www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

+7
huts
embrouille
emercare68
ambu17
jojoems
Tofque
pompiertub
11 participants

Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par pompiertub Mar 8 Nov 2011 - 17:07

bonjour je suis pompiers a tubize depuis 2ans et fraichement ambulancier et je cherche a devenir chauffeur smur car lors de mon stage amu au CHU de charleroi j'ai vraiment trouve cette fonction attrayante et m'allant a merveille

j'espere trouve quelqu'un qui pourra me donner des info , conseils, numero a contacte, pour m'aider a avance...merci
pompiertub
pompiertub

Nombre de messages : 26
Age : 62
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Tofque Mer 9 Nov 2011 - 21:10

Y en a de moins en moins ....et pour decrocher une place c'est hyper dur... J'ai essaye plusieurs fois...
Tofque
Tofque

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par jojoems Mer 9 Nov 2011 - 21:57

Vésale recherche en permanence, y'as jamais personne qui reste...

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par ambu17 Mer 9 Nov 2011 - 22:21

perso et c'est pas mêchament , c'est d'expérience que j'en parle avant d'être chauffeur smur , il faudrais déja faire au moins 5 ans comme ambulancier amu , chauffeur smur , ce n'est pas que conduire et faire porte bagages des infi et médecins , c'est avant tout être ambulancier amu qui maitrise son métier d'ambulancier depuis quelques années .

ps : encore une fois , ce n'est pas mêchament juste une réflexion personnel sur le sujet
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par emercare68 Mer 9 Nov 2011 - 23:04

ambu17 a écrit:perso et c'est pas mêchament , c'est d'expérience que j'en parle avant d'être chauffeur smur , il faudrais déja faire au moins 5 ans comme ambulancier amu , chauffeur smur , ce n'est pas que conduire et faire porte bagages des infi et médecins , c'est avant tout être ambulancier amu qui maitrise son métier d'ambulancier depuis quelques années .

ps : encore une fois , ce n'est pas mêchament juste une réflexion personnel sur le sujet


Je rejoins tout à fait ton avis. Une bonne expérience est nécessaire.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par pompiertub Mer 9 Nov 2011 - 23:54

Je suis d accord sur le fait de expérience mnt il faut bien se lance un jour ou l autre si ta première ambulance est un gros truc tu doit pouvoir géré que tu ai 2jour dans le boulot ou 20ans et parfois le pense que certain ne diront pas le contraire un petit nouveau à certain réflexe ou d autre technique fraîchement apprise que des ancien non pas ou plus... Aufait pour VESALE comment faire? Téléphone direct à l hôpital?
pompiertub
pompiertub

Nombre de messages : 26
Age : 62
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par ambu17 Jeu 10 Nov 2011 - 0:34

pompiertub , pour ce que tu dis du bleu et des techniques fraichement apprise :
1- les anciens les ont aussi via les 24h de reçyclages
2- justement un ancien auras des réflexes ou auras déja vécus ûne situations similaires .
3- si tu es projeté lors de ta 1 ére sortie sur un gros trucs eh bien ok , mais tu auras ton collègues qui ne seras surement pas un bleu .
4- il est illusoire de penser que le vade meccum amu est LA BIBLE , c'est juste une base pour que du nord au sud , ont aie un même canevas , pour le reste ,il te faudras souvent composer avec la situation sur place et juger au feeling ce dont tu auras besoins .
5- pour la conduite , il en vas de même un smur n'est pas une mini ambulance .
6-et je termine là , j'ai 19 ans d'ambulance et 7 ans de smur comme chauffeur , et je peux t'affirmer que se lancer sans un minimum d'expériences en ambulancier amu sur ambulance , c'est pas très sains ET QUE TU n'auras pas beaucoups , tant est qu'il y en aie , qui t'engagerons sans au moins un minimum d'expériences .

ps: pour te donner une idée , malgrés mon expériences ,j'en apprends encore et toujours et j'ai encore à apprendre , tu ne peux pas vouloir être chauffeurs smur sans avoir un minimum de connaissance du boulot de t'es (collègues ) médecin et infirmier , le vrai chauffeur smur doit savoir d'avance ce que voudras son médecin ou son infi comme perf ou injection le nombres d'ampoules , quel produit et sur quels cas , et ce sur le bord d'une route à 3h du matin en t'éclairant à la frontale , il faut aussi savoir ce qu'il voudrons comme cathé est ce pour du remplissage ou pas ??? , bref il te faut souvent anticiper et ça c'est l'habitude de tes sorties sur ambu 100 qui te l'apporteras et puis tu pourras la dévelloper en chauffeur smur .

note : au risque de passer pour un mauvais , mais aussi pour moi un nouveaux badgé ne pourrais pas pouvoir être chauffeurs d'ambulance avant , d'avoir acquis une certaines expériences comme convoyeur , car c'est à l'arrière que l'ont apprends et pas en faisant pinpon à l'avant ou là à mon sens tu pourrais commencer à aller aprés +/- 2 ans de prestations régulière à l'arrière comme convoyeur , je suis peut être DURE , mais pour moi la qualité et l'expérience , ne peuvent s'acquérire que comme ça .

voilas ce que j'en dis et d'expériences , je sais que pas mal , me rejoinerons et ENCORE UNE FOIS , je te souhaite d'accomplir ton rêves .
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty chauffeur smur "belle pation"

Message par embrouille Jeu 10 Nov 2011 - 4:53

je pourrais te parler d'un ami qui a commencer sa carriere dans un service d'ambulance privé de la region de charleroi ,qui a change de nom depuis
lui aussi en voulais et la premiere semaine ou il s'est presente il est rester assis dans la cuisine de la centrale
chaque fois que le telephonne sonnait, il se levait et le patron lui disait "non tu pars pas " venu le vendredi soir il a dit au revoir au patron et lui a dit à lundi ,
le lundi matin il s'est represente et le patron lui a dit je pensais pas que tu reviendrais tu viens de gagner ta place en 3 hommes, ou bout de quelques mois approchant l'année il a pu monter en ambulance en deuxieme pour les transferts et ce n'est que bien plus tard qu'il a pu monter sur ambulance en tant que convoyeur pour le service 100,
ce n'est qu'au bout de cinq à six ans que celui ci est devenu chauffeur ,
depuis lors il est toujours chauffeur et est devenu chauffeur smur (il a une experience de 28ans et chauffeur smur depuis 8 ans mais quand il roule en ambulance cela ne le derange pas d'etre convoyeur comme cela il garde la main (car c'est en forgeant que l'on devient forgeron),

moi meme je suis ambulancier 112 et je peux te dire que l'experience tu l'attrape sur le terrain pas comme les jeunes de maintenant(attention ce n'est pas une critique c'est une constatation)ne veulent plus aller en cellule sanitaire c'est de conduire car cela leur donne un sentiment de puissance et bien souvent ils deviennent malades eux aussi quand ils sont convoyeurs tu sais quand tu as un gerbinator dans ton ambulance tu aura tendence à l'accompagne ou quelqu'un qui pue car transport d'ambulance c'est pas uniquement des gens bien propres et poli (certes il y en a mais tres peu)
de plus dans quelque temps y aura t il encore des smurs car de plus en plus il me semble que les PIT se developpent (alors les smurs ne deveindront ils pas un vehicule avec un medecin qui sera chauffeur afin de rejoindre l'equipe Pit en place et là le "smur sera repris peut etre par l'ambu)

ce n'est pas une critique que je fais la mais il faut acquerir une certaine experience et une experience certaine pour etre chauffeur smur car comme le dis ambu 17, les chauffeurs smur ne sont pas que des porteurs de valises ils doivent connaitre un minumum les drogues et le materiels et produit utilises dans celui ci
il faut aussi avoir une certaine experience de la conduite car conduite rapide et il faut ne faut pas avoir peur de sois meme c'est des autres que tu dois te méfier comme quand tu conduis une ambu le danger ne vient pas de toi mais des autres usagers qui ne savent que faire en t'entendant et en te voyant foncer

enfin je ne souhaite en rien te decourager mais chauffeur smur est un boulot qui dispatrait de plus en plus (la clinique d'auvelais a simplement licencier l'entierete de ses chauffeurs c'est maintenant les infi qui conduisent )et un boulot ou il y a beaucoup d'appeller pour peu d'elu
quand meem je voudrais te souhaiter bonne chance dans la recherche d'un boulot qui te tient à coeur courage

je ne souhaite en rien creer de polemique sur ce sujet c'est juste une reflexion bonne soirée à tous

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par emercare68 Jeu 10 Nov 2011 - 14:53

+1000 pour ambu 17 et embrouille.

thumb up thumb up thumb up thumb up thumb up


emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par huts Ven 11 Nov 2011 - 13:12

ce n'est pas facile d'y arriver mais mais pour le chu vésale il y a des recrutements reguliers et si les gens partent s'est peut etre que le niveau d'exigence est a la hauteur des responsabilités et je penses qu'il faut peut etre faire s'est preuve avant,car quand on est laché,il faut faire avec ce que l'on a et sortir du petrin en équipe mais on apprend tout les jours

huts

Nombre de messages : 21
Localisation : namur
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Narcan Ven 11 Nov 2011 - 14:10

@ambu17
Tu as globalement raison...
Mais, même après 8 ans de pratique, certains chauffeurs restent dehors à fumer leur cigarette ou attendent comme des enfants que "papa-maman" leur disent ce qu'ils doivent faire.
Et quand "papa-maman" les grondent, ils boudent...
Comme quoi, l'expérience n'est pas non plus une garantie... Very Happy

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Rescue Ven 11 Nov 2011 - 16:43

Vésale recherche en permanence, y'as jamais personne qui reste...

Pour répondre à Joffrey, il faut voir pourquoi ils ne restent pas????
C clair que Vésale recherche et pour être précis, L'ISPPC, en permanence mais les places sont chères et les candidats doivent être Amu et TMS maintenant. Et le recrutement ardu. Les candidats doivent connaître bien leur matière.
Le métier n'est pas seulement de conduire des Smur à grande vitesse et des ambulances feux bleus et ASS. Mais aussi, conduire des RFO et autres dialysés en minibus, et c'est peut-être çà que les "certains" n'aiment pas et ne restent pas.

A bon entendeur.


Rescue

Nombre de messages : 16
Localisation : Châtelet
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par christop Ven 11 Nov 2011 - 17:54

Il faut peut-être préciser que les ambulanciers de l'hôpital Vésale (ISPPC) assurent plusieurs fonctions :
- ambulancier SMUR H24 sur les sites de Vésale et de Charleroi (une semaine/2)
- ambulancier-conducteur 100 H24 sur les site de Vésale (le rôle du convoyeur étant assuré par un infirmier)
- ambulancier TMS (un départ H12 tous les jours et un départs H8 les jours ouvrables)
- chauffeur minibus (transport de patients pour la revalidation et la dialyse)

Pour y avoir travaillé 10 ans, je peux vous affirmer que j'y ai rencontré de nombreux ambulanciers très performants.
La politique de formation interne ne permet pas à un fraîchement diplômé de conduire le SMUR sans y avoir fait ses preuves.
Quant au taux de contrat non reconduit ou de départ volontaire, il ne me semble pas plus élevé qu'ailleurs.

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Rescue Dim 13 Nov 2011 - 8:38

En voilà, une réponse correcte. Bien développé et c'est clair qu'il faut faire ses preuves pour rester et avoir beaucoup de courage pour assurer les différents rôle demandé au sein de l'Isppc.

Rescue

Nombre de messages : 16
Localisation : Châtelet
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Narcan Dim 13 Nov 2011 - 11:33

@ christop
Et tout le monde doit tourner entre les quatre fonctions?

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par christop Dim 13 Nov 2011 - 19:52

Oui, à l'exception de quelques ambulanciers en fin de carrière qui ne font plus que du minibus.

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Narcan Dim 13 Nov 2011 - 20:05

C'est certainement l'idéal en termes d'économies d'échelle pour la gestion du personnel...
Je ne suis pas certain que beaucoup de monde puisse avoir cette polyvalence avec une qualité humaine et technique de haut niveau.
Quoi qu'on en pense, ce sont des métiers différents (en tout cas les deux premiers et les deux derniers), même s'ils sont tous les quatre nécessaires et estimables.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par thib01be Dim 13 Nov 2011 - 21:20

emercare68 a écrit:+1000 pour ambu 17 et embrouille.

thumb up thumb up thumb up thumb up thumb up


Tout à fait d'accord avec toi Oli!!

thib01be

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro Empty Re: devenir chauffeur SMUR ou ambulancier pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum