www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présence de la police lors d'interventions de secours

+12
rsca_888
TRESEGM
yoyofire112
siamu100
Belgian David
vieux
pinpon.be
Narcan
pompierzbw
Jeytdai
fireken
grimpeur
16 participants

Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par grimpeur Mer 10 Fév 2010 - 18:31

de plus en plus depuis un petit bout de temps ( surtout depuis astrid) , la police se retrouve sur les lieux de l intervention en meme temps que les pompiers si ce n est avant les pompiers
plusieurs personnes m ont deja pose la question ; comment se fait il que la police soit avec vous ? c est pas la police que j ai demande ce sont les pompiers !!!!! et d en conclure ....... vous n avez pas un n° d appel direct ???

d ou la question ; comment se fait ils qu il soient sur place avec nous sans que l appelant ne les ait appele???????
assez embetant de leur repondre objectivment et pour ne pas dire de betise je prefere me taire
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par fireken Mer 10 Fév 2010 - 18:38

grimpeur a écrit:de plus en plus depuis un petit bout de temps ( surtout depuis astrid) , la police se retrouve sur les lieux de l intervention en meme temps que les pompiers si ce n est avant les pompiers
plusieurs personnes m ont deja pose la question ; comment se fait il que la police soit avec vous ? c est pas la police que j ai demande ce sont les pompiers !!!!! et d en conclure ....... vous n avez pas un n° d appel direct ???

d ou la question ; comment se fait ils qu il soient sur place avec nous sans que l appelant ne les ait appele???????
assez embetant de leur repondre objectivment et pour ne pas dire de betise je prefere me taire

Ben parce que pour quasi toute sortie pompier, la police est prévenue....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Jeytdai Mer 10 Fév 2010 - 19:47

et ben.... pas chez nous... bien souvent on est repartis qu'ils arrive....à notre que une seule équipe, protège la zone germinalt...
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par grimpeur Mer 10 Fév 2010 - 21:00

fireken , je suis d accord que la police est prevenue mais POURQUOI !!!!!!!!!!!!
je telephone au 100 ou 112 pour une chute domicile avec fracture ouverte , tu m envoies aussi la police ? pour quoi faire ? c est d une ambulance que j ai besoin ainsi que d un smur , pas de la police , cela ne sert a rien ............... perte de temps perte d argent mais ca c est le fort de la belgique
va falloir m expliquer en quoi les collegues policiers vont m etre utile dans ce genre de situ !!!!
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par pompierzbw Mer 10 Fév 2010 - 21:04

Plus précisément pour compléter la réponse de fireken, lorsque nous sommes envoyés pour les missions tels que incendie, ouverture de porte, désincarcération, malade voie et lieu public, malade privé seulement avec rique de violence, suicide, mort suspecte, bref le 100 préviens la police local ou fédéral suivant les besoins.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par grimpeur Mer 10 Fév 2010 - 21:05

pour des cas bien precis tels que ceux ci , d accord , mais a t on besoin de la police pour un feu de cheminee ??????????????
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Narcan Mer 10 Fév 2010 - 21:07

La police est prévenue pour quasi tous les événements de la voie publique..bêtement pour faire la police de la circulation..
Pour ce qui est des lieux privés, pas d'envoi de police automatique sauf si menace pour les secours ou mort suspecte ou cas bien spécifiques (arme à feu)..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Narcan Mer 10 Fév 2010 - 21:08

grimpeur a écrit:pour des cas bien precis tels que ceux ci , d accord , mais a t on besoin de la police pour un feu de cheminee ??????????????
Oui..pour régler la circulation dans la rue quasi obstruée par les véhicules pompiers...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par pompierzbw Mer 10 Fév 2010 - 21:10

Salut grimpeur,

Il faut voir précisément ce que le 100 recoit comme appel, il arrive souvent que les gens en détresses s'exprime mal et le centraliste se base sur ce qu'il recoit comme infos.

C'est souvent le cas où les gens paniqués exagèrent et le centraliste envoie, alors des moyens démesurés par rapport à la réalité.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par pinpon.be Mer 10 Fév 2010 - 21:32

grimpeur a écrit:fireken , je suis d accord que la police est prevenue mais POURQUOI !!!!!!!!!!!!
je telephone au 100 ou 112 pour une chute domicile avec fracture ouverte , tu m envoies aussi la police ? pour quoi faire ? c est d une ambulance que j ai besoin ainsi que d un smur , pas de la police , cela ne sert a rien ............... perte de temps perte d argent mais ca c est le fort de la belgique
va falloir m expliquer en quoi les collegues policiers vont m etre utile dans ce genre de situ !!!!

Faisant plus que régulièrement l'ambulance sur Soignies, je peux te garantir que JAMAIS je n'ai eu la visite d'une équipe de la ZP pour le cas que tu cites....

A une seule exception: l'appel aux secours a été fait par la famille qui a composé le 101, donc appel dévié pour nous du CIC via le 100 et vu que l'appel n'était pas des plus précis, la ZP a été avertie et s'est présentée sur place afin de voir si tout était ok pour nous (ils ne sont même pas descendu du combi une fois la situation pûrement médicale en présence expliquée...)

Concernant les feux de cheminée, des textes précisent que le ramonage des cheminées (à l'exception de celles raccordées à un convecteur gaz si ma mémoire est bonne) DOIT être effectué minimum une fois l'an par une personne qualifiée... En clair, si cette règle n'est pas respectée, la ZP compétente peut dresser PV... Même si dans la plupart des cas, disons le, nos amis police passent l'éponge...

Pour ton info grimpeur, ce paragraphe est repris dans le règlement général de police de ta ville , et vu que nul n'est censé ignorer la loi...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par vieux Jeu 11 Fév 2010 - 11:30

La Police n'est jamais envoyée systématiquement avec les secours médicaux. C'est logique.
La Police est prévenue pour les accidents sur la VP et dans les LP pour dresser un PV. Normal.

La Police est informée d'office avec les départs pompiers pour secours. C'est logique.

La Police est forcément informée lorsque le réquérant se trompe de numéro et fait le 101 au lieu du 100. C'est logique.

Je ne vois pas où est le problème ???
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Belgian David Jeu 11 Fév 2010 - 12:29

Cà dépend vraiment des endroits, lorsque j'étais chez mon ex copine dans la région de Tirlemont, la police se présentait systématiquement sur TOUTES les interventions pompiers ou ambulance ayant transité par le 100, même pour un simple malade à domicile...je suppose que c'est dans le cas où un constat s'avérerait nécessaire par la suite...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par siamu100 Jeu 11 Fév 2010 - 13:00

vieux a écrit:La Police n'est jamais envoyée systématiquement avec les secours médicaux. C'est logique.
La Police est prévenue pour les accidents sur la VP et dans les LP pour dresser un PV. Normal.

La Police est informée d'office avec les départs pompiers pour secours. C'est logique.

La Police est forcément informée lorsque le réquérant se trompe de numéro et fait le 101 au lieu du 100. C'est logique.

Je ne vois pas où est le problème ???

Pas nécessairement ( concernant l'erreure ), l'opérateur 100 qui après avoir écouté l'appelant lui fera le necessaire pour le lui signaler ( exemple en vidéo sur youtube )....non Monsieur ceci est une affaire de police...VOIR ENCORE, non madame c'est un problème avec Belgacom la ..., par contre l'oprérateur 101 ( pour BXL ) prend note de l'intervention, qu'il retransmet au 100, après avoir raccroché avec l'appelant, de c'est l'opérateur 101 qui peux ou non demander à une patrouille de s'y rendre également sur le lieux t'intervention ( je parle bien évidament pour les malade domicile )

La ce n'est pour "feu" et comme le décrit narcan pour les feu de cheminée, c'est la même chose pour les évacuations avec l'échelle, pour régularisée la circulation, voir stib peux le faire en attendant la " patrouille " et malgré le nombres de patrouilles sur bxl, je peux vous dire qu'elles arrivent assez souvent quand l'échelle est repliée ...et partie du lieu de l'intervention
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par fireken Jeu 11 Fév 2010 - 13:29

grimpeur a écrit:fireken , je suis d accord que la police est prevenue mais POURQUOI !!!!!!!!!!!!
je telephone au 100 ou 112 pour une chute domicile avec fracture ouverte , tu m envoies aussi la police ? pour quoi faire ? c est d une ambulance que j ai besoin ainsi que d un smur , pas de la police , cela ne sert a rien ............... perte de temps perte d argent mais ca c est le fort de la belgique
va falloir m expliquer en quoi les collegues policiers vont m etre utile dans ce genre de situ !!!!

Euh..... Une sortie ambulance n'est pas une sortie pompier....

Donc nous ne prévenons pas la police pour une sortie ambulance, sauf si il s'agit d'un accident de roulage évidement, ou si le contexte (rixe, présence d'arme...)

Les cas ou tu vois la police arriver sur une course purement ambulance, c'est que l'appel initial est passé par le 101.....

grimpeur a écrit:pour des cas bien precis tels que ceux ci , d accord , mais a t on besoin de la police pour un feu de cheminee ??????????????

Comme le dit Narcan, pour votre permettre de travailler en toute sécurité sur les lieux....

Pour ma part, je prévient la police également si une évacuation par moyen aérien est demandée par les ambulanciers sur place...
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par grimpeur Jeu 11 Fév 2010 - 16:04

au depart ,je posais la question , sans avoir reellement de reponses coherentes a donner aux "civils" qui me le demandait , neanmoins plusieur m ont demande pour avoir le numero d appel direct de la caserne ca veux tout dire
et dans certains cas , soit y a rien a voir ou soit y a beaucoup a cacher !!!!!!
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par vieux Jeu 11 Fév 2010 - 17:59

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier le nombre de numéros d'appel (c'est pour ça que 900 a été crée).

Et dans le cas du feu de cheminée, n'y-a-t'il pas une interdiction de faire du feu qui doit être notifiée ?
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par yoyofire112 Jeu 11 Fév 2010 - 18:18

vieux a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier le nombre de numéros d'appel (c'est pour ça que 900 a été crée).

Et dans le cas du feu de cheminée, n'y-a-t'il pas une interdiction de faire du feu qui doit être notifiée ?

Bien sur, je confirme.... et la police est même envoyée sur place d'office lorsque ça concerne un feu de cheminée.
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par pinpon.be Jeu 11 Fév 2010 - 20:55

vieux a écrit:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier le nombre de numéros d'appel (c'est pour ça que 900 a été crée).

Et dans le cas du feu de cheminée, n'y-a-t'il pas une interdiction de faire du feu qui doit être notifiée ?

Vieux, comme je l'ai expliqué plus haut la présence de la police se justifie sur feu de cheminée du fait qu'une obligation de ramonage est prévue et que le défaut de ramonage peut être sanctionné d'un PV...

Quand au non-allumage de feu dans la cheminée après le passage des pompiers, celui-ci doit être notifié par les pompiers... En clair, mon service (comme bcp d'autres) a établi un document qui est rédigé en double exemplaire et signé par l'occupant des lieux dans lequel sont spécifiés les risques encourus par un éventuel allumage après la visite du SRI et que ces derniers seront aux risques et périls de l'auteur... Ce document précise qu'il est nécessaire que la cheminée soit inspectée (ramonée) par une personne qualifiée avant de pouvoir en refaire usage...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par TRESEGM Ven 12 Fév 2010 - 16:29

Qui peut me dire ce qu'est une personne qualifiée......
TRESEGM
TRESEGM

Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : A la frontière
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Narcan Ven 12 Fév 2010 - 16:36

TRESEGM a écrit:Qui peut me dire ce qu'est une personne qualifiée......
Un ramoneur juré..dans le cas qui nous occupe... langue

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par TRESEGM Sam 13 Fév 2010 - 16:20

C'est quoi un ramoneur juré, quel article de loi le désigne ?
TRESEGM
TRESEGM

Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : A la frontière
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par rsca_888 Sam 13 Fév 2010 - 21:30

TRESEGM a écrit:C'est quoi un ramoneur juré, quel article de loi le désigne ?


Après une petite recherche, rien ne réglemente pour l'instant l'accès à la profession de ramoneur :

www.poisoncentre.be a écrit:
Actuellement, aucune législation ne réglemente l'accès à la profession de ramoneur. N'importe qui peut
donc se présenter comme tel. Les dénominations "ramoneur juré", "reconnu officiellement", "reconnu par la commune", etc. ne sont que
des arguments publicitaires. Ils ne sont en aucun cas un critère de qualité.
rsca_888
rsca_888

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par grimpeur Sam 13 Fév 2010 - 22:15

puisqu on parle de ramoneur , qu en est il de personnes qui ramonnent ( peut etre meme mieux ) a la place du ramoneur
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par jeannine goossens Ven 26 Fév 2010 - 1:17

permettez moi de vous faire le recit suivant , vécu par moi même un samedi matin de retour de chez le coiffeur avec ma grand mere et maman dans ma voiture , ma grand mere fait un malaise dans la voiture , je suis a 200 metres d'un poste avancé ( forest ) je roule rapidement jusque devant la porte de la caserne , un ambulancier sort ma grand mere de la voiture et l'ambulance part directement a hop molière , le temps que j'arrive moi avec ma voiture , la police était sur place a m'attendre , et quelques jours plus tard convocation au bureau de police de forest pour savoir POURQUOI JE ME SUIS PRESENTE DIRECTEMENT CHEZ LES POMPIERS ???
voilà juste mon histoire , çà ne va pas repondre a la question posée au début , mais la preuve est que la police est tres rapide dans certain cas .

jeannine goossens

Nombre de messages : 121
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2009

http://jardin-du-bonheur.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par vieux Ven 26 Fév 2010 - 8:16

jeannine goossens a écrit:permettez moi de vous faire le recit suivant , vécu par moi même un samedi matin de retour de chez le coiffeur avec ma grand mere et maman dans ma voiture , ma grand mere fait un malaise dans la voiture , je suis a 200 metres d'un poste avancé ( forest ) je roule rapidement jusque devant la porte de la caserne , un ambulancier sort ma grand mere de la voiture et l'ambulance part directement a hop molière , le temps que j'arrive moi avec ma voiture , la police était sur place a m'attendre , et quelques jours plus tard convocation au bureau de police de forest pour savoir POURQUOI JE ME SUIS PRESENTE DIRECTEMENT CHEZ LES POMPIERS ???
voilà juste mon histoire , çà ne va pas repondre a la question posée au début , mais la preuve est que la police est tres rapide dans certain cas .

J'ai vécu plusieurs fois cette situation dans ma caserne, et JAMAIS la Police n'a étée prévenue, sauf 1x dans le cas d'un accident avec délit de fuite à 100m du poste.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par furet Sam 27 Fév 2010 - 7:43

grimpeur a écrit:pour des cas bien precis tels que ceux ci , d accord , mais a t on besoin de la police pour un feu de cheminee ??????????????
salut grimpeur oui la police est souvent necessaire pour un feu de cheminée car il y a souvent interdiction de se servir du foyer ou du conduit de cheminée apres intervention!!! Very Happy
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par furet Sam 27 Fév 2010 - 7:48

grimpeur a écrit:puisqu on parle de ramoneur , qu en est il de personnes qui ramonnent ( peut etre meme mieux ) a la place du ramoneur
en le faisant toi meme tu serais en défaut d'assurance en cas d'incendie (point de vue ramonage bien sur) Very Happy
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Cheap Sam 27 Fév 2010 - 9:26

Rare sont encore les contrats d'assurance qui mentionnent encore l'obligation de ramonage (qui est par contre souvent présente dans les législation communales ou autres).

Par contre, la mention "bon père de famille" reprend les "obligations" du propriétaire ou de l'occupant dans la gestion prudente de son bien (le ramonage en fait partie mais il y a d'autres choses comme l'entretien des appareils de chauffage, le bon état des installations électriques,...)

Bref, les recours sont possibles si la compagnie d'assurance parvient à prouver que le sinistre (incendie mais aussi refoulement ou autres dégats) est dû à l'absence de ramonage correct...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par wackenheim Sam 27 Fév 2010 - 16:09

grimpeur a écrit:pour des cas bien precis tels que ceux ci , d accord , mais a t on besoin de la police pour un feu de cheminee ??????????????

pour un feu de chemin la police peut etre utile pour établir "une interdictionde faire du feu".

wackenheim

Nombre de messages : 52
Localisation : herve
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présence de la police lors d'interventions de secours Empty Re: Présence de la police lors d'interventions de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum