www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Namur : un toubib qui n'a pas peur du feu

Aller en bas

Namur : un toubib qui n'a pas peur du feu Empty Namur : un toubib qui n'a pas peur du feu

Message par Cheap Sam 31 Juil 2010 - 10:15

www.lavenir.net a écrit:Les pompiers namurois ont un nouveau médecin de corps. Dorénavant, Gérard Delacroix veille attentivement à la santé des hommes du feu.

Le poste était vacant depuis le départ du docteur Guy Maizerac, voici plusieurs années déjà. Médecin généraliste (installé à Bois-de-Villers, depuis 1987), Gérard Delacroix vient de prendre le relais. Et il rend immédiatement hommage à son prédécesseur.

« Urgentiste, à l'époque, au CHR de Namur, il a mis ici en place un service remarquable d'efficacité, sans doute un des plus performants en Wallonie. C'est ainsi que nous disposons, aujourd'hui, d'ambulances suréquipées, répondant bien plus qu'aux normes minimales exigées au niveau national. »

Autre atout non négligeable : « Avant mon arrivée, Pierre-Yves Paquot-Servais, infirmier urgentiste, a continué à gérer parfaitement le programme. Élément indispensable, Pips, comme tout le monde l'appelle ici, prend en charge l'ensemble des missions. Et cela facilite grandement ma tâche. » Un quart-temps (équivalant à deux heures par jour) : le toubib de la caserne assure une permanence, tous les mercredis, de 8 h à 13 h. Le reste de ses prestations est étalé, en fonction des demandes et des besoins.

Gérard Delacroix (qui a pris ses fonctions, le 1er juin dernier) s'est fixé trois grands objectifs. En premier lieu : réorganiser les formations. « Les badges AMV (pour aide médicale d'urgence) sont renouvelables, chaque année, et dépendent du nombre d'heures de stages effectués par les pompiers... qui - le boulot avant tout - n'ont pas toujours l'occasion de se libérer pour suivre ces cours, donnés dans différents centres. En imaginant des modules plus faciles d'accès (à l'intérieur des casernes), on peut progresser. Nous sommes plusieurs à travailler sur ce projet, en partenariat notamment avec mes confrères Gaëtan de Bilderling (Fosses-la-Ville) et Benoît Henry (Bruxelles). » Secundo : définir clairement les critères d'aptitude physique (relativement sévères), exigés par la commission de sélection. « Il y a encore, actuellement, quelque six cents candidats (professionnels et volontaires). C'est dire si la demande est importante. Mais, il s'agit également d'assurer ensuite un suivi (contrôle et prévention), l'âge étant là pour chacun. En collaboration avec la société Arista (médecine du travail), nous mettons au point un consensus destinéà libeller les différents niveaux d'aptitude (échelle, lance, conduite, etc.). » Enfin : assurer un soutien psychologique. « Et je parle en connaissance de cause... On ne se rend pas suffisamment compte des conséquences que peuvent entraîner des stress post-traumatiques. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum