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La Police boraine se met à l’orange !

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Message par Cheap Jeu 21 Jan - 21:37

Sud Presse a écrit:Détrompez-vous: la police boraine n’a pas décidé de présenter ses voitures au Festival du Tuning! Objectif de ces pare-chocs aux couleurs flashy : améliorer la visibilité des véhicules de police tant lors des missions d’urgence que lors des simples contrôles.

Dans le cadre de la lutte contre l’augmentation des accidents de roulage avec lésions corporelles, ainsi que la sécurisation des tronçons routiers, la Police Boraine a, en effet, récemment fait l’acquisition de 2 véhicules dont les pare-chocs sont de couleur orange fluorescente.

Cette couleur “ flashy ” garantit une visibilité optimale des véhicules de police tant lors d’une mission d’urgence que dans le cadre d’un « simple « contrôle routier.

Il s’agit d’une première en police locale car jusqu’à ce jour cette couleur orange était uniquement utilisée par la police des autoroutes (WPR), un service fédéral.

Ce type de véhicule est exclusivement réservé au service Circulation Routière. Celui-ci étant directement concerné par l’impact visuel d’un véhicule dans la circulation et la lutte contre l’insécurité routière.

Mais plus que cela, ces véhicules s’inscrivent dans un combat mené depuis de nombreuses années par la Police Boraine pour réduire les accidents de la route et plus particulièrement les accidents avec blessés. En effet, ce sujet est toujours au cœur des préoccupations de la Zone Boraine, qui s’attèle à en réduire le nombre via différentes actions telles que les campagnes de sensibilisation et les contrôles routiers fréquents (préventifs ou répressifs).

Une politique qui semble porter ses fruits puisque l’on constate une diminution sensible des accidents et plus particulièrement des accidents de roulage avec blessés.

En effet, d’après les statistiques communiquées par la Police, le nombre d’accidents est passé de 256 en 2008 à 227 en 2009.
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Message par crapuchi Ven 22 Jan - 16:48

Salut à tous,
Je me demande si je n'ai pas entendu parler que les pare-chocs de couleur orange ainsi que la dénomination service Circulation Routière, n'est pas réserver uniquement pour les WPR? Lihilou pourrais-tu nous renseigner. Merci

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Message par Belgian David Ven 22 Jan - 16:55

Si les WPR ont adopté ce système, c'est bien la preuve que c'est efficace (je l'ai d'ailleurs soutenu au niveau des véhicules d'incendie, rien ne remplacera jamais plus le rouge "fluorescent" 3024) et donc, si c'est efficace, ils ne vont quand même pas empêcher d'autres services d'utiliser ce système de couleur !?!

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Message par lihilou Ven 22 Jan - 17:45

Ben si, une directive fédérale indique clairement que cette couleur ne peut uniquement être utilisée sur les autoroutes.

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Message par chritoum Ven 22 Jan - 17:47

Rien ne limite l'utilisation de pare-chocs orange fluo à la seule police fédérale. Toutefois, au sein de la police fédérale, les pares-chocs fluo sont, pour le moment, limités aux seuls véhicules de la police de la route.

Outre la zone boraine pour laquelle c'est nouveau, deux autres zones de police locale utilisent déjà ce marquage pour leurs véhicules affectés à la circulation.

Voici les véhicules de la police boraine :
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Crédit photo : police boraine

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Message par firephil911 Ven 22 Jan - 17:58

Je trouve que c'est très bien et que ce schéma de couleur devrait s'appliquer à tous les véhicules de police, on les verrait de loin ...
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Message par duboiz Ven 22 Jan - 19:33

firephil911 a écrit:Je trouve que c'est très bien et que ce schéma de couleur devrait s'appliquer à tous les véhicules de police, on les verrait de loin ...

Pour les véhicules des services circulation d'accord, mais la police a d'autres missions où il vaut mieux ne pas être trop rapidement repéré Wink

Contrairement à ce que décrit l'article, ce n'est pas une première en police locale. La Zone des Arches (Andenne) (Opel Vectra depuis 2008) et la ZP Sud-Luxembourg (Toyota Corolla et VW T5 depuis 2009) disposent déjà de tels véhicules affectés à leur service circulation.

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Message par NOTARZT Ven 22 Jan - 21:11

la police grand ducale avait déjà instauré ce "look" orange depuis quelques années et avant eux la gendarmerie grand ducale dans une des unités spéciales appelées "Brigade volante". Maintenant ce sont les unités centrales de la police de la route. Ce look est visible de loin et très dissuasif pour les chauffards luxos

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Message par lihilou Sam 23 Jan - 9:42

La directive ministérielle stipule bien que c'est exclusivement réservé au véhicule de police intervenant sur autoroutes. Je suis entrain de rechercher le texte exacte mais mes propos ont été confirmé par plusieurs source.

Maintenant, il y a peut-être eux des dérogations ou bien ils font comme la police de liège avec son équipement qui n'est pas prévu (style le mot police brodé dans le dos) mais toléré.

C'est un élément de sécurité, certe mais c'est comme les couleurs des ambulances 100 et smur, c'est une couleur protégée. Justement pour que tout le monde n'en abuse pas, au sinon cela ne serait plus éfficace car banalisation de la couleur.

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Message par ambu-fire Sam 23 Jan - 10:01

les premiers à avoir eut les pare choc et ailes en orange sont quand même les vehicules du sedee
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Message par chritoum Sam 23 Jan - 10:08

Extrait du compte-rendu d'une réunion de la Commission Permanente de la Police Locale :

8. Pare-chocs orange fluo (Gestionnaire du dossier : Rudi Wagelmans)
La Police fédérale nous a communiqué qu’un certain nombre de zones de police locale souhaiteraient pouvoir peindre les pare-chocs de leurs véhicules de service en orange, à l’instar de certains véhicules de la police de la route de la Police fédérale.
Les pare-chocs orange sur certains véhicules de la police de la route constituent une dérogation à la norme générale qui, vu les vitesses élevées du trafic, a été tolérée pour des raisons de sécurité
afin de renforcer la visibilité du véhicule sur l’autoroute. Les frais y afférents sont néanmoins considérables.
La CPPL est invitée à émettre son avis par rapport à l’adaptation ou non de la norme pour les véhicules, comme le prescrit la circulaire GPI 29 du 3 décembre 2002. Le cas échéant, cela signifie que cette norme s’appliquera à chaque zone de police.
La CPPL est d’avis qu’une adaptation est effectivement indiquée, mais en premier lieu pour les véhicules de police qui sont principalement utilisés sur les autoroutes ou routes assimilées.


Dernière édition par chritoum le Sam 23 Jan - 10:19, édité 1 fois

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Message par lihilou Sam 23 Jan - 10:15

D'accord qu'il y ai une dérogation, (quoi qu'ici si je lis bien, le fédéral n'a pas encore donné son accord) mais juste pour les véhicules intervenants sur autoroutes ou route assimilées, autrement dit, les minimum 2*2 bandes de circulation avec une berme centrale en son milieu et ou la vitesse est de 120 km/hrs.

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Message par lihilou Sam 23 Jan - 10:16

Et en ce qui concerne le SEDEE, ce ne sont pas les pare-chocs mais les ailes et la face avant des véhicules et ce non compris le pare-chocs.

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Message par chritoum Sam 23 Jan - 10:31

lihilou > je viens de parcourir toutes les circulaires ministérielles GPI et pas une seule parle des pares-chocs orange.

Je ne vois pas de raison objective acceptable pour limiter les pares-chocs orange aux véhicules intervenants sur autoroutes et routes assimilées. Je pense que ce serait mieux de limiter cette caractéristiques aux véhicules affectés à la circulation.

Lundi, je dois me rendre au service de FedPol qui gère ce dossier. Je vais m'informer sur la situation "officielle" actuelle.

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Message par sapeur846 Dim 24 Jan - 13:54

chritoum a écrit:Rien ne limite l'utilisation de pare-chocs orange fluo à la seule police fédérale. Toutefois, au sein de la police fédérale, les pares-chocs fluo sont, pour le moment, limités aux seuls véhicules de la police de la route.

Outre la zone boraine pour laquelle c'est nouveau, deux autres zones de police locale utilisent déjà ce marquage pour leurs véhicules affectés à la circulation.

Voici les véhicules de la police boraine :
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Mooooon celui de droite je le connais j'ai été à l'école avec et j'ai passé mes examens d'auxiliaire de police avec, on avais réussi tous les deux mais y a que lui qui a été appelé. Sacré Stéphane, il fait vachement sérieux .
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Message par Cheap Lun 25 Jan - 23:23

Notre ami Marc nous a bien aimablement fait parvenir ces photos de l'Opel Vectra de la Zone de Police des Arches :

La Police boraine se met à l’orange ! OpelAstraZonedesArches

La Police boraine se met à l’orange ! OpelAstraZonedesArches1

La Police boraine se met à l’orange ! OpelAstraZonedesArches2
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Message par lihilou Sam 6 Fév - 9:27

chritoum a écrit:Extrait du compte-rendu d'une réunion de la Commission Permanente de la Police Locale :

8. Pare-chocs orange fluo (Gestionnaire du dossier : Rudi Wagelmans)
La Police fédérale nous a communiqué qu’un certain nombre de zones de police locale souhaiteraient pouvoir peindre les pare-chocs de leurs véhicules de service en orange, à l’instar de certains véhicules de la police de la route de la Police fédérale.
Les pare-chocs orange sur certains véhicules de la police de la route constituent une dérogation à la norme générale qui, vu les vitesses élevées du trafic, a été tolérée pour des raisons de sécurité
afin de renforcer la visibilité du véhicule sur l’autoroute. Les frais y afférents sont néanmoins considérables.
La CPPL est invitée à émettre son avis par rapport à l’adaptation ou non de la norme pour les véhicules, comme le prescrit la circulaire GPI 29 du 3 décembre 2002. Le cas échéant, cela signifie que cette norme s’appliquera à chaque zone de police.
La CPPL est d’avis qu’une adaptation est effectivement indiquée, mais en premier lieu pour les véhicules de police qui sont principalement utilisés sur les autoroutes ou routes assimilées.


Comme dit dans le texte, le pare chocs orange constitue une dérogation à la présentation des véhicules.

Néanmoins d'après renseignements obtenu, certaines zone de police ont obtenu également une dérogation, ont fait peindre leur pare-chocs en orange. Les dérogations ne sont attribuées que pour les services circulations.

Au départ, la demande qui avait été introduite pour les wpr avait pour but de protéger son personnel intervenant sur des zones dites critiques. En effet, on ne peut comparer un service intervenant sur autoroutes ou routes assimilées au travail accompli par les polices locales (non pas moins dangereux, mais la dangerosité est différentes, liée au condition du traffic)

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Message par chritoum Sam 6 Fév - 10:39

Je cite Lihilou "En effet, on ne peut comparer un service intervenant sur autoroutes ou routes assimilées au travail accompli par les polices locales (non pas moins dangereux, mais la dangerosité est différentes, liée au condition du traffic)".

Bien que la remarque soit pertinente, elle oublie un élément essentiel : les distances que les équipes d'intervention des zones de police locale doivent parfois parcourir. Les routes nationales sont souvent moins fréquentées que les grands axes, mais tout ce qui peut augmenter la visibilité des véhicules roulant à grande vitesse est bon à prendre.

Les pares-chocs orange ne doivent pas devenir le signe d'identification d'un service quelconque mais bien un élément de sécurité au profit de tous.

Malgré les intentions de l'époque, il faut bien admettre que le striping actuel n'est pas des plus visibles vers l'avant ou vers l'arrière. Quant au striping latéral, il a été mal pensé. Imaginez un véhicule de patrouille qui débouche de droite sur une voie principale. Que vois l'automobiliste qui circule sur la voie principale ? Juste un petit logo 101 !

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Message par Belgian David Sam 6 Fév - 11:08

A noter que ce "concept" existe au Luxembourg depuis plusieurs années...

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Message par lihilou Sam 6 Fév - 11:31

chritoum a écrit:

Malgré les intentions de l'époque, il faut bien admettre que le striping actuel n'est pas des plus visibles vers l'avant ou vers l'arrière. Quant au striping latéral, il a été mal pensé. Imaginez un véhicule de patrouille qui débouche de droite sur une voie principale. Que vois l'automobiliste qui circule sur la voie principale ? Juste un petit logo 101 !

Je ne suis pas tout à fait d'accord, sur le stripping actuel, le mot police est sur le flanc des véhicules tout comme avant il y avait également Gendarmerie ou police.

L'identification sur le flanc est renforcée par un marquage bleu (les 4 lignes)

Ce qui est moins visible par contre se sont les faces avant et arrière. Les lignes ne sont pas très visibles, tandis que la ligne orange ou bleue l'était plus.

Il ne s'agit pas ici de faire une différence entre service, ou une identification particulière. Et je suis sur et certain que les véhicules de police locale ne roulent pas aussi vite que sur autoroutes ( et une zone de police n'est pas aussi grande qu'une province). De par expérience également, il ressort que les conducteurs sont plus attentifs hors autoroutes que sur cette dernière pour divers facteurs.

La vitesse de 120 n'est pas resentie en tant que telle, la conduite est monotone sur autoroute (pas de priorité de droite, pas de vélo, pas de piéton pas de maison etc...) on ne fait plus attention aux autres (il faut voir le nombre de dépassement qui se font sans regarder dans les rétroviseurs).

Il faut comparer ce qui est comparable, le champ d'action n'est pas le même et le travail non plus (quoique certaine similitude).

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Message par gino Sam 6 Fév - 16:34

Belgian David a écrit:A noter que ce "concept" existe au Luxembourg depuis plusieurs années...

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oui au grand duche luxembourg tous les vehicules de la police sont comme ca
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Message par duboiz Sam 6 Fév - 19:53

A ma connaissance, le premier véhicule à Bruxelles de la Police Locale avec pare-chocs oranges.
Véhicule qui, à première vue, ne sert pas au service circulation de la zone Uccle/W-B/Auderghem.

La Police boraine se met à l’orange ! C5e5ba70f9

@ gino: tous les véhicules de police luxembourgeois n'ont pas les pare-chocs oranges, seulement ceux en service à la police de la route. Wink

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Message par sapeur846 Sam 6 Fév - 22:23

en tout cas je les trouve nettement mieux
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