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Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert

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Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert Empty Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert

Message par Mathobru Ven 21 Mai - 19:04

Je ne sais pas très bien s'il fallait mettre l'info dans ce post ou aute part (car l'info circule depuis deux ans ..), mais c'est officiel, donc nouveau ...

Vers l'Avenir -22.05.2010

Un nouvel envol pour l'aéroport

Le ministre André Antoine, l'intercommunale Idélux, la commune de Saint-Hubert et la Sowaer ont chacun marqué leur accord. Idélux devient le gestionnaire de l'aérodrome de Saint-Hubert pour les 99 ans à venir.

Que ce soit Région wallonne ou commune, chacun a mis sa contribution et son bon vouloir pour que ce dossier aboutisse.

Malgré l'enveloppe de 3 millions d'€ de la Région wallonne et 3 tranches de maximum 100000 € supplémentaire en trois ans afin de pallier au déficit éventuel, le ministre Antoine ajoute une aide supplémentaire d'environ 1 million d'euros pour un hangar-atelier.

Hier, un hélicoptère médicalisé de la Société Aéronautique Française a pris place sur l'aérodrome. Il va servir à l'équipe de Sud Air Ambulance qui s'installe sur l'aérodrome. Un équipage qui sera composé d'un pilote, d'une équipe médicale spécialisée et qui disposera d'une Hems Member (copilote et chargé de la sécurité). L'initiateur devenu partenaire d'Idélux sur l'aérodrome est Gérard Mathieu, qui développe Sud Assistance à Libramont depuis 2003 et à Marche depuis 2005. Sud Assistance confirme donc sa position de leader en Wallonie dans le domaine du transport médicalisé en développant un transport aérien par hélicoptère. La responsabilité de l'équipe médicale est confiée à Laurent Kirch, médecin urgentiste à la clinique de Libramont, qui a par ailleurs offert ses services à Bra-sur-Lienne. Quant à la direction de Sud Air Ambulance, elle est confiée à Jean-Marc Lannoy, qui a aussi fait partie dans le passé, de l'équipe de Bra-Sur-Lienne. L'EC 135 est l'hélicoptère le plus utilisé sur le marché médical au monde, doté des dernières technologies. Les missions confiées dans un premier temps sont d'ordre secondaire, à savoir des transferts d'hôpitaux. " Nous pourrons atteindre Louvain en moins de 25 minutes. 15 minutes pour nous rendre dans n'importe quel lieu de la province. Cela comble un réel besoin de tous les Luxembourgeois. Enfin il y a des pathologies notamment de la colonne vertébrale intransportable par la route qui peuvent être prises en charge par l'hélicoptère ", confie Laurent Kirch, responsable de l'équipe médicale.

L'hélicoptère entièrement équipé est prêt à intervenir. Une équipe médicale sera présente 24 h sur 24, elle pourra également assurer des missions sur la province de Namur et la botte du Hainaut qui ont des besoins similaires

------
Ch'tite question : une mission secondaire, cela se limite à des transports entre hopitaux ? ou bien, un appel sur les lieux d'accident où certains secours (certains = deux hypothèses : équipe médicale qui demande un transport héliporté, ou uniquement des ambulanciers qui appelle un SMUR) sont déjà présents s'appelle aussi mission secondaire ?

Mathobru

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Message par Narcan Ven 21 Mai - 19:36

Ch'tite réponse: c'est un primo-secondaire...
Elémentaire, mon cher Watson.. ptdr

fumette

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Message par Jicé Ven 21 Mai - 20:09

La médicalisation des transferts secondaires a souvent posé problèmes vu le manque de disponibilité de médecins , mais je crois qu'ici il s'agit surtout de la demande en interventions primaires dans les 15 ' . Il faudra encore attendre un peu pour ces derniers . Espérons une bonne entente entre les différentes composantes héliportées .
Par contre , il n'est pas dit s'il est déjà opérationnel dès maintenant...

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Message par Narcan Ven 21 Mai - 22:26

Quelques questions que je me pose..et je ne dois pas être le seul:
1. Cette machine aura-t-elle un agrément "112"?
2. Si oui, quelle est la pertinence de l'installer à 39 km 120 m (selon Google Earth) de la machine existante?
3. A-t-on fait une étude des besoins?
4. Quel sera le tarif pour les transports secondaires? think

fumette

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Message par Mathobru Ven 21 Mai - 22:31

Jicé a écrit: Par contre , il n'est pas dit s'il est déjà opérationnel dès maintenant...

D'après la Libre Belgique de ce jour, opérationnel en 2011.

Mathobru

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Message par Jicé Ven 21 Mai - 23:40

Narcan a écrit:Quelques questions que je me pose..et je ne dois pas être le seul:
1. Cette machine aura-t-elle un agrément "112"?
2. Si oui, quelle est la pertinence de l'installer à 39 km 120 m (selon Google Earth) de la machine existante?
3. A-t-on fait une étude des besoins?
4. Quel sera le tarif pour les transports secondaires? think

fumette

1- C'est prévu .
2- Même 50 kms , en hélico ...
3 : think on peut assez logiquement supposer que oui , vu les montants investis...
4- Les transferts inter-hospitaliers entre les différents sites provinciaux Vivalia ne seraient pas facturés aux patients , mais les autres oui.

Jicé

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Message par siamu100 Sam 22 Mai - 1:26

Un hélico de secours à Saint-Hubert
samedi 22 mai 2010, 12:38
C’était « la » surprise du chef ce vendredi sur l’aérodrome de Saint-Hubert, à l’heure du passage de témoin entre la Région wallonne et Idélux : un nouvel hélicoptère médicalisé prêt à bosser pour les Luxembourgeois. Par Eric Burgraff Est-ce le fameux vecteur héliporté annoncé par Vivalia depuis des mois ? Que nenni ! L’initiative est parfaitement privée, portée par un des leaders du transport par ambulance médicalisée en Wallonie : Sud Assistance. « Je suis à la disposition des Luxembourgeois pour faire du transport aérien entre les hôpitaux de la région », annonce fièrement Gérard Mathieu, patron de Sud Assistance et de la société créée pour exploiter le nouvel outil, « Sud Air Ambulance ».

Le service ne devrait cependant pas se contenter de ces courses dites « secondaires » pour s’intéresser rapidement à l’aide médicale urgente (AMU). « Je suis dès à présent à disposition du service 100. Et puis, nous sommes clairement soumissionnaires dans le cadre du projet de Vivalia de créer pour le centre et l’ouest de la province un service de secours héliporté ».

De ce point de vue, selon le promoteur, l’aérodrome de Saint-Hubert est idéalement situé : par sa localisation il permet d’atteindre n’importe quel point de la province en moins de 15 minutes. Et précisément, 15 minutes c’est le fameux « intervalle médical libre », soit le temps maximum idéal entre un appel au secours et l’arrivée d’une équipe médicale au chevet d’un patient.

Avec son Eurocopter 315, un fleuron dans ce secteur, Sud Air Assistance pense également pouvoir travailler en urgence sur le Namurois et le Sud du Hainaut. Au passage, il créera les 15 premiers nouveaux emplois sur l’aérodrome.
BURGRAFF,ERIC
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Message par siamu100 Sam 22 Mai - 1:28

moi j'ai une autre question, touring va également rentré dans la course la ?
Et son t'il déjà "HEMS" ?

Euh sorry imbécile que je suis c'est écrit dans l'article ....

Bon ben souhaitons succes, car quand ont sais que l'UZA c'est planté ....
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Message par chritoum Sam 22 Mai - 5:43

L'UZA mais avant lui le projet Belgian Air Ambulance s'est planté.

Pour mémoire, j'ai été un des co-fondateurs de ce projet d'hélicoptère sanitaire dédié aux transports secondaires.

Les causes de l'échec ont été de deux ordres :

1°) Les hôpitaux ne veulent pas investir le moindre denier mais désirent trop souvent que ce soit LEUR équipe qui assure le transfert sans trop se préoccuper du temps de vol à vide qui, pourtant, coûte.

2°) La facturation au patient même à prix coûtant reste prohibitive. Les mutuelles ne remboursent qu'une faible quote-part tandis que, une fois encore, ni l'hôpital de départ, ni celui d'arrivée ne désire participer d'une quelconque manière au coût.

Afin de tenter de rentabiliser, la tentation d'accepter tous les transports sans égard à la justification médicale est trop grande. Ceci est un non sens tant sur le plan déontologique que sur le plan financier.

Pour moi, la conclusion est assez simple : un service d'hélicoptère sanitaire doit être financé et organisé par les pouvoirs publics ou par une structure coopérative à l'image de ce que l'ADAC fait en Allemagne. Tout projet à visée commerciale est voué à l'échec.

Sans oublier une autre notion difficilement compréhensible : dans presque toutes les initiatives belges, la machine était louée, les pilotes étaient payés mais on persistait à demander du bénévolat de la part du personnel médical, infirmier ou paramédical. Ceci nuit à une saine professionnalisation.

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Message par Narcan Sam 22 Mai - 5:48

@ Chritoum
+1000 pour l'analyse.. bravo bravo
Et sans parler d'Héli Samu 1er et 2me épisodes..

fumette

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Message par chritoum Sam 22 Mai - 6:27

@ Narcan : mon analyse est proposée à la "grosse louche" mais je pense que je mets le doigt sur les problèmes principaux.

Les deux seules expériences belges qui tiennent le coup sont celles de Bruges et celle de Bra-sur-Lienne mais ce n'est que grâce à un soutien financier externe massif. Je ne connais pas précisément la situation de Bruges mais il est certain que le "Spirit of Saint-Luc" a failli battre de l'aile à plusieurs reprises.

Sur le plan médical, j'ai accueilli plusieurs dizaines de patients transférés sur Bruxelles au départ de la province de Luxembourg. Force est de constater que ceux qui sont arrivés en hélicoptère n'étaient pas toujours les plus critiques.

Qu'on m'entende bien : je ne crache pas dans la soupe et je ne jette la pierre à personne. Néanmoins, je persiste à penser que toutes les initiatives belges en matière d'hélicoptères sanitaires ont été et sont encore des entreprises hasardeuses faute d'une réelle implication des pouvoirs publics ou de la création d'une structure nationale sérieuse.

J'ajouterai encore que mon analyse est également partiellement valable pour les transports secondaires routiers de patients critiques.

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Message par Jicé Sam 22 Mai - 6:41

La question de base est de connaître le but recherché , et à partir de là essayer d'organiser une structure financière réaliste . Plus facile à dire qu'à faire ...Un service héliporté ne doit pas être considéré comme une activité commerciale à bénéfice , tout ce qui touche le domaine des secours n'a jamais enrichi personne .

"""Tout projet à visée commerciale est voué à l'échec"""

Logique , car arriver à équilibrer un budget pour un service ambulancier est déjà très difficile , dès lors , un service héliporté relève d'une structure regroupant de multiples partenaires financièrement compétents , solides et fiables . Tout un programme.
La RW a le mérite d'injecter des fonds , contrairement au Fédéral qui préfère se disperser parfois un peu intempestivement à l'étranger .
Quant aux missions confiées , c'est aux médecins recquérants à bien cibler la nécessité d'héliporter leur(s) patient(s) en n'abusant pas de ce système . Le problème se situe souvent à ce niveau , pas à ceux qui exécutent une mission imposée.

La possibilité d'échec à terme doit être prise en compte dès le départ afin de pouvoir réagir à temps .
A la lecture des différents articles parus aujourd'hui , il semble que la non-rentabilité a été prévue au niveau budget , c'est quand même une sécurité pour le lancement d'un tel service à la population . BRA est unaniment apprécié à divers titres , à tel point qu'ils sont souvent indisponibles . Il reste à espérer une saine collaboration et répartition des missions entre eux .

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Message par Jicé Sam 22 Mai - 6:50

"""Les hôpitaux ne veulent pas investir le moindre denier mais désirent trop souvent que ce soit LEUR équipe qui assure le transfert sans trop se préoccuper du temps de vol à vide qui, pourtant, coûte."""

Pourquoi ne pas utiliser l'hélico en fonction de sa situation géographique au moment d'un appel critique , quelle que soit sa position sur le territoire belge , en ne se limitant pas à l'envoyer en mission sur son secteur de départ ?
Il y aurait plusieurs possibilités d'éviter les vols "à vide "en le guidant vers des missions où leur présence serait bien utile .
Question de synergie ...

Autre petite réflexion : il a été souvent débattu de l'opportunité d'un second hélico , mais même si j'étais également sceptique , ( j'ai même dit qu'il valait mieux faire voler un hélico à 100 % que 2 à 50 % ...) , il est apparu tout au long du temps que BRA était aussi candidat pour un second appareil au sein de VIVALIA , ce qui est quand même la preuve qu'un seul ne suffit plus ...

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Message par chritoum Sam 22 Mai - 7:40

La Belgique pourrait être couverte à 100% avec trois à quatre machines. Je parle ici pour les interventions primaires.

2 machines dans un rayon de 50 km est un mauvais choix. Je vais même plus loin : sans soutien financier externe, le nouveau venu sera rapidement parti. Je suis prêt à prendre les paris.

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Message par chritoum Sam 22 Mai - 7:49

Autre information :

LIBRAMONT-CHEVIGNY - Les 16 et 30 mars, Vivalia tiendra deux réunions importantes pour décider de lancer une aide médicale urgente héliportée.

Le 22 décembre dernier, lors de l'assemblée générale de l'intercommunale Vivalia à Libramont, le Marchois Philippe Hanin avait pris un engagement clair. Le président du secteur AMU (Aide médicale urgente) avait affirmé qu'« en 2010, Vivalia déposerait une proposition concrète, chiffrée, afin d'atteindre partout dans la province un intervalle médical libre (IML) de 15 minutes ». Cet IML est le temps d'attente maximal avant l'arrivée d'un service de secours d'urgence sur place.

Dans la province, les communes à l'extrême sud de l'arrondissement de Virton ne bénéficient pas de véhicule SMUR. Elles revendiquent cet intervalle médical libre pour être placées sur le même pied que les autres sous-régions en Luxembourg.

Message reçu cinq sur cinq par Vivalia et Philippe Hanin, le président du secteur AMU, qui préparent la rédaction d'un cahier des charges pour une couverture héliportée.

Vivalia a demandé à deux chargés de mission, le Dr Robert de Fays et le Dr Patrick Rutten, de leur préparer un document de travail. Cette note sera soumise, pour avis, au comité de secteur AMU du 16 mars. Mais c'est le conseil d'administration de Vivalia, le 30 mars prochain, qui prendra la décision finale.
Plusieurs candidats

« Fin mars, nous devons lancer un cahier des charges complet pour cet hélicoptère en aide médicale urgente, précise Philippe Hanin. Toutes les formules sont possibles. Soit le cahier des charges ne reprend que les critères techniques d'utilisation de l'hélicoptère (carburant, coût de fonctionnement), soit il prévoit des données plus larges en matière notamment de personnel, etc. »À ce stade, impossible de dire qui de Sud Assistance (Bourdon), le Secours médicalisé de Bra-sur-Lienne ou Air Rescue (Luxembourg) obtiendra ce marché de l'hélicoptère. « Ça peut être l'un de ces trois-là, que nous avons rencontrés, ou bien d'autres opérateurs », dit Philippe Hanin.

Question financement, le SMUR H, comme on l'appelle déjà (Smur héliporté), espère obtenir du fédéral 15 % de subsides.



Le financement de 15% du fédéral me semble illusoire. En outre, compte tenu de l'état des finances publiques - dont la sécurité sociale - Vivalia aura bien besoin de ses dotations pour faire fonctionner ses lits hospitaliers. L'hélico est un luxe que cette structure ne pourra pas se permettre sur le moyen ou le long terme surtout si le financement doit se faire sur fonds propres.

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Message par chritoum Sam 22 Mai - 7:55

Voici une autre information pulbiée par la DH avec quelques chiffres sur le financement et le coût par habitant :

Le plan de l'aide médicale urgente est bouclé

MARCHE-EN-FAMENNE La question viendra sur la table de l'intercommunale Vivalia avant la fin 2009 : quels moyens financiers les Luxembourgeois sont-ils prêts à engager pour l'aide médicale urgente (AMU) ? Un plan stratégique a été réalisé. Il est encore tout frais. S'il est appliqué, il permettra à plus de 90 % du territoire provincial d'être couvert dans l'intervalle médical libre (IML).

"Il s'agit d'une période de quinze minutes, entre l'appel à un service et l'arrivée des secours sur place" , observe Philippe Hanin (CDH), le président du secteur de l'aide médicale urgente. Aujourd'hui, nous en sommes loin ! "Nous avons plusieurs zones rouges et la couverture est de 40 %" , observe-t-il. Mardi soir, l'assemblée générale de Vivalia, qui regroupe tous les hôpitaux, a voté en faveur d'une contribution de 11,95 € par habitant pour l'AMU en 2009.

Cet argent servira à financer le dispositif actuel (Smur, Pit, etc.). Mais l'objectif est de l'améliorer. "De un : l'intervalle médical libre doit concerner toute la province. De deux : nous voulons une mutualisation des coûts. En clair, le citoyen doit payer la même chose, qu'il soit transporté par un hélicoptère ou une ambulance" , précise Philippe Hanin.

Le plan stratégique du docteur Patrick Rutten prévoit, en plus du maillage en place, la création de deux nouveaux PIT - une super ambulance médicalisée - à la Baraque de Fraiture (Vielsalm) et à Menuchenet (Bouillon), ainsi qu'un service héliporté du côté de l'hôpital de Libramont. Cela aurait un coût supplémentaire : il est chiffré à 10 € par an et par habitant.

L'intercommunale Vivalia prendra-t-elle la décision de prélever une nouvelle cotisation ou investira-t-elle les 11,95 € dans le fonctionnement des PIT et de l'hélico ?

Bonne question ! Rappelons-le, la Province et les communes doivent sortir cet argent de leur poche. "Le plan stratégique est un document martyr. Il est donc susceptible d'être amendé et retravaillé" , déclare Philippe Hanin.

Demain, le taux de couverture par les services de secours dépendra donc de la volonté de Vivalia et du monde politique d'investir ou non.

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Message par siamu100 Sam 22 Mai - 8:11

chritoum a écrit:L'UZA mais avant lui le projet Belgian Air Ambulance s'est planté.

Pour mémoire, j'ai été un des co-fondateurs de ce projet d'hélicoptère sanitaire dédié aux transports secondaires.

Les causes de l'échec ont été de deux ordres :

1°) Les hôpitaux ne veulent pas investir le moindre denier mais désirent trop souvent que ce soit LEUR équipe qui assure le transfert sans trop se préoccuper du temps de vol à vide qui, pourtant, coûte.

2°) La facturation au patient même à prix coûtant reste prohibitive. Les mutuelles ne remboursent qu'une faible quote-part tandis que, une fois encore, ni l'hôpital de départ, ni celui d'arrivée ne désire participer d'une quelconque manière au coût.

Afin de tenter de rentabiliser, la tentation d'accepter tous les transports sans égard à la justification médicale est trop grande. Ceci est un non sens tant sur le plan déontologique que sur le plan financier.

Pour moi, la conclusion est assez simple : un service d'hélicoptère sanitaire doit être financé et organisé par les pouvoirs publics ou par une structure coopérative à l'image de ce que l'ADAC fait en Allemagne. Tout projet à visée commerciale est voué à l'échec.

Sans oublier une autre notion difficilement compréhensible : dans presque toutes les initiatives belges, la machine était louée, les pilotes étaient payés mais on persistait à demander du bénévolat de la part du personnel médical, infirmier ou paramédical. Ceci nuit à une saine professionnalisation.

Juste sorry Christian, erreure de ma part, vu que tu avais créé le logo, et un seconde ex administrateur est également sur le forum ....
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Message par Jicé Sam 22 Mai - 8:22

C'est donc bien VIVALIA qui a voulu , voire exigé ces moyens et a lancé l'appel d'offre de façon précipitée et surprenante.

De toutes manières , le politique aurait quand même imposé une structure héliportée , fut-elle même étrangère ( LAR ) , dès lors ...
L'avenir nous éclairera sur les interrogations formulées aujourd'hui .

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Message par christop Dim 23 Mai - 1:11

Jicé a écrit:
Quant aux missions confiées , c'est aux médecins recquérants à bien cibler la nécessité d'héliporter leur(s) patient(s) en n'abusant pas de ce système . Le problème se situe souvent à ce niveau , pas à ceux qui exécutent une mission imposée.

100 % d'accord avec toi.
Dès lors, pourquoi envoyer l'hélico de Bra en primaire sans savoir si le patient va devoir être évacué vers un
hôpital éloigné ( Liège ou Mont Godinne ) ?
Quelle débauche de moyens !

Je vous fait à nouveau part de mon avis sur le sujet.
En Belgique, l'hélicoptère doit être utilisé en primo-secondaire, en secondaire et dans de très rares cas en primaire.
Un hélicoptère est largement suffisant pour couvrir les besoins de la province de Luxembourg (à Saint Hubert ? La localisation semble idéale).
Arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres ! J'espère que la raison va revenir en province du Luxembourg et que le MSP va se faire entendre.

IML de 15 minutes ... faites moi rire. Il y a plein d'endroits en province de Hainaut et de Namur où ce délai n'est pas respecté. Je propose dès lors de mettre un hélicoptère supplémentaire aux lacs de l'Eau d'Heure, un à Peruwelz et peut être un aussi à Gedinne. Celà devient vraiment ridicule !

Petite info supplémentaire : La région frontalière Française de la Lorraine ( 2400000 habitants et une densité de 100 habitants au kilomètre carré) dispose d'un seul hélicoptère pour le SAMU qui a effectué 609 missions en 2005. Dans ce pays, il y a tout de même une solide expérience du transport héliporté. Il faudrait peut-être s'intéresser à leurs résultats !

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Message par foufure Dim 23 Mai - 1:36

L'hélico présenté dans la presse (photo sur actu24.be) est un EC-135T-1, le petit frère de l'EC-145 utilisé à Bra-sur-Lienne.

Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert 11371602_966_641
Source : actu24.be

Il s'agit ici d'un hélico deja utilisé par le SAMU francais. la sécurité francaise utilise qd a elle des EC-145).

D'apres l'immatriculation de l'hélico que l'on voit sur la photo, voici l'appareil en question :
(ces photos datent de 2006, je n'en ai pas trouvé de plus récentes)

Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert 1076387
sSource : airliners.net

Nouvel hélicoptère médicalisé à Saint-Hubert 1073172
sSource : airliners.net
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Message par Jicé Dim 23 Mai - 1:52

Par rapport à celui qui a été présenté et qui volera à partir de St Hubert , il y a seulement la dernière lettre de son identification qui changera .

Jicé

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Message par Jicé Dim 23 Mai - 2:05

@ christop : c'est vrai qu'avant de mettre un tel système en route , il serait très intéressant de prendre ce mode français en référence d'étude et essayer de l'adapter à notre pays . Vivalia " allume " le secteur en n'étant pas capable d'assumer seule le financement mais en l'imposant quand même.
Il est heureux que plusieurs solides partenaires ont apporté leur contribution , sans cela .... paf
Comment nos voisins français financent-ils leurs moyens héliportés ?
Quel est le statut du personnel embarqué ?

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Message par jojoems Dim 23 Mai - 4:21

christop a écrit:
Petite info supplémentaire : La région frontalière Française de la Lorraine ( 2400000 habitants et une densité de 100 habitants au kilomètre carré) dispose d'un seul hélicoptère pour le SAMU qui a effectué 609 missions en 2005. Dans ce pays, il y a tout de même une solide expérience du transport héliporté. Il faudrait peut-être s'intéresser à leurs résultats !

En France 36 SAMU sont équipés d'hélicoptères (31 hélicoptères

permanents et 5 hélicoptères saisonniers) avec en moyenne 600 heures de vols par an , par appareil. 24 h/24 h ils peuvent partir en départ primaire ou secondaire (sauf en Ile de France ou le VFR de nuit est interdit).

Dans l'année 2000, 20000 interventions héliportées dont 13000 faites par des hélicoptères des SAMU.

Les appareils généralement utilisés sont des Eurocopter EC 135, Écureuil , Dauphin et Agusta 109 , toutes ces machines sont Bi-turbine.
(Source: http://cohen.frank.free.fr/photos/helicoptere/helicosamu/helico_du_samu.htm)

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Message par Narcan Dim 23 Mai - 5:35

@Christop
+1000 bravo bravo
Je pourrais en écrire deux fois autant, mais je préfère me taire... pffff
Sinon, cela risque encore de se terminer à la Kalachnikov...virtuelle bien entendu.
fumette

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Message par foufure Dim 23 Mai - 15:53

Jicé a écrit:Par rapport à celui qui a été présenté et qui volera à partir de St Hubert , il y a seulement la dernière lettre de son identification qui changera .

?? Pardon ?

Celui en photo est celui qui a été présenté.
Il gardera son immatriculation francaise (F-GMHK), tout comme ceux des Samu 59, 62 et 02 qui ont une immatriculation belge.
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Message par Jicé Dim 23 Mai - 21:30

Au temps pour moi Laurent , tu as raison . Wink

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Message par christophe_1978 Dim 23 Mai - 21:51

Nouvel envol pour Saint-Hubert

Source: Actu24
Liliane THOMAS

Nouvel envol pour Saint-Hubert

LIBRAMONT-CHEVIGNY - Toutes les signatures sont apposées. Idélux gère l'aérodrome. Un hélicoptère médicalisé est déjà en place et une école de pilotage en projet.


C'est fait. Le ministre André Antoine, l'intercommunale Idélux, la commune de Saint-Hubert et la Sowaer ont chacun marqué leur accord en bas des documents officiels. Idélux devient le gestionnaire de l'aérodrome de Saint-Hubert pour les 99 ans à venir.

Des négociations rondement menées par Georges Cottin, conseiller général d'Idélux. Que ce soit Région wallonne ou commune, chacun a mis sa contribution et son bon vouloir pour que ce dossier aboutisse. Aujourd'hui, la balle est dans le camp d'Idélux.

Malgré l'enveloppe de 3 millions d'euros de la Région wallonne et 3 tranches de maximum 100 000 euros supplémentaire en trois ans afin de pallier au déficit éventuel, le ministre Antoine ajoute une aide supplémentaire d'environ 1 million d'euros pour un hangar-atelier.

Un hélicoptère médicalisé pour Sud Air Ambulance
Hier, un hélicoptère médicalisé de la Société Aéronautique Française a pris place sur l'aérodrome. Il va servir à l'équipe de Sud Air Ambulance qui s'installe sur l'aérodrome. Un équipage qui sera composé d'un pilote, d'une équipe médicale spécialisée et qui disposera d'une Hems Member (copilote et chargé de la sécurité). L'initiateur devenu partenaire d'Idélux sur l'aérodrome est Gérard Mathieu, qui développe Sud Assistance à Libramont depuis 2003 et à Marche depuis 2005. Sud Assistance confirme donc sa position de leader en Wallonie dans le domaine du transport médicalisé en développant un transport aérien par hélicoptère. La responsabilité de l'équipe médicale est confiée à Laurent Kirch, médecin urgentiste à la clinique de Libramont, qui a par ailleurs offert ses services à Bra-sur-Lienne. Quant à la direction de Sud Air Ambulance, elle est confiée à Jean-Marc Lannoy, qui a aussi fait partie dans le passé, de l'équipe de Bra-Sur-Lienne. L'EC 135 est l'hélicoptère le plus utilisé sur le marché médical au monde, doté des dernières technologies. Les missions confiées dans un premier temps sont d'ordre secondaire, à savoir des transferts d'hôpitaux. « Nous pourrons atteindre Louvain en moins de 25 minutes. 15 minutes pour nous rendre dans n'importe quel lieu de la province. Cela comble un réel besoin de tous les Luxembourgeois. Enfin il y a des pathologies notamment de la colonne vertébrale intransportable par la route qui peuvent être prises en charge par l'hélicoptère », confie Laurent Kirch, responsable de l'équipe médicale.

L'hélicoptère entièrement équipé est prêt à intervenir. Une équipe médicale sera présente 24 h sur 24, elle pourra également assurer des missions sur la province de Namur et la botte du Hainaut qui ont des besoins similaires.

Une école de pilotage, mais il faudra une piste en dur


François Brocart, Borquin d'origine, n'en est pas à son premier essai.

Il veut bien retenter le coût avec l'équipe d'Idélux : « Je n'en suis qu'à mon 5e divorce avec Saint-Hubert. J'attends de voir. Il me faut des infrastructures adaptées et une piste en dur », déclare-t-il. Pour Georges Cottin, ce n'est pas irréalisable. La date butoir est fixée à fin décembre 2011, sous le regard bien veillant et malgré tout optimiste de François Brocart.


Dernière édition par christophe_1978 le Dim 23 Mai - 21:55, édité 2 fois
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Message par christophe_1978 Dim 23 Mai - 21:52

HOTTON BOURDON

Une assistance originale et planétaire

Source: L'Avenir Luxembourg
Benoît GUEUNING

Une quarantaine de prestataires extérieurs travaillent pour Sud Assistance, dont les services dépassent les frontières européennes.

Née en 2003 à Bourdon, à l'initiative de son directeur Gérard Mathieu, ambulancier depuis 1975, Sud Assistance a ouvert ses portes, et celles de ses ambulances. « Sud Assistance est spécialisée dans les transferts en ambulance de réanimation paramédicalisée et médicalisée, précise Gérard Mathieu. Financée à 100 % sur fonds propres, Sud Assistance est souvent méconnue du grand public. Nous sommes pourtant reconnus dans le paysage hospitalier luxembourgeois. Nous collaborons avec tous les hôpitaux de Wallonie. » Gérard Mathieu insiste aussi sur le fait que le service proposé par sa société est tout sauf banal. « Lorsque vous faites appel à une autre société d'ambulance, elle réalisera un transport de type normalisé, c'est-à-dire en ambulance simple avec deux ambulanciers à bord, souligne Gérard Mathieu. Or, il faut entendre par ambulance paramédicalisée, une ambulance de réanimation, un ambulancier et un infirmier SIAMU. Un infirmier SIAMU est un infirmier spécialisé en soins intensifs ou en aide médicale urgente. Tous nos infirmiers ont gardé une occupation dans un service hospitalier aigu. Et on entend par ambulance médicalisée une ambulance paramédicalisée, et un médecin soit urgentiste, spécialiste en médecine aiguë, un anesthésiste réanimateur ou encore un cardiologue. » Le personnel de Sud Assistance se compose notamment de cinq chauffeurs, dont le directeur. Pour ce qui est de la partie médicale, la société travaille avec des prestataires extérieurs rattachés à des hôpitaux, huit médecins et une trentaine d'infirmiers. Sud Assistance, c'est aussi six ambulances, quatre de réanimation, et deux ambulances longues distances, également équipées en réanimation. « Notre parc d'ambulances est extrêmement onéreux, souligne Gérard Mathieu. Il faut compter environ 250 000 € pour une ambulance de réanimation complète. De plus, nos ambulances sont équipées d'une géo localisation par satellite, qui permet une traçabilité totale de nos prestations. Nous avons aussi une logistique médicale de pointe : une dizaine d'unités de monitorage, des respirateurs de soins intensifs et une trentaine de pousses seringue évolués. »

Un hélicoptère ?
Depuis le 1er janvier, Sud Assistance a signé une convention de partenariat privilégié avec la plupart des mutuelles de la province. « Deux tiers du coût des transports paramédicalisés et médicalisés sont pris en charge par les mutuelles signataires, si le patient est en ordre de cotisation d'assurance complémentaire », explique Gérard Mathieu.

Les services de Sud Assistance dépassent par ailleurs donc largement les frontières luxembourgeoises. « Tout ce que nous réalisons, nous le faisons aussi sur le plan international, avance Gérard Mathieu. Nous sommes actifs en tant que rapatrieurs spécialisés pour la plupart des grandes compagnies d'assurance de voyage. Nos équipes sillonnent les routes de Belgique, de la Communauté européenne, et du monde entier, par avion de ligne ou avion sanitaire. Nous sommes le leader belge francophone en matière d'assistance à l'étranger. » Dans cette continuité d'offre globale, Sud Assistance proposera d'ailleurs peut-être qui sait prochainement un service d'air ambulance héliporté. « Nous réalisons actuellement une étude avec un expert en aéronautique, afin de voir la faisabilité du projet, confie Gérard Mathieu. Tout est aussi question de subsides, et du type de collaboration qui pourrait être envisagé avec les hôpitaux. »
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Message par x-ray Dim 23 Mai - 22:44

Mesdames, Messieurs,
Chers confrères,

Je me permets d ‘intervenir ici afin d’apporter des précisions concernant l’implication de Sud Assistance dans l’univers de héliporté.

Notre métier, c’est en outre le transport médicalisé inter hospitalier. Nous ne reviendrons pas sur toute la problématique mais nous résumerons la situation comme suit : le nombre de transferts secondaires ou primo-secondaires est en nette progression d’année en année.

Par ailleurs, il est devenu impossible actuellement d’augmenter le nombre d’équipes médicales de qualité. Nous avons, comme d’autres, fait le constat qu’il fallait travailler « plus vite » avec les moyens que nous avions…

Il est donc devenu logique dans notre esprit que seul moyen était d’évoluer par les airs.

D’autre part permettez-moi de rappeler que le monde politique Luxembourgeois à unanimement décidé d’engager un hélicoptère basé dans la verte province afin de ramener l’IML à 15’. L’autre hypothèse étant d’augmenter le nombre de SMUR. Solution rapidement abandonnée pour diverses raisons. Chacun a ici droit à avoir un avis contrasté, mais ce sont eux les décideurs.

Fort de ce constat, nous avons analysé le dossier.

Une cellule spécialisée a été crée au sein de Sud assistance fin 2008 afin de dresser le cahier des charge ce que devrait être le vecteur héliporté nouveau.

Cette étude a duré 15 mois et a nécessité des milliers d'heuires de travail !

Pour résumer :
- Notre hélico ne devait pas modifier le paysage héliporté actuel en Belgique.
- Il devait à terme déboucher sur des accords intelligents au profit des patients,
- Il doit apporter une aide efficace à la population civile en proposant des solutions innovantes.
- Le projet doit rassembler des gens d’une qualité professionnelle remarquable, (équipes médicales, mangement, avionneur au dessus de tout soupçon, …)
- Le financement de la structure est capital. L' argent étant le nerf de la guerre, des investisseurs privés et publics solides, sérieux et qui s’engagent au long cours nous ont rejoints afin d’assurer une évolution pérenne.

Le choix du vecteur :

- Nous avons essayé à peu près tout ce qui porte un rotor et qui vole…
- Beaucoup de belles machines,…. Il suffit d’avoir des moyens…
- Mais nous avions un cahier des charges bien précis :
o Machine dotée d’une cabine sanitaire suffisante au transport de patients de tous types, y compris appareillage semi lourd. A l’exclusion des ECMO.
o Coût du vecteur en adéquation avec notre buisness plan !
o Opérateur sérieux disposant constamment d’une machine de spare qui nous soit dédiée
o Machine à coût d’exploitation contrôlé
o Peu énergivore : c’est la plus économe de sa génération
o Peu bruyante : C’est la moins bruyante de sa génération
o Extrêmement rapide : Nous avons volé à 135 nautiques avec une puissance de turbine engagée à 60%
o Enfin, c’est la machine la plus utilisée au monde dans le cadre des transports aéromédicaux.
o Les caractéristique mécaniques sont identiques globalement au Ec145, mais la cellule est plus petite. D’où une tare d’environ 1 tonne en moins.
o Extrême maniabilité de la machine et compacte. Une petite surface lui suffit pour se poser.

- Comme l’ont très bien dit les intervenants précédents, il s’agît d’une première ne Belgique puisque aucun Eurocopter EC135 n’a été mis e en opération chez nous à ce jour.

- Enfin, vous remarquerez que tous les modèles européens (en France excepté) sont issus d’initiatives privées… La Suisse est le plus ancien et le plus bel exemple. Là-bas, il y a trois sociétés privées d’hélicos de secours. Citons REGA, AIR ZERMATT,AIR GLACIERS. Ils collaborent chaque jour et les cartes d’affiliation prises chez un ou l’autre est valable pour les trois opérateurs…

Meilleures salutations à tous.

Confraternellement,

Gérard MATHIEU

Je suis à votre disposition par mp pour ceux qui le souhaitent.

x-ray

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Message par Narcan Dim 23 Mai - 23:44

x-ray a écrit:
Pour résumer :
- Notre hélico ne devait pas modifier le paysage héliporté actuel en Belgique.
- Il devait à terme déboucher sur des accords intelligents au profit des patients,
- Il doit apporter une aide efficace à la population civile en proposant des solutions innovantes.
- Le projet doit rassembler des gens d’une qualité professionnelle remarquable, (équipes médicales, mangement, avionneur au dessus de tout soupçon, …)
- Le financement de la structure est capital. L' argent étant le nerf de la guerre, des investisseurs privés et publics solides, sérieux et qui s’engagent au long cours nous ont rejoints afin d’assurer une évolution pérenne.

Désolé de le dire, mais par les temps qui courent, j'ai vraiment l'impression de lire un extrait de tract électoral: de belles phrases, qui passent bien et qui n'apportent rien de plus en termes d'information factuelle: on en sait exactement autant après qu'avant...c'est à dire pas grand chose.
- Notre hélico ne devait pas modifier le paysage héliporté actuel en Belgique.
Pourquoi l'imparfait? Déjà oublié?
A qui va-t-on faire croire que, dans un pays qui dispose de deux hélicos sanitaires opérationnels 24/24 dans le cadre de l'AMU, en implanter un troisième - c'est à dire accroître l'offre de 50% - "ne modifie rien au paysage...actuel".
Surtout lorsqu'on l'implante à 39km120m d'un hélico existant...mais qui a la malchance d'être basé dans une autre Province.
- Il devait à terme déboucher sur des accords intelligents au profit des patients,
Joli..je vois mal quelqu'un écrire que le projet va déboucher sur "des accords débiles au détriment des patients"...
- Le projet doit rassembler des gens d’une qualité professionnelle remarquable, (équipes médicales, mangement, avionneur au dessus de tout soupçon, …)
Même chose...qui irait écrire qu'il faut rassembler une bande de charlots... J'adore surtout l'adjectif "remarquable"...est-ce à dire que de tels personnages n'existent que dans le Luxembourg ou que, puisqu'ils sont dans le Luxembourg, ils ne peuvent qu'être tels? A mon humble avis "des professionnels compétents" suffit largement..
- Le financement de la structure est capital. L' argent étant le nerf de la guerre, des investisseurs privés et publics solides, sérieux et qui s’engagent au long cours nous ont rejoints afin d’assurer une évolution pérenne.
C'est ce qu'ont dit tous les promoteurs de projets héliportés en Belgique. Certains ne sont plus là pour le dire et tout le monde sait que les deux hélicos qui volent tirent le diable par la queue..

Et donc, la question reste la même: quelle est l'utilité de ce troisième hélicoptère médicalisé, s'il "ne doit pas modifier le paysage"?

fumette

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