www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Manifestation ou pas.....

+69
alaintje
francismouscron
vincendie
didierk
olicolico
pinoul
Sissi
eastfly
aldojunior
ludofirefighter
dragonaute
flying-sly
michel Verlinden
Belgiumcop
Jim
papoux
firedeptwiers
FireTeam
on5crb
merlin
fievel
Mathobru
sgtbackdraft333
samufireman
Tonton fafa
stevederoche
franki01
fattin
Gwenn
pinpon
Tofque
fredo345
d@m
sebpolfire
viper
Dave
micke butch
fire911
Adj34519
dome
Le Ron
tchi.tcho
newyorkfire911
smur644
seb100
dirsi
triple
JC
Cheap
pinpon.be
harley555
pompier007
pompier-be
bonbonmou
slurps
jojoems
sapeur846
tigrou217
pompierphil
Jicé
ambu-fire
Belgian David
quasimodo
pascalou551
Lovic
Narcan
soux
pompierpro
Jeytdai
73 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Etes vous pour ou contre cette premiere manifestation aux frontiéres ce vendredi 4/12 ?

Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_lcap76%Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_rcap 76% 
[ 137 ]
Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_lcap18%Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_rcap 18% 
[ 32 ]
Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_lcap6%Manifestation ou pas..... - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 181
 
 

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pompierphil Ven 27 Nov 2009 - 9:37

pas faux cheap!! fou lol!
je vais essayer de copier aussi et envoyer par mail! si tout le monde s'y met, rein que sur le forum, on peut avoir plus de 5000 signatures!
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Cheap Ven 27 Nov 2009 - 9:40

ben oui, justement Wink

en fonction des décisions de ce soir pour les actions, j'en verrais également un message à tous les membres (histoire de réveiller ceux qui viennent moins souvent)...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32770
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Jeytdai Ven 27 Nov 2009 - 9:40

Cheap a écrit:OK mais merci de ne pas signaler ici le fait que vous avez signé la pétition, sinon ce sujet deviendra pénible à lire.

Un sujet spécifique à la pétition a été ouvert : https://secours112.forumactif.be/sites-internet-services-de-secours-hulpdiensten-siten-f13/petition-pour-la-reforme-t14916.htm#122617


super... j'avais déjà mis un noveau message, concernnat la pétition; mais n'était pas apparus... thumb up thumb up
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pompierphil Ven 27 Nov 2009 - 10:51

Je ne serai malheureusement pas des vôtre ce soir pour raison professionnelle. Mais bon tant pis.
Via le forum, je fais valoir mes idées: Faites savoir à nos têtes étoilée que nous voulons un blocage total, remettre les clés des véhicules aux bourgmestres ou ministre tant que rien ne bouge!
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pompierphil Ven 27 Nov 2009 - 10:52

Je parle bien sûr de la réunion de la fédération de ce soir aux pompiers d'Eghezée
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Tofque Sam 28 Nov 2009 - 20:03

Ca a donné quoi la reunion........
Tofque
Tofque

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Belgian David Sam 28 Nov 2009 - 20:10

...C'est quelqu'un d'Eghezée qui pose la question...c'était justement pas chez toi cette réunion think

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par ambu-fire Sam 28 Nov 2009 - 21:16

parfois même si c'est chez soi david même du point de vues professionnel , ont ne peux y être
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Belgian David Sam 28 Nov 2009 - 21:48

Oui, peut-être mais on connait quand même des gens qui y étaient...C'est quand même pas possible qu'1 seul pompier d'Eghezée n'y aie pas été présent ???

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pinpon Sam 28 Nov 2009 - 22:41

bonsoir j ai assisté a la réunion hier a eghezée est nous allons manifesté le 4 décembre a bxl bonne soiré
pinpon
pinpon

Nombre de messages : 437
Age : 36
Localisation : pompier
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Gwenn Sam 28 Nov 2009 - 22:53

bonsoir j ai assisté a la réunion hier a eghezée est nous allons manifesté le 4 décembre a bxl bonne soiré

Il n'y a aucune manif a Bruxelles le 4 decembre.

La seule action prevue (pour le moment) est la mise en place de barrages filtrants (remise de tracts) au niveau des frontieres le 4 decembre.

Une reunion est prevue a Bruxelles le 11 decembre au niveau des institutions européennes.

Gwenn

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par smur644 Dim 29 Nov 2009 - 10:21

Le 4 décembre et aux frontières pourquoi ??...... vous pensez que le Grand Saint-Nicolas passe par-là ??
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Jeytdai Dim 29 Nov 2009 - 12:51

Espéront que l'on soit plus nombreux pour les prochaines futures actions....
17.000 pompiers 44 signatures.... pffff
pire qu'avec les motards que j'ai voulu réunir au heysel, 400.000 motards invités, 236 présents....
à croire que le belge se complait dans sa vie de tous les jours quelle que soit situation.... bonne ou mauvaise....
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par fattin Dim 29 Nov 2009 - 14:38

Gwenn a écrit:
bonsoir j ai assisté a la réunion hier a eghezée est nous allons manifesté le 4 décembre a bxl bonne soiré

Il n'y a aucune manif a Bruxelles le 4 decembre.

La seule action prevue (pour le moment) est la mise en place de barrages filtrants (remise de tracts) au niveau des frontieres le 4 decembre.

Une reunion est prevue a Bruxelles le 11 decembre au niveau des institutions européennes.

Gwenn

cela ne servira à rien...il n'y a pas de sous pour nous pompiers.... la seule chose que l'on aura après cette journée du 4 décembre bin c 'est la population sur notre dos ...

bon dimanche à tous

quentin
fattin
fattin

Nombre de messages : 335
Age : 37
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par franki01 Dim 29 Nov 2009 - 14:50

N'importe quoi la population te soutien autant que les producteur de lair mais evidement il faut le vouloir , pour ma part je suis volontaire dans deux poste de secours et dans un poste le chef de corps la indiqué au tableau et il viendra avec nous soutenir ses hommes et dans l'autre corps situé a 6 km le chef de corps n'en a même pas fait mots alors chercher l'erreur.
Vous voulez que ça bouge mais ça ne va pas parce que je travaille , parce que je dois sortir mon chien, parce que je dois faire pisser mon canari ou bien parce que j'ai reussi mon brevet caporal et que j'aimerais être nommé.
Dans votre cas je m'exuse du terme employé mais fermé la.
Pour ma part j'y serai dans le corps ou biensur mon chef de service soutien et respecte ses hommes pour ce qui est de l'autre corps ne vous inquité pas que je me ferai un plaisir de le siganler à mes collégues.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Cheap Dim 29 Nov 2009 - 14:56

Franki01, puis je te demander de t'exprimer de manière cordiale et de respecter ceux qui ont un avis différent du tien ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32770
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par fattin Dim 29 Nov 2009 - 15:16

franki01 a écrit:N'importe quoi la population te soutien autant que les producteur de lair mais evidement il faut le vouloir , pour ma part je suis volontaire dans deux poste de secours et dans un poste le chef de corps la indiqué au tableau et il viendra avec nous soutenir ses hommes et dans l'autre corps situé a 6 km le chef de corps n'en a même pas fait mots alors chercher l'erreur.
Vous voulez que ça bouge mais ça ne va pas parce que je travaille , parce que je dois sortir mon chien, parce que je dois faire pisser mon canari ou bien parce que j'ai reussi mon brevet caporal et que j'aimerais être nommé.
Dans votre cas je m'exuse du terme employé mais fermé la.
Pour ma part j'y serai dans le corps ou biensur mon chef de service soutien et respecte ses hommes pour ce qui est de l'autre corps ne vous inquité pas que je me ferai un plaisir de le siganler à mes collégues.

et quoi tu penses qu'on va aller au poste frontière à 3... on est maximum 10 disponible de la journée dans notre petit corps... on va pas déforcer notre service pour aller faire le gugusse à la frontière hein...
fattin
fattin

Nombre de messages : 335
Age : 37
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par sapeur846 Dim 29 Nov 2009 - 15:35

fattin a écrit:
franki01 a écrit:N'importe quoi la population te soutien autant que les producteur de lair mais evidement il faut le vouloir , pour ma part je suis volontaire dans deux poste de secours et dans un poste le chef de corps la indiqué au tableau et il viendra avec nous soutenir ses hommes et dans l'autre corps situé a 6 km le chef de corps n'en a même pas fait mots alors chercher l'erreur.
Vous voulez que ça bouge mais ça ne va pas parce que je travaille , parce que je dois sortir mon chien, parce que je dois faire pisser mon canari ou bien parce que j'ai reussi mon brevet caporal et que j'aimerais être nommé.
Dans votre cas je m'exuse du terme employé mais fermé la.
Pour ma part j'y serai dans le corps ou biensur mon chef de service soutien et respecte ses hommes pour ce qui est de l'autre corps ne vous inquité pas que je me ferai un plaisir de le siganler à mes collégues.

et quoi tu penses qu'on va aller au poste frontière à 3... on est maximum 10 disponible de la journée dans notre petit corps... on va pas déforcer notre service pour aller faire le gugusse à la frontière hein...

Je suis désolé Quentin deux gugusses par ici deux gugusse par là on sera une petite dizaine au poste frontière d'Hensies suffit d'un véhicule à Dour Saint ghislain, Quiévrain et Bernissart pour bloquer et distribuer, si j'arrive à avoir congé à mon employeur ce jour là hé bien j'y serais. Car si tout le monde réagis comme ça, il ne faudra plus se plaindre de notre situation. c'est tous ensemble que l'on obtiendra quelques choses. c'est clair tous seul on se sent cons. Montrons l'exemple. Si nos ainés étaient partis de cette optique là jamais nous n'aurions eu de week end, de congés payés de prime de fin d'années etc. A toi de voir.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par stevederoche Dim 29 Nov 2009 - 15:59

Bonjour a tous , moi , c'est clair que je suis pas pompier ! !! !

Mais , si il faut manifester , bloquer des carrefours , distiuer des papiers aux gens , je suis prêt franchement a vous aider !!! Je vous soutieens 100 % dans vos démarches .

Et si maintenant , les civils qui le veulent se mellaient a vous dans votre combat , pour manifester pour votre sécuritée et aussi pour la leur , ne croyez-vous pas que les politiques Plieraient ????

Steve
stevederoche
stevederoche

Nombre de messages : 1366
Age : 43
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pascalou551 Dim 29 Nov 2009 - 16:46

Il y aura bien des pompiers à Bruxelles le 4décembre mais c'est pour la ST Barbe que l'urppb organise banane banane alcool alcool
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Tonton fafa Dim 29 Nov 2009 - 21:23

C'est terrible !!!!! à t'on fait parvenir des avis aux corps d'incendie concernant cette manif ?
Nous ne sommes même pas au courant, de plus nous défendons un poste frontière (hensies).
Il est vrai que si on ne réuni pas les effectifs, on va avoir l'air con.
Distribuer des tracts, on en à même pas reçus, je suppose que la fédération en à imprimé ???? et c'est prévu pour la semaine qui arrive !!
Je trouve que c'est encore super bien organisé.
Tonton fafa
Tonton fafa

Nombre de messages : 221
Localisation : Quiévrain
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Cheap Lun 30 Nov 2009 - 8:04

C'est vrai que si quelqu'un a des infos complète à donner ici, ce serait bien histoire de diffuser l'information et que tout le monde puisse s'organiser d'ici vendredi...

Apparemment, des actions de sensibilisation sont également prévues dans certains centres commerciaux.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32770
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par samufireman Lun 30 Nov 2009 - 9:38

voici un article de actu24

Pompiers: décembre sera brûlant


Statut précaire, formation inexistante... Les pompiers font hurler les sirènes. Ils se feront entendre en décembre, assure Marc Gilbert, leur porte-parole.

Interview : Samuel HUSQUIN

Marc Gilbert, plus de 200 pompiers se sont réunis à Éghezée vendredi soir. Et ce n'était pas pour organiser les festivités de la Sainte-Barbe...
Les 85 services incendie de Wallonie y étaient représentés. C'est le ras-le-bol généralisé. La situation est grave.

À ce point-là?
La réforme, ce sont des promesses non tenues. Et sur le terrain, la situation se déglingue.

Des exemples?
Il y a tout d'abord un problème de statut. Les services tournent grâce aux volontaires qui représentent deux tiers du personnel. Or, la situation de ces derniers n'est pas claire. Récemment à Yvoir, un volontaire s'est blessé sérieusement au dos lors d'une intervention. Il sera indisponible au moins six mois. Et ça coince avec les assurances pour la prise en charge. Voilà un exemple parmi d'autres.

D'autres sources d'amertume?

La formation est inexistante. Les jeunes qui démarrent partent au feu sans savoir ce qu'ils vont trouver. Ici, à Sambreville, on avait annoncé la création d'une école du feu. Elle est de moins en moins d'actualité... Il y a aussi des soucis de matériel.

Les finances publiques ne sont pas brillantes...

Et on n'attaque nullement les pouvoirs locaux. Comme nous, ils ont été trompés par cette réforme. Mais, au niveau des villes et communes, on n'a plus l'argent pour assurer les investissements. Le matériel devient vétuste, inadapté. Dans certaines casernes, les pompiers organisent des soupers-boudins pour payer les vestes ou les lampes utiles pour les interventions...

Le fédéral n'assume pas?

C'est notre troisième ministre en très peu de temps. Mais avec Madame Turtleboom, c'est fini. On n'en attend plus rien. On veut un autre interlocuteur. 68 millions d'euros supplémentaires avaient été prévus pour lancer la réforme. Et que constate-t-on? Un budget 2010 inférieur de 7 millions à celui de 2009...

Votre riposte ?

On pourrait descendre sur Bruxelles et bloquer tout. Mais on ne veut certainement pas prendre la population en otage. Dans la société, la profession de pompier est bien placée au hit-parade de la considération. Les politiciens sont à l'autre extrême... Ce que l'on fera? Des actions qui vont aller crescendo durant un mois de décembre qui sera très agité.

Ici, votre sécurité n'est plus assurée

Crescendo. C'est le mode choisi par les pompiers dans leurs actions pour se faire entendre. Le 4 décembre, plutôt que de se réjouir aux banquets de la Sainte-Barbe, certains pompiers vont mener des actions sur les routes, et notamment à nos frontières.À Couvin, Chimay ou aux frontières belgo-luxembourgeoises, les protestataires distribueront des tracts aux conducteurs. «On avertira tous ceux qui passent la frontière qu'ils entrent ou quittent un pays dans lequel leur sécurité n'est plus assurée...», annonce Marc Gilbert, président de la fédération royale des corps de pompiers de Belgique. La semaine suivante, les dirigeants de partis mais aussi Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, seront interpellés.«On lui demandera qu'il n'oublie pas de faire respecter les lois dans son propre pays. Notamment sur les limitations du temps de travail. Certains hommes font parfois des semaines de plus de 70 heures...». La troisième semaine de décembre, les actions seront menées dans les casernes.«En 2004, les Anglais ont carrément refusé de partir sur certaines interventions», rappelle Marc Gilbert. «On en n'est pas là mais...»
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Cheap Lun 30 Nov 2009 - 9:40

Autre question : ou en sont les syndicats vis à vis de ces actions ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32770
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par pascalou551 Lun 30 Nov 2009 - 11:00

Cheap a écrit:Autre question : ou en sont les syndicats vis à vis de ces actions ?
Aucun syndicat a été contacter par la fédération pour me,er des action commune faudrai pourtant les contacter mais ça c'est mon avis perso thumb up
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par sgtbackdraft333 Lun 30 Nov 2009 - 11:11

@ Fa en tout cas une chose est sure c'est que si nous allons manifester au poste frontière, on ne pourra surement pas prendre un véhicule (dixit une source sure) mais si on en prend un sans autorisation les autorités communales considèrerons ce geste comme un vol!!! sad nous devrons réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Celà dit, je parle de chez nous pour les autres je ne connais pas le point de vue de leurs autorités

Backdraft pompier
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Mathobru Lun 30 Nov 2009 - 11:17

Et en Flandre, ils font quoi ? think

Car comme souvent dans certaines crises (qui concernent pourtant tous les belges), on assiste à des divergences d'actions ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Jeytdai Lun 30 Nov 2009 - 11:17

De l'agence belda....
Par Belga, www.belga.be, Mise à jour: 30/11/2009
Les pompiers sont en colère
Les pompiers ne sont pas contents, ils estiment manquer de moyens. Selon eux, la sécurité des citoyens n'est plus garantie. Ils veulent le faire savoir et se mobiliseront dès cette semaine sur les marchés et aux frontières, indiquent lundi plusieurs journaux francophones.

Une réforme des services incendie a été votée en mai 2007. Mais rien n'a encore été fait ou presque, selon les hommes du feu qui ont, en plus, dû avaler le fait que les 70 millions d'euros nécessaires à la réforme 2010 n'ont pas pu être réunis. La colère gronde donc dans les casernes. Différents types d'actions sont prévues. Le 4 décembre, c'est la Sainte-Barbe. A cette occasion, ils se posteront aux frontières afin d'informer Belges et étrangers entrant sur notre territoire. Et la semaine prochaine, ils manifesteront devant les institutions européennes et voudraient rencontrer les présidents de parti. La réforme devait apporter des moyens pour une plus grande professionnalisation, alors que deux tiers des 17.500 pompiers sont volontaires en Belgique. Et les pompiers voudraient aussi pouvoir disposer d'un matériel plus adapté et d'une meilleur formation. Si leurs revendications ne sont pas rencontrées rapidement, ils menacent même d'aller jusqu'à la démission collective! (NLE)
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par fievel Lun 30 Nov 2009 - 11:19

http://www.actu24.be/article/belgique/pompiers_decembre_sera_brulant/377941.aspx

Statut précaire, formation inexistante... Les pompiers font hurler les sirènes. Ils se feront entendre en décembre, assure Marc Gilbert, leur porte-parole.

Interview : Samuel HUSQUIN

Marc Gilbert, plus de 200 pompiers se sont réunis à Éghezée vendredi soir. Et ce n'était pas pour organiser les festivités de la Sainte-Barbe...
Les 85 services incendie de Wallonie y étaient représentés. C'est le ras-le-bol généralisé. La situation est grave.

À ce point-là?
La réforme, ce sont des promesses non tenues. Et sur le terrain, la situation se déglingue.

Des exemples?
Il y a tout d'abord un problème de statut. Les services tournent grâce aux volontaires qui représentent deux tiers du personnel. Or, la situation de ces derniers n'est pas claire. Récemment à Yvoir, un volontaire s'est blessé sérieusement au dos lors d'une intervention. Il sera indisponible au moins six mois. Et ça coince avec les assurances pour la prise en charge. Voilà un exemple parmi d'autres.

D'autres sources d'amertume?

La formation est inexistante. Les jeunes qui démarrent partent au feu sans savoir ce qu'ils vont trouver. Ici, à Sambreville, on avait annoncé la création d'une école du feu. Elle est de moins en moins d'actualité... Il y a aussi des soucis de matériel.

Les finances publiques ne sont pas brillantes...

Et on n'attaque nullement les pouvoirs locaux. Comme nous, ils ont été trompés par cette réforme. Mais, au niveau des villes et communes, on n'a plus l'argent pour assurer les investissements. Le matériel devient vétuste, inadapté. Dans certaines casernes, les pompiers organisent des soupers-boudins pour payer les vestes ou les lampes utiles pour les interventions...

Le fédéral n'assume pas?

C'est notre troisième ministre en très peu de temps. Mais avec Madame Turtleboom, c'est fini. On n'en attend plus rien. On veut un autre interlocuteur. 68 millions d'euros supplémentaires avaient été prévus pour lancer la réforme. Et que constate-t-on? Un budget 2010 inférieur de 7 millions à celui de 2009...

Votre riposte ?

On pourrait descendre sur Bruxelles et bloquer tout. Mais on ne veut certainement pas prendre la population en otage. Dans la société, la profession de pompier est bien placée au hit-parade de la considération. Les politiciens sont à l'autre extrême... Ce que l'on fera? Des actions qui vont aller crescendo durant un mois de décembre qui sera très agité.

Ici, votre sécurité n'est plus assurée

Crescendo. C'est le mode choisi par les pompiers dans leurs actions pour se faire entendre. Le 4 décembre, plutôt que de se réjouir aux banquets de la Sainte-Barbe, certains pompiers vont mener des actions sur les routes, et notamment à nos frontières.À Couvin, Chimay ou aux frontières belgo-luxembourgeoises, les protestataires distribueront des tracts aux conducteurs. «On avertira tous ceux qui passent la frontière qu'ils entrent ou quittent un pays dans lequel leur sécurité n'est plus assurée...», annonce Marc Gilbert, président de la fédération royale des corps de pompiers de Belgique. La semaine suivante, les dirigeants de partis mais aussi Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, seront interpellés.«On lui demandera qu'il n'oublie pas de faire respecter les lois dans son propre pays. Notamment sur les limitations du temps de travail. Certains hommes font parfois des semaines de plus de 70 heures...». La troisième semaine de décembre, les actions seront menées dans les casernes.«En 2004, les Anglais ont carrément refusé de partir sur certaines interventions», rappelle Marc Gilbert. «On en n'est pas là mais...»

fievel

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Belgian David Lun 30 Nov 2009 - 11:20

Il reste la possibilité à la fédération et/ou aux syndicats de louer des véhicules aux collectionneurs "spécialisés" comme l'on dernièrement fait les pompiers d'Alost lors de leurs manifestations !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation ou pas..... - Page 5 Empty Re: Manifestation ou pas.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum