www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les armes électriques de neutralisation momentanée

5 participants

Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par chritoum Lun 13 Sep 2010 - 9:32

Voici un lien vers un intéressant document sur les armes électriques de neutralisation momentanée (p.ex.: Taser) :

http://www.violence.ulg.ac.be/cahierarmeselectriques.pdf

Ce document expose également quelques considérations générales sur l'usage de la force par la police.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par romzia Lun 13 Sep 2010 - 20:24

A ce sujet, je pense qu'il est bon de justifier que à l'heure actuelle, uniquement CGSU utilise ce genre d'armes... Contrairement à ce qu'il est régulièrement mentionné dans une certaine presse à sensations qui adore inventer ce qu'ils ignorent notamment lors de grèves en prison...
romzia
romzia

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par Al Capone Lun 13 Sep 2010 - 21:01

romzia a écrit:A ce sujet, je pense qu'il est bon de justifier que à l'heure actuelle, uniquement CGSU utilise ce genre d'armes... Contrairement à ce qu'il est régulièrement mentionné dans une certaine presse à sensations qui adore inventer ce qu'ils ignorent notamment lors de grèves en prison...

Oui beaucoup ignorent effectivement ce qui se passe réellement en prison lors des grêves ou même tous les jours ; c'est clair que les journalistes aiment inventer des tas de trucs sur le sujet ; et c'est toujours plus drôle pour eux d'y associer la police ; c'est encore plus croustillant...
Al Capone
Al Capone

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par Al Capone Lun 13 Sep 2010 - 21:02

Ceci dit ; c'est un document très interessant !!! merci pour le lien Chritoum Very Happy
Al Capone
Al Capone

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par Le Kev Mar 14 Sep 2010 - 20:19

Pas juste CGSU, il est utilisé par la Locale de Brugge et une autre police du Nord du Pays.
Des conditions particulières d'utilisation sont indiquées dans les dossiers Armement Particulier (mais vous me permettrez de ne pas les fournir ici).
Le Kev
Le Kev

Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Châtelet
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par merlin472 Mar 14 Sep 2010 - 21:35

Al Capone a écrit:
romzia a écrit:A ce sujet, je pense qu'il est bon de justifier que à l'heure actuelle, uniquement CGSU utilise ce genre d'armes... Contrairement à ce qu'il est régulièrement mentionné dans une certaine presse à sensations qui adore inventer ce qu'ils ignorent notamment lors de grèves en prison...

Oui beaucoup ignorent effectivement ce qui se passe réellement en prison lors des grêves ou même tous les jours ; c'est clair que les journalistes aiment inventer des tas de trucs sur le sujet ; et c'est toujours plus drôle pour eux d'y associer la police ; c'est encore plus croustillant...

Ce qui me fout la gerbe dans cette histoire de "torture dans les prisons", c'est que, pour certains scribouillards (ou scribouillardes ...), la fiabilité de l'info et surtout de la source n'a plus la moindre espèce d'importance; ce qui compte, c'est de vendre du papier, aidées en cela par des organisations bien pensantes qui feraient mieux d'aller voir ce qui se passe dans les états de non-droit, plutôt que de nous faire un caca nerveux devant "l'insalubrité des cellules" que leurs occupants ont la plupart du temps eux-mêmes provoquée.
Mais je m'emporte, je m'emporte ... et je m'éloigne du sujet. Je reste persuadé (mais ce n'est que mon avis ... et je le partage) que l'utilisation de moyens coercitifs tels que présentés dans ce document ne sont certainement pas à mettre entre toutes les mains, mais que contrairement à la bonne vieille 9 mm Parabellum, ils permettent certainement de limiter considérablement la casse ... des deux côtés !!!
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par chritoum Mer 15 Sep 2010 - 8:37

On dérape les gars... la presse exagère parfois mais il faut admettre que, d'une manière générale, les journalistes ne peuvent rapporter les évènements qui se sont déroulés en prison que sur base de témoignages qui, de quelque côté qu'ils émanent, seront naturellement subjectivement colorés. Chacun étant en droit de défendre son point de vue.

Il n'en reste pas moins vrai que tant du côté des détenus que du côté des agents pénitentiaires ou de la police, il y a parfois des comportements inacceptables dans notre état de droit. Mon activité professionnelle m'a amené par le passé à prendre connaissance d'un dossier de décès d'un détenu placé en cellule d'isolement et, je peux vous assurer qu'il s'agissait d'une situation qui était proche de la torture. Toutefois, cette affaire isolée était moins le fait d'agents pénitentiaires que de la pauvreté de notre système carcéral.

Nous avons chacun nos idées et noter système nous permet de les exprimer en toute liberté, notamment sur ce forum. Ceci est probablement la chose la plus importante à retenir.

Toutefois, je persiste à penser que nous devons tenter de rester modérés dans nos propos et, surtout, éviter de mettre tout le monde dans le même panier.



Dernière édition par chritoum le Mer 15 Sep 2010 - 10:42, édité 1 fois

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par merlin472 Mer 15 Sep 2010 - 10:31

chritoum a écrit:... Toutefois, je persiste à penser que nous devons tenter de rester modérés dans nos propos et, surtout, éviter de mettre tout le monde dans le même panier.

Tout à fait d'accord avec toi, dans la mesure où tout le monde le fait, y compris les journalistes ...
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par chritoum Mer 15 Sep 2010 - 10:50

Je ne peux m'engager pour les autres. Toutefois, personnellement, je m'y applique.

Cela dit, lorsque vous entendez, lisez ou voyez dans la presse une relation erronée d'un fait quelconque, il est toujours loisible de contacter la rédaction voire le journaliste. En outre, si vous êtes personnellement attaqué, un droit de réponse est également envisageable.

N'oublions toutefois pas que nous ne vivons pas dans un monde parfait et que, quelque soit la situation, il y aura toujours des imperfections. Et, il n'y a aucune raison qu'il y en ait moins dans la presse qu'ailleurs.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les armes électriques de neutralisation momentanée Empty Re: Les armes électriques de neutralisation momentanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum