www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Huy renfloue ses caisses grâce aux pompiers

Aller en bas

Huy renfloue ses caisses grâce aux pompiers Empty Huy renfloue ses caisses grâce aux pompiers

Message par Cheap Sam 24 Avr 2010 - 0:09

www.lesoir.be a écrit:Réforme « interne » au service d'incendie. Huy paiera moins et les 9 autres communes plus.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on… A Huy, c'est indéniable, le dicton est de vigueur : le gouverneur de la Province, Michel Foret, a annoncé il y a quelques semaines qu'une nouvelle clé de répartition des coûts du service régional d'incendie (SRI) serait appliquée. Bingo pour la Ville, qui prenait en charge 55 % des coûts du service, les 45 % restants étaient partagés entre les 9 autres communes protégées par les pompiers hutois. « C'était franchement déséquilibré, insistait Philippe Charpentier, échevin des finances au conseil communal de lundi soir. Surtout quand on sait qu'il y a 80.000 habitants dans la zone protégée, dont seulement le quart à Huy. Le nouveau calcul du gouverneur, basé sur la population et le précompte immobilier, évalue à 39 % la quote-part de Huy. » Cette nouvelle formule sera d'application pour les frais remontant jusqu'à 2006. A Huy, on s'en réjouit, puisque cela signifie que les autres communes vont devoir leur verser 978.000 euros pour ce seul exercice. Une somme qui devrait aller tout droit dans le bas de laine communal.

« Pour moi, 39 %, c'est encore beaucoup trop, ajoute l'échevin. Mais bon, admettons que cela reste comme cela : pour l'année 2007, on touchera 800.000 euros. Ce montant devrait compenser la perte d'un subside de 755.000 euros au budget 2010. »

Au conseil communal, les élus sont unanimes : la nouvelle tombe à pic. « La quote-part par habitant va passer de 200 à 150 euros par an, analyse le conseiller Alain de Gottal (Ensemble). A Wanze par exemple, ils payaient jusque-là 40 euros pour le même service… Mais si les communes protégées ont l'impression d'y perdre, une fois que la future réforme, sur laquelle planche le gouvernement, sera appliquée, tout le monde y gagnera : le fédéral devrait prendre en charge 50 % des coûts du service. »
Davantage d'implication

Mais les autres entités, justement, affichent plutôt grise mine. « On peut les comprendre, constate Marc Hody (Ensemble). Elles veulent savoir comment Huy gère le service et mettent l'accent sur les dépenses. Payer, ce n'est pas simple. C'est donc très important de savoir comment va être dépensé cet argent. Huy a toujours payé plus, mais les autres communes considéraient que la Ville avait la mainmise sur la gestion du SRI. » Bref, si on demande aux entités protégées de participer plus financièrement, il faudrait aussi les impliquer davantage dans la gestion du service.

Justement, jeudi, les bourgmestres de la zone se rencontrent afin de discuter de Huy, Hamoir et des synergies entre les deux casernes. « Les autres communes seront plus sollicitées, c'est donc normal qu'on leur présente les dispositions visant à améliorer les performances du SRI, martèle Denis Léonard (Ensemble), échevin des pompiers.

A Huy, majorité comme opposition sont tombées d'accord. Mais ce sont les communes extérieures qu'il va falloir convaincre…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum