www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

+16
Ber
Tonton fafa
fireken
Noel Fr
Cheap
sgtbackdraft333
dragonsjp
eric7060
william
dirsi
godartc
Narcan
pompier319
pompierpro
BasT_x3
sapeur846
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Bientôt une Ambulance au Si Dour!!!????

Message par sapeur846 Sam 21 Aoû 2010 - 13:38

Voila bientôt 8 ans un projet Ambulance a vu le jour et celui ci va enfin se concrétiser début 2011 grâce à la persévérance d'une poignée d'hommes et à notre Bourgmestre ainsi qu'au élus actuels qui ont accueillit ce projet avec beaucoup d'intérêts. En effet, projet qui a la base devait se faire seul sera développé en partenariat avec le Si de Quiévrain et leurs autorités communales.
Une nouvelle ambulance devrait prendre place dans notre caserne avec un logo propre aux deux services d'ambulances "Service Régionale d'Ambulance Dour - Quiévrain", Un indicatif propre également Dour 1, la gestion du personnel et l'encodage des courses sera effectuée par les Officiers et sous officiers du Service Incendie de Dour.
Le personnel sera mixte issu des deux services d'incendie mais aussi de la croix rouge. Les gardes seront exclusivement en caserne. Quand au numéro d'agréation là nous ne savons pas encore si celui ci sera propre à chaque départ ou sous le n° d'agréation du Si Quiévrain.
Le stock pharmacie lui aussi sera aménagé dans un local de l'arsenal de Dour.
Pour ce qui est du défrayement du personnel et de la facturation, celle ci sera assurée par l'Administration Communale de Quiévrain.
Même s'il reste encore du chemin à parcourir quoi qu'il arrive ce projet devrait aboutir durant le premier trimestre nous a t on assuré.

sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par BasT_x3 Sam 21 Aoû 2010 - 20:15

En voilà une bien bonne nouvelle vivement que ce projet aboutisse Very Happy
BasT_x3
BasT_x3

Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Thulin
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Sam 21 Aoû 2010 - 21:11

Certains d'entre nous commencent leur cours amu en septembre Razz
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompierpro Sam 21 Aoû 2010 - 23:15

bonne chance a eux
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Dim 22 Aoû 2010 - 17:51

un rapprochement des deux services , ça , c'est tout benef pour les hommes

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par Narcan Dim 22 Aoû 2010 - 17:54

Oui..mais c'est surtout tout bénéfice pour la population de Dour et des environs qui va voir le délai d'intervention fondre comme neige au soleil.
C'est un excellent projet. bravo

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Lun 23 Aoû 2010 - 9:54

euh narcan ok mais nôtre service ambu de quièvrain ne trainè pas en route sais tu et le service était déja de qualitè , maintenant je te concède qu'une minutes de gagnées , c'est une chance en plus et pas que sur arca .

maintenant fut avoir vécus certaines frictions entre certains membres des 2 services pour , pouvoir comprendre le bond en avant pour les 2 sri

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par Narcan Lun 23 Aoû 2010 - 10:03

Je n'ai jamais dit qu'on traînait..
Mais quand on habite Dour, la différence entre un départ appelable au départ de Quiévrain et un départ sous toit à Dour doit facilement être de presque 10 minutes.

fumette


Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Lun 23 Aoû 2010 - 12:27

il y à une difference c'est sure , mais 10 minutes me parait beaucoups , en code 3 , 10 minutes ça te fait environs 16 kms de trajet , heureusement il n'y à pas autant de kms entre dour et quièvrain , enfin le service auxquel à droit la population , seras effectivement encore plus efficace

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Lun 23 Aoû 2010 - 13:24

Tu oublies que vous ne faites pas de garde caserne et qu entre le moment ou vous êtes appelés par le 100 que le chauffeur parte chercher son convoyeur et que vous preniez effectivement le départ. Un certain temps pour ne pas dire un temps certains s est écoulé. Et je ne crois pas avoir vu qui que ce soit remettre la qualité du service en cause. De plus vous avez deux départ et parfois des difficultés pour assurer celui-ci. Je crois que l ouverture d' un départ ne concurrencera pas le votre mais sera complémentaire. Maintenant ceux qui ne voudront pas venir monter chez nous il est clair qu on ne les obligera pas tout comme si vous ne souhaitez pas de ce partenariat libre à vous à en faire part à votre administration et à vos supérieurs nous quoi qu il en soit sommes disposés à nous investir dans ce service à notre population. Et si l on va vers ce partenariat c est bien parce que l on nous l a conseillé et qu apparemment vos autorités communale sont intéressées par celui-ci. Mais Perso je n ai aucuns problèmes avec qui que ce soit de votre service d' incendie.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par godartc Lun 23 Aoû 2010 - 14:25

Bien que j'étais réticent au début je crois que ce partenariat entre les 2 SI soit une bonne chose.Maintenant ce n'est pas vraiment à mon niveau que les décisions se prendront mais la réforme est proche et il va falloir changer les mentalités afin de pouvoir travailler ensemble.La population se fout pas mal des éventuelles concurrence entre service de secours à nous de tout mettre en oeuvre pour pouvoir répondre; mettre nos services en commun pour assurer cette aide médicale d'urgence n'en sera que bénéfique que d'avoir 2 services indépendant.
Maintenant je suis bien conscient des frictions qu'il y a eu entre les 2 services mais nous sommes des adultes responsables qui ont comme objectif commun de venir en aide aux autres;mettons les de cote !De toute facon à très court terme les pzo se mettront en place et là nous n'aurons pas le choix!
Bonne journée à tous
Cpl GODART SI DOUR

godartc

Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : dour
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Lun 23 Aoû 2010 - 14:33

euh phillipe relis moi et tu verras que je suis tout sauf opposé à ce partenariats , qui est plus que tout bénef pour tout le monde , j'ai dis que ça continuerais le rapprochement des deux services , j'ai juste réagis aux soit disant dix minutes .

maintenant phil , il est prévus aussi que les départ se fasse de la caserne mais à partir de quand ????
pour preuve le local ambu avec les deux lits .

et pour l'ambu à dour je serais un des premiers à venir monter à dour , sans délaisser et en donnant priorité à quièvrain

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Lun 23 Aoû 2010 - 15:23

Euh je ne sais pas qui LOL y a pas de soucis alors et vivement le début de cette nouvelle aventure commune ;0)
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Lun 23 Aoû 2010 - 15:26

Je t expliquais en fait que 10 min pouvais passer très vite et ce n est pas a toi que je vais l apprendre ces minutes paraissent encore plus longues quand ce sont les victimes qui attendent. De plus ce partenaria va augmenter sensiblement le territoire couvert allez a bientôt
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Lun 23 Aoû 2010 - 21:14

ben oui , bah ont vas peut être re-rouler ensembles comme lors d'un des doudou en crb lol

, je serais surement aussi en septembres pour refaire l'amu vus que plus assez d'heures , enfin bon à nouveau et pour de bon le peds à l'étrier cette fois

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Lun 23 Aoû 2010 - 21:42

ah ok cool ça
thumb up
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Lun 23 Aoû 2010 - 22:16

eh oui éspérons réussir

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par dirsi Mar 24 Aoû 2010 - 11:17

GodartC bravo

Effectivement, il est grand temps que les services incendie sortent de leur mentalité d'esprit de clocher (et principalement leur hiérarchie).

Ce mode de fonctionnement est obsolete, l'avenir est un travail en collaboration au sein d'une seule et même zone. vous serez tous des pompiers de la zone X

Cette initiative de collaboration n'est à mon sens que bénéfique pour vous

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Mer 8 Sep 2010 - 22:17

un pas de plus , j'ai la confirmation qu'au moin un pompier de dour feras parties de la promo 22 amu qui débuteras ce samedi 11 septembres , je suis impatient

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par BasT_x3 Mer 8 Sep 2010 - 23:48

Il y a plus d'un pompier, je ne me souviens malheureusement pas de la liste. Il y a aussi quelques jeunes sapeurs-pompiers qui débute ce samedi dont moi-même. En espérant vous y rencontrer et sympathiser je vous salue Very Happy
BasT_x3
BasT_x3

Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Thulin
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Jeu 9 Sep 2010 - 13:40

Le nombre de place pour les pompiers étaient limité afin de ne pas déforcer les équipes normalement 4 pompiers, 3 jsp et 3 personnes extérieures. Un deuxième groupe commencera sa formation en janvier.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par william Ven 10 Sep 2010 - 10:32

Le principal c'est que cela roule avec une parfaite collaboration
william
william

Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Sam 11 Sep 2010 - 21:37

bien parlé william , c'est tout ce qu'il faut

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Dim 12 Sep 2010 - 9:45

william a écrit:Le principal c'est que cela roule avec une parfaite collaboration
Je ne vois pas pourquoi cela ne se passerai pas bien si l'on bosse dans l intérêt de la santé du patient. En tout cas, ce premier jour s'est très bien passé, apparemment on est une bonne promotion. J'y ai même retrouvé d'ancienne connaissance tant en chargé de cours qu'en élève. Mais il faut toujours aussi chaud dans cette salle.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par pompier319 Dim 12 Sep 2010 - 14:53

oui et dommage que l'ont ne savais pas fermer les stores lol.

par contre la qualité des cours est encore plus performantes qu'avant , le cours de (décomposition) des termes médicaux afin de savoir si c'est une maladie , un examen ou un traitement ,pour ceux qui n'ont jamais eut de contact avec les abréviations médicale et c'est bon pour eux , j'en parlais aussi avec laurence , son cours était déja compréhensible , mais là , c'est expliqué encore plus simplement et de manière encore plus assimilable .

ps:encore une fois , ont ne retrouve que des gens de terrain super expérimenté tant professionnelement ,que pédagogiquement , ils nous donnent les clés pour réussir , à nous de se donner les moyens et assimiler la matières .

je ne pense pas qu'aucun n'essaie de casser personne , leurs motivations doit être à mon avis que , le plus grands nombres réussissent leurs formations , et de faire partager leurs savoir

aléa jacta es

et bonne études à tous

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par eric7060 Lun 28 Nov 2011 - 22:54

Le conseil communal de la ville de Dour a accepté ce lundi 28/11/2011 à l'unanimité le projet de départ d'une ambulance au service d'incendie de la ville.
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par dragonsjp Mar 29 Nov 2011 - 11:36

bonne nouvelle pour le hainaut, et si j'ai bien lu, les pompiers et la CRB travailleront ensemble sur ce départ, bonne nouvelle aussi, prélude à ce qu' l'ambu soit uniquement fait par des secouristes ambulanciers, surtout avec les modifications qui arrivent( heure de formations et statut) à partir du 1 janvier, les AMU seront officiellement professionnels de la santé, si mes renseignements sont exacts,
Bonne route à se nouveau départ 112
dragonsjp
dragonsjp

Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sapeur846 Mar 29 Nov 2011 - 16:11

http://www.laprovince.be/regions/mons/2011-11-29/dour-disposera-desormais-d-un-service-ambulance-921092.shtml

La Province a écrit:Dour disposera désormais d’un service ambulance

La caserne des pompiers de Dour ne dispose pas encore de service ambulance. En cas de besoin, appel est fait aux ambulances de Quiévrain ou à une ambulance plus éloignée si les Quiévrainois sont déjà occupés. Dour et Quiévrain ont donc signé une convention de collaboration.

Début 2012, une ambulance, venant de Quiévrain, sera postée au départ de la caserne de Dour. Pour les citoyens de la région, cela garantira une arrivée plus rapide des secouristes.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par sgtbackdraft333 Mer 30 Nov 2011 - 20:21

Smile


Dernière édition par sgtbackdraft333 le Mer 30 Nov 2011 - 20:31, édité 2 fois
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par Cheap Jeu 1 Déc 2011 - 21:49

La Province a écrit:La caserne des pompiers de Dour ne dispose pas d’un service ambulance. Dour fait appel à Quiévrain, à Baudour ou Mons. “ Le monsieur victime d’un malaise en rue, dimanche, aurait pu être sauvé s’il y avait eu une ambulance plus proche”, explique le maïeur dourois Carlo Di Antonio. Pour remédier à ce manque, une convention vient d’être signée entre Dour et Quiévrain.

C’est lundi soir que la convention a été votée au conseil communal de Dour. Elle sera également abordée à Quiévrain lors de la prochaine séance. “ L’idée est d’avoir une ambulance délocalisée, ici, à la caserne de Dour, explique le bourgmestre Carlo Di Antonio. Hier (lire dimanche), à Elouges, quelqu’un a fait un malaise en rue. L’ambulance de Quiévrain était occupée sur une autre intervention. Il a fallu faire venir Mons. Ils sont arrivés 30 minutes après. La personne est décédée. Cela n’aurait pas été le cas avec un système différent. L’enjeu est donc très important. ”

Pour le moment, la caserne des pompiers de Dour fonctionne sans ambulance. “ Et pourtant, comme dans les autres casernes, 75 % des interventions sur Dour sont liées à une ambulance, explique le pompier Frédéric Noël, un des porteurs du projet, responsable de l’école des cadets. Dour fait donc appel au service ambulance de Quiévrain, à condition qu’il ne soit pas occupé sur une autre intervention. Dans ces cas-là, c’est l’ambulance de la Croix Rouge basée à Baudour ou les ambulances des pompiers de Mons qui interviennent. ”

Au sein de la caserne douroise, des pompiers ont donc eu la volonté de remédier au problème. “ Un premier projet a été soumis en 2001, continue Frédéric Noël. Il n’a pas été retenu. Et il y a deux ans, l’échevine concernée et le bourgmestre nous ont recontactés pour savoir où cela en était. ”

Dour a d’abord pensé à créer son propre service ambulance, mais il serait forcément entré en concurrence avec celui de Quiévrain. Quiévrain réalise en effet plus de 700 courses par an sur Dour. Les deux communes ont donc décidé de travailler ensemble.

Le projet pourrait se concrétiser au mois de janvier 2012. “ Cela correspond, pour Quiévrain, à l’arrivée d’une nouvelle ambulance, précise le maïeur. Cela devrait être celle qui viendrait à Dour. ” La convention a été signée pour une période deux ans. Les recettes et les dépenses seront partagées entre les deux entités.

“ La situation de la caserne douroise est idéale pour couvrir toute une zone noire, moins bien couverte pour le moment, souligne le pompier Frédéric Noël. Je pense à Boussu-Bois, Erquennes, Athis, Blaugies, Petit Dour, Petit Hornu... ”

Cette nouvelle ambulance, basée à Dour, fonctionnerait avec des ambulanciers dourois et quiévrainois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une Ambulance au Si Dour ? Empty Re: Bientôt une Ambulance au Si Dour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum