www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nivelles : Des enfants tout feu tout flamme

Aller en bas

Nivelles : Des enfants tout feu tout flamme Empty Nivelles : Des enfants tout feu tout flamme

Message par Cheap Ven 2 Oct 2009 - 15:33

www.lesoir.be a écrit:Sensibilisation aux risques d’incendie à la caserne des pompiers

La friteuse fonctionne mais pas son thermostat. La température de l’huile monte mais on ne le voit pas. À 225 ºC, il sera encore question de cuire les frites. À 250 ou 260 ºC, la graisse de cuisson s’enflamme d’elle-même. Que ne pas faire et que faire ? Plus de 200 enfants de sixième primaire d’écoles de tous les réseaux de Nivelles ne l’ignorent plus depuis leur visite, mardi, à la caserne des pompiers.

Le SFP Intérieur met sur pied chaque année une quinzaine de la sécurité. Thème de 2009 : la prévention anti-incendie et la lutte contre l’incendie dans les habitations. Le collège MR-CDH de Nivelles a donc choisi de cibler la campagne sur les enfants des classes de sixième primaire. Exemple avec deux classes de la Maillebotte et leurs institutrices, Cathy Vanstalle et Catherine Silmant.
D’abord, quelques considérations utiles de l’adjudant Pierre Degeest. En 2006, les pompiers de Nivelles effectuèrent 3.622 sorties. Et dans 2.123 cas, il s’agissait de sorties en aide médicale urgente. « Il ne faut donc pas croire que l’on va éteindre un feu chaque jour. » Il n’empêche que ces visites, chez les pompiers ou chez les policiers, peuvent toujours susciter des vocations.
Celle de mardi aura été instructive. Il faut aujourd’hui s’équiper d’un détecteur de fumée par niveau et par superficie de 80 m2. Aussi utiles, un extincteur et une couverture anti-feu.
Démonstration. Pour avoir du feu, il faut de l’air, de la chaleur et du combustible. Que faire face à un feu de friteuse ? L’adjudant Eric Dernie est à la manœuvre, le sergent Eric Frison se faisant guide par ailleurs. D’abord, couper la source d’énergie. Ensuite, prendre (par exemple) un torchon (de coton). Le mouiller, de quoi gonfler les fibres pour le rendre étanche à l’air, le prendre à 10 cm du bord, entre le pouce et l’index, pousser les mains en avant pour les « emballer » et poser le temps qu’il faut le torchon sur la friteuse.

Il faut prévenir les accidents domestiques mais aussi les gestes d’enfants aux tendances pyromanes. Nivelles avait vécu le cas il y a un an au boulevard des Archers quand un enfant qui jouait avec des allumettes avait mis le feu à l’appartement familial.
« On a appris ce que l’on devait faire à la maison mais aussi à l’école », témoignent, enthousiastes, Marion (11 ans et demi) et Ségolène (12 ans).
Elles pourront militer. Car, foi de pompier, « les exercices dans les écoles, c’est la foire. On y voit une contrainte alors qu’il faudrait plus y voir un jeu. Un exercice d’évacuation est obligatoire chaque trimestre. On en est loin. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum