www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

France : 40 ans de la BAC

Aller en bas

France : 40 ans de la BAC Empty France : 40 ans de la BAC

Message par Cheap Ven 18 Nov 2011 - 22:56

www.rtlinfo.be a écrit:Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a défendu vendredi à Bobigny les Brigades anticriminalité (BAC), à l'occasion du 40e anniversaire de celle de Seine-Saint-Denis, alors que ce service de police est vivement critiqué dans l'ouvrage récent d'un anthropologue.

"Les BAC sont une pièce essentielle de notre dispositif de lutte contre la criminalité. Elles sont très adaptées au terrain, spécialisées dans les interpellations en flagrant délit", a déclaré M. Guéant, qui a décoré six policiers.

Il a vanté "le professionnalisme" et "l'efficacité" des fonctionnaires de la BAC, "soldats de la loi et bras des citoyens français". "Il y a des conditions exigeantes pour rentrer dans les BAC", a-t-il dit.

La BAC 93 a été créée le 1er octobre 1971, pour répondre à "une délinquance en plein essort". Aujourd'hui, il y a en France près de 3.600 policiers de la BAC, dont 70 en Seine-Saint-Denis.

"Intégrer une BAC exige une rigueur déontologique absolue", a poursuivi M. Guéant. "Vous devez, face aux voyous, et je sais bien que ce n'est pas facile à vivre au quotidien, rester exemplaire. Il faut refuser les provocations, vous ne devez pas céder à la colère", a-t-il dit aux policiers.

L'anthropologue Didier Fassin, qui a passé quinze mois en immersion dans une BAC, a écrit un livre très critique, avec, dit-il, le souci de "faire bouger les choses".

"Discours racistes", "pratiques discriminatoires", "scènes d'humiliation", "contrôles d'identité abusifs" et au faciès, "culture du chiffre": voilà le quotidien d'une BAC, tel que décrit par l'anthropologue.

"Ceux qui critiquent les BAC sont ceux qui négligent un aspect fondamental de la mission de la police nationale: l'interpellation", a défendu M. Guéant. "La police n'a pas à entretenir de bonnes relations avec les voyous, elle a à les interpeller."

"Ce n'est pas parce que quelqu'un qui se targue d'être un chercheur livre un ouvrage, que tout ce qu'il écrit est exact et que ça doit devenir un ouvrage de référence", a enfin lâché le ministre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum