www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Service de secours Luxembourg

+24
serge
Hellfire
kris
Benjamin D. (Petit-benja)
NOTARZT
jojoems
Nightmare
VAN BELLINGHEN
ipod22
sebpolfire
Patrick Decorte
Cheap
Belgian David
Jicé
Bobo
ambuseb
Narcan
firephil911
gino
Fabien Belgique
pompierablette
PL15
fire6880
pompierpro
28 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Ven 8 Mar 2013 - 15:57

Malheureusement cerains , dont toi et moi , l'avions prévu depuis depuis presque 2 ans. et bien il faufre aller faire nos photos à l'étranger.
Pour te mettre un peu l'au à la bouche: Zaventem aura un véhicule "Rail-Routes pour mi 2013, le Scania actuel que tu as du voir lors de la journée Fire Spotter le Scania avec grue palfinger et container pour interventions sur rais sera complètement remis à neuf: des quads avec des montages pour rouler sur rails et des des buggies seront chargés et prêtà intervenir à chaque intervention ferroviare......
Mais por des marriages princiers , etc , le gouvernement a de l'argent: enfin on aura bientôt des élections et ce qui est déjà sur ç'est qu'on aura bientôt un nouveau ministre de l'intérieur.
Je l'ai toujours dit: interdiction de faire des économies sur les moyens de la police ou des secours

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Dim 10 Mar 2013 - 11:42

Maintenant, il ne faut aussi pas peindre tout en noir. A mon avis, pour cette année il y aura encore quelques belles nouveautées à photografier, car il reste encore des choses de 2012 en livraison. Tout ce tintamare se reportera sur 2014. Mais il nous reste a tous encore un beau nombre de beau véhicules dans tout le pays et certaines communes riches n'hésiterons surement pas à commander des camions sans subsides.

Pour ce qui en est de Zaventem, j'ai déjà vue des photos prise par un ami qui se rend assez souvent chez Rosenbauer à Linz et c'est très prometeur ;-) D'ailleur, il y en aura 2 de ces camions rails-route un pour Zaventem et un pour Vilvoorde.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Dim 10 Mar 2013 - 20:23

Tout à fait.mais j'espère. Que tu auras raison que ce sera 2013. Pour le reste il y a encore des commandes en route(je pense aux 2 ambulances "multifonctions"

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Lun 11 Mar 2013 - 11:57

D'après une de mes sources, la restriction ne joue que sur les Services d'Incendies Communaux. Pour la Protection Civile et les Pompiers de l'Aéroport, cette restriction ne compte pas! Mais là aussi, je pense que les 5 dernières années ont sufi pour remettre le charoi à neuf et il ne va pas avoir de gros mouvements la. Mise à part les ambulances, bien sur.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par pompierablette Dim 17 Mar 2013 - 21:27

y a deux chassis atego, un simple cabine et l'autre pour une double depuis 3 semaine sur le parking de mercedes à leudelange. Les photos suiveront
pompierablette
pompierablette

Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 21/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Mar 19 Mar 2013 - 12:24

Le chassis Atego à cabine simple est celui du Centre d'Intervention de Junglinster pour leur LF10. A trouver ici: http://www.ciju.lu/technik/fuhrpark/projekte/lf10
Il attend sa livraison à Schlingmann en Allemagne.

Pour la double cabine, il va falloir que je me renseigne, il y a deux corps qui vont recevoir des LF20, mais je suis pratiquement sûre que ce serra celui des pompiers de Mensdorf (Commune de Betzdorf). Les commandes des chassis pour Junglinster et Mensdorf ayant abouti à quelques jours d'intervalle, ce serait logique. De plus, les deux corps auront des montages chez Schlingmann.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par ambuseb Ven 22 Mar 2013 - 22:21

Luxambulance, à Mont Godinne
Service de secours Luxembourg  - Page 3 P3221110

Service de secours Luxembourg  - Page 3 P3221111

ambuseb

Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Sam 23 Mar 2013 - 13:32

Il y aune autre société privé, avec des ambulances grises, qui ont un nouveau modèle avec une caisse dessus: quelqu'un a des infos ?

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Lun 25 Mar 2013 - 7:38

Elle est déjà vieille Notarzt. Elle est de fin 2011. Un Mercedes Sprinter avec une caisse de B.A.U.S. et elle apartient à Ambulances-Taxis Winandy (ATW) de Mersch. Il s'agit d'après la norme allemande d'un RTW, mais ils l'utilisent en KTW.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Lun 25 Mar 2013 - 10:26

merci

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Lun 25 Mar 2013 - 12:26

De rien

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Ven 21 Juin 2013 - 22:58

Quelques photos du centre de secours de Mamer à l'occasion d'une visite AMUFEU :

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprintercdiMamerIMG_15163_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_X3MamerIMG_149711_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ScaniaMamerIMG_14961_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_CherokeeMamerIMG_147217_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprintercdiMamerIMG_14559_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprintercdiMamerIMG_14371_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_DafMamerIMG_141315_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_TransitMamerIMG_14051_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_AtegoMamerIMG_13861_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_VarioMamerIMG_683710_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_MaxityMamerIMG_134618_tn
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Ven 21 Juin 2013 - 23:02

On poursuit la série avec l'ambulance Mercedes Sprinter de Steinfort (visite privée)

Service de secours Luxembourg  - Page 3 SprinternewSteinfortIMG_164625_tn


Et les véhicules du centre de secours de Kielen (visite AMUFEU)

Service de secours Luxembourg  - Page 3 SprintercdiKielenIMG_16451_tn

Service de secours Luxembourg  - Page 3 AtegonewKielenIMG_160227_tn
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Ven 21 Juin 2013 - 23:11

Et enfin on termine la série avec quelques photos de la caserne des pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg qui avait également accepté de recevoir la visite des membres de l'AMUFEU :

Service de secours Luxembourg  - Page 3 LuxembourgIMG_67564_tn


Service de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SharanLuxembourgIMG_68262_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprinternewLuxembourgIMG_13077_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_DucatoLuxembourgIMG_13012_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprinternewLuxembourgIMG_13005_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprinternewLuxembourgIMG_288105_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SteyrLuxembourgIMG_124012_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_IvecoLuxembourgIMG_12393_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ManLuxembourgIMG_12281_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_MercedesLuxembourgIMG_12196_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_IvecoLuxembourgIMG_12041_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_EconicLuxembourgIMG_120310_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ActrosLuxembourgIMG_11877_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ManLuxembourgIMG_11691_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_IvecoLuxembourgIMG_11689_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ScaniaLuxembourgIMG_11558_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_AtegonewLuxembourgIMG_11469_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_GrueLuxembourgIMG_68137_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_MercedesTNLuxembourgIMG_11201_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_IvecoLuxembourgIMG_107711_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_ScaniaLuxembourgIMG_107611_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_VWT5LuxembourgIMG_10506_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_VarioLuxembourgIMG_10378_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_SprintercdiLuxembourgIMG_10263_tnService de secours Luxembourg  - Page 3 Th_VarioLuxembourgIMG_10168_tn
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Ven 21 Juin 2013 - 23:19

Comme la photo a disparu entretemps, revoici le SMUR BMW X5 :

Service de secours Luxembourg  - Page 3 X5LuxembourgIMG_09922
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Sam 22 Juin 2013 - 13:06

Ce n'est pas Kielen, mais Kehlen, mais peu importe. Le nouveau look des pompiers professionnels est top. Malheureusement il te manque leur dernière acquisition: un scania : tri extincteur sur chassis scania 6x6, mais il devrait défiler demain vers midi pour la parade nationale( il y aura d'autres surprises; pour ceux qui les peuvent, je vous conseille de venir, car il y aura de nouveaux véhicules, dont certains uniques au monde( la nouvelle remorque de la douane avec scanner....)

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Sam 22 Juin 2013 - 13:14

allez voir sur le site MikeZ.lu, "trainingsparade" et cliquer sur la photo centrale, vous verrez le scania en 5.  et avant dernière ligne.
Comme cela je ne blesse pas les droits d'auteurs et je vous fait découvrir un super site sur les véhicules de secours luxembourgeois

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Lun 8 Juil 2013 - 8:05

@ Notarzt: Si je regarde les photos, je dirais que le Scania ULF n'était même pas encore la, car beaucoup des véhicules des pompiers professionels sont déjà réformé maintenant ou ont changé de look cet hiver. Je dirais que ces photos ont été prises entre avril et juin 2012.

Le Camion-Citerne de Kehlen a également changé de look depuis.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par serge Lun 8 Juil 2013 - 18:24

[quote="Hellfire"]@ Notarzt:  Je dirais que ces photos ont été prises entre avril et juin 2012.

les photos ont été prises en septembre 2011
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par firephil911 Lun 8 Juil 2013 - 20:42

MikeZ.lu, très belles photos.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Lun 8 Juil 2013 - 22:17

Non, ces photos datent de l'exercice de la parade nationale de juin 2013:
en 10e ligne , vous voyez côte ,à côte les 2 scanias
2 lignes au dessus se trouvent les photos des 2 nouvelles ambulances bariatriques, qui viennent d'être mis en service, et leur affectation et localisation n'est pas encore définitive. Finalement l'Actros de la Douane(le semi remorque est une acquisition toute nouvelle: le tracteur a été certes livré l'année passée, mais la remorque high-tech a été livrée beaucoup plus tard.
Mais bravo à MikeZ

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par quasimodo Lun 8 Juil 2013 - 23:47

Beau charroi des Douanes. J'aimerai assez en savoir plus sur le Scan
quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Mar 9 Juil 2013 - 11:34

@ serge: Ou avant encore, exacte! Very Happy  Le VW Sharan est déclassé et le STLF Steyer aussi. Les portes-berces MAN et Scania ont été relaqué en Jaune. Je ne suis par certain mais je pense que le bus Mercedes est aussi déclassé, mais je peux me tromper ici. Entretemps, le Volkswagen T5 a recu un petit frère aussi, identique au premier, seuls le giros ont un tout petit peu changé. Et l'ambulance Sprinter, ben ils en ont recu 3 l'an dernier au mois de septembre. Ce qui m'étanne encore, c'est que les anciens NAW sur Mercedes Vario soit encore aussi présent. Les Pompiers professionels en ont encore 4 en tout. Et comme Notarzt l'a déjà annoncé, au mois de septembre un ULF sur Scania et une Renault Kangoo Maxi sont venu en plus.

@ Notarzt: Je ne parlais pas des photos de mikez.lu, mais celle posté ici par cheap. La il y a malentendu Very Happy Pour les photos de mikez à l'entrainement de la parade, oui les deux ULF y était, j'y était aussi d'ailleurs Cool Pour ce qui en est des deux ambulances de la Protection Civile, tes infos sont fausses, ce ne sont pas des ambulances bariatriques, mais des I-RTW pour le transport de patients infectieux. Et elles seront stationnées aux mêmes endroits que les deux anciennes ambulance du même type, c'est à dire à dudelange et chez les pompiers professionels. La différence se fait, que ces ambulances n'ont pas de table de levage comme l'ambulance bariatrique du même type à l'arrière, qui à été stationné à Esch/Alzette. L'ancienne ambulance de ce type a d'ailleur été stationné à Ettelbrück en attendant la commande d'une 2ème ambulance bariatrqiue.

@ quasimodo: Tu n'est pas le seul Wink Mais les infos arrivent au compte goute. Personellement, je trouve que le designe de ce camion est très réussi.

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Mar 9 Juil 2013 - 11:39

Désolé d'avoir perturbé nos amis Luxembourgeois avec les photos les plus récentes que j'avais de leur sacro sainte capitale.....

Avant que le GDL ne nous déclare la guerre suite à cet incident diplomatique, je les invite à poster leurs photos récentes des véhicules plus récents plutot que de renvoyer vers un site....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Mar 9 Juil 2013 - 11:41

Ce n'était nullement une critique cheap, je voulais just situé les photos et expliquer pourquoi l'ULF par exemple n'y était pas. Ni plus, ni moins Shocked 

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par NOTARZT Mar 9 Juil 2013 - 15:48

à Hellfire: juste pour les ambulances bariatriques, je me suis trompé. Merci pour l'info du stationnement de ces ambulances infectieuses. Je pense que cette disposition était la meilleure décision.
Pour Cheap , les luxos ont droit à leur forum, dans leur langue naturelle, et certains t'envoient des photos récentes; il n'y a aucune mauvaise intention, mais tu serais le premier , à nous rappeler à l'ordre si on se servait de ton forum, pour y débattre de problèmes locaux.Mais je te conseille de prendre contact avec MikeZ, je pense qu'il ne serait pas opposé à publier sur ce forum, mais je ne peux pas te répondre à sa place
Par ailleurs, le Luxembourg étant également touché par la crise, les services de secours vont "être moins gâtés"

NOTARZT

Nombre de messages : 464
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Cheap Mar 9 Juil 2013 - 16:02

Si j'ai publié les photos ci-dessus, c'est avant tout pour faire plaisir aux membres de ce forum et leur faire profiter de la chance que nous avons eue avec cette visite AMUFEU.

Notre intention n'est bien sur pas de créer un forum Luxembourgeaois mais je ne suis pas opposé à une discussion sur ce sujet très intéressant ;-)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par quasimodo Mar 9 Juil 2013 - 19:37

@Helfire:
Je pense que si je montre les photos du charroi douanier luxembourgeois à mes collègues, je vois déjà leurs réactions ;-)
Quant au Scanner, j'aimerai bien le voir parce que, à première vue, il me parait plus bas que le nôtre
quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Hellfire Mar 9 Juil 2013 - 22:14

@ quasimodo: A mes connaissances, il s'agit du scanner le plus perfectionné sur le marché en ce moment et le plus moderne d'europe. Si j'ai bien compris, le scanner marche complètement sans le tracteur quand il scanne un camion.

Sinon il n'y avait point de vue des douanes, aucunes grandes nouveautées. Le tintamare habituelle, ouverture par les motos BMW, suivi d'une Skoda Ocatvia Break et d'un VW Caddy des maitres chiens, 2 VW Caddy, 2 VW T5 et le Scanner. Ce qui m'étonne énormément, c'est qu'ils ont recu des nouveaux T5 GP, mais ne les ont pas ammené pour la parade. Domage. bounce 

J'y joint alors 2 photos du scanner:

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Scanne10

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Scanne11

Hellfire

Nombre de messages : 103
Age : 43
Localisation : Mertert (Luxembourg)
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par firephil911 Mer 10 Juil 2013 - 0:29

Est-ce aussi une fabrication chinoise? C'est une belle pièce.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de secours Luxembourg  - Page 3 Empty Re: Service de secours Luxembourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum