www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mons: le Doudou cité en exemple à Toulouse!

Aller en bas

Mons: le Doudou cité en exemple à Toulouse! Empty Mons: le Doudou cité en exemple à Toulouse!

Message par Cheap Mar 30 Juin 2009 - 22:55

La Province a écrit:Vendredi 26 juin, le patron de la police de Mons-Quévy était à Toulouse à l’occasion du Forum européen de la sécurité urbaine. Marc Garin a présenté les stratégies mises en œuvre pour éviter les débordements à l’occasion de la ducasse de Mons.

>Combien de personnes participaient à ce forum européen?

Il y avait en tout une centaine de personnes, des policiers et non policiers, car il y avait aussi des adjoints au maire (l’équivalent d’échevins) italiens, français, anglais, espagnols, allemands...

>Outre la ducasse de Mons, de quels genres d’événements a-t-on également parlé lors de ce forum?

À côté de moi, se trouvaient un adjoint au maire de Munich qui a parlé de la Fête de la bière, un événement qui réunit, a-t-il dit, près de 5 millions de personnes, de même qu’un membre de la police de Londres qui a parlé du récent sommet du G8!

>Vous y avez présenté un exposé sur le Doudou, de quoi avez-vous parlé précisément?

Dans un premier temps, j’ai présenté les caractéristiques de Mons, comme la présence d’une population estudiantine de 38.000 élèves, avant d’expliquer le déroulement de la fête.

>Pas simple d’expliquer le déroulement du combat entre saint Georges et le dragon dans une telle assemblée...

C’était toute la difficulté. C’est pour cela que j’avais envoyé de grandes photos pour traduire cette densité de la population. Et puis j’ai pu projeter un diapo montrant la ducasse. Cela m’a permis de parler du respect de la population pour son folklore et donc de sa collaboration active pour la réussite de la fête. Il y a aussi le partenariat entre la police et les groupes assesseurs, comme les Hallebardiers ou les Remparts, qui aident la police.

>Qu’est ce que l’assemblée a retenu de l’expérience de la police montoise à l’occasion de la ducasse?

Ce qui a frappé l’assemblée, c’est finalement le peu de policiers qu’il faut pour gérer un tel événement et le peu d’incidents par rapport à une telle foule pendant les cinq principaux jours de fête. Cette année, nos services ont enregistré 250 faits pour les cinq jours, avec des rassemblements parfois de 50.000 personnes. Il y a donc peu de problèmes finalement en regard de la foule rassemblée.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum