www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Liège : Deux nouveaux stands de tir

Aller en bas

Liège : Deux nouveaux stands de tir Empty Liège : Deux nouveaux stands de tir

Message par Cheap Jeu 20 Mai 2010 - 7:08

www.lesoir.be a écrit:La police se dote d'un centre de maîtrise de la violence. Ce centre, situé à Grivegnée, permettra aux policiers de la province de s'entraîner.
Deux nouveaux stands de tir

Les policiers seront entraînés au tir, mais aussi à la négociation et aux techniques d’interventions ne nécessitant pas de violence ©️ Elodie Ledure

Ca tire dans tous les sens, mais c'est pour la bonne cause : démontrer l'utilité du nouvel outil de la police, un centre de maîtrise de la violence muni de deux stands de tir, établi à Grivegnée. Pour le construire, plus de 4 millions d'euros ont été nécessaires, dont 1,3 million destiné au volet balistique. « Le chantier a démarré en septembre 2007, précise Christian Beaupère, chef de corps de la zone de police de Liège. Le bâtiment est couvert d'une enveloppe de béton de 30 centimètres qui assure l'insonorisation. Nous avons utilisé des nouvelles technologies énergétiques, comme des panneaux photovoltaïques ou une citerne de récupération des eaux de pluie. L'ancien stand de tir, rue Fond des Tawes, date de 1946 et est à la limite de la salubrité… » C'est pour respecter les nouvelles normes de sécurité du ministère de l'Intérieur que Liège s'est dotée de cette structure, « la plus performante de Belgique et peut-être même d'Europe ». Son objectif : orienter les interventions vers la résolution des dangers avec ou sans arme, plutôt que sur les opérations musclées.

Concrètement, les deux stands de tir s'installent au sous-sol. Le premier (50m sur 12), s'élargit en entonnoir, jusqu'à 16 mètres de large, pour permettre aux agents de tirer dans les trois directions, éventuellement avec des armes lourdes. Le second se déploie sur 25 mètres, pour 7 mètres de large, et est réservé aux calibres courts. Mais au-delà de cet entraînement spécifique, les policiers apprendront dans ce centre à maîtriser les techniques de la violence sans arme à feu, à négocier avec un agresseur avant de faire usage de la violence. On leur enseignera comment se servir d'une matraque, faire un menottage correct ou esquiver. Bref, ils seront mieux formés pour réagir à une agression.
Trois pôles

Pour respecter les normes en vigueur, tous les policiers de la zone de Liège devront y passer. Les élèves de l'école de police y suivront également une partie de leur enseignement pratique. Mais l'outil ne sera pas réservé aux Liégeois, puisque les agents des autres zones de police de la province pourront s'y entraîner. Le centre occupera 4 moniteurs à temps plein, rejoints épisodiquement par 45 formateurs d'autres services. Chaque jour, 100 policiers pourront s'y entraîner.

« Nous essayons de réfléchir à une approche plus globale du maintien de l'ordre, explique Willy Demeyer, bourgmestre. Et ce suivant trois pôles de développement : l'enseignement et l'entraînement, la recherche doctrinale, et la communication. » De fait, le nouveau centre s'inscrit dans un cadre général de rénovation des services : l'inauguration du nouveau commissariat dans les locaux de La Wallonie, la mise en place d'une nouvelle brigade de la circulation, le futur commissariat de Grivegnée accolé à une mairie de quartier ou encore la nouvelle brigade canine de Sclessin.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum