www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

+23
Moka
soux
Narcan
zenaide7060
Baxter345
vieux
hugues.daniele
Adj34519
Le Ron
fire528be
michelcuypers17
pompierpro
Y
micke butch
pinpounet12
Mathobru
Zippy
ambu17
NEDERGEDAELT ROBERT
Patrick Decorte
MR73
sapeur846
Cheap
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Mar 19 Avr - 18:40

www.lavenir.net a écrit:Coup de tonnerre à Nivelles. Le tribunal du travail donne raison à un pompier volontaire qui est parti en guerre contre la Ville.
Au stade actuel de la procédure, et en vertu d'un jugement long de vingt-quatre pages, Philippe Simon gagne sur toute la ligne, mais il nous étonnerait fort que la Ville n'aille pas en appel de ce jugement qui mettra à mal les finances communales.

Par citation lancée le 12 novembre 2008, Philippe Simon réclame à la ville 26 666 ¤ à titre d'indemnité complémentaire de préavis, à majorer des intérêts depuis le 10 juin 2008, un euro provisionnel pour arriérés de rémunération, sursalaire, primes, astreintes et pécules de vacances, le tout assorti de 16 000 ¤ de dommage moral pour licenciement abusif.

Son raisonnement est le suivant. Engagé le 1er septembre 1997 en qualité de pompier volontaire, son stage est prolongé de deux ans. Le 23 septembre 2003, la Ville et lui signent un contrat d'engagement à titre définitif d'une durée de cinq ans, toujours comme volontaire.

Le 23 octobre 2006, le collège communal décide de le nommer pompier à temps plein sous contrat de travail de remplacement à durée déterminée à dater du 1er novembre suivant. Un article stipule que l'engagement de pompier volontaire est suspendu pendant la durée du contrat de remplacement.

Le 2 avril 2007, un avenant au contrat de travail est établi car Philippe Simon est appelé à remplacer un collègue. Dans la mesure où il n'a pas été mis fin au contrat de remplacement et où l'intéressé a poursuivi son activité après le retour de ce collègue, le contrat de travail est devenu à durée indéterminée.

Le 10 juin 2008, la ville décide de rompre le contrat de travail moyennant un préavis de 3 mois prenant cours le 1er juillet 2008 en raison du fait qu'un recrutement de pompiers professionnels est en cours. À l'issue de ce préavis, l'intéressé a repris son poste de pompier volontaire.

On vous fait grâce des discussions techniques ayant opposé les parties quant à savoir si l'intéressé était statutaire ou contractuel. La Ville soutiendra notamment qu'il existe des différences entre les pompiers volontaires professionnels et les volontaires. Seuls les premiers sont soumis au paiement de cotisations sociales, seuls les revenus des seconds sont exonérés d'impôts.

Le jugement déclare non fondée la demande visant à obtenir une indemnité pour licenciement abusif. Par contre, il estime que Philippe Simon a la qualité de statutaire. Il peut donc prétendre à des arriérés de salaire (travail en caserne) à cent pour cent depuis le 1er décembre 2003, à un sursalaire pour les heures nocturnes (samedi, dimanche et jours fériés) ainsi qu'à une prime de feu.

La Ville est tenue de lui verser un euro provisionnel pour chacun de ces trois points.

À l'audience du 9 juin prochain, le plaignant déterminera la rémunération brute annuelle de base à prendre en considération pour sa demande d'indemnité complémentaire compensatoire de préavis. Ses collègues se frottent les mains.

Ce mardi, six d'entre eux ont déposé une requête identique. Ils s'ajouteront sans doute aux 26 autres retenus pour l'audience du 23 février 2012.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Jeu 21 Avr - 10:34

www.lavenir.net a écrit:Pompier volontaire considéré comme statutaire: "repose la question du statut" (M.Gilbert)

Le tribunal du travail de Nivelles a donné raison à un pompier volontaire qui avait cité la Ville en justice pour réclamer des indemnités de licenciement. Ce jugement repose la question du statut des pompiers volontaires et va mettre à mal les finances des communes, a réagi jeudi Marc Gilbert, président de la fédération royale des corps de sapeurs pompiers.
Vers l'Avenir rapportait mercredi que le tribunal avait estimé que le pompier volontaire avait la qualité de statutaire et qu'il pouvait prétendre à des arriérés de salaire. L'homme avait été engagé en 1997 comme pompier volontaire. La Ville et lui avaient signé un contrat d'engagement définitif, comme volontaire, en 2003. Ce dernier a été modifié à plusieurs reprises pour prendre notamment la forme d'un contrat de remplacement. En 2008, la Ville avait décidé de mettre fin à ce contrat de travail car un recrutement de pompiers professionnels était en cours.

La prochaine audience, le 9 juin, fixera les sommes dues. Six collègues du pompier ont déposé mardi une requête identique.

En Belgique, deux tiers des 17.500 pompiers sont volontaires. Ce jugement repose la question du statut du pompier volontaire, ce dernier étant lié à la commune et disposant d'un contrat renouvelable tous les 5 ans tandis qu'un pompier professionnel est statutaire, explique Marc Gilbert qui estime que les finances communales vont être mises à mal si les pompiers dans le même cas se tournent vers la justice. "Il est temps qu'on repense au statut, même si on est en affaires courantes, sinon on ne pourra plus assurer longtemps la sécurité de la population", prévient Marc Gilbert.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par sapeur846 Jeu 21 Avr - 19:25

Heu dites moi si je me trompe. Mais Ne serait cepas MR Gilbert qui réclame à corps et à cris un statut pour les volontaires? Il devrait être content car le jugement rendu par le tribunal reconnait un statut à ce pompier nivellois. Alors pourquoi crier que cela va mettre à malle les finance communale? A t il peur de voir la même chose arriver chez lui? Maintenant la situation me parait diffèrente car d'après ce que j'ai compris, c'est un pompier volontaire qui a été amené à remplacer un pro pendant une période déterminée. Donc ne tenait à la ville que de lui faire signer un avenant à son contrat comme quoi il remplaçait pour une période déterminée un pro mais en ayant les même avantages. Par contre je trouve injuste pour lui si il est apte à remplacer un pro pendant cette période déterminée, qu'il ne soit pas prioritaire en cas d'engagement dans le cadre professionnel vu qu'il a déjà exercé la fonction.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par sapeur846 Jeu 21 Avr - 19:45

Ce que je souhaiterais comme obtenir en tant que volontaire, ce n'est pas d'être payé pour mes gardes à domicile mais :
- une reconnaissance des années mises au service de la population.
- que mes honoraires soient taxés certes mais qu'en échange, j'obtienne au prorata des congés payés supplémentaires et primes de fins d'années.
- que mes années de pompiers comptes également pour un petit complément de pension.
- Obtenir une protection contre le licenciement par rapport à notre employeur à temps plein en cas de maladie et ou d'accident.
- Ce qui serait intéressant pour les communes et dont personnes ne parle, ce serait pour ceux qui font partie d'un service de secours que ce soit pompiers ou ambulanciers et afin d'avoir plus de disponibilités, ce serait d'avoir la possibilité de demander un 4/5 temps à durée indéterminée quelque soit l'âge pour autant que l'on fasse toujours partie de ce dit service de secours, 4/5 temps répartit de la sorte 1 semaine toute les 5 semaines ce qui permettrait pour autant que le service tourne avec 5 équipe d'avoir en permanence à disposition de jour comme de nuit une équipe compléte en cas d'intervention. Bien entendu, cette semaine serait uniquement employée dans le cadre du service d'incendie ou d'ambulance, un complément payé par l'onem comme c'est le cas actuellement pour les 4/5 parentaux ou pour les plus de 50 ans et, (à convenir) soit garde obligatoire en caserne pour corvée et ou exercice (rémunérée pendant la durée de la corvée ou de l'exercice) ou à domicile, (non rémunérée sauf en cas d'interventions comme c'est le cas actuellement).

Je crois que ce système permettrait d'augmenter la disponibilité des volontaires sans entrainer de coût exorbitant pour les communes. De plus grâce à cette semaine de mise à disponibilité pour le service d'incendie, celle-ci pourra être mise à profit dans le cadre des formations diverses, sport collectif en caserne etc. j'attend vos réactions afin d'améliorer ou de mettre en avant les inconvénients que je n'aurait pas pu mettre en avant car en fait je n'en voit pas d'autant plus que cela permettrait de rester dans le cadre des 38h semaines prestées chez l'employeur principale.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Mar 26 Avr - 18:28

www.lavenir.net a écrit:la Ville étudie l'opportunité de faire appel

Suite du dossier relatif au jugement concernant les revendications d'un pompier volontaire du service incendie de Nivelles (nos deux précédentes éditions). Le tribunal du travail de Nivelles vient pour mémoire de prononcer un jugement qui va dans le sens des revendications de ce pompier volontaire. Le bourgmestre Pierre Huart, le capitaine Daniel De Zutter, chef de corps du service incendie de Nivelles, le secrétaire communal Didier Bellet et le conseil de la Ville Me Laurence Markey se sont rencontrés ce jeudi à 14 h 30 pour évoquer le dossier.
À l'issue de la réunion, tenant compte de l'analyse du jugement, la Ville a souhaité réagir.

«La Ville n'apportera aucun commentaire quant au sort réservé aux demandes en indemnité complémentaire de préavis et indemnité pour licenciement abusif de ce pompier volontaire. En effet, ces points du jugement n'ont pas vocation à avoir une quelconque influence sur les revendications des pompiers volontaires portées devant diverses juridictions du pays, indique la Ville.En ce qui concerne les autres demandes formulées par ce pompier volontaire, la Ville prend acte du raisonnement du tribunal du travail pour le paiement des heures de casernement.» La Ville indique par ailleurs se réjouir de l'argumentation du tribunal à propos des astreintes. «Le tribunal refuse la demande en paiement des heures de garde à domicile durant lesquelles il n'y a eu aucune intervention.» Et de relever que le jugement, en ce qu'il statue sur les astreintes, contredit le jugement du tribunal de 1re instance de Dinant qui avait octroyé aux pompiers volontaires le droit aux paiements de leurs astreintes.

La Ville indique donc qu'elle appréciera dans les jours qui viennent l'opportunité d'interjeter appel.

E.G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty travail sous astreinte

Message par MR73 Mer 27 Avr - 23:21

Un petit bémol toutefois concernant les astreintes:

le jugement laisse bien au contraire le débat ouvert , en effet le juge reconnait que le temps d'astreinte à domicile est bien assimilé à une période de travail. toutefois le juge ne voit pas sur qu'elle base accorder un salaire ou partie de celui-ci .en effet l'astreinte à domicile n'est pas reprise dans le droit du travail en Belgique , L'Europe par contre définit la période de repos et du temps de travail mais il est vrai qu'elle ne s'exprime pas sur la rémunération du travail sous astreinte.

Ce qui est contradictoire dans ce jugement, c'est que le juge dit que les astreintes effectuées son bien du temps de travail, mais qu'on ne peut payer ce temps de travail fou

MR73

Nombre de messages : 17
Localisation : brabant
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par MR73 Mer 27 Avr - 23:25

De plus le tribunal ne s'exprime pas sur le fait qu'il y ai eu intervention ou non lors de l'astreinte.

MR73

Nombre de messages : 17
Localisation : brabant
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Jeu 1 Sep - 18:34

www.lavenir.net a écrit:Ce sont désormais 34 pompiers de Nivelles qui vont ou sont allés en justice contre la Ville, leur employeur.

Les pompiers de Nivelles sont de plus en plus nombreux à défier leur employeur. Dame. Le 20 avril 2011, le tribunal du travail donna raison à Philippe Simon qui réclamait la bagatelle de 26 666 € à titre d’indemnité complémentaire de préavis, à majorer des intérêts depuis juin 2008.

Certes, un cas n’est pas l’autre, mais l’avocat Bruno-Henry Vincent obtint gain de cause surtout à propos de la revendication de son client, pompier volontaire, d’être reconnu comme statutaire.

Le tribunal considéra qu’il pouvait prétendre à des arriérés de salaire (travail en caserne) à cent pour cent, à un sursalaire pour les heures nocturnes (samedis, dimanches et jours fériés) ainsi qu’à une prime de feu.

La Ville fut condamnée à lui verser un euro provisionnel pour chacun de ces points. Elle fixa au 9 juin 2011 l’audience au cours de laquelle le plaignant avait à déposer les documents propres à établir la rémunération brute annuelle à prendre en considération. L’avocate de la Ville annonça la décision de se pourvoir en appel. L’affaire fut donc renvoyée au rôle.

Par contre, la cour du travail de Bruxelles devrait entamer le 5 septembre l’examen de la requête d’appel, mais il s’agit d’une audience d’introduction qui devrait permettre aux parties à la cause de se mettre d’accord sur un calendrier.

D’autre part, sitôt connu le jugement du 20 avril, vingt-six pompiers prirent langue avec l’avocat bruxellois qu’ils chargèrent de lancer une citation contre la Ville. Le tribunal examinera le dossier le 23 février 2012.

Ce jeudi, le même tribunal a été saisi d’une nouvelle demande introduite par sept autres pompiers qui ont fait choix d’un autre conseil (Pierre Joassart) pour défendre leur cause. La requête consiste à demander d’obliger la Ville à fournir les fiches des rémunérations versées aux sept pompiers volontaires pour des périodes variables puisque la plus ancienne remonte au 1er janvier 1997 alors que la plus proche de nous est le 31 juillet 2011. Idem pour les gardes en caserne, formations, interventions et gardes à domicile.

La dernière demande vise la condamnation de la ville au paiement de l’euro provisionnel à titre de dommages et intérêts pour non-paiement des rémunérations correctes concernant les heures d’exercice, de théorie, de garde au casernement ou de prestations administratives qui ont été payées à 80 et non 100 %.

Le même euro provisionnel est demandé pour les prestations nocturnes ou dominicales ainsi que pour les indemnités de gardes à domicile.

L’affaire a été mise en continuation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Nivelles : 33 pompiers volontaires assignent la ville au tribunal du travail

Message par Patrick Decorte Jeu 23 Fév - 8:37

"rtlinfo" à écrit :

Trente-trois pompiers volontaires assignent la Ville de Nivelles au tribunal du travail

Le tribunal du travail de Nivelles a examiné jeudi le litige qui oppose trente-trois pompiers volontaires du service incendie de Nivelles à la Ville qui les emploie.

Ceux-ci demandent une égalité de salaire et d'avantages avec les pompiers professionnels, soit principalement le paiement à 100% de leur garde en caserne - qui étaient payées à 80% jusqu'en 2010 -, l'octroi de primes pour le travail de nuit et dominical, et la rémunération des gardes à domicile. Ces gardes à domicile - les professionnels n'y sont pas soumis - ne sont pas payées, alors que les volontaires dans cette situation de garde doivent rester à huit minutes de leur caserne.

Jugement attendu pour le 22 mars

Leur avocat estime qu'il s'agit d'un temps de travail. En ce qui concerne les gardes en caserne, elles sont payées à 100% depuis une modification du règlement organique du service incendie nivellois intervenue en 2010. Mais les pompiers volontaires réclament des arriérés de salaires qui remontent jusqu'à 1999. Du côté de la Ville, on estime que les statuts des pompiers volontaires et des professionnels sont différents à divers niveaux (régime fiscal, application de la loi sur les accidents de travail, qualité de membre du personnel communal pour les professionnels) et donc non comparables. Si les comparaisons ne sont pas possibles au vu des différences entre les deux statuts, on ne pourrait donc pas invoquer une discrimination. Le tribunal rendra son jugement le 22 mars

Arrow http://www.rtl.be/info/votreregion/brabantwallon/858723/trente-trois-pompiers-volontaires-assignent-la-ville-de-nivelles-au-tribunal-du-travail


_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Patrick Decorte Jeu 23 Fév - 8:41

"Lavenir.net" a écrit :

33 pompiers volontaires en justice contre la Ville de Nivelles

NIVELLES - Le tribunal du travail de Nivelles a examiné jeudi le litige qui oppose trente-trois pompiers volontaires du service incendie de Nivelles à la Ville qui les emploie.

Ceux-ci demandent une égalité de salaire et d’avantages avec les pompiers professionnels, soit principalement le paiement à 100% de leur garde en caserne - qui étaient payées à 80% jusqu’en 2010 -, l’octroi de primes pour le travail de nuit et dominical, et la rémunération des gardes à domicile.

Ces gardes à domicile - les professionnels n’y sont pas soumis - ne sont pas payées, alors que les volontaires dans cette situation de garde doivent rester à huit minutes de leur caserne. Leur avocat estime qu’il s’agit d’un temps de travail.

En ce qui concerne les gardes en caserne, elles sont payées à 100% depuis une modification du règlement organique du service incendie nivellois intervenue en 2010. Mais les pompiers volontaires réclament des arriérés de salaires qui remontent jusqu’à 1999.

Du côté de la Ville, on estime que les statuts des pompiers volontaires et des professionnels sont différents à divers niveaux (régime fiscal, application de la loi sur les accidents de travail, qualité de membre du personnel communal pour les professionnels) et donc non comparables. Si les comparaisons ne sont pas possibles au vu des différences entre les deux statuts, on ne pourrait donc pas invoquer une discrimination.

Le tribunal rendra son jugement le 22 mars.

Arrow http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120223_00122004

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Jeu 22 Mar - 9:03

www.sudinfo.be a écrit:Le tribunal du travail donne raison aux 33 pompiers volontaires de Nivelles

Le tribunal du travail de Nivelles a estimé, dans un jugement rendu jeudi, que les pompiers volontaires de Nivelles ont droit au paiement de leurs heures de garde et d'exercice à 100%, ont droit aux mêmes allocations pour prestations nocturnes et dominicales que les pompiers professionnels ainsi qu'au paiement de leurs gardes à domicile, celles-ci étant assimilables à du temps de travail. Les 33 volontaires qui avaient assigné la Ville de Nivelles obtiennent donc gain de cause sur toutes leurs demandes.

La Ville de Nivelles avait changé le règlement organique de son service incendie en avril 2010, pour accorder un paiement de 100% des heures de garde et de service au lieu des 80 % accordés depuis des années. Mais les pompiers volontaires réclamaient les arriérés. Le tribunal du travail vient de leur donner raison.

La justice souligne que les pompiers volontaires sont statutaires, et qu'ils ne peuvent être exclus du statut pécuniaire adopté par la Ville de Nivelles pour le traitement des membres du personnel communal. Ils doivent donc être traités de manière égale par rapport aux pompiers professionnels, pour les prestations mais aussi pour les allocations pour prestations nocturnes et dominicales. Quant aux heures de garde à domicile, le tribunal du travail de Nivelles s'appuie notamment sur le législation européenne pour les considérer comme du temps de travail, celles-ci empêchant de manière constante le travailleur de disposer de son temps comme il l'entend.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Jeu 22 Mar - 18:54

Aie un budget des finances de Nivelles.... Cela va donner des idées dans d' autres communes!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par ambu17 Jeu 22 Mar - 22:59

il est peut vêtre temps d'arreter de faire cadeau aux communes de ce que l'ont à droit et au minimum vus que nous payons des taxes onss avoir des v-a en plus et idem pour le temps de travail pour la pension......
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Zippy Jeu 22 Mar - 23:31

Cheap a écrit:
www.sudinfo.be a écrit:Quant aux heures de garde à domicile, le tribunal du travail de Nivelles s'appuie notamment sur le législation européenne pour les considérer comme du temps de travail, celles-ci empêchant de manière constante le travailleur de disposer de son temps comme il l'entend.

C'est discutable :durant ses astreintes, le SPV peut faire ce qu'il veut (peindre, repassage, lecture, visionner un film, activites physique en position horizontale). Il est juste tenu, lorsque son pager sonne, de rejoindre son casernement endeans le temps stipule dans le ROI de son service incendie.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Mathobru Ven 23 Mar - 18:39

Petite réflexion ... si les heures de garde à domicile sont considérées comme temps de travail ... je n'hésiterais plus une seule seconde à la Commune : tout le monde les fait sous-toit en caserne !!!


Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par pinpounet12 Ven 23 Mar - 18:52

Les communes profitent, tire sur l'élastique....main d'oeuvre bon marché les bons ptits pompiers volontaires...Je n'ai personnellement jamais regardé si mon décompte d'heure du mois était juste, cela fais un peut plus de 20 ans que je suis volontaire, mais il faut avouer que les impératif deviennent de plus en plus contraignant, à croire que l'on en fait jamais assez pour une communne, donc je comprend la démarche et si on prend la définition d'une astreinte c clair, net et précis hein!!! allez bonne garde à tous

Une période d'astreinte est une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'administration.

Lorsqu'il y a intervention, la durée de l'intervention (y compris les temps de déplacement aller-retour) est considérée comme un temps de travail effectif.

Ces périodes d'astreinte donnent lieu soit à récupération, soit à indemnisation.

pinpounet12
pinpounet12

Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par micke butch Sam 24 Mar - 7:05

ca va faire sans aucun doute effet boule de neige....
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Y Sam 24 Mar - 9:43

Zippy a écrit:
Cheap a écrit:
www.sudinfo.be a écrit:Quant aux heures de garde à domicile, le tribunal du travail de Nivelles s'appuie notamment sur le législation européenne pour les considérer comme du temps de travail, celles-ci empêchant de manière constante le travailleur de disposer de son temps comme il l'entend.

C'est discutable :durant ses astreintes, le SPV peut faire ce qu'il veut (peindre, repassage, lecture, visionner un film, activites physique en position horizontale). Il est juste tenu, lorsque son pager sonne, de rejoindre son casernement endeans le temps stipule dans le ROI de son service incendie.

L'Europe considère bien la mise à disposition comme du temps de travail.
Aucune législation ne précise, toutefois, que cette mise à disposition doit être rémunérée comme une prestation en caserne. Il est donc utopique de croire, qu'en restant à son domicile, l'on sera payé comme en caserne !!

Y

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par pompierpro Sam 24 Mar - 9:55

bizard la phrase suivante

Son raisonnement est le suivant. Engagé le 1er septembre 1997 en qualité de pompier volontaire, son stage est prolongé de deux ans. Le 23 septembre 2003, la Ville et lui signent un contrat d'engagement à titre définitif d'une durée de cinq ans, toujours comme volontaire.

titre definitif pour de 5 ans
pour moi, definitif c'est être nommé et ce jusqu'à la pension sauf faute grave bien sur
[u]
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par michelcuypers17 Dim 25 Mar - 7:30

Mais qu'elle va être la suite ?

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Lun 26 Mar - 11:16

www.lesoir.be a écrit:Un pas de plus vers le statut : Le droit des pompiers volontaires reconnu en justice

La Justice est cohérente », estime le commandant Marc Gilbert, président de Fédération royale des sapeurs-pompiers. Jeudi, le tribunal du travail de Nivelles a donné raison à 33 pompiers volontaires nivellois. Ceux-ci réclamaient le paiement de leurs heures de garde et d’exercice à 100 %, les mêmes allocations pour prestations nocturnes et dominicales que les pompiers professionnels, et le paiement de leurs gardes à domicile.

La Ville de Nivelles avait changé le règlement organique de son service incendie en avril 2010, pour accorder un paiement de 100 % des heures de garde et de service au lieu des 80 %. Mais les pompiers volontaires réclamaient les arriérés. Le tribunal du travail les a suivis. Il juge que ces pompiers sont statutaires, et qu’ils ne peuvent être exclus du statut pécuniaire adopté par la Ville de Nivelles pour le traitement du personnel communal. Ils doivent donc être traités de manière égale par rapport aux pompiers professionnels pour les prestations et pour les allocations pour prestations nocturnes et dominicales. Quant aux heures de garde à domicile, le tribunal s’appuie notamment sur la législation européenne pour les considérer comme du temps de travail. On ignore encore si la Ville interjettera appel.

Ce jugement est une bombe ! En effet, si d’autres casernes devaient imiter Nivelles, cela pourrait coûter jusqu’à 200 millions aux pouvoirs publics, selon l’Union des villes et communes de Wallonie. Cette dernière a réagi, par l’entremise de son président Jacques Gobert (PS), afin de calmer le jeu. D’abord, précise-t-il, ce jugement est celui d’un tribunal du travail alors que la problématique émarge au droit administratif. Ensuite, il y voit une interprétation parmi d’autres des directives européennes, la Justice ayant, selon lui, adopté des positions différentes en d’autres endroits. L’UVCW estime néanmoins qu’il faut régler le problème non en « professionnalisant » les pompiers volontaires, mais en leur offrant une revalorisation de leurs indemnités.

Cet avis n’est pas celui de Marc Gilbert. Pour le commandant sambrevillois, au contraire, les décisions judiciaires de première instance vont toutes dans le même sens. Et elle repose la question du statut des pompiers, sans cesse bottée en touche par le gouvernement fédéral. Le porte-voix des sapeurs ne voit qu’une solution : transformer les pompiers volontaires en professionnels à temps partiel. Mais, reconnaît-il, les communes sont incapables d’assumer le coût d’une telle réforme. Raison pour laquelle il exhume un projet de loi mis au placard : faire financer le coût des services incendie par les compagnies d’assurances et donc, indirectement, par les assurés.

Sinon ? « Le jour où les 12.500 volontaires débrayeront, il n’y aura plus de service incendie, prévient-il. Or, depuis jeudi, je reçois des coups de téléphone : dans les casernes, les gens veulent bouger. » Au feu.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Lun 26 Mar - 11:18

www.lavenir.net a écrit:La Ville de Nivelles ira en appel de la décision favorable à ses pompiers volontaires

Le collège de la ville de Nivelles a pris la décision, lundi, de se pourvoir en appel contre la décision du tribunal du travail qui, la semaine dernière, a donné satisfaction à 33 pompiers volontaires qui avaient cité la ville en justice. Le point sera soumis pour approbation au conseil communal du mois d'avril.

La ville veut éviter le paiement de sommes importantes suite à un conflit qui l'oppose à ses pompiers volontaires, lesquels revendiquaient le paiement de plusieurs éléments de rémunération qui n'étaient jusqu'ici pas pris en compte. Les sommes en jeu n'ont pas été évaluées mais elles sont importantes et les autres communes composant la zone d'incendie de Nivelles (à savoir Villers-la-Ville et Genappe) ont été invitées à la discussion.

Saisi par 33 pompiers volontaires, le tribunal du travail avait estimé, la semaine dernière, que les volontaires avaient le droit aux mêmes primes que les pompiers professionnels pour les prestations nocturnes et dominicales. De même, il a accordé aux volontaires nivellois le paiement de 100% de leurs gardes en caserne, au lieu des 80 % pratiqués dans le passé, avec des arriérés qui peuvent courir sur plus de dix ans.

Le tribunal du travail de Nivelles avait aussi estimé, sur base des règles en vigueur au niveau européen, que le temps de garde à domicile des volontaires devait être considéré comme un temps de travail, et donc rémunéré comme tel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par fire528be Mar 27 Mar - 3:12

Très bon jugement.... Mais il ne faut pas faire d'amalgame. A partir, du moment ou on soumet une personne à une astreinte, on ne parle plus d volontariat. Le problème est que certaines communes veulent le beurre et l'argent du beurre!!! Un volontaire n'a aucune obligation hormis un minimum d'heures selon ses possibilités et les 12 exercices par an. A partir du moment ou on lui demande de justifier ses absences, il devient forcément un professionel... Mais ça coute cher aux communes... Mais toujours moins que ce que coute les élus... Alors il faut savoir du fric ou des vies humaines.... et c'est chaque fois le fric qui l'emporte!

fire528be

Nombre de messages : 103
Localisation : yvoir
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Le Ron Mar 27 Mar - 19:21

Union de Villes et des Communes de Wallonie

Source : http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,4098.htm

Pompiers volontaires: une hirondelle ne fait pas le printemps L'UVCW attend sereinement les jugements en appel
Actualité du 23 Mars 2012
A la lumière de l'actualité récente et du jugement rendu ce 22 mars par le Tribunal du Travail de Nivelles dans le litige opposant la Ville à ses pompiers volontaires, l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a tenu à rappeler sa position en la matière.
L'Union plaide depuis toujours pour un statut des pompiers revalorisé et maitrisé (pas comme le statut "mammouth" des policiers). Les municipalistes aspirent clairement à un meilleur statut social du Volontaire, mais exigent le maintien du système des pompiers volontaires. Au vu des besoins, la professionnalisation généralisée des pompiers ne nous semble pas nécessaire en termes d'organisation de la sécurité civile, notamment dans les zones rurales (où le mélange entre volontaires et professionnels doit subsister). Elle est du reste financièrement intenable: l'UVCW l'a chiffrée à 200 millions € par an, rien que pour la Wallonie.
Quant aux actions menées en justice depuis plusieurs mois par certains pompiers volontaires, l'UVCW soutient que les heures de garde à domicile des volontaires ne sont pas des prestations soumises à rémunération. D'un point de vue juridique, la jurisprudence sur les pompiers volontaires n'est absolument pas définitive: plusieurs décisions antérieures (Tribunal du Travail de Nivelles (!), Tribunal du Travail de Dinant et Tribunal civil de Herve) ont donné tort aux pompiers volontaires et n'ont pas reconnu les gardes à domicile comme du temps de travail donnant droit à rémunération.
Nous sommes convaincus de la légalité des gardes à domicile, et de leur nécessité. Ce n’est pas une décision d’un tribunal non compétent en matière de statuts administratifs qui nous fera changer d’avis, qui plus est un tribunal qui d’une année à l’autre change ses propres interprétations.
Par ailleurs, si la question s’est posée c’est en termes de temps de travail maximum, si les heures devaient être prises en compte dans les quotas, et nous pensons que ce n’est pas le cas, il n’en ressort aucune obligation de rémunération.
L'Union estime que le citoyen n’a pas à payer un pompier qui dort chez lui la nuit, simplement parce qu’il est rappelable en cas d’intervention (pour laquelle il est bien entendu rémunéré). Ce n’est en toute hypothèse pas finançable, sauf à réduire drastiquement le nombre de pompiers et désinvestir fortement en cette matière.
Particulièrement impliquée dans le dossier, l'UVCW attend sereinement la décision de la Cour d'appel de Liège sur l'affaire de Couvin, prévue pour le printemps 2012. Elle en espère la fin des tergiversations.
La jurisprudence européenne, en dépit de l'interprétation qui en a été faite à Nivelles, est d'ailleurs également favorable à la thèse des pouvoirs locaux. D’autant que la question est d’importance internationale et concerne bien d’autres professions, y compris du secteur privé, que les pompiers. Le résultat en serait tout simplement impayable pour tous et l’Union attend de la norme qu’elle ne confine pas à l’absurde.
Dernier élément, à charge du Fédéral cette fois: l'Union souligne que les pompiers volontaires effectuent leurs gardes et leurs interventions essentiellement pour le service AMU, et donc pour le service fédéral santé publique qui ne débourse pas un euro pour le service rendu par les communes. Cette situation est intolérable et doit être redressée dans le cadre de la négociation de la mise en œuvre de la réforme de la sécurité civile avec le fédéral.
Dans ce cadre bien rappelé, l'Union est bien entendu ouverte au dialogue avec les hommes du feu, dont les Bourgmestres n'ont de cesse de souligner l'importance de l'action pour la sécurité de tous.
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Cheap Lun 23 Avr - 11:00

www.sudinfo.be a écrit:la Ville ira en appel contre ses pompiers

Malgré un âpre débat et de vives critiques de l’opposition socialiste comme Ecolo, la Ville de Nivelles a entériné sa volonté de faire appel de la décision de justice qui donne raison aux 33 pompiers volontaires qui réclament un traitement salarial égalitaire.

L’opposition siégeant au conseil communal de Nivelles lundi soir s’est divisée entre l’abstention (Ecolo) et le non (PS - Nvl) lors du vote sur l’autorisation d’aller en appel contre la décision du tribunal du travail de Nivelles qui a donné raison aux pompiers volontaires du service incendie nivellois. La majorité MR-cdH a par contre voté pour l’introduction d’une procédure en appel.

Cette récente décision du tribunal de travail avait donné raison à 33 pompiers volontaires nivellois, qui exigeaient le même niveau de rémunération et les mêmes primes que les pompiers professionnels travaillant au sein du même corps. Le tribunal du travail avait également estimé que les heures de garde à domicile constituaient des heures de travail, donc à rémunérer comme telles.

Pour l’opposition socialiste, qui s’est exprimée par la voix de Robert Vertenueil, la ville s’entête alors que la cause est perdue, et il est temps d’arrêter les frais. D’autant qu’introduire une procédure en appel augmentera les frais de justice et les intérêts sur les sommes dues aux pompiers volontaires, parfois depuis dix ans.

Côté Ecolo, on s’est dit fâché à la fois sur la majorité MR-cdH (les Verts partagent l’analyse du jugement exprimée par le PS) et contre le PS qui, en 1999, était au pouvoir lorsque les bonnes décisions en faveur des pompiers volontaires n’ont pas été prises.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par micke butch Mer 25 Avr - 19:41

en tout cas, au risque de m'attirer les foudres de je ne sais qui ou quoi, il va falloir vraiment régulariser ce genre de situation, d'une part que les communes arrêtent d'utiliser les volontaires comme une main d'oeuvre facile, mais aussi qu'on trouve une solution concernant le statut des volontaires.

Est ce que ce dossier va faire jurice prudence pour les autres volontaires des autres casernes?
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Adj34519 Mer 25 Avr - 23:48

Pour ma part a Binche je suis dans le même cas et la ville nous a assigné pour que l'on lui rembourse les sommes touchées en tant que volontaires car nous avions un emploi APE .. alors que le Ministère demandait la régularisation en temps que PRO avec l'appui de l'ONSS, la ville a fait tout le contraire et s'est adjoint les services des as du barreau de Bxl dont Me Uyhtendeal mari de onckelinxs.. mais c'est normal la majorité est PS .. qui peut se payer un tel avocat? je suis pour ma part déçu de la "solidarité" pompiers dont on parle tant et qui me laisse aujourd'hui sans revenu et des factures a payé ainsi que mon avocat .. Si le tribunal du travail de Nivelles a reconnu en bon état de cause pour les pompiers de Nivelles, il n'en est pas le même ailleurs .. avec l'aval de l'auditorat du travail ... comme quoi la justice indépendant de la politique je n'y crois plus . Après plus de 15 ans de bon et loyaux service, de sacrifices familial, on vous remercie et vous humilie a leur bon escient par les soit disant défenseur des ouvriers la gauche caviar est au pouvoir .. Du coté de la Fédération, rien a espérer il ont plutôt conseiller la ville que nous dont on a reçu qu'un seul courrier disant que notre défense en justice n'interviendrais pas dans ce dossier.

Comme remerciement de tout ce temps dévoué, j'ai eu un emploi de ramasseur de déchets à la main... poste octroyé suivant mes compétences ... je suis adjudant, je me suis occupé du secrétariat, et le la compta ainsi que des formations pendant 5 ans mais cela ils ne s'en souviennent pas ..

Et puis il y a les rats de caserne qui sont tout content de pouvoir reprendre vos attributions et de se faire passé pour des colonels malgré leurs 2 lattes rouges ..
Adj34519
Adj34519

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Le Ron Jeu 26 Avr - 0:33

Pour info, la question des APE avait déjà été soulevée sur le forum: https://secours112.forumactif.be/t14839-contractuels-ape-et-service-incendie
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Pompiers de Nivelles : on replaide tout en juin !

Message par Cheap Dim 22 Fév - 12:23

www.lavenir.net a écrit:Dans le dossier des pompiers volontaires de Nivelles, on pensait être entré, en octobre dernier, dans la dernière ligne droite.

L’arrêt de la cour d’appel du travail, à Bruxelles, était attendu pour fin décembre, début janvier. Las, une très mauvaise nouvelle vient de tomber. Elle est très mauvaise pour tout le monde. En effet, le président de la cour est terrassé par une maladie inopinée depuis quelques semaines.

Pour l’administration d’une bonne justice et compte tenu du temps qu’il faudra au magistrat pour se rétablir, un nouveau siège a été constitué. Par conséquent, il faudra replaider l’intégralité du dossier en juin prochain.

Pour rappel, les pompiers volontaires de Nivelles réclament la même rémunération que leurs collègues professionnels qui sont membres du personnel communal. En fait, s’ils sont en caserne ou en pleine intervention, ils n’ont droit qu’à 80% de ce que reçoivent les autres. Et lorsqu’ils sont de veille à leur domicile et tenus de se présenter dans les 8 minutes en cas d’alerte, ils ne reçoivent pas un cent. Ils avaient obtenu gain de cause devant le tribunal du travail mais la Ville de Nivelles avait relevé appel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par michelcuypers17 Dim 22 Fév - 20:15

Courage le gars ;-)

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire Empty Re: NIVELLES : TRIBUNAL DU TRAVAIL : Un pompier volontaire est statutaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum