www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

5 participants

Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par on5crb Mar 12 Jan 2010 - 21:16

Une proposition de loi, prévoyant le
traitement des appels d'urgence dans les 3 langues nationales au moins,
a été votée en Commission de l'Intérieur
99 secondes qui pouvaient sauverBRUXELLES
La Commission de l'Intérieur du Sénat a adopté mardi les articles de la
proposition de loi de Christine Defraigne (MR) prévoyant l'obligation
de traitement des appels d'urgence dans les trois langues nationales au
moins.

Le vote sur l'ensemble de la proposition a été réservé,
le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, voulant
s'assurer de la compatibilité du texte avec la législation sur l'emploi
des langues et le bilinguisme des fonctionnaires, et analyser le coût
d'une telle obligation alors qu'un système est à l'étude au
gouvernement. Christine Defraigne est d'avis qu'il est temps d'avancer,
d'autres pays européens proposant le traitement des appels d'urgence
dans une voire plusieurs dizaines de langues.

Il y a quelques
semaines encore, un individu est décédé sur l'autoroute à Sterrebeek
alors que l'opératrice des services de secours était incapable de
comprendre son interlocuteur qui tentait d'intervenir à son profit. Le
président de la Commission de l'Intérieur, Philippe Moureaux, a proposé
le report du vote de la proposition, priant le gouvernement d'avancer
dans l'examen du texte. Le vote devrait intervenir la semaine
prochaine.




©️ La Dernière Heure 2010
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par fireken Mar 12 Jan 2010 - 23:44

C'est étonnant....

Sterrebeek, arrive a BXL ou les agents sont bilingues.....
Et comme je l'ai expliqué, lorsque nous avons (à Mons), un interlocuteur germanophone, nous faisons appel au 100 de Liege où se trouve toujours au moins un germanophone...

Pour les autre langues, on se débrouille comme on peut.., mais on y arrive toujours, c'est clair que l'appel mets un peu plus de temps qu'un appel en français ou Néérlandais a être traité, mais nous mettons tout en oeuvre pour que des secours soient envoyés.
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par Narcan Mar 12 Jan 2010 - 23:48

Sterrebeek fait partie de Zaventem..
A mons avis, arrive au 100 de Leuven..
fumette

Mais en fait..c'est le 101 de Leuven qui est concerné (voir ci-dessous)

99 secondes qui pouvaient sauver(18/11/2009)

Un automobiliste a voulu prévenir le 101. Au 101 du Brabant flamand, l’opératrice ne parlait pas le français

BRUXELLES Selon un automobiliste, une policière non bilingue du service 101 du Brabant flamand n’a pas pu, ou n’a pas voulu, comprendre qu’un jeune homme était en danger et risquait sa vie sur l’autoroute Bruxelles-Liège la nuit de vendredi dernier à Sterrebeek.

L’automobiliste, qui s’est confié à la DH, affirme qu’il a contacté le 101 samedi à 4 h 19 du matin pour informer du danger, mais que l’opératrice lui a répondu qu’elle ne le comprenait pas et qu’elle ne parlait pas le français mais uniquement le néerlandais.

Cet automobiliste, M. Farid Bouguerra, dit avoir essayé en vain pendant une minute trente-neuf secondes de lui communiquer ses renseignements pour qu’elle les prenne en compte et éviter le drame. Le cadavre du garçon, qui s’appelait Christophe Hollack et avait 19 ans, a été trouvé le long de l’E40, le samedi vers 9 h.

M. Bouguerra est choqué. Il se demande pourquoi le 101 d’une autoroute à cheval sur la frontière linguistique et fréquentée tant par des francophones que par des néerlandophones n’est pas assuré par des opérateurs au moins bilingues.

Déjà dénoncé lors de précédents drames, c’est un problème récurrent à Louvain depuis des années, et qui ne trouve visiblement toujours pas de solution. M. Bouguerra s’est arrêté à hauteur de Christophe. Il lui a même parlé. Il est le dernier à lui avoir parlé. Il voudrait, nous dit-il, que ses parents soient informés de ce qui s’est passé avec le 101.

Farid Bouguerra, 30 ans, dit que leur fils, “vêtu de sombre” , marchait seul “au milieu de la chaussée” en descendant vers l’autoroute sur la bretelle de sortie (donc à 200 mètres du drame). “Il allait de gauche à droite. Pour moi : il avait beaucoup bu. J’ai voulu le raisonner, lui dire que c’était dangereux et d’au moins marcher sur le côté. Il n’a pas répondu, sinon en bégayant; je ne l’ai pas compris. Il a continué de marcher dans la descente.”

C’est alors, poursuit Farid, qu’il a appelé le 101. “Cela n’a servi à rien, et c’est ce qui est dramatique, de n’avoir pas réussi à faire comprendre à la policière flamande qu’il y avait danger de mort pour ce garçon. Avec mon néerlandais, ça ne servait à rien…”

M. Bouguerra s’étonne quand même, car “si l’opératrice du 101 n’avait soi-disant rien compris de mon appel”, la police des autoroutes “m’a rappelé à 17 h pour m’annoncer que c’était bien” ce pauvre garçon qui avait été tué sur l’E40, à Sterrebeek.


Gilbert Dupont
©️ La Dernière Heure 2009

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par fireken Mer 13 Jan 2010 - 6:21

Narcan a écrit:Sterrebeek fait partie de Zaventem..
A mons avis, arrive au 100 de Leuven..

Pfff compliqué la découpe territoriale autour de BXL... banane

"A mons avis" = lapsus Narcan?


C'est un peu de la mauvaise foi je pense.... Pour le peu que j'ai sonné au CIC de Leuven, les call takers nous répondent en français ou nous sonnent en français...

Le plus paradoxal, comme le souligne le journaliste, c'est que la call taker a quand même retransmis l'appel a la police des autoroutes pour leur signaler les faits.....

Enfin, on se base sur un article de presse, nous n'avons surement pas tout les paramètres en main pour répondre....

Qu'en a-t-il été réellement pendant l'appel?
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par Stefke Mer 13 Jan 2010 - 16:40

Non, non c'est pas vraiment compliqué en fait, toute la périphérie flamande qui entoure Bxl dépend du cs 100 de Leuven, hormis Drogenbos pour des raisons techniques....Bxl reprend l'ancienne zone 02 au delà de la Flandre...... mais parfois pour des raisons de techniques certains appels via gsm peuvent parfois atterir dans les 2 centres 100 avec parfois des situations que je qualifierais de loufoque....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par tirli Sam 16 Jan 2010 - 2:26

c'est une fausse polémique journalistique.
La réponse linguistique est simple à résoudre.. Dès qu'on a identifié la langue en question.

Pour le néerlandais, aucun problème ! je ne connais pas un centre 100 néerlandophone qui refuserait de prendre à ma place les renseignements pour un appel difficile en néerlandais (souvent d'ailleurs par des hollandais) si je le transmet la communication.

Pareil pour les germanophones, un opérateur est prévu au 100 de liège comme indiqué plus haut par fireken.

De même je ne conçois pas de refuser de prendre les renseignements les plus complets possible dans le cas inverse.

Le problèmes des langues étrangères étant de trouver de quelle langue il s'agit, à partir de là former un réseaux de traducteurs est relativement simple à organiser (ambassades, écoles d'interprétariat etc etc ..).

Maintenant, nous n'avons pas les éléments pour comprendre ce qui s'est dit durant cet appel. Et pour avoir été suffisement détrivé pour des appels soi disant mal exécuté alors que tout avait été fait correctement, je n'oserais pas critiquer sans avoir tous les éléments en main ( le long d'une voie rapide la communication peut être difficile voir impossible, à cause de la circulation, l'accent de la personne peut aussi jouer, etc etc) .

tirli

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales Empty Re: Appels d'urgence: bientôt dans les 3 langues nationales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum