www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La réforme des services d'incendie est en marche

+7
mugsmu
Pierrot
FL
pompier232
merlin63
Bosco
Cheap
11 participants

Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Cheap Sam 10 Fév 2007 - 0:23

Comme prévu, le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui le projet de loi portant sur la réforme de la sécurité civile. Le gouvernement et plus spécialement le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael espère que ce texte pourra encore être voté par le parlement avant la dissolution des Chambres. Cette loi-cadre va créer une nouvelle structure pour la sécurité civile. Après le vote du projet, sa mise en oeuvre sur le terrain demandera donc de nombreux arrêtés d'exécution qui, de l'avis du ministre lui-même, ne pourront plus être pris sous cette législature.

Ce projet vise à une plus grande efficacité des services via l'organisation sur plusieurs niveaux et la création de zones pluricommunales. Le délai d'intervention doit être de douze minutes. Ainsi, la réforme confirme la compétence de l'autorité fédérale. Le ministre de l'Intérieur et son administration disposeront d'un corps fédéral de la protection civile, organisé en unités opérationnelles et compétent pour toute la Belgique. L'Etat disposera en outre d'un centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile et d'une inspection générale. Le ministre de la Santé publique disposera d'une compétence spécifique dans le domaine de l'aide médicale urgente. Au sein de la sécurité civile, on trouvera des postes d'incendie et de secours et la protection civile.

Sur le plan organisationnel, une nouvelle entité juridique autonome est créée: la zone de secours. A partir des postes opérationnels, les zones de secours assureront les missions de manière à garantir l'aide adéquate la plus rapide à tout citoyen. Les subdivisions territoriales en communes, zones ou provinces sont abolies : c'est le poste susceptible d'arriver le plus rapidement qui intervient.

Le gouvernement fédéral veut prendre en charge le coût de cette réforme. La répartition du coût était jusqu'à présent de 80 pc pour les villes et communes et 20 pc pour le gouvernement. On devrait aboutir à un équilibre 50/50. Le ministre de l'Intérieur a encore réaffirmé à la Chambre qu'il n'y aura pas de surcoût pour les autorités locales.

Source : www.rtl.be (9-2-2007)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Bosco Sam 10 Fév 2007 - 12:48

ENFIN une bonne nouvelle
Bosco
Bosco

Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2006

http://collectionpolice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par merlin63 Sam 10 Fév 2007 - 16:35

Si c'est comme pour la réforme des polices, j'ai peur.
merlin63
merlin63

Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par pompier232 Sam 10 Fév 2007 - 17:42

lol oui mais bon je crois qu'ils s'inspirerons des erreurs de la réforme des polices pour faire au mieux celle des pompiers ^^

Mais c'est une très bonne nouvelle en tt cas ^^


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 10:22, édité 1 fois

pompier232

Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par FL Sam 10 Fév 2007 - 18:04

pompier232 a écrit:lol oui mais bon je crois qu'ils s'ispirerons des erreurs de la réfome des polices pour faire au mieux celle des pompiers ^^

MDR

Au fait, il faut que tu saches ... Saint-Nicolas ... c'est ton Papa et ta Maman, désolé.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Pierrot Lun 12 Fév 2007 - 9:23

Ce n'est que de la poudre aux yeux afin de gagner du temps jusqu'aux élections et après... on verra bien ....

Ce texte ne concerne en rien le personne, tant professionnel que volontaire, sauf nos chers patrons qui eux se verront offrir des places de chefs de zone avec laquelle ils pourront jouer aux chaîses musicales tous les 5 ans (je crois...).

J' ai 46 ans et pompier depuis 1978, et des promesses j'en ai entendus depuis déjà longtemps....

Faire une réforme sans dépenser un franc, on dit cela à un cheval de bois et on reçoit un coup de pied....

De plus, l'attitude des syndicats semblent plus que tendancieuses
ces derniers jours (manif du 28/02), sûrement un mot d'ordre des instances supérieures afin de ne pas faire trop de bruit avant les élections....

Bah!! on verra et on fera son boulot quand même... avec un personnel en insufisance à la caserne ... nous sommes beaucoup trop dociles et "gentils" et cela n' a pas l'air de traumatiser nos bourgmestres qui eux sont responsables de la sécurité sur leur territoire.....
a+

Pierrot

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par merlin63 Lun 12 Fév 2007 - 9:31

Il ne faut pas oublier que ce qui a été présenté est une loi cadre.
On ne parle pas du financement, des statuts, etc...
Dans la nouvelle loi, ce sont les grands principes qui sont expliqués (délais d'intervention, le service de secours le plus proche, les zones et qui doit s'y trouver etc...).
Quid d'un départ minimum, combien d'homme dans un premier départ, quelles seront les méthodes d'interventions, quelle formation pour nos SP.Voilà toutes des questions qui restent en suspends et qui sont primordiales.
Regardez les policiers, par leur mobilisation ils arrivent à avoir de l'argent, mais nous, nous sommes des enfants sages, obéissants et peu revendicatifs.On nous donne un os à ronger (la loi cadre) et nous nous disons "chouette cela bouge enfin".
J'ose affirmer que pas le quart des SP ne connaissent les tenants et aboutissants de cette loi. Qui l'a lue en entier?
Prenons exemples sur les pompiers de Liège qui eux, savent se mobiliser pour faire avancer les choses chez eux.Etre solidaire, à Liège, c'est comme une seconde nature et si nous avons besoins d'eux pour aller manifester le 28 Fév à BXL, je suis persuadé qu'ils viendront en masse.Ne nous endormons pas sur les paroles de nos politiciens, faites-vous entendre, démontrons que nous formons une grande famille aussi dans la contestation.
Désolé, c'était mon coup de gueule, j'en ai marre de me déplacer pour aller enterrer des collègues et que rien ne bouge réellement.
Bien à vous
merlin63
merlin63

Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par mugsmu Lun 12 Fév 2007 - 9:51

Faut pas ce faire d' illusion ,ils y en a qui deja recu leur reforme lol lol gyrophare jump lol!
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par pompier232 Lun 12 Fév 2007 - 10:25

FL je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec ce que j'ai écrit plus haut !!!

Explique moi un peu ! Smile (au niveau de tes moqueries)

pompier232

Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par FL Lun 12 Fév 2007 - 10:52

pompier232 a écrit:FL je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec ce que j'ai écrit plus haut !!!

C'est simple, si tu crois encore que des politiciens peuvent tirer des leçons des leurs erreures passées, c'est que tu crois encore au Père Noël et à Saint-Nicolas.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par pompier232 Lun 12 Fév 2007 - 15:04

D'accord FL mais es tu toi même politicien pour affirmer ce que tu dis ???

pompier232

Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Belgiumcop Lun 12 Fév 2007 - 15:23

A vous lire, je crois que votre réforme est sur les mêmes rails que la nôtre (police).

Les chefs auront de belles places et la base continuera a se démerder avec des bouts de chandelle Laughing police
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par pompierzbw Lun 12 Fév 2007 - 23:28

Il faut absolument être un maximum pour la manif du 28/2,et puis il faudra continuer et persévérer car ils ne lâcheront rien du premier coup.Ca nous concernes tous et je crois que nous avons déjà un bon prétexte,avec le malheureux accident arrivée à notre regretté collègue de Rochefort celui de faire en sorte que notre métier soit reconnu comme métier à risque!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Pepette Mar 13 Fév 2007 - 8:20

Je suis d'accord avec Kabila, Tous à BXL !
Pepette
Pepette

Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 07/02/2007

http://equipe2siwa.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par spvb37 Mar 13 Fév 2007 - 10:29

MOI JE ME SOUVIENS DE LA MANIF DE MARS 1997 et ça n'as pas avancé d'un poil
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par merlin63 Mar 13 Fév 2007 - 11:00

Je ne sais pas si tu te souviens, mais la manif de mars 1997 avait comme grosse revendication la modernisation de notre matériel qui était devenu obsolète et là, je crois qu'un effort a été fait.
C'est pour cela qu'il ne faut pas avoir peur de se mobiliser pour demander des formations adéquates , une reconnaissance comme métier lourd, un premier départ minimum avec du personnel en suffisance etc...
Bientôt les élections et on saura se souvenir de ce que les différents partis politiques nous proposerons.
merlin63
merlin63

Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par spvb37 Mar 13 Fév 2007 - 11:40

oui tu as raison , aprés tout l'union fait la force et dans la famille pompier c'est encore plus fort
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La réforme des services d'incendie est en marche Empty Re: La réforme des services d'incendie est en marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum