excès de vitesse, documents pas en règle, surcharge, équipement, sous-équipage, etc. Parmi ces procès-verbaux, 57 ont été dressés sur les voies navigables de la région hennuyère.

Jusqu’à aujourd’hui, il était techniquement difficile aux membres de la Police de la Navigation Sud de remplir certaines tâches de rédaction urgentes (procès-verbal, recherche d’identification d’un bateau, etc) étant donné qu’ils n’avaient pas de bureau dans la région.

Mais c’est chose faite maintenant ! Grâce à la collaboration née entre la zone de police Mons-Quevy et la Police de la Navigation, celle-ci dispose d’un local au cœur des installations de la zone de police et à moins d’1 km du « Grand Large » (embranchement du Canal du Centre et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes).

Le commissaire Jacques Counson, chef de section faisant fonction de la Police de la Navigation Sud: « Grâce au local que nous avons maintenant dans le bâtiment de la police locale de Mons-Quevy aux Grands Prés, nous gagnons en efficacité. Nous pouvons rédiger les procès-verbaux et réaliser les devoirs d’enquête urgents dans les plus brefs délais. La qualité du service rendu aux usagers en transit sur les voies d’eau de la région montoise et, plus largement, à la population hennuyère, en est encore amélioréé. »

Vers un poste à Mons ?
La collaboration qui se concrétise aujourd’hui est probablement un premier pas vers une Police de la Navigation beaucoup plus ancrée sur l’axe Seine-Escaut.
Le réseau européen des voies navigables va, dans les années à venir, beaucoup évoluer. La province du Hainaut sera directement concernée par ces évolutions qui se traduiront, à terme, par une très forte augmentation du trafic fluvial dans la région.

Astrid Kaisin
Porte-parole adjointe
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum