www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

prise de photos sur un lieu "d'accident".

+5
fireken
Narcan
jojoems
Cheap
philochard17
9 participants

Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par philochard17 Lun 8 Mar 2010 - 15:38

Bonjour à tous,

je voulais savoir si lors d accident de la route avec des véhicules ou incendie de maison, la prise de photos est elle légale si on n est pas photographe pour la presse.
Ou si vous deviez demander à chaque personne qui se trouve sur la photo son accord pour la mettre en ligne.
Est il de même lorsqu on est en formation avec des collègues et inconnus

merci d'avance

philochard17

philochard17

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Cheap Lun 8 Mar 2010 - 16:32

Houla, c’est une vaste question et ce serait plus simple si tu en venais directement à la question que tu te poses.

Il existe en effet toute une série de règles (vie privée,….) qui s’appliquent à ce genre de photo et ici sur le forum, nous allons même au-delà de ces principes
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par jojoems Lun 8 Mar 2010 - 17:43

Normalement, tout fait se déroulant sur la voie publique tombe dans le domaine publique, non?

A+ Joffrey ambulance
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par philochard17 Mar 9 Mar 2010 - 8:27

Bien voilà, très simple, je suis photographe amateur et j ai souvent mon appareil photo sur moi.
Si je vois un incendie de maison ou un accrochage sur la route avec des personnes accidentées et les services de secours, est ce que je peux prendre des photos ou il y aura peut etre des personnes dessus sans demander l'avis a personne.
Y a t il des articles qui peuvent m'éclairer?

bien à vous

philochard17

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Cheap Mar 9 Mar 2010 - 11:12

Il n'existe pas de textes réglementant directement cette matière mais tout un tas de dispositions qui s'appliquent.

Si un évènement se produit sur la voie publique, rien de t'interdit en théorie d'en capter des images. Par contre, tu es tenu de respecter les instructions des services de secours présents afin de ne pas te mettre en danger, de ne pas gêner les secours,….

Au niveau de la publication, je n'ai plus le texte exact mais ce que tu montres doit être en rapport avec le motif pour lequel tu publies. Par exemple, si tu veux parler d'un incendie, tu peux montrer les moyens utilisés, les dégats mais pas la balançoire des enfants ou le contenu du frigo....

En ce qui concerne les gens qu’on voit sur les photos, on considère souvent que des gens qui se rendent sur un tel évènement doivent s'attendre à une certaine médiatisation donc de figurer sur des photos. Il arrive cependant que des gens ne souhaitent pas être vus et en général, ils le disent de manière claire (sur les lieux ou plus tard). C'est donc une question de correction que de respecter ces demandes.

En ce qui concerne les personnes impliquées (victimes, proches, témoins,....), celles ci n’ont pas eu le choix d’être impliquées dans cet évènement et il est donc d’usage de ne pas les montrer sans qu’elles aient marqué leur accord.

Évidemment, tout ça est relatif car tu constateras un peu partout que si on ne verra jamais le visage de la vieille dame qui a fait un malaise au Cora, on a pu voir sans trop de soucis le cas des victimes de l’accident de train de halle dans une certaine mesure mais aussi et surtout des victimes du tremblement de terre Haïtien.

Bref, tout ça est une question de respect et tu apprendras avec l’expérience ce qui vaut la peine d’être montré ou pas même si d’une manière générale, toute intervention des services de secours reste un moment délicate de la vie…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par philochard17 Mar 9 Mar 2010 - 12:22

Merci Cheap de ta réponse.
Voilà maintenant tu m as très bien renseigné. Il y a beaucoup d'éléments de réponse dans tes réponses.
Je me souviens du policier qui a sauver un enfant lors de la catastrophe du train à Bruxelles. je pense que c'est une belle photo bien représentative du moment( c'est du bonheur dans un moment de malheur) je crois que c'est la ou se trouve le noeud du probleme; ce que l on peut diffusé ou pas.
Je prends note de tous tes conseils.

Merci

Bien à toi

Philochard17

philochard17

Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Narcan Mar 1 Nov 2011 - 19:35


Pour ceux qui ont vu les images ce soir sur RTL..c'est interpelant..
1. Que la caméra ait pu filmer quasi dans la cellule sanitaire de l'ambulance.. Mais que faisait la Police, comme dirait ma grand'mère?
2. Que la caméra se soit trouvée sur place en même temps que les secours toujours au travail..
Cela pose des questions sur les cinétiques respectives de déplacement des secours et de RTL...

Cela me rappelle une attaque d'un bijouterie à Uccle, il y a 10 ou 20 ans..où RTL filmait l'arrivée de la Police...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par fireken Mar 1 Nov 2011 - 19:48

Et a part ca on nous sort une note ministérielle sur le respect de la vie privée, des intervenants, victimes etc....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par lihilou Mar 1 Nov 2011 - 20:30

Narcan a écrit:Pour ceux qui ont vu les images ce soir sur RTL..c'est interpelant..
1. Que la caméra ait pu filmer quasi dans la cellule sanitaire de l'ambulance.. Mais que faisait la Police, comme dirait ma grand'mère?
2. Que la caméra se soit trouvée sur place en même temps que les secours toujours au travail..
Cela pose des questions sur les cinétiques respectives de déplacement des secours et de RTL...

Cela me rappelle une attaque d'un bijouterie à Uccle, il y a 10 ou 20 ans..où RTL filmait l'arrivée de la Police...

Le zoom a été inventé pour eux, maintenant pour ce qui est de la présence aussi rapide des journalistes, c'est qu'ils ont de bonne connaissance dans le milieu des secours.

lihilou

Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Narcan Mar 1 Nov 2011 - 20:52

@lihilou
quand tu vois les prises de vue, ce n'est pas que le zoom..la cameraman est à moins de 10m des portes arrière de l'ambulance...
quant aux connaissances..ce n'est pas tout de savoir, il faut aussi arriver sur place..

en revoyant la vidéo, il est peut-être à 20m...mais de toute manière dans un périmètre où il n'a rien à faire..
http://www.rtl.be/videos/video/369178.aspx?CategoryID=495

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Nimy

Message par jojoems Mar 1 Nov 2011 - 21:01

Quand il s'agit de se voir à la télé, cela ne dérange nullement la rapidité des médias... Faut-il rappeler que des photographes étaient sur les plages du débarquement avant l'arrivée du plus gros de troupes...
Les images de la cellule sanitaire, on ne voit rien, et je ne vois pas ce que ces images ont de gênantes.

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par michel Verlinden Ven 4 Nov 2011 - 23:21

et moi, grâce à "un vent favorable", j'ai un jour pu filmer l'arrivée des pompiers ... évidemment, j'ai du courrir, mais c'était à 100 mètres de chez moi thumb up Mais j'étais sur place avant eux !
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Clara Sam 5 Nov 2011 - 14:54

Pour les photographes, ça dépend surtout des policiers (ou zone de police) car certains ne disent rien mais certains cowboys sont contraires à tout.
Pour ceux qui acceptent, on ne peut ni montrer les personnes accidentées ni les plaques d'immatriculations des véhicules impliqués. Sur certaines photos aussi, il faut cacher la tête des policiers.
Clara
Clara

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par firephil911 Sam 5 Nov 2011 - 20:53

Ne pas oublier non plus qu'il existe des correspondants locaux qui, habitant dans le coin arrivent en même temps que les secours, RTL en a quelques uns bien connus.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

prise de photos sur un lieu "d'accident". Empty Re: prise de photos sur un lieu "d'accident".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum