www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

+8
Ambuced
VAN BELLINGHEN
firephil911
zenaide7060
Grec145
EVR
michel Verlinden
samufireman
12 participants

Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par samufireman Jeu 27 Aoû 2009 - 15:00

Le lundi 3 août, il était 16h45 lorsqu’on décide de sortir de la piscine de la villa pour aller boire un peu. La villa se trouve dans une copropriété de Roquebrune-Sur-Argens, dans le Var, dans le sud de la France.

C’est à ce moment que j’entends et qu’ensuite j’aperçois un hélicoptère bombardier d’eau (il faut savoir que la région est survolée plusieurs fois par jour par ces engins du ciel). Néanmoins, comme à chaque passage de ces hélicoptères j’essaie de suivre leur trajectoire « au cas où ». Et cette fois-ci, mon regard est attiré par une très très légère colonne de fumée.

Je décide aussitôt de faire le tour du quartier à vélo afin d’avoir un meilleur point de vue. J’emporte bien sur mon appareil photo et des jumelles…on ne sait jamais.

En arrivant à un endroit ayant meilleure vue, je constate qu’un début de feu de foret est entrain de se dérouler juste derrière la colline. Je décide donc de commencer mon reportage photo.

En moins de 10-15 minutes je comprends que l’incendie devient hors de contrôle.

Cela a été assez impressionnant, de part l’ampleur de l’incendie :
• 150 hectares ravagés
• Un vent fort, jusque 70 km/h

Ainsi que des moyens engagés :
• Un PC volant en hélicoptère
• Un PC volant en avion
• 6 canadair
• 2 Dash 8
• 3 Trackers
• 2 hélicoptères bombardier d’eau
• 320 pompiers (jusque 600 à un moment de la soirée).

Mais aussi par les mesures de précautions :
• Evacuations de 3 campings, ce qui représente 1750 personnes

On a beau voir chaque année, en période estivale, des reportages et tout ce qu’on veut sur les feux de foret à la télévision, mais le vivre en vrai et le voir en vrai procure une toute autre vision et approche de ces incendies dévastateurs.


Voilà l’article paru le lendemain matin dans le « Var-Matin » du 4 août.

Le Muy
150 hectares en fumée entre Le Muy et Roquebrune
Le sinistre, qui s'est déclenché hier vers 17 heures sur la route reliant Le Muy à La Motte, a progressé rapidement mais a pu être fixé à 22 h 30
Une véritable langue de feu. Un incendie s'est déclaré, hier vers 17 heures non loin du rond-point des Quatre-chemins sur la route reliant Le Muy à La Motte. Très rapidement, un énorme panache visible depuis Saint-Raphaël s'est élevé dans le ciel du littoral est-varois et faisait craindre le pire.
Le feu n'a finalement ravagé « que » 150 hectares de forêts de pins et d'eucalyptus entre le Muy et Roquebrune-sur-Argens en prenant la forme d'une longue langue de 8 km, détruisant sur son passage une bonne partie de la forêt de Palayson, déjà dramatiquement touchée
320 hommes, 2 Dash 8 3 Tracker, 6 Canadair...
Des moyens très importants ont été mis en oeuvre pour lutter contre les flammes attisées par un vent fort avec, au sol, 320 sapeurs-pompiers venus de tout le département (1), placés sous les ordres du colonel Éric Grohin, commandant le groupement Var-Est, secondés par les hommes des comités communaux de feux de forêts. Dans les airs, une véritable escadrille : deux avions Dash 8, trois Tracker, six Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau, qui ont multiplié les rotations.
Une progression très rapide
Il fallait au moins cela pour juguler cet incendie dont le front n'était pas très large (environ 500 m), mais qui a progressé très rapidement, à plus de 2 km/h.
Une situation tendue, qui a poussé les autorités à ordonner « par principe de précaution » selon les mots de la sous-préfète de Draguignan Corinne Orzewchoski, l'évacuation par les gendarmes et les policiers municipaux de trois campings, celui de Leï Suves (1 200 personnes), de Parpillon (500 personnes) et de la ferme du Blavet (50 personnes), outre des riverains.
Les flammes ne se sont pas arrêtées bien loin, devant le lotissement des Merles, juste avant la route de Marchandise. Un gros dispositif de sapeurs-pompiers les y attendait, après qu'une barrière de produit retardant a été déversée par les Dash. La tête du feu a alors été définitivement « cassée ».
Là, dans les jardins des villas, c'est souvent armés d'un simple jet d'eau que les habitants ont lutté aux côtés des pompiers pour sauver leurs maisons, perdues dans le nuage épais de fumée et entourées par le feu.
Au final, pas de blessé, quelques habitants incommodés, dont une personne âgée de 104 ans, et peu de dégâts matériels : un cabanon dans le lotissement des Merles a été détruit par les flammes.
Feu fixé à 22 h 30
Le ballet aérien s'est poursuivi jusqu'à la nuit tombée pour noyer l'incendie. Vers 22 heures, le vent était tombé ; une demi-heure plus tard, le feu était déclaré fixé et les campeurs étaient autorisés à regagner leur villégiature.
L'origine de ce premier grand incendie varois de l'été pourrait provenir d'un jet de mégot depuis une voiture, selon la justice. Mais il était trop tôt, hier soir, pour confirmer cette hypothèse.
1. Ils étaient six cents en début de soirée avec le renfort d'une colonne de pompiers des Alpes-Maritimes.
http://www.varmatin.com/ra/var/204352/le-muy-150-hectares-en-fumee-entre-le-muy-et-roquebrune




Le reportage photo est « long » (103 photos et 4 vidéos) mais plutôt que de les garder sur mon PC, autant les partager =)

La toute première photo, peut être dix minutes après le début de l’incendie. Prise au temps 00 (16h51).

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF1

T+1min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF4-1

T+3min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF5-1

T+4min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF6-1

T+6min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF7-1

T+7min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF8-1

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF9-1

T+25min

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF10

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF11

T+30 : arrivée du premier tracker, les hélicoptères tournaient déjà depuis un moment

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF12

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF13

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF14

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF15

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF16

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF17

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF18

T+38 min, la grande cavalerie arrive, 5 canadairs « groupés» arrivent

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF19

T+39 min, l’incendie fait rage et ne cesse d’avancer.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF20

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF21

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF22

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF23

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF24

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF25

T+49min, progression de l’incendie, on peut voir sa progression en prenant les pylônes électriques comme repères.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF26

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF27

T+51 min, voilà le nuage de fumée blanche qui apparaît après le passage des canadairs et des trackers, après seulement 5 minutes, tout redevient quasi noir.


3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF28

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF29


T+1h01, une fumée beaucoup plus foncée montre que l’incendie prend à nouveau le dessus

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF30

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF31
T+1h02, la fumée noire s’intensifie

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF32

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF33


Voilà le PC volant

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF34

T+1h04, à voir la couleur des fumées, l’arrivée des flammes semble imminente

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF35

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF36

Voilà un des fameux Dash 8 pouvant contenir 12 000L de retardant si je ne me trompe.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF37

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF38

Voici le PC volant à nouveau. N’ayant pas un zoom extra puissant, j’ai eu l’idée d’utiliser mes jumelles comme zoom…et j’ai été surpris du résultat.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF39

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF40

T+1h11

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF41

T+1h18

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF42

Le feu aux portes des habitations

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF43

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF44

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF45

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF46

T+1h32 : les flammes passent la colline

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF47


3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF48

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Th_S8302031

Petite vidéo qui montre un largage de retardant ( je suis assez content de moi pour cette vidéo lol)

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Th_S8302032

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF49

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF50

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF51

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF52

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Th_S8302039

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF53

Après cette photo, un ordre d’évacuation a été donné aux personnes qui se trouvaient à moins de 100 mètres de là où l’on était. Après cet ordre, je suis rentré au cas où il fallait évacuer. Il était T+1h43 (18h34).

Après être rentré, les norias d’engins volants étaient toujours actives, ce qui a permis quelques clichés.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF54

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF55

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF56

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Th_S8302050


3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Th_S8302051


3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF57

Le dash 8 dans toute sa splendeur.

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF58

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FF59




Voilà quelques autres photos en vrac :

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF1

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF2

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF3

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF4

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF5

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF6

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF7

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF8

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF9

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF10

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF11

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF12

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF13

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF14

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF15

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF16

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF17

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF18

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF19

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF20

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF21

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF22

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF23

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF24

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF25

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF26

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF27

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF28

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF29

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF30

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF31

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF32

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF33

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF34

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF35

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF36

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF37

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF38

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF39

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF40

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF41

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF42

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF43

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF44

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF45

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) FFF46

Voilà qui clos ce reportage. N’hésitez pas si vous avez l’une ou l’autre question.
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par michel Verlinden Jeu 27 Aoû 2009 - 16:24

Merci François pour ce très long reportage et le travail que tu t'es donné pour le présenter et le commenter ici Very Happy

J'ai des amis qui se trouvaient à Roquebrune-sur-Argens à ce moment; dès que j'aurai l'occasion de les contacter, je leur demanderai comment ils ont vécu l'affaire. Ils m'ont dit qu'ils avaient une caravane résidentielle (ce que j'ignorais !), donc je présume que c'est dans un camping. Et que donc, ils auront été évacués.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par EVR Jeu 27 Aoû 2009 - 17:27

quelques très belles prises de vue ,evidemment un teleobjectif plus puissant eu aidé mais il y a vraiment de quoi bien se sentir dans l'action

EVR

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par Grec145 Jeu 27 Aoû 2009 - 18:52

Très impressionnantes ces photos...
Quel genre d'appareil utilise tu?
Merci
Grec145
Grec145

Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : BW
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par zenaide7060 Jeu 27 Aoû 2009 - 19:53

Bravo pour ce reportage bravo bravo

Chapeau pour l'idée jumelle/zoom thumb up


Cela doit être difficile d'avoir un oeil dans l'appareil et l'autre aux jumelles

jump
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par samufireman Dim 30 Aoû 2009 - 10:22

@ tous: merci pour les commentaires positifs.

@ Grec: Pour la première partie, c'est un samsung digimax S830. pour la seconde partie (les photos en vrac), c'est un Canon EOS 300D DIGITAL.

@ Zénaide: Ben en fait c'est un peu un hasard, je me suis dis pourquoi pas... et quand j'ai vu que l'image était plus précise et plus nette qu'avec le zoom au max... =)

Ne t'inquiète pas c'est un petit appareil photo numérique donc, l'écran m'a aidé Wink. l'objectif dans une des deux jumelles et l'œil sur l'écran :p
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par firephil911 Mer 23 Sep 2009 - 22:17

Très beau reportage sur un événement qui est toujours très impressionnant, merci de nous le faire partager. En 1990, j'ai vécu l'incendie du massif des Maures aussi en direct, j'étais à Lorgues.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 24 Sep 2009 - 0:21

superbe reportage c'est très rare et chouette de se trouver au bon endroit au bon moment et d'avoir de quoi mettre en boite. en tout cas c'est impressionnant l'ampleur que prend cet incendie
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par Ambuced Jeu 24 Sep 2009 - 7:54

Superbe reportage ! Exellente idee, les jumelles comme zoom.
En effet, tu peux etre content de toi pour le resultat !

Les photos sont deja assez impresionantes, mais alors sur place se devait encore etre plus que ca !

Ambuced

Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par samufireman Jeu 24 Sep 2009 - 20:41

VAN BELLINGHEN a écrit:superbe reportage c'est très rare et chouette de se trouver au bon endroit au bon moment et d'avoir de quoi mettre en boite. en tout cas c'est impressionnant l'ampleur que prend cet incendie

tu as raison je n'étais présent qu'une semaine...Mais apparemment c'est la 5ième fois en 2 ou 3 ans que cela brule...


@ Ambuced et Firephil911: merci Wink
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par 123samuelprisca Jeu 24 Sep 2009 - 21:12

Merci pour ton reportage !

123samuelprisca

Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/09/2009

http://www.secours112.com

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par newyorkfire911 Jeu 24 Sep 2009 - 21:32

super reportage on vois bien qui tu a frequenter pour faire un joli reportage comme celui ci lolllllllll franchement tres bonne idee pour le zoom
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par patrick boeckx Ven 25 Sep 2009 - 9:20

Très beau repartage, merci de nous en faire tous profiter.
Impressionnant la vitesse de propagation ! On voit que depuis certaines années, les combattants du feu ont décidé de frapper très fort dès le début. Malgré cette rapide et impressionnante montée en puissance, quel déchainement de flammes...
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par samufireman Ven 25 Sep 2009 - 11:23

newyorkfire911 a écrit:super reportage on vois bien qui tu a frequenter pour faire un joli reportage comme celui ci lolllllllll franchement tres bonne idee pour le zoom

ben oui, je prends exemple ^^.


patrick boeckx a écrit:Impressionnant la vitesse de propagation ! On voit que depuis certaines années, les combattants du feu ont décidé de frapper très fort dès le début. Malgré cette rapide et impressionnante montée en puissance, quel déchainement de flammes...

Les pompiers ont également du frapper fort car il fallait absolument éviter que le feu ne passe sur l'autre versant. Car il y avait de nombreuses propriétés mais aussi un des trois camping évacués
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par pompier de choc Sam 24 Oct 2009 - 0:35

Ca change de nos petits feux de broussailles....lol.
Mais c'est quand même impressionnant cde voir la rapidité de propagation du feu.
Félicitations aux pompiers et aux pilotes.
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos) Empty Re: 3 Aout 2009, Entre le muy et roquebrunne, gros feu de foret ( gros reportage photos et vidéos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum