www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Incendie dans les fagnes

+10
foufure
pascalou551
VAN BELLINGHEN
gl
pompierpro
Cheap
imed1604
Belgian David
furet
samufireman
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Incendie dans les fagnes

Message par samufireman Lun 25 Avr 2011 - 22:01

Incendie de forêt dans les Hautes Fagnes (photos)Cet après-midi, un incendie de forêt s'est déclaré dans les Hautes Fagnes, à proximité de la Baraque Michel.
Un incendie s'est déclaré dans les Hautes Fagnes dans l'après-midi. Les pompiers sur place essaient de maîtriser le feu qui se propage rapidement mais l'herbe sèche aggrave la situation. La fumée visible de très loin est impressionnante.

Plus d'informations dans les minutes à venir.

Photos: Alexis Papapanayotou

Source RTL.BE

www.lavenir.net a écrit:Violent incendie dans les Fagnes

Un violent incendie s'est déclaré dimanche, vers 17 heures, dans les Fagnes. Selon les premières indications, il semble que le feu a pris aux environs de la Croix Mockel, sur la commune de Baelen. Les corps de pompiers de Verviers, Bullange, Eupen et Waimes luttent actuellement contre les flammes qui se propagent très rapidement à cause du vent.

"Actuellement, nous avons un front d'environ un à deux kilomètres. Le feu se propage à grande vitesse au sein de la réserve naturelle. Le problème, c'est que l'incendie s'est déclenché dans un endroit inaccessible puisque le matériel doit être transporté sur plus d'un kilomètre", explique René Dahmen, chef de cantonnement de la DNF.

L'hélicoptère de la police fédérale, capable de larguer 800 litres d'eau en quelques secondes sur les foyers, est attendu sur les lieux.

L'ampleur de la catastrophe n'est pas encore connue. Une importante colonne de fumée est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Selon René Dahmen, personne n'est en danger dans les Fagnes puisque le drapeau rouge est hissé et que cette interdiction est bien respectée. Certains badauds tentent néanmoins d'entrer dans les forêts avoisinantes et se rapprochent du feu pour prendre des photos.


EUPEN - (Belga) Plus de 400 hectares de végétation sont lundi soir la proie de flammes dans les Fagnes, où un violent incendie s'est déclaré vers 17 heures. Le Plan catastrophe provincial a été déclenché au niveau des pompiers.
Au total, 250 pompiers belges, issus des corps de Malmedy, Eupen, Verviers, Welkenraedt, Waismes, Theux, Bullange, La Calamine, Lontzen et Herve, ainsi que 25 pompiers allemands de Montjoie luttent contre les flammes qui ne cessent de se propager. La protection civile est également sur les lieux. L'hélicoptère de la police fédérale est arrivé sur place vers 19 heures. Il permet d'accéder à des zones totalement inaccessibles aux camions et aux hommes et est capable de larguer plus de 800 litres d'eau en quelques secondes sur les foyers. Cet incendie est le "plus grand incendie de Fagnes" jamais connu, assure Claudy Marchal, commandant des pompiers d'Eupen. "Il est au moins cinq fois plus important que celui de 2004", qui avait ravagé en août une centaine d'hectares, ajoute-t-il. (ALB)

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=B44189041110425

Ne connaissant pas bien la région des fagnes et les casernes avoisinantes, je m'interroge quelques peu.

Bon je crois qu'on est tous d'accord, c'est un gros gros gros incendie...
Apparemment il est n'est absolument pas sous-contrôle. Vincent Bastin (commandant des pompiers de Verviers) dit un peu avant 19h: "pour l'instant, on subit toujours le feu" http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/791466/violent-incendie-dans-les-fagnes-plan-catastrophe-declenche.

Comme le dit Mathobru, 400 hectares c'est 1/10 des Fagnes.

Avant tout, il ne s'agit pas d'une critique mais d'un questionnement, c'est pour cela que j'ai choisi cette rubrique appropriée...

Existe-il un protocole pour début de feu de broussailles/forêt dans les fagnes?
J'imagine par exemple dès le départ un appel général au casernes avoisinantes.
Imaginons un départ de 5 ou 10 casernes avec des moyens lourds:
• Camion feu de forêt ou 4X4
• Citerne lourde (je pense aux contenus > à 8000L)
• Citerne 4X4
• Si présent : motopompe
Si on prend déjà cela ca fait pas mal pour une première vague.
Un appel général fait aux volontaires.
• Dès le premier départ fait, des renforts en hommes essentiellement.
Je trouve que 250 pompiers pour 400 hectares ca fait peu. (prenons l'exemple de la France qui pour un début d'incendie de moins de 150 hectares envoie plus de 600 pompiers).

Une mise en alerte:
• Des casernes plus lointaines.
• De la protection civile (voir même un départ d'office)
• De l'hélicoptère de la police fédérale

en cas de dernier recours :
• L'armée (ils ont des moyens d'extinctions 4X4)
• Des moyens spécifiques plus lointains (je pense à des camions feu de forêt venant de plus loin, des autres provinces).

Comme dit plus haut il ne s'agit en aucun cas d'une critique.
Je sais très bien que ce sont des feux exceptionnels, dûs à des conditions exceptionnels (la Campine a été pendant 3 jours la région la plus chaude de TOUTE l'Europe, un vent d'est assez fort, des herbes sèches sur lesquelles le feu n'avance pas mais court, un foyer difficile d'accès....).
Je sais également qu'on ne vit pas dans le sud de la France et qu'on est pas "habitué" à ça. On a pas de gros moyens de frappes aériennes(tracker, canadair,...) ca servirait à rien je pense pour notre pays...

MAIS à situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles?
Imaginons aussi par exemple par des conditions aussi exceptionnelles :
• Une pré-alerte générale dans la région, avec des gardes en caserne pour les volontaires.
• Une mise à disposition de moyens lourds très rapidement.
• ...

Je sais bien que c'est beau à dire mais quasi impossible à réaliser...
N'hésitez pas à dire ce qu'il faudrait mettre en place, ce qu'il se fait déjà...
Courage à tous les hommes engagés dans ce combat.

François.




samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par furet Lun 25 Avr 2011 - 22:51

juste pour te repondre tes questions et ton idée de fonctionnement n'est pas mal ....mais comme tu la bien dis tu ne connait pas la région et tous ce que tu as marquer est quasiment impossible a réalisé.
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Lun 25 Avr 2011 - 22:55

Je crois que sans porter atteinte à aucune susceptibilité, dans une telle situation, il y a un manque flagrant de moyens spécifiques (ici des camions Tous Terrains : autopompes ET citernes)...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par furet Lun 25 Avr 2011 - 22:57

Belgian David a écrit:Je crois que sans porter atteinte à aucune susceptibilité, dans une telle situation, il y a un manque flagrant de moyens spécifiques (ici des camions Tous Terrains : autopompes ET citernes)...

David

tout a fait d'ailleurs des unimogs ou autopompes feux forêt y en quasi pas dans nos régions.
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par samufireman Lun 25 Avr 2011 - 23:15

Belgian David a écrit:Je crois que sans porter atteinte à aucune susceptibilité, dans une telle situation, il y a un manque flagrant de moyens spécifiques (ici des camions Tous Terrains : autopompes ET citernes)...

David

Exactement David c'est pour cela que je spécifie chaque fois 4X4 à coté des moyens hypothétiques que je mets en avant.
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Lun 25 Avr 2011 - 23:35

Et on rappellera qu'un grand exercice avait justement été organisé ce jeudi 21 avril il y a...4 jours donc !!!!!

https://secours112.forumactif.be/t22302-incendie-dans-les-fagnes-les-pompiers-se-preparent

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par furet Mar 26 Avr 2011 - 0:42

pour info 5 unimog des pompiers allemands font route vers le brasier
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par imed1604 Mar 26 Avr 2011 - 11:37



Pour info:certains SRI de la regions sont bien équipés pour ce type d'incendie

imed1604

Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Cheap Mar 26 Avr 2011 - 11:47

imed1604 a écrit:

Pour info:certains SRI de la regions sont bien équipés pour ce type d'incendie

Bien sans doute mais en quantité limitée : quant un SI a un camion tout terrain type Unimog, c'est déjà du luxe.

Dans le Sud de la France, on trouve parfois plusieurs véhicules Feux de Fôrêt dans de petit centre et des groupes d'interventions constitués.

N'oublions pas non plus ces fameux Canadair qui apportent une aide importante.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Mar 26 Avr 2011 - 11:57

imed1604 a écrit:

Pour info:certains SRI de la regions sont bien équipés pour ce type d'incendie

?????

Il y a en Belgique en moyenne 1 véhicule "Tous Terrains" par caserne et ce même dans les régions à risques...

Et ce n'est pas parce que les pompiers d'Eupen et les agents des services forestier sont équipés chacun d' 1 "chenillette" qu'il faut s'en "gargariser", lors d'un incendie comme celui d'hier, c'est largement insuffisant !!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par pompierpro Mar 26 Avr 2011 - 12:39

je suis bien d'accord avec toi David. De toute façon, nous sommes tres loin d'être prêt (en matériel) pour ce genre d'intervention.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par pompierpro Mar 26 Avr 2011 - 12:47

pour un comparatif

6 juillet 1706, premier feu recensé sans indication de surface.
novembre 1756.
4 au 9 août 1854, 4 000 hectares.
1er au 5 septembre 1877, 10 000 hectares.
20 au 29 juillet 1918, 10 000 hectares de Saint-Raphaël à Mandelieu (et deux morts).
26 au 30 juillet 1921, 10 000 hectares.
19 août 1923, (huit morts).
15 août 1927, 10 000 hectares.
7 juillet 1943, 13 000 hectares.
3 octobre 1970, un feu dévaste la forêt d'Auribeau-sur-Siagne (dans lequel meurent l'épouse et les 4 enfants de Martin Gray).
été 1990, 10 000 hectares détruits à Collobrières, dans le département du Var
été 2003, 387 départs de feu dans le département du Var, 7 d’entre eux ont détruit 18 437 hectares sur les 21 000 hectares brûlés au total. Les grands feux progressaient à des vitesses de 4, voire 5 ou 6 km/h ; avec des flammes de 20 mètres de haut, dégageant des chaleurs de 1200°. Le feu pouvait sauter sur des distances de 400 à 500 mètres, voire plus13. Pourtant 5 000 hectares de cet écosystème, sur les communes de Les Mayons, de Gonfaron, Le Cannet-des-Maures, de La Garde-Freinet, de Vidauban avaient été classées Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (avec la Tortue d'Hermann qui y a son fief).
avril 2004, 600 hectares dans le département du Var à proximité de Brignoles.

Israël : 35 km², soit 0,17% du territoire
États-Unis : 17 400 km², soit 0,18% du territoire
France : 300 km², soit 0,05 % du territoire et 0,16 % de la forêt
Grèce : 271 km², soit 0,20% du territoire total.
Espagne : 1 570 km², soit 0,31% du territoire
Portugal : 426 km², soit 0,46% du territoire (étude menée sur la période 1956-1996 par la FAO)
Italie : 940 km², soit 0,31% du territoire, avec 8 300 feux par an en moyenne (étude menée sur la période 1962–1996 par la FAO)
Maroc : 30 km², d'après les statistiques du service des incendies de forêts
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par gl Mar 26 Avr 2011 - 17:15

les pompiers d'Eupen et les agents des services forestier sont équipés chacun d' 1 "chenillette"
David, si tu parles ici des deux Bombardier Muskeg, aurais-tu une preuve qu'elles sont toujours en service et surtout en état de service ?

study

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 17:43

gl a écrit:
les pompiers d'Eupen et les agents des services forestier sont équipés chacun d' 1 "chenillette"
David, si tu parles ici des deux Bombardier Muskeg, aurais-tu une preuve qu'elles sont toujours en service et surtout en état de service ?

study

Voila de quoi il parle (enfin je crois) et toujours en service:

Incendie dans les fagnes Img_0612

La photo vient d'un autre sujet sur le forum: https://secours112.forumactif.be/t22346p30-25-04-2011-incendie-dans-les-fagnes-photos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Mar 26 Avr 2011 - 18:46

Oui Georges, je parle bien des nouvelles chenillettes FLEX, pas des Muskeg...je me suis bien rendu compte que je n'étais pas dans la rubrique..."oldtimers" Laughing

https://secours112.forumactif.be/t20520-pompiers-d-eupen-flex

David

Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Cheap Mar 26 Avr 2011 - 19:47

N'oubliez pas non plus que la capacité "tout terrain" va bientôt diminuer sérieusement : lesfameuses citernes renault/saviem ne sont certes pas des unimog mais ça passe quand même bien partout tant qu'il fait sec.

Par contre, je ne pense pas que les éconics (voire les Stralis) feront grand chose en terrain accidenté....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par VAN BELLINGHEN Mar 26 Avr 2011 - 20:38

je suis d'accord avec Cheap les nouveaux véhicules sont moins haut et aussi plus lourd j'ai pu voir des photos les accès sont très difficiles et il faut dérouler des tuyaux . Courage aux pompiers sur place et bravo pour leurs travail
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Cheap Mar 26 Avr 2011 - 20:45

La Meuse a écrit:les pompiers ne disposent que de moyens limités pour intervenir

Les pompiers ne disposent que de moyens limités pour combattre l’incendie qui s’est déclaré lundi en fin d’après-midi dans les Fagnes et doivent donc demander l’aide de la police fédérale et de la protection civile, a indiqué Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps des sapeurs pompiers de Belgique.

“Au niveau matériel, nous sommes limités. Nous disposons certes d’autopompes feu de forêt et de citernes, mais d’aucun système héliporté.

Or, lorsque le feu fait rage, comme actuellement dans les Fagnes, nous en avons absolument besoin. Nous devons donc faire appel à la police fédérale qui possède des hélicoptères pour transporter l’eau”, explique M. Gilbert.

“Il est dommage que les pompiers ne disposent pas de tels moyens en Belgique. En France, par exemple, les pompiers ont leurs propres Canadairs. Je ne dis pas que les pompiers ont besoin de Canadairs en Belgique, parce que la nécessité n’est pas la même qu’en France, mais il y a toute une série de moyens dont pourraient bénéficier les pompiers. Une réforme est donc nécessaire, notamment pour organiser la procédure de montée en puissance afin de ne pas dépeupler les casernes”, poursuit-il.

Les renforts dont veulent bénéficier les pompiers doivent être demandés par l’officier en charge de la commande des opérations. “La zone de Verviers travaille actuellement avec les services voisins. Les renforts de personnel et de matériel se font à la demande du commandant des pompiers de Verviers, Vincent Bastin, qui coordonne les opérations”, indique encore le président de la Fédération.

“Outre la police fédérale, la protection civile a également été appelée en renfort avec des moyens logistiques, qu’il s’agisse de renforts matériels ou de personnel. Si besoin est, l’armée pourrait également être appelée à venir en aide aux pompiers”, souligne M. Gilbert.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 20:49

Espérons que cette Catastrophe ouvrira ne serais-ce qu'un petit peu les yeux des politiques, pour enfin allouer un vrai budget au services de secours !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par pascalou551 Jeu 28 Avr 2011 - 9:09

Juste pour info et pour ètre de la région .On appel bien nos véhicule 4X4 des véhicule feu de foret et non feu de fagne!!!!!!
mettre un unimog dans la fagne il fait 2m puis fini embourber je l'ai vecu en 2005 et je parle pas des MAN?????
La france ok mais les endroit accecible en véhicule pour eux est sur du sol dur.

les seul moyens de transport en fagnes sont les chenillettes et alors les citerne autopompe 4X4 ou non reste sur les chemin forestier.
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Jeu 28 Avr 2011 - 9:36

C'est donc bien là qu'il y a une différence à faire entre "tous chemins" et "tous terrains"...

Qu'un "gros" Unimog comme celui de Verviers ne passe pas, çà se comprend mais est-ce que des plus légers comme ceux dont on parle dans le sujet ci-dessous et qui équipent les corps Campinois ne seraient pas plus adaptés ???

https://secours112.forumactif.be/t2249-ccf-unimog-bw-lommel?highlight=unimog

Incendie dans les fagnes DSC_0503Medium


Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par foufure Jeu 28 Avr 2011 - 10:07

Des Unimog de ce genre, il en existe pas mal en province de Luxembourg (Bastogne, etc..) Aywaille dispose egalement d'un Unimog semblabe a celuui d'Erezee.
Marche, LaRoche et Bastogne disposent au total de 4 camion citerne 6x6 qui pourraient etre utiles dans pareil cas.
EN province de Liège, mlgré un plan provincial déclenché, les citerne 4x4x Man de Huy (ancien odèle) et Hamoir (le meme que Malmedy) n'ont pas été appelés.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Jeu 28 Avr 2011 - 10:22

Fallait bien garder quelques réserves au cas où ce sont les ardennes qui se seraient "enflammées"...

Mais c'est vrai que je comprends que vous vous inquiétés qu'on n'aie pas pensé à vous alors qu'une colonne de corps de la Province...d'Anvers avait été mise en alerte et était prête à se mettre en route dans la nuit de lundi à mardi !!!

Voici ce qu'en dit un pompier...d'Edegem sur le forum Néérlandophone :

Federale fase van het rampenplan was van kracht. Wij zijn ook gebeld rond drie uur vannacht voor bijstand in Luik, men was reeds in kaart aan het brengen over welk materiaal men kon beschikken. Er zijn korpsen over heel Vlaanderen gebeld. Uiteindelijk is het alarm afgeblazen om 08.00u vanmorgen. De verwachte wind-opstoot waarvoor men vreesde had niet plaatsgevonden, en men kreeg de situatie onder controle. Gelukkig. Iedereen stond klaar om in colonne naar het rampgebied te vertrekken indien nodig.
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par michelcuypers17 Ven 29 Avr 2011 - 20:31

L'unimog sur la photo ferait 2 mètres et pas plus dans les Fagnes, venez une fois faire une des nombreuses promenades dans nos Fagnes pour comprendre la difficulté du terrain ;-)

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par ben36 Ven 6 Mai 2011 - 16:55

Merci Michel pour ta réponse. Pour celui qui ne connait pas les Fagnes je comprends leur réaction mais c'est tres spécifique c'est les chenillettes qui font le meilleurs travails en Fagne.

ben36

Nombre de messages : 130
Age : 50
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Cheap Ven 6 Mai 2011 - 17:40

Il faudrait donc idéalement multiplier le nombre de chenillette
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Cheap Sam 11 Juin 2011 - 11:55

www.lavenir.net a écrit:Un Canadair pour les incendies en Fagnes: une bonne idée?

Un partenariat futur avec la France pourrait permettre l’intervention d’un tel avion. Mais serait-ce vraiment une solution ? Pas sûr.

Cela fait déjà plus de 6 semaines qu’un important incendie a sévi dans les Hautes Fagnes, touchant 1 350 hectares de réserve naturelle. À l’heure des bilans, chacun s’accorde à dire que le travail et la collaboration entre pompiers, Protection civile, police, Défense, Croix Rouge, etc., s’est avérée excellente.

À l’avenir, toutefois, des évolutions pourraient apparaître dans le modus operandi. Le gouverneur de la province, Michel Forêt (MR), a récemment annoncé qu’il faudrait tirer certains enseignements du récent sinistre, concernant par exemple le ravitaillement des intervenants, la prise en charge des coûts, la méthodologie d’intervention, mais aussi une réflexion sur l’appui héliporté.

À ce sujet, justement, il ne faudrait pas s’étonner de voir les dispositifs aériens renforcés à l’avenir. La Défense possède bel et bien des hélicoptères en nombre, mais « ne possède pas le matériel adéquat et dès lors, le personnel n’est pas formé à son utilisation (puisque ça n’entre pas dans ses missions) », répondait récemment le gouverneur à une question du conseiller provincial malmédien Jean-Paul Bastin (cdH).

Par contre, dans le courant de ce mois de juin, un accord de coopération devrait être signé à l’échelon européen, permettant de mettre en place des plans d’intervention internationaux. Un hélicoptère allemand est intervenu lors de l’incendie en fagnes. Désormais, un Canadair de la sécurité civile française pourrait également être appelé. «Ce sera un partenariat entre Protection civile et Sécurit civile, nous confirme-t-on au cabinet du gouverneur. Et on pourrait très bien imaginer qu’il intervienne dans les Hautes Fagnes, comme il aurait pu le faire lors du récent incendie à Kalmthout. L’idée, c’est que ce Canadair vienne depuis la France pour se poster à Bierset. À partir de cet endroit, les Hautes Fagnes, c’est la porte à côté. Mais ce projet n’est pas encore formalisé à l’heure actuelle. »

Face à l’ampleur du dernier incendie dans les Hautes Fagnes, l’idée de voir un Canadair débarquer de France peut paraître séduisante, en sachant que ces engins sont la plupart du temps à même de déverser plus de 6 000 litres d’eau par trajet. Mais du côté des pompiers, le commandant du service d’incendie de Waimes Dominique Lambert se montre sceptique. « Un Canadair, oui, mais pour faire quoi ? C’est un avis personnel, mais je pense que ces avions, s’ils conviennent parfaitement à certains incendies dans le sud de la France, ne serviraient à rien dans les Hautes Fagnes. Nous allons mener la réflexion, bien sûr, mais je pense que les hélicoptères sont plus adéquats chez nous. » Le projet sera en tout cas concerté avec les services d’intervention et il sera en tout état de cause préférable de ne pas leur imposer un Canadair si celui-ci n‘est pas d’un bon secours.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par gl Sam 11 Juin 2011 - 12:44

Où y a-t-il à proximité (pour un avion s'entend) l'espace nécessaire pour le ravitaillement en eau dans des conditions adéquates ?
Si ma mémoire est bonne, c'est 1500m pour écoper + la descente + la remontée et sans trop de turbulences.

study

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Belgian David Sam 11 Juin 2011 - 13:19

Oui Georges mais tu peux aussi remplir l'avion à Bierset via camions citernes ou Bornes Incendies

On parle d'ailleurs de "Canadair" un peu vite, il existe des tas d'autres bombardiers d'eau qui n'on pas comme le vrai Canadair la capacité de remplissage sur point d'eau...

Incendie dans les fagnes 090824084637168325

Incendie dans les fagnes 310709al34
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par foufure Sam 11 Juin 2011 - 16:40

A signaler également que ces avions, peuvent larguer autre chose que de l'eau, à savoir des produit retardant (de couleur rouge souvent). Et dans ce cas également, remplissage sur l'aerodrome et non par ecopage.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie dans les fagnes Empty Re: Incendie dans les fagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum