www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

+14
jojoems
Mathobru
Cheap
Tom
FRIFRI
Patrick Decorte
pinoul
OlPy
pinpon.be
pix-112
zlip
Maxsmur
firedeptwiers
chritoum
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par chritoum Lun 9 Mai 2011 - 14:12

Source : RTBF

Ce pompier avait voulu, au cours d'une intervention sur un incendie, prendre des photos avec son téléphone portable. Il vient d'écoper d'une sanction de deux jours de privation de salaire. La sanction, qui vient d'être confirmée par le conseil d'état, peut paraître sévère. Mais un règlement interdit, sauf autorisation de la hiérarchie, toute prise de vue pendant les opérations. Une manière d'éviter la transmission de clichés sensationnalistes à la presse.
Les faits se déroulent en avril de l'an dernier. Les pompiers liégeois interviennent en banlieue pour éteindre le feu dans une maison avec une personne à l'intérieur.

Plusieurs camions sortent de la caserne. Un jeune sapeur est le chauffeur du premier véhicule éventuellement appelé en cas d'alerte ailleurs. Il est en tenue légère, en chemise. Il ne porte pas sa veste, ni sa cagoule, ni ses gants. Avec un collègue, il s'aperçoit que les tuyaux des autopompes sont enchevêtrés, et il entreprend de prendre, avec son téléphone portable, un cliché du matériel mal déployé.

Un capitaine commandant passe à ce moment précis et dresse un rapport disciplinaire. C'est qu'une note de service interdit rigoureusement les photographies pendant une mission, sauf autorisation expresse de la hiérarchie.

Ce règlement vise à éviter que le personnel ne se détourne des tâches les plus urgentes, mais surtout, que des images ne soient ultérieurement cédées ou vendues à une presse toujours avide de sensationnalisme.

Après enquête et audition, l'homme a été puni de deux jours de suspension sans salaire, la plus lourde sanction avant la révocation. Il a introduit un recours au conseil d'état, et les magistrats viennent de valider la motivation de la mesure, à savoir, une attitude jugée "non conforme à l'esprit d'engagement".

M. Gretry

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par firedeptwiers Lun 9 Mai 2011 - 15:44

Mouais, donc en gros, fini les photos quoi !

J'ai eu un coup de téléphone de mon chef de service qui n'est plus très chaud à ce que je fasse des photos des interventions !

Lorsque j'effectue ces quelques clichés, je suis bien entendu en tenue de casernement, sinon je vois mal le service de police présent sur place, me laisser passer.

Excusez-moi, mais merde quoi !

Pour terminer, personnellement, je ne fais des photos d'interventions que quand je ne suis pas là comme intervenant. Où alors à la fin de celle-ci, si j'ai un appareil sur moi. Ce qui est très rare, vu le départ rapide que nous devons prendre
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Maxsmur Lun 9 Mai 2011 - 18:10

Bien que je ne soit pas membre d'un service de secours, c'est bien pour ce genre de soucis que je ne fais plus de photos sur intervention...Il ne se passait pas une seule fois où il y avait quelqu'un - principalement des policiers - qui venaient me dire de ne pas me ramener sur les lieux avec un appareil photo et de rentrer chez moi...

A des fois je me demande bien où est la démocratie...s'ils ne veulent pas que l'on fasse de photos, c'est qu'ils sont en tort !
Maxsmur
Maxsmur

Nombre de messages : 2879
Localisation : Wallonie Picarde
Date d'inscription : 25/08/2007

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par zlip Lun 9 Mai 2011 - 18:46

MartinHorn a écrit:Bien que je ne soit pas membre d'un service de secours, c'est bien pour ce genre de soucis que je ne fais plus de photos sur intervention...Il ne se passait pas une seule fois où il y avait quelqu'un - principalement des policiers - qui venaient me dire de ne pas me ramener sur les lieux avec un appareil photo et de rentrer chez moi...


A des fois je me demande bien où est la démocratie...s'ils ne veulent pas que l'on fasse de photos, c'est qu'ils sont en tort !


Hein??? Quoi??? Comment??? affraid N'inversons pas les rôles jeune homme...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire tout de même... pffff...

Justement la démocratise, c'est avoir la chance d'avoir une protection policière qui empêche toute dérive anarchique sur un lieu d'intervention.
Sans ça c'est le bordel, tout le monde pourrait circuler n'importe où en plein chantier de secours, fouiller, piller, prendre des photos des victimes et les diffuser sur des blogs.

Les photos sur interventions ne devraient être tolérées que pour certains intervenants et encore sous certaines conditions bien précises.

Donc les policiers qui éjectent les quidams avec ap photo, faut applaudir ça à deux mains au lieu de ronchonner.



Very Happy
zlip
zlip

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par pix-112 Lun 9 Mai 2011 - 19:02

lorsque il m arrive de faire des photos en interventions ces photos serre principalement au service d incendie lors de débriefing

mais jamais de photos de victime, faut toujours respecter la vie prive des personnes ces une des première règle
pix-112
pix-112

Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Lontzen
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par pinpon.be Lun 9 Mai 2011 - 19:58

Même si je suis d'accord avec les remarques sur la protection de la vie privée des personnes, je vous rappelle quand même que la sanction donnée au pompier de l'IILE ne concerne (selon l'article) qu'une photo faite d'un enchevêtrement de tuyaux... marteau
Il y a des casernes où un membre du personnel découvert en état d'ébriété ne risque même pas pareille sanction... think
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par OlPy Mar 10 Mai 2011 - 1:15

c'etait bien mieux avant internet et la photo numerique et toutes ses derives.
j'ai eu la chance de vivre une grande epoque, un immense plaisir dans des relations humaines,
mais c'est du passe.
merci a Francis et Alain et encore d'autres, plus dans l'ombre.
oL
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par firedeptwiers Mar 10 Mai 2011 - 8:57

zlip a écrit:
MartinHorn a écrit:Bien que je ne soit pas membre d'un service de secours, c'est bien pour ce genre de soucis que je ne fais plus de photos sur intervention...Il ne se passait pas une seule fois où il y avait quelqu'un - principalement des policiers - qui venaient me dire de ne pas me ramener sur les lieux avec un appareil photo et de rentrer chez moi...


A des fois je me demande bien où est la démocratie...s'ils ne veulent pas que l'on fasse de photos, c'est qu'ils sont en tort !


Hein??? Quoi??? Comment??? affraid N'inversons pas les rôles jeune homme...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire tout de même... pffff...

Justement la démocratise, c'est avoir la chance d'avoir une protection policière qui empêche toute dérive anarchique sur un lieu d'intervention.
Sans ça c'est le bordel, tout le monde pourrait circuler n'importe où en plein chantier de secours, fouiller, piller, prendre des photos des victimes et les diffuser sur des blogs.

Les photos sur interventions ne devraient être tolérées que pour certains intervenants et encore sous certaines conditions bien précises.

Donc les policiers qui éjectent les quidams avec ap photo, faut applaudir ça à deux mains au lieu de ronchonner.



Very Happy

Que la police empêche les passants de prendre des photos, je trouve çà entièrement logique !

Maintenant, les photos que moi je prend, ne servent qu'au didactique et éventuellement au débriefing.

Ce qui permet lors de l'exercice d'après de remettre en œuvre les moyens dont nous avons disposés et de voir, là où çà a coincé.

Mes photos ne servent nullement à faire du sensationnel et de la propagande.

Heureusement, je connais bien la plupart des agents de police de la zone où j'interviens principalement et je leur fourni même mes photos pour leur rapport.

Dernièrement, j'ai même du les envoyer à la personne du parquet qui est descendu sur les lieux d'un crash...
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par pinoul Mar 10 Mai 2011 - 9:07

Tu as raison Ju, ce n'est pas à la police à interdire (attention lisez bien) le membre d'un service d'incendie qui n'est pas de service à faire des photos sur intervention alors que celui-ci à l'accord du chef des opérations sur place.Il arrive même bien souvent que la police nous demande de lui envoyer des photos pour les besoins de l'enquête.
Pour Gaet , Gwenn et moi -même nous n'avons jamais eu de problèmes dans notre secteur d'intervention.C'est parfois plus difficile lorsque l'on va à un endroit ou l'on est pas connu mais si l'on se fait refouler, ... ben on rembale et on rentre. Pour ma part ca fais trois ans que je fais cela et il a fallu le temps que je me fasse ma place, parfois difficilement.
pinoul
pinoul

Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Patrick Decorte Mar 10 Mai 2011 - 10:15

chritoum a écrit:Source : RTBF
(...) les tuyaux des autopompes sont enchevêtrés (...)
(...) un cliché du matériel mal déployé (...)

pinpon.be a écrit:
(...)une photo faite d'un enchevêtrement de tuyaux (...)

C'est peut être ça qui a dérangé l'officier ...

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par FRIFRI Mar 10 Mai 2011 - 10:46

chritoum a écrit:Source : RTBF

Mais un règlement interdit, sauf autorisation de la hiérarchie, toute prise de vue pendant les opérations.
M. Gretry

Tout est dit, si un règlement interdit au personnel de prendre des photos durant les interventions , c'est interdit point final.
Il à été punis car il n'a pas respecté le règlement de son service.
Il ne faut pas mélanger la cas de cette personne avec d'autres cas.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Tom Mar 10 Mai 2011 - 12:42

Tout à fait d'accord avec FRIFRI. Néanmoins je trouve que la sanction très sévère par rapport à la faute.

"l'homme a été puni de deux jours de suspension sans salaire, la plus lourde sanction avant la révocation".
Tom
Tom

Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par FRIFRI Mar 10 Mai 2011 - 14:26

Tom a écrit:Tout à fait d'accord avec FRIFRI. Néanmoins je trouve que la sanction très sévère par rapport à la faute.

"l'homme a été puni de deux jours de suspension sans salaire, la plus lourde sanction avant la révocation".

effectivement la sanction est un peu lourde pour une première fois
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Cheap Mar 10 Mai 2011 - 20:27

Restons calme les amis, personne n'a dit qu'il est interdit de prendre des photos sur une intervention !!!!

Il y ici juste un règlement interne qui interdit cela pour les pompiers et ce règlement a été approuvé et signé à l'engagement.

Par contre, prendre des photos sur une intervention n'est pas non plus un DROIT !

La priorité des responsables sur le terrain est d'assurer le bon déroulement de l'intervention et la protection des victimes.
C'est donc au photographe "secours" d'expliquer sa présence et de convaincre les responsables. 9 fois sur 10, ça se passe très bien et parfois, ça tombe mal.

Dans ce cas là, on reste zen et on rentre en pensant aux victimes et aux intervenants...

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Mathobru Mer 11 Mai 2011 - 11:23

Bon, je dérive un peu mais le sujet est intéressant ...

firedeptwiers a écrit:
Que la police empêche les passants de prendre des photos, je trouve çà entièrement logique !

Bein moi pas ! No

Quand j'ai lu cette histoire de l'étudiant à Tihange (cfr article ci-dessous de la DH) ... je me suis souvenu AUSSI de l'expérience malencontreuse d'un membre du forum sur un incendie de Grez-Doiceau, je trouve qu'il faut combattre la dérive ... soit tu as une base légale et la Police peut intervenir ... soit il n’y en a pas et leur action est l'arbitraire ... et l'arbitraire, c'est le "délit de sale gueule" ou suivant « l'humeur du jour de la maréchaussée » ... désolé mais là, je ne suis donc pas d'accord du tout !

La question des victimes, là je vous suis à 100% par contre … je parle uniquement de photos de choses matérielles ou de plan où personne n’est reconnaissable.

Vous imaginez quoi ? j’ai encore vu hier un gars qui photographiait sur un pont les files de voiture … et quoi ? la Police l’arrête ? le fait supprimer ses photos ? Bref, je suis contre le fait d’interdire la prise des photos … par contre tout à fait pour le fait de réglementer leur utilisation … si tu utiles la photo d’une file de voiture pour montrer un problème de mobilité … OK … tu montres les visages des conducteurs et inscrits « il y a des cons qui ne prennent pas le train » ... alors là, pas d’accord.

-------------------
La Dernière Heure du 9 mai 2011 – article de Avbb

"Il n'y a pas de base légale ”
Il y a quinze jours, un jeune étudiant en photographie était interpellé alors que, pour un travail scolaire, il photographiait la centrale nucléaire de Tihange à partir de la voie publique.
La section jeunes d'Écolo Huy-Waremme a pris l'incident très au sérieux et s'est indignée de cette entrave à la liberté individuelle. Elle a donc décidé d'agir, c'était ce dimanche à Tihange.
"Nous avons décidé de venir photographier la centrale comme l'a fait l'étudiant afin de voir si on nous confisquera notre liberté individuelle”, explique Nicolas Parent, président local d'Écolo J.
Accompagné de trois autres personnes, Nicolas Parent, armé d'un appareil photo, a entrepris le tour de la centrale. Comme l'avait fait l'étudiant il y a quelques jours, les quatre jeunes hommes ont photographié la centrale.
Au bout d'une trentaine de minutes, le service de sécurité de la centrale est allé à la rencontre des photographes.
"Le service de sécurité est arrivé pour nous dire qu'on ne pouvait pas photographier la centrale mais qu'ils n'avaient pas de pouvoir d'injonction. On a donc décidé de continuer. Quelques minutes plus tard, un combi de police est arrivé. Les policiers ont procédé au contrôle de nos identités et ont passé en revue les photos qui avaient été prises. Je leur ai demandé sur quelle base était opéré ce contrôle. Ils ont répondu que c'était pour une raison d'ordre public”, explique Nicolas Parent.
Contrairement à l'étudiant, il n'y a eu aucune confiscation. "Cela nous conforte dans l'idée que ce qui s'est passé ne repose pas sur une base légale”, poursuit-il.
Dans le contexte actuel, Electrabel a relevé ses critères de sécurité. "Cela montre aussi que ce qui s'est passé avec cet étudiant était de l'intimidation”, expose Nicolas Parent.
Reste que, malgré cette mésaventure, le jeune étudiant est retourné à Tihange afin de réaliser son travail scolaire. Il a alors refait les mêmes photos que celle qui avaient été effacées de sa carte mémoire.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Cheap Mer 11 Mai 2011 - 18:47

Je reprends la base de Mathobru : Mr X fait des photos sur le pont de l'Autoroute. Alertée, une patrouille viens voir ce qui se passe (logique, on peut supposer beaucoup de choses) : "Bonjour Monsieur, on peut savoir ce que vous faites ?"

Mr X : bien sur, je suis monsieur X, j'ai un blog sur la vie quotidienne en Brabant Wallon et je fais un sujet sur la mobilité et pas d'inquiétude, je veillerez à ce que les plaques soient cachées,....

Quant au cas de la centrale de Huy, je ne retrouve pas la version de la police de Huy mais cela apportait un autre éclairage sur le contrôle....

Le policier : "ah OK mais ne restez pas trop longtemps, ça pourrait distraire les automobilistes. Au revoir monsieurs"

Autre version : "Bonjour Monsieur, on peut savoir ce que vous faites ?"

Mr X : "hé oh, je fais quand même ce que je veux hein, on est en démocratie;....."

Vous imaginez la suite et notamment la réaction du policier qui venait répondre à un appel et vérifier que l'ordre public n'était pas menacé....

Bref, comme déjà dit souvent : dialogue, respect et si c'est pas le moment, on laisse tomber....

Mieux vaut une photo de moins qu'une photo de trop Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par firedeptwiers Jeu 12 Mai 2011 - 11:34

Cheap a écrit:Je reprends la base de Mathobru : Mr X fait des photos sur le pont de l'Autoroute. Alertée, une patrouille viens voir ce qui se passe (logique, on peut supposer beaucoup de choses) : "Bonjour Monsieur, on peut savoir ce que vous faites ?"

Mr X : bien sur, je suis monsieur X, j'ai un blog sur la vie quotidienne en Brabant Wallon et je fais un sujet sur la mobilité et pas d'inquiétude, je veillerez à ce que les plaques soient cachées,....

Quant au cas de la centrale de Huy, je ne retrouve pas la version de la police de Huy mais cela apportait un autre éclairage sur le contrôle....

Le policier : "ah OK mais ne restez pas trop longtemps, ça pourrait distraire les automobilistes. Au revoir monsieurs"

Autre version : "Bonjour Monsieur, on peut savoir ce que vous faites ?"

Mr X : "hé oh, je fais quand même ce que je veux hein, on est en démocratie;....."

Vous imaginez la suite et notamment la réaction du policier qui venait répondre à un appel et vérifier que l'ordre public n'était pas menacé....

Bref, comme déjà dit souvent : dialogue, respect et si c'est pas le moment, on laisse tomber....

Mieux vaut une photo de moins qu'une photo de trop Wink

Exactement.

Le tout est de bien communiquer.

Je n'ai à ce moment rencontré, qu'un seul problème sur un incendie avec propriétaire de la maison qui brûlait.

La police et l'officier pompier sont venus lui expliquer "le pourquoi du comment" de mes photos.

Évidemment si on commence déjà à discuter sur un ton invectif (çà se dit çà ? XP), on n'est pas sorti de l'auberge
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par jojoems Jeu 12 Mai 2011 - 11:50

Sino il paraît qu'un module "Photographie" est prévus pour les prochaines recrues à l'école du feu... @+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par firedeptwiers Jeu 12 Mai 2011 - 13:24

jojoems a écrit:Sino il paraît qu'un module "Photographie" est prévus pour les prochaines recrues à l'école du feu... @+Joffrey

LOL, à moins que tu ne dises vrai ;-)
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Patrick Decorte Ven 13 Mai 2011 - 10:43

jojoems a écrit:Sino il paraît qu'un module "Photographie" est prévus pour les prochaines recrues à l'école du feu... @+Joffrey

Je déposerais bien ma candidature pour la place de chargé de cours ... photo Laughing

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par firedeptwiers Ven 13 Mai 2011 - 10:53

Patrick Decorte a écrit:
jojoems a écrit:Sino il paraît qu'un module "Photographie" est prévus pour les prochaines recrues à l'école du feu... @+Joffrey

Je déposerais bien ma candidature pour la place de chargé de cours ... photo Laughing

Je m'inscris tout de suite Wink
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Ven 13 Mai 2011 - 11:55

En France dans les grands corps de pompiers, notament à Paris ils disposent d' une équipe spécialement autorisé à faire des photos, qui servira pour le débrieffing lors d' intervention et afin d' améliorer certains point positif ou négatif. Mais sûrement pas possible chez nous, trop coûteux pour les services d' incendies...
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par smur644 Ven 13 Mai 2011 - 12:29

NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:En France dans les grands corps de pompiers, notament à Paris ils disposent d' une équipe spécialement autorisé à faire des photos, qui servira pour le débrieffing lors d' intervention et afin d' améliorer certains point positif ou négatif. Mais sûrement pas possible chez nous, trop coûteux pour les services d' incendies...

À Bruxelles, le siamu possède un service photo/vidéo officiel qui accompagne lors des interventions diverses.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par OlPy Sam 14 Mai 2011 - 1:46

- lorsque je photographiais de maniere moins occasionnelle des secours en action au moyen d'appareils numeriques,
a condition de respecter le perimetre de securite (ce qui n'est vraiment pas discutable), j'ai ete controle de nombreuses fois, mes photos ont ete plusieurs fois examinees sur place, mais 9x sur 10 de maniere franchement respectueuse et meme sympathique.
.
je dois dire qu'un cliche n'a jamais valu a mes yeux un debut de conflit avec des representants de l'ordre.
.
si vraiment ca n'allait pas ce jour la, comme dit CHEAP, je suis rentre maison la carte memoire vide, meme si je ronchonnais interieurement.
.
il y a aussi eu des fois ou je n'ai meme pas sorti l'appareil photo parce que ca aurait perturbe ou choque des Impliques !.
.
lorsque j'avais besoin de comprendre un geste ou de decouvrir un materiel de sauvetage, je savais sur quel site retrouver la dite intervention endeans le mois, sans avoir du prendre une photo moins precise moi-meme.
(ca c'est fini aussi, et la pedagogie n'en sort pas grandie...)
.
.
- j'ai souvenir qu'il y a 2-3 ans, le webmaster-photographe des Pompiers communaux de Zaventem s'etait donne la peine d'expliquer beaucoup de choses a propos de photos prises par des Tiers sur la voie publique, lors d'interventions de secours rouges et blancs.
il y avait une base legale a ses explications.
on lisait bien un Homme de metier rigoureux mais pas sectaire non plus.
si quelqu'un connait encore son pseudo, il doit etre possible de retrouver ces 2 articles sur le forum.
.
.
- parfois, au travail, j'essaie de me mettre dans la situtaion inverse des jours ou je me promene avec ma saccoche photo :
comme si tout a coup je devais etre filme au travail par un inconnu qui irait vraisemblablement poster une video de mes gestes techniques sur youtube.
je pense que ce forum est un lieu privilegie et que ses lecteurs sont le plus souvent d'accord entre eux de ne pas utiliser un document pour demolir le job de quelqu'un.
mais en dehors du forum cela m'inquietrait bien plus d'etre expose sur youtube par exemple.
.
ma position est que le photographe devrait d'abord venir me rencontrer et m'expliquer sa demarche pour que la confiance puisse s'installer.
ensuite je lui demanderais de me reserver la premiere vision de ses cliches ou videos (les appareils actuels photographient et filment aussi, sans parler des GSM...)
et ensuite moi je lui demanderais peut etre de ne pas tout exposer sur internet ou meme de ne publier que sur un forum assez ethique comme celui ci.
.
.
j'ai moi-meme une fois ete bien recu comme ca par des "Pensionnaires" de ce Forum parce que je n'etais plus un inconnu non identifie a leurs yeux et qu'ils savaient que j'allais respecter leurs valeurs en gardant pour eux et pour moi la plupart des cliches bruts.
.
.
- malheureusement, le principe de precaution pousse parfois a l'extreme semble dessiner une tendance :
.
lorsque j'etais ado, les pompiers controlaient relativement plus facilement ou allaient les cliches et le nombre de photographes etant plus restreint en argentique, ceux qui operaient regulierement des prises de vue etaient petit a petit connus et bien identifies d'un Management qui etait issu du terrain: des Pompiers eux-meme devenus ensuite Officiers-Directeurs plus administratifs etc.
.
si un de mes cliches unique parce que pris dans des circonstances ou j'etais clairement seul avait du s'echapper dans la presse sans le consentement prealable de mes sympathiques Hotes, ils auraient vite su d'ou c'etait venu. (evidemment je ne leur avait jamais fait un coup pareil non plus)
.
durant les annees de l'argentique popularise donc accessible a un certain nombre quand meme, les photographes etudiants, amateurs, qui gravitaient autour de casernes de pompiers, participaient a un lien fort entre les citoyens et les Pompiers qui suscitent toujours un sentiment d'estime, d'envie d'y etre, de reconnaisance aupres de bien des civils.
rares devaient etre les casernes belges qui n'aveaint pas de tels satellites passionnes, objectifs en bandouilliere, autour d'elles.
et tant que les photographes ne deconnaient pas franchement, c'etait un peu le monde de l'image spontannee, presque naive
qui prevalait dans la plupart des relations.
.
je me rappelle encore des seances de visions et des tris de mes cliches avec des instructeurs qui y pechaient parfois un geste precis bien ou mal execute pour illustrer un point dans un de leurs cours.
.
et on avait pas de peine a masquer un visage sur l'aggrandisseur dans la chambre noire pour ne pas penaliser le gars qui illustrait contre sa volonte une mauvaise postion etc...
.
c'etait vraiment un etat d'esprit qui unissait les photographes meme tres jeunes et amateurs et les amis pompiers
qu'on aimait et qu'on respectait.
.
.
la mefiance grandissante devant un WEB sauvage (hors de ce forum) est comprehensible mais en meme temps, on est en train de perdre quelque chose.
.
certains Corps de Pompiers se coupent peut-etre de la sympathie populaire spontannee en ne tolerant plus que des photos de camions prises de loin et sans cliche a la gloire individuelle d'un sapeur ou l'autre saisi au coeur de l'effort ou du sauvetage visible depuis le cordon de securite.
.
a l'epoque ou je decallais de chez moi avec un boitier argentique, le sourire d'un officier present, qui me connaisait deja, suffisait a valider aux yeux de tous les Intervenants sur place (meme des Gendarmes de la WPR !!!) la possibilite de faire mon travail consciencieux, prudent, mais tout de meme, avec le recul des annees, tres exhaustif et parfois meme un peu invasif avec mon excellent zoom de l'epoque.
.
et grand etait ensuite le plaisir de regarder, tirer, partager les cliches avec les Intervenants.
.
.
le fait que le Photographe (moi ou un autre) etait Civil et issu de la Population du coin ou je kottais necessitait une longue preparation pour ne pas faire n'importe quoi, mais j'y avais consacre le temps necessaire: des heures de jour, sur des cour d'exercices et des heures aussi a poser des questions a des Gars qui adoraient passer des soirees a partager leur propre passion.
.
mais ensuite, avec un peu de cette experience recue de Personnes genereuses, aucun veritable incident n'avait jamais ete au rendez-vous.
.
puis la spontanneite des cliches, parfois meme un peu de naivete, faisait aussi leur charme, me disait-on.
.
.
le WEB et la photo numerique nous offrent encore beaucoup sur ce forum
.
mais pour combien de temps encore ?
.
.
oLpY
.




OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par siamu100 Sam 14 Mai 2011 - 9:51

smur644 a écrit:
NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:En France dans les grands corps de pompiers, notament à Paris ils disposent d' une équipe spécialement autorisé à faire des photos, qui servira pour le débrieffing lors d' intervention et afin d' améliorer certains point positif ou négatif. Mais sûrement pas possible chez nous, trop coûteux pour les services d' incendies...

À Bruxelles, le siamu possède un service photo/vidéo officiel qui accompagne lors des interventions diverses.


wouwouwouw, quand ils appels surtout ! car le plus souvent c'est au pif ...en cours d'intervention voir fin d'intervention qu'ils signalent l'info !!!
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par michel Verlinden Sam 14 Mai 2011 - 13:53

NEDERGEDAELT ROBERT a écrit:En France dans les grands corps de pompiers, notament à Paris ils disposent d' une équipe spécialement autorisé à faire des photos, qui servira pour le débrieffing lors d' intervention et afin d' améliorer certains point positif ou négatif. Mais sûrement pas possible chez nous, trop coûteux pour les services d' incendies...

Robert, à te lire, j'ai la sensation que pour toi, rien ne va jamais en Belgique (et pas seulement dans le cas qui nous concerne ici): tu es toujours négativiste pour ce qui se fait (ou ne se fait pas) chez nous. Plusieurs services d'incendie belges ont pourtant des photographes attitrés. Certains d'entre eux sont membres de ce forum et nous montrent régulièrement leurs réalisations.
Il fut même un temps où les pompiers de Bruxelles disposaient d'une équipe video, avec un véhicule (une ancienne désinca. Dodge) et qui accompagnait parfois le départ pour "avion en difficulté"...

Autre chose, Robert, quand tu dis que c'est trop couteux en Belgique par rapport à la France : as-tu déjà visité beaucoup de casernes en France ? Moi, je peux te dire qu'ils sont toujours à parler de la Belgique comme un pays riche ! Bien souvent, nos Amis Français se plaisent (ou se complaisent) à dire que chez nous, on a de l'argent. Je ne trouve pas qu'on ait beaucoup d'argent, mais chez nous, par exemple, les officiers vont au feu dans un véhicule digne de leur rang, et non dans une vieille Renault (pour ne citer que cet exemple).

Je ferme la parenthèse Very Happy
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Cheap Sam 14 Mai 2011 - 22:21

Les pompiers de Bruxelles ont leur photographe officiel (voir https://secours112.forumactif.be/t6711-photographe-pompiers-presse-pascal-vigneron?highlight=vigneron) et plus de cellule vidéo

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 14 Mai 2011 - 22:26

Si tout allais bien, nous serions sûrement pas inscrit sur un forum pour ou des discusions pourquoi et comment. Je suis le premier à défendre les services d' incendies en Belgique, mais quand on attend les faits commis par les ministères sur les budgets et les provinces, mon amis Gilbert se bat tous les jours pour rendres un service digne d'un Royaume. Je reviens sur les faits au point vue photos qu' il à une barrière entre les officiers qui ne permet pas de faire des photos lors des interventions, le rôle des pompiers est éteindre le feux... Et si tout allait bien nous aurons un gouvernement. Je ne polémique pas mais restons réaliste sur des points logiques.... mon amis michel.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Cheap Sam 14 Mai 2011 - 22:33

Rares sont les officiers qui empêchent la prise de photos sur intervention (et la preuve en est que la rubrique intervention est plutot bien remplie)

Respectons donc le fait qu'un officier :

- Fasse respecter le règlement organique
- Décide qui, à quel titre et à quel moment pourra faire des photos
- Assure la sécurité de ses hommes et de la population
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 14 Mai 2011 - 22:42

Pour votre info, je me suis équipé d' un matériel photos ultra je l' espère perfomant, j' avais envisagé de contacté le chef de corp ainsi une demande aux autorités communales, afin de pouvoir vivre ma passion et de la partager avec vous tous. Après mûre réflexion un simple citoyens comme moi n' aurais pas pu intervenir sur des interventions avec un risque de perturbé le boulot déjà si difficile, alors je préfère laisser faire des professionnels tout coup de photographie des fleurs ou ma petite famille. Je conclus se chapitre. Merci pour votre compréhension vis à vis de mon égard.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo Empty Re: Un pompier liégeois sanctionné pour avoir pris une photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum