www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

4 participants

Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par chritoum Lun 12 Juil 2010 - 8:40

Il semble que les premiers véhicules sanitaires de la gendarmerie sont des modifications des Land Rover série 1. Je vous présente une photo du prototype prise à la fin des années '40 sur l'ancienne plaine des manœuvres (actuellement campus ULB-VUB):

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Vuearr10

La présence du phare chercheur, à droite et en bas du pare-brise, identifie avec certitude une LR de la gendarmerie. A noter que de telles conversions furent également appliquées sur les Minerva TT.

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Minerv10

Au début des années '50, des ambulances 4 brancards sur chassis Ford F-4 sont mises en dotation. Ce type de véhicule est identique à celui mis en service à la Force aérienne. La carrosserie est une réalisation des Ets Seelbach qui étaient localisés en région anversoise.

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré 1951-f10

Une vue de la cellule sanitaire (exemplaire de la Force aérienne) :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Ford-f10

Dans les années '60, deux nouveaux modèles sont mis en dotation : des ambulances Mercedes w180 (conversion Miesen) et des Volkswagen T1 :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Merced10

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Vw-tra10

Les années '70 voient l'arrivée des ambulances sur châssis Land Rover. Tout d'abord, la version Lomas :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Ranger10

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Ranger11

Ensuite, la conversion Wadham-Stringer :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Ranger12

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Ranger13

Ces véhicules sont ensuite remplacés par des Volkswagen T2b :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Vw-tra11

Puis par des T3 :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Vw-tra12

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Vw-tra13

A noter que, dans les inventaires de la gendamerie, les ambulances VW sont dénommées "ambulances de type 900"

Enfin, dernier modèle dont a été dotée la gendarmerie, l'ambulance Iveco dont certains exemplaires vivent encore une seconde vie dans l'un ou l'autre service d'incendie. J'ai également fait confier à la PFB d'Alost le dernier exemplaire qui porte encore les couleurs de la gendarmerie.

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré 1991-i10

De mémoire, je pense que les Iveco disposaient d'un aménagement Visser (Leuwaarden - Pays-Bas)

J'ai également trouvé un témoignage photographique sur une conversion sanitaire d'une Land Rover 109 :

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Lr-sii10

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Lr-sii11

Je pense toutefois qu'il ne s'agit que d'un seul exemplaire dont je ne sais pas si il a connu une situation opérationnelle.

Malheureusement, les informations contenues dans les archives de la gendarmerie ne me permettent pas de connaitre les quantités exactes de chacun de ces types d'ambulance.

Enfin, pour être exhaustif, je citerai également les quelques camions GMC qui équipaient la gendarmerie à la fin des années '30. Bien qu'il s'agissait de camions de transport de troupe, certains étaient équipés d'une cloche d'incendie afin de pouvoir servir de véhicules d'évacuation sanitaire.

Et, je m'en voudrais de ne pas parler également des ambulances animalières utilisées pour le secours aux chevaux utilisés notamment lors d'opérations de maintien de l'ordre.


Dernière édition par chritoum le Lun 12 Juil 2010 - 12:01, édité 1 fois

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Re: Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par CVU Lun 12 Juil 2010 - 11:35

Merci pour ce reportage complet Christian !

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Re: Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par Cheap Lun 12 Juil 2010 - 14:08

CVU a écrit:Merci pour ce reportage complet Christian !

En effet...

J'avoue que si je me souviens des VW T3, je n'avais aucun souvenir des Range Rover avant que Chritoum et PL15 avant ça n'en publient des photos

Quelqu'un sait ce qu'ils sont devenus ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Re: Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par chritoum Lun 12 Juil 2010 - 14:33

Comme (presque) tous les véhicules de la gendarmerie, les ambulances de ce Corps ont été vendus par l'administration des domaines.

A noter toutefois que certains d'entre-eux ont connu une seconde vie au sein même de la gendarmerie.

Ainsi, parmi les choses connues : la conversion d'une ambulance Mercedes en véhicule d'observation, la conversion d'une ambulance T2b en véhicule pour la brigade canine et, enfin, la conversion d'une ambulance Iveco en véhicule de contrôle routier (District d'Eupen). Ce dernier véhicule serait encore en service comme camionnette de servitude dans la zone de police Weser-Göhl.

Une ambulance Mercedes encore en bleu gendarmerie a récemment été vendue sur internet et serait partie en Pologne. Une ambulance Range Rover convertie en mobilehome a également été proposée à la vente sur internet.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Re: Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par th1180 Lun 12 Juil 2010 - 22:51

Merci Christian superbe reportage
th1180
th1180

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré Empty Re: Les ambulances de la gendarmerie - bref historique illustré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum