www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

4 participants

Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Mer 24 Jan 2007 - 8:11

Mardi, la maison communale de Beyne-Heusay a été copieusement arrosée de mousse par les pompiers de L'Intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE). Elle ne brûlait pourtant pas.
Non, ce qui lui a valu ce traitement, c'est le statut de président de l'IILE de son bourgmestre Serge Cappa. S'ils ont ensuite tenu à nettoyer eux-mêmes les dégâts, une petite centaine de pompiers, réunis en front commun syndical, entendait ainsi sensibiliser les bourgmestres de l'arrondissement à ce que David Lach (CGSP) appelle « un grand malaise social ».
« Des pressions de la hiérarchie, des nominations parfois obscures, un manque de reconnaissance, et surtout un dramatique sous-financement : tout cela doit changer, explique le syndicaliste. Nous fonctionnons avec 30 personnes de moins que ce qui est prévu par le cadre ! »
Avant de débarquer à Beyne, les manifestants, forts d'une dizaine de véhicules dont des autopompes, avaient paradé dans les rues de Liège et s'étaient d'ailleurs aussi invités chez le bourgmestre Demeyer. Qui, comme Serge Cappa, renvoie la balle au Fédéral, qui participe pour 7 % au financement de l'intercommunale. « Sans aide du Fédéral, les communes ne pourront pas faire beaucoup plus », soupire Serge Cappa.
En attendant, les pompiers ont promis de continuer leur mouvement dans les prochains jours : d'autres bourgmestres vont sans doute se faire « mousser ».

Source : www.lesoir.be - mercredi 24 janvier 2007
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Jeu 25 Jan 2007 - 8:07

La suite :

Social Les maisons communales d'Herstal et d'Ans ont pris un bain mousse
Les pompiers mouillent les élus
BELGA
jeudi 25 janvier 2007, 03:10

L e front commun syndical des pompiers de l'Intercommunale d'incendie de Liège et environs a poursuivi mercredi son action de sensibilisation. Après avoir arrosé la maison communale de Beyne-Heusay et manifesté à Liège, mardi, le cortège comprenant une douzaine de véhicules et une centaine de pompiers s'est rendu mercredi matin à Herstal. Après avoir arrosé de mousse la maison communale, les pompiers ont rencontré le premier échevin Franco Ianeri. Directement après cette rencontre, ils ont nettoyé l'hôtel de ville à la lance. Ils ont ensuite pris le chemin de la commune d'Ans, où la maison communale a subi le même sort que celle d'Herstal. « Nous poursuivrons notre petit tour des communes de l'intercommunale pour sensibiliser les différents bourgmestres, au moins jusqu'au 13 février », explique David Lach (CGSP). A cette date doit se tenir une importante réunion de concertation sociale avec la direction. Les syndicalistes réclament plus de moyens pour l'intercommunale, une plus grande transparence dans la gestion des nominations et promotions, et la reconnaissance du caractère à risque de leur profession. (b
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Ven 26 Jan 2007 - 7:52

3ème épisode :


Les pompiers coincent Elio Di Rupo

Social Réunion ce vendredi avec les responsables de l'intercommunale

On pourrait appeler cela « la ballade des pompiers malheureux ». Ce jeudi, les sapeurs liégeois ont poursuivi, toutes sirènes hurlantes, leur petit tour des communes liégeoises affiliées à l'intercommunale d'incendie.
Dans leurs tuyaux, une série de revendications qui touchent tant aux relations au sein de l'intercommunale qu'au manque d'effectifs et de reconnaissance. Les syndicats estiment qu'il manque en permanence au service opérationnel 30 hommes du feu.
« Nous ne cessons d'avoir du matériel tout neuf offert par la Province mais qui ne sera finalement utilisé par personne si la situation persiste », déclare Stéphane Bouvy, président de la délégation SLFP.
À Visé, la centaine de pompiers a rencontré le bourgmestre libéral Marcel Neven et déversé au passage quelques nuages de mousse. Mécontents de ne pas voir de caméra de télévision, ils ont dirigé leur engin vers Liège et la place Cathédrale où se trouve la rédaction de RTL-TVI. Quelques jets de mousse plus tard, le mécontentement était en boîte.
Ensuite, apprenant la venue du ministre-président de la Région wallonne à Seraing puis à Jeneffe, une cinquantaine d'entre eux a filé sur le plateau hesbignon. Ils sont parvenus à coincer Elio Di Rupo. Le ministre-président a évité - de peu - l'arrosage en se dirigeant directement vers les pompiers, proposant une petite discussion. Les pompiers ont expliqué avoir été renvoyés vers la Région et le fédéral par les responsables de l'intercommunale et les édiles communaux qu'ils ont rencontrés.
Barbecue et soupe populaire
« Nous pouvons faire réaliser un examen de votre situation pour voir où vous vous situez par rapport aux autres corps de pompiers », a suggéré Di Rupo, qui va demander à la tutelle régionale d'examiner les comptes de l'intercommunale.
René Daenen, président de la délégation CGSP, lui, est resté à la caserne. « J'approuve le mouvement des jeunes mais ils ne se rendent pas toujours compte que ce qu'ils demandent aux communes est impossible parce que cela dépend du fédéral : la révision des barèmes, la reconnaissance comme métier à risques, l'octroi de la pension à 56 ou 58 ans au lieu de 60, etc. Par contre, il faut que les communes se rendent compte des conséquences que peut avoir un cadre incomplet ».
Ce vendredi à 10h, les responsables de l'intercommunale rencontrent les pompiers. On sait que les communes ne veulent pas faire de geste financier supplémentaire. « Nous avons réfléchi sur ce qu'on peut apporter de plus tout en restant dans le cadre d'une enveloppe fermée », déclare Serge Cappa le président de l'intercommunale. Révision de certains postes, rééquilibrage des dépenses... Les pistes seront proposées en primeur aux pompiers ce vendredi.
De leur côté, les hommes du feu mettent leurs actions en veilleuse jusqu'à mercredi, jour d'un grand barbecue gratuit sur la place Saint-Lambert accompagné d'une soupe populaire. « Nous voulons offrir à la population autre chose que les désagréments causés par les sirènes », déclare le président du SLFP.

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Sam 27 Jan 2007 - 7:38

Enfin une réaction :

Pompiers : concertation « positive »

Le climat social s'améliore, déclarent les pompiers liégeois après deux heures de concertation vendredi matin avec les responsables de l'intercommunale d'incendie de Liège et environs (IILE).
Les pompiers revendiquent davantage de moyens et d'effectifs (il manque 30 pompiers pour obtenir un cadre de travail complet), davantage de transparence dans la gestion ainsi que la reconnaissance du caractère « à risque » de leur profession.
« Nous avons compris les préoccupations de chacun », déclare Serge Cappa, président de l'intercommunale. Pour le front commun CGSP-SLFP-Fisp, il y a « une volonté d'avancer du côté de la direction », déclare Alain Charlier, délégué SLFP, qui garde le silence sur les propositions avant de les présenter au personnel mercredi prochain.
Les responsables auraient évoqué l'engagement de vingt pompiers pour combler la réserve et le lancement d'un appel à candidatures pour des pompiers et des ambulanciers, en mars et avril. Des chèques repas pourraient également être octroyés au personnel de garde. (b)
Source : www.lesoir.be - samedi 27 janvier 2007
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Sam 10 Fév 2007 - 7:27

Les choses continuent à avancer du coté de Liège :

Liège Chèques-repas et recrutement de vingt unités

Un progrès pour les pompiers

samedi 10 février 2007, 02:58

De nombreux pompiers de l'IILE (Intercommunale d'incendie de Liège et environs) assistent ce samedi aux obsèques de leur collège décédé à Rochefort. Mardi, leurs représentants syndicaux et la direction reprendront la négociation qui pourrait aboutir à un accord.
Les pompiers réclament une augmentation salariale, l'engagement de personnel et plus de transparence dans la gestion et les nominations. Dernièrement, ils ont fait le tour en autopompes des communes membres de l'IILE, arrosant de mousse la maison communale de Beyne-Heusay - le bourgmestre Serge Cappa préside l'intercommunale.

Serge Cappa fera mardi plusieurs propositions. Une augmentation de salaire sous forme de chèque repas (un chèque par huit heures de garde), ce qui correspond à la hausse de 5 % demandée par les syndicats. L'engagement de vingt pompiers supplémentaires (à partir d'octobre), ce qui réduira de trente à dix le nombre d'unités manquant au cadre complet. Le président se dit aussi prêt à rediscuter des procédures de nomination et d'évaluation.
Ces mesures coûteront plus d'un million d'euros par an. La quote-part des communes ne sera pas augmentée, l'IILE dispose d'une petite marge budgétaire depuis la reprise de son fonds de pensions par l'ONSS en 2006.
Serge Cappa insiste sur un autre point : ces propositions dépendent de la réforme des services d'incendie en discussion. Il attend un effort du pouvoir fédéral dont l'apport ne représente que 7 % du budget de l'IILE (1,3 milliard d'euros).
Les pompiers, de leur côté, ont suspendu leur mouvement jusqu'à mardi. « Il y a des avancées mais encore pas mal de points à débattre, déclare Stéphane Bouvy, président de la délégation SLFP. Je suis étonné des vingt pompiers supplémentaires. On nous disait qu'il n'y avait pas d'argent. Où va-t-on le trouver ? »

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Cheap Mar 13 Fév 2007 - 15:31

En voilà déjà qui sont contents (source: www.lesoir.be) :

Les pompiers liégeois satisfaits
mardi 13.02.2007, 15:14
La négociation qui s'est tenue entre les syndicats des pompiers de l'intercommunale d'incendie de Liège et environs et la direction a abouti à un protocole d'accord. Les syndicats, en front commun CGSP, SLFP et FISP, devraient y apposer leur signature jeudi. Face aux revendications des pompiers, la direction a proposé deux avancées: l'octroi de chèques-repas par prestation de 7h36 et l'engagement de vingt pompiers, outre ceux qui viendront remplacer les départs naturels.

J'espère que les pompiers Liégeois continueront à se battre pour ce qui concerne la formation et la reconnaissance du métier de pompier comme métier à risque
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par pompierzbw Mar 13 Fév 2007 - 15:47

Oui je pense qu'ils continueront car c'est au niveau communal que les négociations ont eu lieue.Pour les revendications auquels nous allons manifester le 28, ça sera pour tout les SI de Belgique donc il est dans leur intérêt d'y participer sinon ca ferait mauvais genre car d'autre SI on été les soutenir à Liège.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Belgian David Mar 13 Fév 2007 - 16:07

Le maintien du BBQ sur la Place St Lambert était déjà dans l'optique des revendications nationales puisqu'à ce moment là, les revendications locales avaient déjà été plus ou moins acceptées par les membres du conseil d'administration de l'IILE !!!

Il est évident que les gens de Liège seront à Bruxelles puisque c'est eux qui ont lancé tout ce mouvement !!!
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par pompierzbw Mar 13 Fév 2007 - 16:17

Génial!!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Pepette Dim 18 Fév 2007 - 1:12

Merci Liège !
Pepette
Pepette

Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 07/02/2007

http://equipe2siwa.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu Empty Re: Les pompiers liégeois crient au fou, et pas au feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum