Appel aux photographes.
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Re: Appel aux photographes.
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et en permanence avec moi : Canon PowerShot A560
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Vicky- Admin
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Re: Appel aux photographes.
Ben voila , exit le 400D... Père noel est passé avec un peu d'avance EOS 7D + 15-85 IS USM
pimpom- Nombre de messages : 1459
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Re: Appel aux photographes.
pimpom a écrit:Ben voila , exit le 400D... Père noel est passé avec un peu d'avance EOS 7D + 15-85 IS USM
Merci père noyel
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Re: Appel aux photographes.
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quentin
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fattin- Nombre de messages : 335
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Re: Appel aux photographes.
certains parmi-vous utilisent parfois des filtres particuliers (autre que les "simples" filtres UV de protection) ?
En voyant une photo de Steve, je me demandais si elle n'avait pas été prise avec un filtre type effet étoile...
Je voulais en profiter pour vous demander s'il y a des filtres dont vous êtes particulièrement content... ou déçu ?
Merci d'avance pour vos avis !
En voyant une photo de Steve, je me demandais si elle n'avait pas été prise avec un filtre type effet étoile...
Je voulais en profiter pour vous demander s'il y a des filtres dont vous êtes particulièrement content... ou déçu ?
Merci d'avance pour vos avis !
Vicky- Admin
- Nombre de messages : 2397
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Date d'inscription : 16/02/2006
Re: Appel aux photographes.
Vicky, 45 ans de photographie sur la caisse cette année me permettent de te répondre que c'est possible mais pas certain.
1 : ce phénomène peut se créer naturellement lorsqu'une violente lumière de face frappe l'objectif et se réfléchit à l'intérieur de celui-ci sur les lamelles du diaphragme avant de terminer sa course sur le film ou sur le capteur. Il y a d'ailleurs autant de branches à l'étoile que de lamelles dans l'iris et elles sont toutes également espacées mais parfois de longueurs et largeurs variées selon l'angle d'arrivée de la lumière sur l'objectif.
2 : on peut reproduire cet effet grâce au filtre ad-hoc à prismes.
Ceux-ci produisent systématiquement le même résultat à chaque point lumineux.
3 : il est peut-être possible aussi de produire l'effet en post-prod via un logiciel, mais là il faudra demander à quelqu'un qui est compétent.
Ici, en plus de grosses différences entre les étoiles, il y a un halo lumineux hexagonal causé par la réflexion de la lumière du plus puissant des phares (en haut à gauche) dans la lentille frontale, ce qui me laisse penser que l'effet n'a pas été voulu par Steve mais est simplement le résultat de cette lumière de face.
Plus d'information sur le phénomène :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_flare
Quant à l'usage de filtres, bloquer les UV reste indispensable en couleurs si on veut se simplifier la tâche au moment du traitement ultérieur de l'image.
Les autres sont affaire de goût personnel.
En noir-et-blanc, c'est un peu plus complexe.
MP si tu souhaites en savoir plus.
Enfin, les filtres à effet quels qu'il soient me semblent être à utiliser avec modération parce qu'on s'en lasse vite.
Champagne + huîtres + saumon + caviar au Réveillon ça va, tous les jours beurk !
1 : ce phénomène peut se créer naturellement lorsqu'une violente lumière de face frappe l'objectif et se réfléchit à l'intérieur de celui-ci sur les lamelles du diaphragme avant de terminer sa course sur le film ou sur le capteur. Il y a d'ailleurs autant de branches à l'étoile que de lamelles dans l'iris et elles sont toutes également espacées mais parfois de longueurs et largeurs variées selon l'angle d'arrivée de la lumière sur l'objectif.
2 : on peut reproduire cet effet grâce au filtre ad-hoc à prismes.
Ceux-ci produisent systématiquement le même résultat à chaque point lumineux.
3 : il est peut-être possible aussi de produire l'effet en post-prod via un logiciel, mais là il faudra demander à quelqu'un qui est compétent.
Ici, en plus de grosses différences entre les étoiles, il y a un halo lumineux hexagonal causé par la réflexion de la lumière du plus puissant des phares (en haut à gauche) dans la lentille frontale, ce qui me laisse penser que l'effet n'a pas été voulu par Steve mais est simplement le résultat de cette lumière de face.
Plus d'information sur le phénomène :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_flare
Quant à l'usage de filtres, bloquer les UV reste indispensable en couleurs si on veut se simplifier la tâche au moment du traitement ultérieur de l'image.
Les autres sont affaire de goût personnel.
En noir-et-blanc, c'est un peu plus complexe.
MP si tu souhaites en savoir plus.
Enfin, les filtres à effet quels qu'il soient me semblent être à utiliser avec modération parce qu'on s'en lasse vite.
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gl- Nombre de messages : 535
Age : 69
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Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Appel aux photographes.
Vicky a écrit:Je voulais en profiter pour vous demander s'il y a des filtres dont vous êtes particulièrement content... ou déçu ?
On peut bien sur obtenir l’effet étoilé en utilisant un filtre, mais aussi en fermant le diaphragme , ce qui a malheureusement pour effet de réduire la vitesse d'obturation et impose souvent l'utilisation d'un trépied.
Il existe une multitude de filtres, qui ont chacun leurs spécificités, il faut donc analyser ses besoins et attentes personnelles pour faire ses choix en la matière.
Pour moi, deux filtres peuvent s'avérer plus particulièrement intéressants :
- le polarisant : élimine les reflets lumineux et sature les couleurs
- le « gris neutre » : permet de réduire la luminosité et donc de pouvoir faire usage de vitesses plus lentes (par exemple pour un paysage avec eau en mouvement) ou d’ouvrir le diaphragme pour réduire la profondeur de champ, évite la surex dans des ambiances trop lumineuses
De nombreux filtres a effets « créatifs » existent sur le marché, mais il me semble personnellement préférable d’en user avec modération.
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Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Appel aux photographes.
Et pour les photos de nuit, vous conseillez quoi ?
Ayant un filtre UV pour protéger mon objectif, je trouve souvent des "fantomes" notamment avec les éclairages intenses comme les LEDs
Ayant un filtre UV pour protéger mon objectif, je trouve souvent des "fantomes" notamment avec les éclairages intenses comme les LEDs
Re: Appel aux photographes.
Exemple ?
gl- Nombre de messages : 535
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Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Appel aux photographes.
Aucune idée de ce que c'est, donc je ne me prononce pas.
Je remarque juste que la tache verdâtre près du poteau est blanche au milieu, donc la lumière est forte.
Les LED n'émettent pas une lumière continue comme le soleil ou une ampoule ordinaire, mais bien une lumière saccadée que nos yeux ne distinguent pas à cause de la rémanence rétinienne (comme l'image du cinéma). Le capteur au silicium de l'appareil réagit tout autrement.
Je remarque juste que la tache verdâtre près du poteau est blanche au milieu, donc la lumière est forte.
Les LED n'émettent pas une lumière continue comme le soleil ou une ampoule ordinaire, mais bien une lumière saccadée que nos yeux ne distinguent pas à cause de la rémanence rétinienne (comme l'image du cinéma). Le capteur au silicium de l'appareil réagit tout autrement.
gl- Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Appel aux photographes.
Bonsoir a tous , pour info , moi avant je travaillait en position AV ( pioritée ouverture )
maintenant , je suis en mode TV ( prioritée vitesse ) avec comme réglage , F 18 sur celle ci , mais l'idéale est plus ou moins F6 , avec flash et iso 16OO . en vitesse 1/6 de seconde .
mais cela dépend de la lumière spots , feu bleu , ect ect ....
maintenant , je suis en mode TV ( prioritée vitesse ) avec comme réglage , F 18 sur celle ci , mais l'idéale est plus ou moins F6 , avec flash et iso 16OO . en vitesse 1/6 de seconde .
mais cela dépend de la lumière spots , feu bleu , ect ect ....
stevederoche- Nombre de messages : 1366
Age : 43
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Appel aux photographes.
boitier Nikon D60
objectifs:
- Nikon DX af-s 18-55 f3.5-5.6
- Nikon DX af-s 55-200 f4-5.6
j'en suis content
objectifs:
- Nikon DX af-s 18-55 f3.5-5.6
- Nikon DX af-s 55-200 f4-5.6
j'en suis content
Re: Appel aux photographes.
Canon EOS 1000D et un flash pro, dont je me souviens pas trop des caractéristiques ;-).
Objectif 18-55 et 75-300
Objectif 18-55 et 75-300
Re: Appel aux photographes.
Patrick Decorte a écrit:En ce qui me concerne :
Boitier Nikon D700
Sigma 28-70mm 2.8 EX DG HSM
Sigma 150mm 2.8 Macro APO EX DG HSM
Sigma 70-300mm 4-5.6 DG
Flash NIkon SB600 (+ Omni-Bounce)
Flash annulaire Sigma EM140 DG
Nikon Coolpix S225
Mise à jour :
Sigma 70-200 mm 2.8 APO EX DG OS HSM
Sigma Apo Tele Converter 2X EX DG
Trépied Manfrotto 055CXPR04 + Rotule 804RC2
Commande Hähnel Giga T Pro
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Patrick Decorte- Modérateur "Police"
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Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Appel aux photographes.
pour ma part j'ai un sony A230 avec des objectif 18-55 - 18-200 - 700
didier56- Nombre de messages : 6
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