www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

+12
Bobo
bonbonmou
Laurent.l
cereghetti
fire911
foufure
Narcan
smur77
badgraft
maolong
pinpon.be
pompier007
16 participants

Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty RECYCLAGE AMU

Message par pompier007 Mar 3 Nov 2009 - 17:19

Bonjour a tous !

J'aurais voulu savoir si au coeur de vos service, obtenir les 24h de recyclage annuel releve du parcour du combatant ?

j'entend parler de nombreuses choses! quels sont vos avis sur ce sujet ?


ambulance ambulance gyrophare gyrophare ambulance ambulance
pompier007
pompier007

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par pinpon.be Mar 3 Nov 2009 - 19:04

@ pompier007:

Je crois que ta question vat être perçue différemment en fonction de la province où se trouvera la personne qui répondra...

En effet, alors que certaines provinces centralisent la formation permanente (Liège et ???), d'autres laissent à chaque service le soin d'organiser la FP de ses ambulanciers... (C’est le cas du Hainaut entre autre)

Pour répondre à ta question par rapport au vécu de la province dans laquelle je bosse, tout dépend de l'organisation interne à chaque service ! Certains organisent des journées de 8 heures, d'autres des soirées de 2 heures...

En clair certains ont leurs heures en 3 samedi et d'autres cherchent péniblement à obtenir leurs 24 heures sur 1 an... Et je peux t'assurer que cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un service pro ou volontaire...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par maolong Mar 3 Nov 2009 - 20:05

A Liège, cela va changer.
Chaque ambulancier devra gérer les différents modules de recyclage sur les 5 ans, tous seront disponibles toutes les années.
Pour le moment, seuls certains distraits ont des soucis sur Liège je pense, l'Ecole Provinciale mettant un panel de dates et des rattrapages plus que suffisant.
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par badgraft Jeu 12 Nov 2009 - 2:13

salut. dans le hainaut il sont en retard et comme on a entendu on aura pas fini les recyclage de 2009 avant la fin de l anee donc no panique lol

badgraft

Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : binche
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par smur77 Jeu 12 Nov 2009 - 2:26

dans le namurois c'est a l'ambulancier de gerer ses recyclages quelques fois pas si simple car on doit courrir dans toutes la
province de namur de fosses à beauraing ou a cerfontaine
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Narcan Jeu 12 Nov 2009 - 2:37

badgraft a écrit:salut. dans le hainaut ils sont en retard et comme on a entendu on aura pas fini les recyclage de 2009 avant la fin de l anee donc no panique lol

Qui est "ils"? Question Question
Chaque service est responsable de la formation permanente de ses secouristes-ambulanciers...outre le fait que chaque secouriste-ambulancier est personnellement responsable de sa formation...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par foufure Jeu 12 Nov 2009 - 9:55

Je trouve le systeme actuel de Liège très pratique... pour juin de chaque année, j'ai chaque fois mes 24 h de complètes.

Comme le dit Maolong, l'EPAMU nous propose un panel de date très étendu. Aux ambulancier de prendre contact avec l'EPAMU et de convenir des dates qui les intéresses (soirees ou journées). Pour ma part, je fais 3 journées complète, et je suis ok.

Je roule dans deux services. Au SRI Hamoir, se sont les ambulancier eux-memes qui prennent contact avec l'EPAMU. Pour la CRB Darchis, il y avait un responsalbe, qui récoltait les dates de chaque amblancier début d'année, puis il inscrivait tout le monde à l'EPAMU. Si certains distraits s'oubliaient, ils devaient alors chercher les dates de repechage eux-memes.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par fire911 Jeu 12 Nov 2009 - 11:07

Dans la province de Namur, tout est très très bien gérer, dates de recyclages plus qu'il n'en faut,
Trés trés facile de s'inscrire, toujours quelqu'un d'aimable au bout du téléphone.
On sais toujours comment on vit par rapport à ces heures, le tout est organiser de façon magistral et très professionnel.
Celui qui n'a pas son badge renouvelé au bout de 5 ans est vraiment de mauvaise foi.
Je suis très satisfait de ce modus operandi
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par cereghetti Jeu 12 Nov 2009 - 23:05

quelqu'un connait il le coût financier pour un recyclage de 24H ?

quelqu'un a t'il suivi un recyclage complet ( 24h ) dans une autre province que celle de son lieu de travail ?

Si oui, quelle est la procédure à suivre...

cereghetti

Nombre de messages : 21
Localisation : PRESQU'AU CENTRE
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par pinpon.be Ven 13 Nov 2009 - 8:43

cereghetti a écrit:quelqu'un connait il le coût financier pour un recyclage de 24H ?

quelqu'un a t'il suivi un recyclage complet ( 24h ) dans une autre province que celle de son lieu de travail ?

Si oui, quelle est la procédure à suivre...

1. Coût financier pour qui, le service où est inscrit l'ambulancier ou l'ambulancier lui même ?

Normalement il n'y a aucun coût à supporter par l'ambulancier lui-même, le minerval est à charge du service qui inscrit aux dites formations permanentes l'élève (annexe 4 de l'A.R. du 13/02/98 modifié et complété par A.R. des 13/03/98 et 23/03/99) et est d'un montant de 24,79€ par an.

2. La législation prévoit que l'ensemble de la matière du cours AMU doit être revue sur 5 ans. Vu que chaque province établi son programme de façon autonome il est donc difficile d'aller suivre une année de formation permanente dans une autre province... Mais comme pour presque tout, je suppose que des dérogations sont possibles... A voir avec l'inspection d'hygiène territorialement compétente...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Laurent.l Dim 15 Nov 2009 - 0:20

Bonsoir,
Etant ambu AMU depuis 2004, ayant réussit mon évaluation quinquénale ici en octobre, je voudrait simplement dire un mot.
Les recyclages obligatoires dans le Hainaut, chaques années, c' est plus que possibles. 5 dates,... on peut faire avec...
Quand à l' examen quinquénal, un peu d' étude, et un peu de logique, les examinateurs sont corrects. Pas stressants...
Bien à vous, Laurent
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mar 8 Déc 2009 - 23:19

Quelqu'un a t'il une solution pour moi ...?

Je suis ambulancier dans un SRI en Prov. de Lux.

Je trouve la formation permanente aux secouristes ambulanciers peu enrichissante dans mon service ; matière en "replay", trop de monde, horaires non respectés, ... Bref, je n'y apprends rien. De ce fait, j'ai raté pas mal d'heure pour cause de motivation ...

En moyenne depuis 3 ans, je fais une petite centaine d'ambulance par an. Je ne me trouve pas incompétent, ... mes collègues non plus (je crois).

La fin de mon "badge" approche et il me manque 30 h...

Qui aurait une solution pour moi ? (stages, cours intéressants, ...)

Merci pour votre aide.
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Bobo Mar 8 Déc 2009 - 23:28

allé voir dans les service voisin ou assister a des colloques , ou aller assister a libramont a la formation de base
Bobo
Bobo

Nombre de messages : 255
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par emergency100 Mer 9 Déc 2009 - 2:18

paliseul
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par gregory112 Lun 21 Déc 2009 - 22:06

Bonsoir si il te manque 30 heures cela veux dire qu'il te manques plus 1 ans de recyclage , donc je pense que soit tu vas devoirs suivre une regularisation des heures qui seront peut etre donner dans ta province si il y a bcps de personne dans ce cas sinon tu devras peut etre refaire une formation de base complète.

bien a toi innstructeur province de namur

gregory112

Nombre de messages : 47
Localisation : pompierhugo
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mar 22 Déc 2009 - 14:05

Merci pour ta réponse mais une régularisation des heures c'est quoi ? Peut-on faire ça dans une autre province ?
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Stefke Mar 22 Déc 2009 - 16:43

Si je ne m'abuse les écoles sont tenues de définir un programme de recyclage de 24 heures par année, comprenant sur 5 années le programme complet de l'AMU. Il y a là des matières qui sont reccurentes comme la rcp adulte et pédiatrique (pour Bxl en tout cas....). Dans les 24 heures annuelles il y a ce que l'on appelle des heures libres qui ne dépassent en aucun cas les 6 heures et qui doivnet être reconnues par l'école de ta province. Je ne pense pas qu'il soit possible de te recycler hors de ta province en fait, si tu es déjà à 30 heures de manque, tu dois prendre contact soit avec ton service qui contactera l'école afin de prendre les mesures adéquates, soit en direct pour les mêmes raisons.
Si tu n'as pas ton quotat d'heures, tu ne sera plus breveté, il faut donc régir rapidement.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par pinpon.be Mar 22 Déc 2009 - 17:02

Stefke a écrit:Si je ne m'abuse les écoles sont tenues de définir un programme de recyclage de 24 heures par année, comprenant sur 5 années le programme complet de l'AMU. Il y a là des matières qui sont reccurentes comme la rcp adulte et pédiatrique (pour Bxl en tout cas....). Dans les 24 heures annuelles il y a ce que l'on appelle des heures libres qui ne dépassent en aucun cas les 6 heures et qui doivnet être reconnues par l'école de ta province. Je ne pense pas qu'il soit possible de te recycler hors de ta province en fait, si tu es déjà à 30 heures de manque, tu dois prendre contact soit avec ton service qui contactera l'école afin de prendre les mesures adéquates, soit en direct pour les mêmes raisons.
Si tu n'as pas ton quotat d'heures, tu ne sera plus breveté, il faut donc régir rapidement.

Badgé Stefke... Razz

Pour le reste l'idéal est en effet que tu t'adresses directement au centre de formation de ta province... Si tu argumentes bien ta demande et que cette dernière parrait justifiée, ton centre de formation pourra sans doute accepter que tu récupère au plus vite ces heures de formation manquantes... Agis rapidement !
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Stefke Mar 22 Déc 2009 - 18:58

Oups.....oui badgé...... désolé
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mar 22 Déc 2009 - 21:16

Ok.. merci pour vos conseils, je vais contacter l'école.

Et pourquoi pas un stage d'une semaine avec un VIM ou un PIT ? Je suis sûr d'y apprendre bien plus !!

Dans ma Province, les cours sont à ch... Oups désolé, ça m'a échappé.
Pour exemple, il y a 15 jours, j’ai été évalué pour la RCP/DEA par un pompier ambulancier qui n’a pas plus de formation que moi … (en dehors de sa régularité aux 24h).
Et oui, dans ma province, ce sont des pompiers qui forment des pompiers. Moi j’appelle ça de « l’autoformation » … rien de bon à mes yeux.
Pire.. un pompier ambulancier avec une formation scolaire de mécano, qui évalue un pompier ambulancier volontaire qui est infirmier dans sa vie professionnelle !! Qu’on m’explique…

Bref, il faut 24 h par an et puis c tout !!
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par jojoems Mar 22 Déc 2009 - 21:48

bonbonmou a écrit:

Pour exemple, il y a 15 jours, j’ai été évalué pour la RCP/DEA par un pompier ambulancier qui n’a pas plus de formation que moi … (en dehors de sa régularité aux 24h).
Et oui, dans ma province, ce sont des pompiers qui forment des pompiers. Moi j’appelle ça de « l’autoformation » … rien de bon à mes yeux.
Pire.. un pompier ambulancier avec une formation scolaire de mécano, qui évalue un pompier ambulancier volontaire qui est infirmier dans sa vie professionnelle !! Qu’on m’explique…

Bref, il faut 24 h par an et puis c tout !!


Eh oui, c'est pareil partout... Pour moi, il faudrais changer le système de recyclages, n'en faire que quand il y as des nouvelles techniques qui apparaissent. Exemple: nouveaux guide-lines pour la RCP, 2 h de théorie et 4 ou 6 de pratique. Pourquoi se casser la tête à renvoyer sur les bancs des gars qui font de l'ambu tout les jours ou presque? Si tu ne sais pas mettre un collier cervicale à la fin de ta formation, tu n'y arriveras jamais...

A+ Joffrey ambulance
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par pinpon.be Mar 22 Déc 2009 - 22:17

@ bonbonmou:

Libre à toi de penser ce que tu veux de l'organisation de la formation permanente de ta province mais je vais me permettre quelques commentaires par rapports aux "attaques" gratuites envers les chargés de cours pratique de ton centre de formation:

« Pour exemple, il y a 15 jours, j’ai été évalué pour la RCP/DEA par un pompier ambulancier qui n’a pas plus de formation que moi … (en dehors de sa régularité aux 24h). »

1) Apparemment il est mieux formé que toi puisqu’il ne cherche pas à faire 30 heures de formation en retard, LUI… Wink

2) Même s’il est vrai qu’un chargé de cours aux yeux de la loi ne doit être qu’un badgé 100 depuis minimum 3 ans, la réalité est souvent tout autre… Même si il n’a « à la base » qu’une formation identique à la tienne, il faut savoir que nous suivons une multitude de formations spécifiques tout au long de notre carrière (BLS-AED, ARAMU, RANP, PHTLS, mise à niveau rcp suite aux recommandations ERC, etc. etc.) study

« Et oui, dans ma province, ce sont des pompiers qui forment des pompiers. Moi j’appelle ça de « l’autoformation » … rien de bon à mes yeux. »

Tu as une quelconque formation en pédagogie ou autre pour avancer avec tant de certitude ces propos Question
Dis moi : Qui mieux qu’un ambulancier expérimenté avec une mise à niveau régulière de ses compétences peut te former à ce qui t’attend sur le terrain ??? Crois tu que nous sommes toujours accompagné d’une équipe médicale qui nous dit quoi faire ???
Bizarre, je suis certain que tu n’as pas eu la même réaction lorsque tu as suivi ta formation de candidat sapeur-pompier… Pourtant, là aussi ce sont des pompiers qui forment des pompiers… Tu vas me dire qu’eux ont un grade ? Es tu certain que c’est toujours signe de compétence ??? Regardes bien, tu verras parfois de « simples » caporaux donner cours, preuve que l’expérience est un atout important… think

« Pire.. un pompier ambulancier avec une formation scolaire de mécano, qui évalue un pompier ambulancier volontaire qui est infirmier dans sa vie professionnelle !! Qu’on m’explique… »

Je vais t’expliquer :

Si ton infirmier a été évalué lors des quinquennales, c’est qu’il n’est pas porteur d’un titre en soins d’urgence… En clair, il n’est pas plus compétent qu’un ambulancier AMU dans la prise en charge préhopsitalière (au niveau des techniques s’entend »

Pour avoir vu une multitude d’infirmier venir suivre la formation AMU (pour ton info ils ont une dispense partielle sur la théorie), je peux te garantir qu’un infirmier en gériatrie ou travaillant dans un service de médecine générale a beaucoup à apprendre d’un « simple » ambulancier mécano qui roule régulièrement depuis 10 ou 15 ans et qui est formé aux techniques d’urgence…

Pour ta gouverne, saches que beaucoup de formations sur les prises en charge préhospotalières a destinations des infirmiers et médecins font appel à de « simples » ambulancier pour dispenser certaines matières comme l’immobilisation, l’extraction etc. etc.

Voilà j’ai fini !

Je voulais juste recadrer un peu ton post car même si tout n’est pas parfait, tu dois savoir qu’une grande partie de ta formation permanente n’est possible que si certains « simples » ambulanciers y consacrent du temps… bravo

Sans compter que si ton centre de formation t’autorise à récupérer ces 30 heures, n’oublies pas que tu auras besoin d’eux… En clair on ne crache pas dans la soupe que l’on va manger… marteau

Sur ce… déja dehors
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par gregory112 Mar 22 Déc 2009 - 22:37

Réponse très pertinante pinpon , tout a fait d'accord heureusement qu'il y a des formateurs comme nous pour pouvoir faire avancer les choses et de pouvoirs garder des "ambulanciers competent" et non pas revenir au tps du service 900.

gregory112

Nombre de messages : 47
Localisation : pompierhugo
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mar 22 Déc 2009 - 23:14

Super j’ai « heurté » un point sensible de ma province ???

Réponse :

Apparemment il est mieux formé que toi puisqu’il ne cherche pas à faire 30 heures de formation en retard, LUI…

Oui mais je suis également « formateur réfèrent » et mon école me considère comme tel.

Même s’il est vrai qu’un chargé de cours aux yeux de la loi ne doit être qu’un badgé 100 depuis minimum 3 ans

Je suis « badgé » depuis 9 ans.

Tu as une quelconque formation en pédagogie ou autre pour avancer avec tant de certitude ces propos

Bin ouaip, il fut un temps, j’ai été prof. Et j’ai mon CAP !

Qui mieux qu’un ambulancier expérimenté avec une mise à niveau régulière de ses compétences peut te former à ce qui t’attend sur le terrain ???

En 2009 j’ai fait 178 missions « ambulance » (au 15 décembre)

Crois tu que nous sommes toujours accompagné d’une équipe médicale qui nous dit quoi faire ???

A qui le dis-tu !!

Bizarre, je suis certain que tu n’as pas eu la même réaction lorsque tu as suivi ta formation de candidat sapeur-pompier… Pourtant, là aussi ce sont des pompiers qui forment des pompiers…

Je viens de réussir mon brevet d’adjudant et j’ai été formé par des officiers et mieux encore.

tu verras parfois de « simples » caporaux donner cours, preuve que l’expérience est un atout important…

Je te donne raison car je suis moi même caporal et je donne pas mal de formations dans mon centre.

Si ton infirmier a été évalué lors des quinquennales, c’est qu’il n’est pas porteur d’un titre en soins d’urgence… En clair, il n’est pas plus compétent qu’un ambulancier AMU dans la prise en charge préhopsitalière (au niveau des techniques s’entend »

Je te parle de 2 infirmiers qui sont secouristes ambulanciers, sont dans le même engrenage de formation que nous, mais qui eux, sont compétant (ils « perfent » avant l’arrivé du vim, savent faire un diagnostique et ne frappe pas dans les mains 3 fois en disant « Monsieur, Monsieur » quand ils arrivent sur un pendu de qqs heures !!).

pour ton info ils ont une dispense partielle sur la théorie

Grand bien leur fassent !

Pour ta gouverne, saches que beaucoup de formations sur les prises en charge préhospotalières a destinations des infirmiers et médecins font appel à de « simples » ambulancier pour dispenser certaines matières comme l’immobilisation, l’extraction etc. etc.

Ouaw … Tu parle bien !

Je voulais juste recadrer ton post

Là, merci.

tu dois savoir qu’une grande partie de ta formation permanente n’est possible que si certains « simples » ambulanciers y consacrent du temps…

Heu .. C’est ça qui me fait peur en fait …

Sans compter que si ton centre de formation t’autorise à récupérer ces 30 heures, n’oublies pas que tu auras besoin d’eux… En clair on ne crache pas dans la soupe que l’on va manger…

Et là, je suis complètement effrayé.

Maintenant que tu as pu libérer ton nœud dans l’estomac de formateur référent que tu es (je me trompe ?), permets moi de reposer ma question qui fait le sujet de ce post : qui a une solution à mon prob. ?

Bisous, a+
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par pinpon.be Mar 22 Déc 2009 - 23:25

Je n'avais pour but que de réajuster ta vision des formateurs pratiques que sont les ambulanciers...

Contrairement à toi, je ne dénigre personne dans mon commentaire...

ta réponse à ma réaction sent la frustration à plein nez DONC, pour conclure et faire bref:

Tu te dis « formateur réfèrent », ben dis donc manquer d'heures de formation permanente quand on est garant de celles des autres... Pas mal !

Moi je n'ai aucun noeud dans l'estomac à libérer, preuve en est, je ne viens pas chercher sur un forum des infos que je peux avoir dans mon centre de formation... Et je dénigre encore moins des formateurs avec qui je serai amené à travailler...

Sur ce, sorry à tous d'avoir "pollué" ce post, mais comme on dit, quand le savant montre la lune, "certains" regardent son doigt...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mar 22 Déc 2009 - 23:34

Tu te dis « formateur réfèrent », ben dis donc manquer d'heures de formation permanente quand on est garant de celles des autres... Pas mal

Je ne me dis pas "formateur réfèrent", c'est l'école SP de ma province qui me donne ce titre pour avoir passé +ou- 6 heures de "formation" début 2009 ...

Moi je n'ai aucun noeud dans l'estomac à libérer

SUPER

quand le savant montre la lune, "certains" regardent son doigt

Je pense que tu n'as rien compris à mes propos.

Sur ce, a++++++++ !![/b]
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Stefke Mer 23 Déc 2009 - 17:29

Moi je comprend la réaction de pimpom, je la soutien également, sans remettre quoi que se soit en cause, je ne connais que trop peu comment se déroule les formations dans ta province (le Luxemebourg visiblement....), c'est un jugement assez caricatural que tu rends sur la formation, c'est peut le cas dans ta province mais bon elle est de toute façon placée sous la supervision de l'inspecteur d'hygiène.....de plus la formation donnée dans le cadre de l'apprentissage (le 120 heures) ou du recyclage est largement délimité par A.R. que l'école DOIT répercuter, pas d'autres choix, il est difficile de déroger à cette règle. En plus le nerf de la guerre étant l'argent, du côté évolution, je pense que l'on avancera mais pas rapidement.....
Ce que nous faisions au sein du service, en dehors du recyclage légal, c'est qu'il était possible d'envoyer des ambulanciers du service faire un stage d'une semaine en milieu smur et urgences, le but était qu'un infirmier siamu encadre l'ambulancier dans la mission smur puis dans le suivi du patient s'il était ramené vers l'hôpital du smur ou alors tout autre patient, mais bon il faut pouvoir se séparer d'un ambulancier amu durant au moins 48 à 60 heures, cela s'est fait, actuellement........
D'autre part tu parles de l'école SP, l'école du feu donc, j'imagine tout de même que chacun reste à sa place, je ne m'imagine pas donner une formation sur les secours techniques....
Là où je rejoins Daniel également c'est que il existe des gens, des chargés de cours, des instructeurs, c'est selon qui possèdent une immense expérience a transmettre dans le cadre d'une formation professionelle (la formation amu), évaluer qqun sur son parcour professionnel ou autre, c'est limite je trouve.......
Je connais pas mal d'infirmier que je cotoie régulièrement qui ont suffisemment d'humilité pour écouter et conseiller également.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Mer 23 Déc 2009 - 21:17

Oui ok, je suis d'accord, je m'emporte peut être.

Mais je vous assure, à toutes et à tous, dans ma province (le Lux c exact) il y a un grave problème de chargé de cours. Si dans votre province (hainaut, Bxl cap, ...) vous trouvez que ça fonctionne, chez nous ce n'est pas le cas. Je ne suis pas la seul à le constater (peut être que je suis le seul à oser le dénoncer).

Encore pour exemple, et pour croustier ce poste ;-), j'ai reçu une formation DEA il y a plus d'un an, par un charger de cours qui m'a avoué ne jamais avoir fait une RCP sur une "vraie" victime... que du mannequin !

Je suis désolé mais personnellement, je pense que je suis beaucoup plus formé que lui. (Sans me lancer des fleurs, bin oui, il me manque 30h après tout ! :-)

Bref voilà... Au plaisir.
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Stefke Jeu 24 Déc 2009 - 16:30

Je peux comprendre les frustrations (moi-même...Smile ), il y a quelques années 2 sp d'Arlon sont venus suivre la formation de chargé de cours dans nos murs, a les avoir cotoyés, franchement ce sont des références tu sais.....c'est pour cela que je réagis à ton post, mais c'est sur que je ne connais absolument pas la situation chez vous....
J'ai vu également les gens du Hainault (les instructeurs je veux dire...) donner instruction lors de l'aramu polytrauma ou lors des journées de l'ambulancier, j'ai le plus grand respect pour ces gens qui, selon moi, sont également des grands messieurs de l'amu, c'est enrichissant de suivre leurs formations, j'y âi appris des choses, comme quoi on ne "sait" jamais assez....
Tout cela pour te dire que l'on apprend chacun de l'autre dans le respect mutuel......c'est grand ça, je pense avoir été touché par l'esprit de Noël..... Smile
Par contre, si je ne m'abuse, le bls dea est donné dans le cadre des formations de l'ERC, selon des critères bien précis imposés par l'ERC, je ne pense pas que la présence sur le terrain soit un critère en fait.....et là je ne m'apensetirais pas.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par bonbonmou Jeu 24 Déc 2009 - 17:36

Mouai..

Les deux ambul d'Arlon doivent être certainement très compétent. La preuve, ils ont été se former à Bxl !? (Dailleur, ca m'intéresse; ça compte pour les 24h ? :-)

Je pense que la présence sur le terrain est essentiel... enfin, c mon avis. BLS, DEA, machin, .. quand on doit faire face à une réa, on est tous dans la même galère, pour moi se résume : sécurité, bon massage et bonne ventilation. 15/2, 30/2,... tout ca c beau mais regardons un médecin compétant faire une réa, là, on oublie tout les cours. Le débat reste ouvert :-)

Sur ce, joyeux Noël !!
bonbonmou
bonbonmou

Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Etalle
Date d'inscription : 25/04/2008

http://www.pompiers-etalle.be

Revenir en haut Aller en bas

Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier Empty Re: Reçyclage AMU - Secouriste Ambulancier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum