www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ?

2 participants

Aller en bas

Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ? Empty Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ?

Message par Cheap Jeu 27 Mai 2010 - 11:41

Je pense utile de publier ici un extrait d’un article sur l’accident ferroviaire de Halle écrit par le Cpt. Lic. sc. Pascal ELSKENS (commandant du SRI Zaventem) et par Alain HABILS (infirmier SISU au SRI Zaventem et SP volontaire SRI Halle). Ce texte a notamment été publié dans le dernier Sapeur Pompier Belge mais aussi dans d’autres publications. Il s’agit de livrer (dans des sujets spécifiques) quelques réflexions suite à cette catastrophe majeure du 15 février

Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ?
Les incidents de cette ampleur nous dévoilent un problème quant à la faisabilité d’application des règles de l’Arrêté Royal de 2003. La plupart des SRI ne sont pas en mesure de fournir le personnel dirigeant nécessaire pour compléter la liste de fonctions à remplir lors d’un déploiement catastrophe complet: DIRCP- OPS + DIR-SI + conseiller sécurité + Off. de liaison au centre de crise + …
Il nous semble important de souligner ce problème, voire même de suggérer une certaine approche qui pourrait remédier à cette difficulté. En impliquant les services appelés en renfort, et en lâchant le principe de la territorialité, la ligne de commandement peut être mieux assurée.
Leçon : il suffit d’appliquer une réflexion qui est en voie de développement pour les interventions chimiques entre le SIAMUBruxelles, les SRI du Brabant-Flamand et du Brabant-Wallon : le SRI territorial se charge de combattre la source de l’incident, les renforts apportent l’appui « périphérique ». Ce système permet d’avoir une ligne hiérarchique très efficace sur place, ainsi qu’un suivi assuré en aval.

En marge de ceci, il est important de signaler un besoin aigu de simplifier les devoirs administratifs du personnel opérationnel. Ainsi, l’élément le plus compliqué à obtenir auprès du Fédéral (les moyens locaux et provinciaux étaient saturés), était un porte-parole pour accueillir la presse nationale (et internationale !) qui était présente en masse à la Place de la Gare. Quelle occasion pour les équipes caméra d’avoir une vue sur le PMA et la file incessante d’ambulances déchargeant les victimes…
Il fallait très vite un «tampon» entre les secours et la presse pour éviter que les «manœuvres presse » ne gênent le bon fonctionnement du PMA et d’assurer la discrétion des victimes qui sortaient des ambulances. Et au plus le moment du journal de 13h s’approchait, au plus les opérationnels étaient « sollicités » par les journalistes, presque au point de ne plus pouvoir accomplir les missions. Le porte-parole est arrivé dans les délais, mais son administration l’avait interdit de parler et de s’occuper de la presse…
Leçon : quand une demande de renfort est formulée par le front, on envoie ce renfort – point – sans discussion et sans devoir motiver pendant des dizaines de minutes le pourquoi de la demande.


Dernière édition par Cheap le Jeu 27 Mai 2010 - 11:54, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ? Empty Re: Quid de l’application stricte des devoirs repris dans l’A.R. du 7 avril 2003 ?

Message par Narcan Jeu 27 Mai 2010 - 11:49

Leçon : quand une demande de renfort est formulée par le front, on envoie ce renfort – point – sans discussion et sans devoir motiver pendant des dizaines de minutes le pourquoi de la demande.
+1000 bravo bravo
On en saurait mieux dire..et ça vaut pour les rouges, les bleus et les blancs (qui sont jaunes...)

fumette


Dernière édition par Narcan le Jeu 27 Mai 2010 - 17:06, édité 1 fois

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum