www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nouveau bâtiment pour la police de la navigation à Anvers

Aller en bas

Nouveau bâtiment pour la police de la navigation à Anvers Empty Nouveau bâtiment pour la police de la navigation à Anvers

Message par Vicky Jeu 6 Mai 2010 - 17:50

INAUGURATION - La Police de la navigation plus efficace grâce à un nouveau bâtiment bien situé à Kallo

ANVERS, 03/05/2010. – Depuis aujourd’hui, le déménagement du poste de Waaslandhaven de la Police de la Navigation anversoise est chose officielle. L’inspecteur principal Aloïs de Smit, chef du poste de Waaslandhaven : « Il s’agit d’un changement positif : le fait d’être tous dans un même bâtiment assure une meilleure collaboration entre les différents partenaires ».

Le bâtiment a été inauguré le 3 mai 2010 en présence des représentants du Vice Premier Ministre et Ministre des Finances, Didier Reynders, de la Ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique Scientifique, Sabine Laruelle, du Commissaire général de la police fédérale, Fernand Koekelberg et du Président Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen et échevin du port, Marc Van Peel.

Le nouveau complexe situé tout près du Deurganckdok (Linkeroever) rassemble les activités des services d’inspection portuaire de la Douane (SPF Finances), de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et de la Police de la de la navigation de la police fédérale. L’inspecteur principal de Smit : « La centralisation de tous ces services permet une collaboration optimale entre tous les partenaires. Grâce à cette collaboration, tous les contrôles sont réalisés en un jour. Cela représente un gain de temps pour toutes les parties concernées ainsi que pour les chauffeurs de camions ».

Poste de Waaslandhaven

Le port d’Anvers est un des ports les plus importants au monde. En 2009, le port a fait circuler 158 millions de marchandises par voie navigable. La Police de la navigation assure la fonction de police liée aux activités portuaires, le contrôle des frontières maritimes et les tâches policières spécialisées sur les voies navigables.

Le poste de Waaslandhaven, composé de 19 membres du personnel, travaille au sein du poste d’inspection frontalier situé dans le port Sint-Antonius 1795 à Kallo. Les anciens locaux se trouvaient dans le bâtiment Sluis à l’écluse de Kallo. Maintenant, les membres du personnel disposent de bureaux plus vastes ainsi que d’un complexe logistique dans lequel, entre autres, un bateau avec remorque et 4 véhicules de service peuvent être garés.

La Police de la navigation remplit, en première instance, une fonction d’accueil : les citoyens peuvent s’y rendre pour y faire des dépositions et y demander des informations policières. Il y a également une équipe d’intervention disponible 7 jours /7 et 24 heures/24. Ce service est, entre autre, responsable de la sécurité des frontières et surveille le domaine portuaire. De plus, il assure le maintien de l’ordre public et le fonctionnement spécifique au sein du port. Ce service intervient aussi en cas d’accident de la circulation ou de déviations sur la Linkeroever. Il accueille les victimes dans le cas d’un incident ou d’une catastrophe.

Terrain d’action spécifique

La Police de la Navigation fait partie de la Direction générale de la Police administrative de la police fédérale. Elle compte 404 membres du personnel et a des bureaux à Nieuport, Ostende, Zeebruges, Anvers, Gand et Liège. Le bureau principal est situé à Bruxelles.

La Police de la navigation est active au sein des ports maritimes, dans les principaux ports de plaisance, sur les voies de navigation intérieures et sur plus ou moins 3500 km² de voies navigables belges dans la Mer du Nord.

Sur son terrain d’action spécifique, la Police de la navigation assure la fonction de police tout comme le font la Police de la route ou la Police des chemins de fer sur leur propre terrain de compétence. Il s’agit d’un terrain d’action très particulier et cela nécessite une approche, une formation et du matériel très spécialisés.

Les tâches principales de la Police de la navigation sont :

- la surveillance du respect des toutes les lois et de tous les règlements sur et aux abords de l’eau ainsi qu’à bord des bateaux ;
- la surveillance des frontières maritimes ;
- la police judiciaire à bord des bateaux ;
- la saisie de bateaux ;
- la prise de toutes les mesures en matière de police administrative dans le cadre de la police de la navigation, comme par exemple l’encadrement de compétitions sportives, l’escorte d’un butanier, etc. ;
- l’appui spécialisé à des tiers.

Lors de l’exécution de ces tâches principales, la Police de la navigation tient compte des priorités du Plan National de Sécurité du gouvernement. Pour la Police de la Navigation, ces priorités sont :

- l’immigration illégale et la traite des êtres humains ;
- les drogues ;
- la pollution ;
- les vols;
- le terrorisme.


Tine Hollevoet
Porte-parole

source : http://www.polfed-fedpol.be/presse/presse_detail_fr.php?recordID2=1916

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum