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utilisation du "CRUISE CONTROL" DANGER !!!!!!!

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utilisation du "CRUISE CONTROL"   DANGER !!!!!!! Empty utilisation du "CRUISE CONTROL" DANGER !!!!!!!

Message par zenaide7060 Ven 16 Juil 2010 - 12:38

Le Major Jacques André JOUBERT
Chef du secrétariat GGD05
Groupement de commandement des Hautes Alpes à Gap 05
jacques.joubert@gendarmerie.defense.gouv.fr
Tél. : 04.92.40.65.04 Fax : 04.92.40.65.45


Attention





à diffuser massivement surtout pour tout ceux faisant de la route.




Pour info : Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!




Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.




Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.

Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au Gendarme il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.




NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.




Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.




Le Gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche




La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.

Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.




À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

A bon entendeur

Amitiés
zenaide7060
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Message par grimpeur Ven 16 Juil 2010 - 13:37

bon a savoir
grimpeur
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Message par firephil911 Ven 16 Juil 2010 - 18:29

C'est écrit dans le manuel d'utilisation du véhicule équipé, de même que l'utilisation est proscrite lorsqu'il y a une forte densité de circulation. Pour ma part, je l'utilise sur autoroute en respectant les limitations et dans les conditions prévues par le constructeur, je trouve que c'est une aide à la conduite. Je suis allé à Leipzig(+/- 750 km) avec un motorhome et l'ai utilisé réglé à 110km/h et je trouve que c'est plus reposant que de tenir son pied tout le temps sur l'accélérateur et il évite les variations de vitesse, d'où moindre consommation. Ce commentaire n'engageant que moi...
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Message par Napou Jeu 18 Nov 2010 - 19:20

D'un point de vue tout à fait perso, je n'ai jamais été favorable au cruise control.

Conduire une voiture ca veut dire faire plein de chose et malgré tout, s'ennuyer, se fatiguer,...

Entre les voitures automatiques, le cruise control, les assistances à ceci, assistances à cela,... le conducteur ne fait "plus rien" et risque encore plus de s'endormir.

J'ai acheté une voiture pour la conduire, pas pour la voir rouler toute seule (quoique je dirais pas non à un chauffeur).

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Message par Agrite GBX Ven 19 Nov 2010 - 9:26

Les consignes de sécurités sont valables aussi pour les "retarder" (principalement sur camions) qui agissent sur la transmission en plus du système de freinage, sur sol glissant, ça donne un effet frein à main même avec les déclenchement de sécurité via l'ABS...en ligne droite sa surprend beaucoup et je vous laisse imaginer ce que ça donne dans un virage...
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Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 20:38

zenaide7060 a écrit:
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.

Toujours bon à savoir, je suis content de pas avoir assez de sous pour me payer le cruise control Very Happy

Il y a quand-même un truc qui me chiffonne: la dame en question, elle roulait en Lamborghini? Parce que pour passer de 120 km/h à la vitesse "comme un avion", il faut un sacré moteur!

Je me demande de quand date ce 'cas', car à mon avis les constructeurs on dû régler ce problème depuis le temps. La voiture citée en bas de la lettre (Toyota Sienna XLE Limited) est une voiture dont la mise en vente date de 2004, les débuts du cruise control. Si avec ce véhicule il y avait des sécurités 'anti-pluie', ce 'cas' doit dater de 2000 environ.

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Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 17:59

Je suis tombé par hasard sur cet article:

le soit-disant aqua-planage dû au cruise control n'est en fait qu'un Hoax (message en chaine).

http://www.feuvert.be/public/index.php?module_id=00000000002&rec_id=00000006094 a écrit:
Pas de régulateur de vitesse par temps de pluie ?
Tout commence par : « Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait. Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines au Québec et a démoli son auto. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. (…) Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir : ne jamais activer le régulateur de vitesse (cruise control) lorsqu’il pleut. Elle croyait être prudente en l’activant pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l’aquaplanage, alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé. (…) Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
À NOTER - Sur certains véhicules - tel la XXX - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction. Cordialement, »

Hoax or not hoax ?

Ce qui fait pencher la balance en faveur d’un hoax : une histoire lointaine parfaitement vraisemblable, l’intervention d’un personnage crédible (le policier de la route), l’instigation à prévenir plein de monde sous prétexte de sauver peut-être une vie et, enfin, un petit coup de pub pour un modèle de voiture…
Aquaplanage

Phénomène provoqué par une trop grande quantité d’eau que le pneu ne parvient plus à évacuer. L’eau s’accumule alors devant le pneu et le soulève comme un coin intercalé entre le revêtement. Le pneu glisse alors sur l’eau, sans plus être encore en contact avec le revêtement, ce qui rend le véhicule incontrôlable puisque direction, accélération ou freinage deviennent inopérants.
Trois éléments favorisent l’aquaplanage :
La quantité d’eau à évacuer, non seulement celle qui tombe du ciel, mais également celle qui stagne dans les sillons que les poids lourds creusent dans le revêtement ;
La vitesse : les experts s’accordent pour affirmer que l’aquaplanage n’apparaît qu’au-delà d’une vitesse de 80km/h ;
L’état des pneumatiques. Les courses de F1 nous montrent les difficultés rencontrées par ces pilotes, pourtant chevronnés, lorsqu’ils sont chaussés de pneus inadaptés.
Détecter les risques d’aquaplanage :
Observez la voiture devant vous :
les traces habituellement foncées des roues qui ont « asséché » le revêtement s’effacent directement derrière elles (preuve que ces traces ne sont plus asséchées) ;
fortes aspersions latérales.
Soyez à l’écoute de votre voiture. Méfiez-vous dès que :
la direction semble de plus en plus légère et flottante ;
tout freinage semble devenir inefficace ;
le régime moteur augmente sans action sur la pédale d’accélération.
Surveillez la route :
Évitez les ornières ;
Méfiez-vous lors de virages consécutifs : la route ne présente habituellement pas de pente latérale à ces endroits, avec risque d’accumulation d’eau.
Comment anticiper l’aquaplanage :
réduisez votre vitesse par fortes pluies (moins de 80km/h) ;
surveillez l’usure de vos pneus ;
évitez les endroits où l'eau s'accumule, les « sillons » que les poids lourds tracent dans nos autoroutes.
É vitez la bande de droite, sinon, roulez « à cheval », en vous décalant vers la droite pour ne pas gêner un conducteur circulant plus vite sur votre gauche.
Comment réagir : avec doigté ! En cas d'aquaplanage, la direction devient soudain très légère :
ne freinez pas brusquement ;
lâchez doucement l'accélérateur et débrayez ;
manipulez le volant avec douceur et gardez le dans la direction où vous voulez vous diriger.
Conclusion : assez étonnant d’évoquer l’aquaplanage alors que « il ne pleuvait que légèrement » !

Régulateur de vitesse (cruise control)

Le régulateur de vitesse sert à stabiliser une vitesse et/ou à fixer une vitesse maximale limite. Ce système est pratique sur de longues distances et permet généralement un usage optimal de la consommation de carburant. Il permet aussi d'éviter les excès de vitesses par inadvertance.
Eléments constitutifs : un capteur de la vitesse du véhicule placé au niveau d'une roue ou en sortie de la boîte de vitesse, un servomécanisme ou actionneur commandant l'accélérateur en prenant le relais de la pédale d'accélérateur (celle-ci « s'enfonce » ou se « relâche »), et d'un calculateur. Le système effectue alors seul les corrections du régime moteur, en fonction du profil de la route, pour accélérer dans les côtes et ralentir en faisant frein moteur dans les descentes. Les véhicules les plus récents n'ayant plus de câble d'accélérateur, c'est le micromoteur de commande des gaz qui est directement commandé par le calculateur général du véhicule, lequel assure désormais de nombreuses autres fonctions en gérant toute l'électronique.
Deux systèmes vous aident à ne pas dépasser les limitations de vitesse : le régulateur (cruise control) et le limiteur de vitesse. Le régulateur permet de fixer une vitesse de croisière sans plus devoir appuyer sur l’accélérateur, alors que le limiteur de vitesse vous averti quand vous atteignez la limite fixée, soit par un signal sonore, soit par bridage du moteur. Vous devez dans ce cas maintenir le pied sur l’accélérateur. Le limiteur de vitesse offre donc l’avantage de vous rendre plus attentif à la conduite puisque vous êtes pleinement aux commandes, alors que le régulateur vous permet de poser le pied à plat sur le plancher, d’être plus facilement tenté d’admirer le paysage. En cas d’intervention d’urgence, vous devez tout d’abord re-concentrer toute votre attention sur la route et, après évaluation, plutôt que de devoir simplement pivoter le pied droit de l’accélérateur au frein, soulever le pied posé sur le plancher pour actionner le frein… mais pendant tout ce temps, votre voiture continue à sa vitesse initiale. Voilà pourquoi un signal interdit le régulateur de vitesse dans des zones à ralentissements fréquents avec formation de files. Dans des situations compliquées de conduite (en agglomération, dans des ralentissements fréquents, sur des routes sinueuses, sur des chaussées glissantes…), l’utilisation du régulateur est donc vivement déconseillée.
Et par temps de pluie ? Pas d’unanimité ! Les uns se limitent à préciser que, dans leur manuel, les fabricants déconseillent de l’utiliser par temps de pluie, d’autres argumentent qu’il pourrait provoquer une accélération des roues au résultat catastrophique. Enfin, d’autres, argumentent qu’il n’y a aucun danger : « Lorsque survient l’aquaplanage, les roues motrices accélèrent vu que la résistance au frottement sera réduite suite à la perte d’adhérence. Mais le régulateur de vitesse intervient alors pour ramener la vitesse de rotation à la vitesse souhaitée. Il n’augmente donc pas la vitesse du véhicule, d’autant que, puisque les pneus sont en perte d’adhérence, les roues ne peuvent transmettre au sol leur pouvoir de traction. » Qu’en déduire ? Rester prudent devant ces avis contradictoires et, dans les circonstances difficiles, assumer pleinement sa tâche de conducteur sans l’aide du régulateur !

Documentation : articles et sites consultés

Touring Explorer Mai2008 : « Dangereux le cruise control ? » par Vincent Hayez.
La Sûreté du Québec
Autre site canadien
Site Police Nivelles-Genappe
Technique automobile - Régulateur de vitesse
Site Hoax
Billet du Commissaire Quisquater

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