www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

CPAS Anderlues

+5
christop
spvb37
ACSA-SIAMU
pinpon.be
ambu68
9 participants

Aller en bas

CPAS Anderlues Empty CPAS Anderlues

Message par ambu68 Ven 9 Mar 2007 - 10:36

J'ai appris que le CPAS de Anderlues va ouvrir un Sv 100. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
ambu68
ambu68

Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par pinpon.be Ven 9 Mar 2007 - 19:21

Si j'ai bien lu l'article parru ce jour dans les journaux sud-presse, il ne sagit pas d'un service 10 mais d'une assistance médicale renforcée pour combler le temps d'attente du au fait que les moyens 100 sont assez éloignés de cette zône. En clair, cela consisterait a équiper un véhicule avec du matériel d'urgence qui sera à disposition du médecin généraliste de garde ?!?

En clair, si on se fie à cet article, on va filer du matos pour créer un pseudo smur pour médecin généraliste... Quid de l aformation en médecine d'urgence? nul ne sait...

Je crois qu'il sera intéressant de surveiller cela de + près et de voir l'action qu'il sera faite avec ce véhicule... Je suis perplexe mais si la population est mieux protégée, pourquoi pas...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par ACSA-SIAMU Ven 9 Mar 2007 - 21:46

un style médi 100 d'époque en claire .

ACSA-SIAMU

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par spvb37 Lun 12 Mar 2007 - 8:57

tu as bien compris daniel , mais je pense que leurs buts est peut être un genre de sos - mèdecin ??? et tant qu'il n'outrepasse pas l'appel d'un smur par fierté pour ne pas s'avouer dépassé , l'idée est je dirais testable , ce serais un genre de first responder mèdical surement
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par christop Mar 13 Mar 2007 - 17:00

Je suis tout à fait d'accord avec vous MAIS le secteur d'Anderlues est actuellement desservi par l'équipe médicale au départ de l'hôpital de Lobbes lorsque le préposé estime qu'un SMUR est nécessaire.
Le problème c'est que Lobbes n'a jamais été agréé lors de la programmation des SMUR et n'est donc pas reconnu comme fonction SMUR. Ce véhicule n'est donc pas contrôlé par la santé publique . Quid des nombreuses normes ( qualification du personnel, matériel, fonctionnement ) que doivent respecter les SMUR agréés ?
Je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi Lobbes est utilisé comme un SMUR agréé par le centre RINSIS Mons. Peut être que le 100 a peur qu'il n'y ait assez de SMUR dans les régions de Charleroi et Mons ?
Le facteur temps n'est surement pas une raison valable, les SMUR de Chimay, La Louvière, Mons et Montigny le Tilleul peuvent couvrir le secteur dans des délais raisonnables ( inférieur à 20 minutes ).
Toujours est il qu'Anderlues pourrait très bien créer un pseudo-SMUR et être utilisé comme tel par le 100 de Mons puisque Lobbes le fait bien ...

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par spvb37 Mar 13 Mar 2007 - 18:57

lobbes les doc et infi sont compètent pour , quand aux chauffeurs rien n'est obligatoire et niveau matos le smur est bien équipé
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par christop Mer 14 Mar 2007 - 17:26

Je ne mets nullement en doute les compétences du personnel de Lobbes.
Ma formation ( infirmier SISU ) ne me le permet pas.
Simplement, je constate que la législation n'est pas respectée et que les habitants de la Thuidinie ne bénéficient pas des mêmes "garanties" en terme d'aide médicale urgente que les autres habitants du pays.

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par spvb37 Mer 14 Mar 2007 - 18:59

oui , mes tu n'es pas à vésale toi ???
n'est ce pas toi qui est venus à fontaine fin aout pour un petit vieux qui c'était pris une haie près du resto ou il y à la descente vers goyens ??
le papy avais fait un arca au volant et l'ambu ou il y avait un infi de vésale est venus en renfort de lobbes pour voie centrale???
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par christop Jeu 15 Mar 2007 - 16:53

Désolé ce n'est pas moi

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par amu100 Jeu 22 Mar 2007 - 20:05

une chose est certaine, je bosse sur binche et nous sommes sur anderlues en 8 minutes donc les 30 minutes ne sont que pures inventions!quand au personnel du smur de lobbes il est tout à fait compétent comme le fait remarquer mon collègue spvb37!
amu100
amu100

Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par FL Jeu 22 Mar 2007 - 22:07

De toute façon, n'importe quel médecin peut être réquisitionné par le CS100, qu'il soit en smur ou à pied.
Evidemment, au niveau financement ça coince, c'est donc à l'hôpital du juger de la rentabilité.
Il reste la possibilité des smur "expérimentaux", genre la voiture de Bra-sur-Lienne. Je n'en connais pas les modalité de financement.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par spvb37 Ven 23 Mar 2007 - 7:31

oui c'est claire que les 30 minutes sont exagerée , au plus si tu es de retours de jolimont ou tivoli avec tout les raccourcis vers anderlues ,je dirais 15 minutes maximum , quand au smur lobbes sachant de quoi je parle , je dirais 10 minutes maxi environs
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par VAN BELLINGHEN Ven 23 Mar 2007 - 8:04

je pense qu'on ne peut pas empecher le cpas de mettre au point une structure pareille tant que cela ne remplace pas l'AMU par exemple à Florennes qui est distant du smur de 15' il y a le medecin de corps qui commence le premier soins en attendanrt le smur il perfuse et a déjà intubé mais dans le cadre de ses patients et parfois peut etre appelé par sri Florennes et si les gens ont un bénnéfice tant mieux.Pour le cas de Lobbes c'est un cas particulier et je connais très bien le medecin responsable des urgences et son smur est de qualité,si j'ai l'occasion de la rencontrer j'essaierai d'avoir des explications sur son statut.Ceci étant dit un smur non agrée ne touche pas de subside annuel qui équivaut à 200000€ je pense
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par spvb37 Ven 23 Mar 2007 - 8:29

oui utile ça peux l'être même si ce n'est qu'une fois par ans par contre , je n'accepte pas d'utiliser de faux délais comme raison
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par mikamdl Ven 13 Avr 2007 - 21:36

Une chose qui fait que RINSIS utilise lobbes pour le 100 est que sur la zone il y a qq privé qui interviennent sur anderlues, et le smur de lobbes n'etant pas agréé pouvait etre demander par les privé pour médicalisé et cela ne plaisait pas au service 100 respectif de thuin et de binche qui a l'epoque se partager anderlues.
Quand au smur de chimay, moins de 20minutes pour arriver a anderlues ?? c'est un volvo qui ont pas un jet lol un chauffeur smur de chimay me disait pour faire chimay anderlues ils compte justement un minimum de 20 minutes.
L'idée de ce véhicule pourrait voir naitre un probleme si il est mal légiféré ou mal mis en pratique, je vois bien un medecin traitant faire appel a un privé dans un home, faire appel a ce véhicule, médicalisé et faire son petit mot disant que le patient est transportable par le privé alors qu'au finish il s'averera qu'il aurais fallu un smur . . .
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par mikamdl Ven 13 Avr 2007 - 21:38

Et puis pourquoi le 100 ne se servirait pas d'un smur qui tourne, qui est utile et qui en plus ne coute rien au ministere . . . il profite un peu en qqsorte
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

CPAS Anderlues Empty Re: CPAS Anderlues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum