www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

ANTOING : Conseil communal : Pour faire face à toute catastrophe…

Aller en bas

ANTOING : Conseil communal  : Pour faire face à toute catastrophe… Empty ANTOING : Conseil communal : Pour faire face à toute catastrophe…

Message par Cheap Mar 31 Mai 2011 - 20:59

www.lavenir.net a écrit:Avec deux lignes de chemin de fer et treize sites à risques élevés, Antoing méritait un plan communal d’urgence. C’est chose faite.

À la demande de Samuel Vincent (AC), Éric André, sous-lieutenant au service incendie, est venu présenter au conseil les mesures prises à titre préventif afin de faire face à un accident ferroviaire sur le territoire d’Antoing et les mesures prises en cas du déclenchement du plan catastrophe.

Revu et corrigé, ce plan communal d’urgence est actuellement soumis à l’examen et à l’approbation du gouverneur de la province du Hainaut. Faisant allusion à l’accident de car qui s’est produit il y a quelques années au passage à niveau de la gare d’Antoing, « Il y a peu de routes en accès direct, l’évacuation devra se faire par les champs et la configuration des lieux est particulière »,a indiqué Samuel Vincent.

Et à propos du plan catastrophe, « Si le chemin de fer est important, il ne faut pas oublier le home du CPAS et l’internat de l’École moyenne »,a précisé le bourgmestre Bernard Bauwens. En ce qui concerne les chemins de fer, Éric André a rappelé que les services de secours devaient tenir compte de la ligne 78 Tournai-Mons d’une part, et de la ligne TGV Bruxelles-Paris d’autre part.

« Au moindre incident, on est en ligne avec Bruxelles afin de ralentir la circulation. Il faut déterminer les origines des accidents, soit volontaire ou accidentel. Il y a eu des sessions d’information concernant la LGV. En ce qui concerne « L’Urgence », on a des accords de renfort mutuel avec d’autres corps, un service gratuit. Sur le territoire d’Antoing, il y a 13 sites à risques élevés qui demandent un plan d’intervention, des sites pour lesquels il faudra monter en puissance. On a également recensé 136 sites à moyens risques. Pour sa part, Infrabel a son propre plan d’urgence avec des montées en puissance selon les cas »,a expliqué Éric André. » Pourrait-on faire un exercice ? »,a demandé Samuel Vincent. » Oui, si on a l’accord du gouverneur, un exercice de nuit »,a précisé le commandant des pompiers d’Antoing.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum