www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stop aux pickpockets à la gare d’Ottignies

Aller en bas

Stop aux pickpockets à la gare d’Ottignies Empty Stop aux pickpockets à la gare d’Ottignies

Message par Cheap Sam 17 Déc 2011 - 23:52

www.lavenir.net a écrit:Une action de prévention contre le vol à la tire a été menée par le SPF intérieur, Securail et leurs partenaires ottintois.

Les vols à la tire sont réalisés par les pickpockets. Par des actions simples, un minimum d’attention, il est possible de leur rendre la tâche plus ardue. C’est le message qu’ont fait passer aux navetteurs. Sécurail, le service de sécurité du chemin de fer, la zone de police et le service prévention d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et les TEC.

Ces partenaires se sont postés dans la gare d’Ottignies ce vendredi après-midi. « La gare comme tous les endroits publics à fortes fréquentations attirent les pickpockets. Ici, à la gare d’Ottignies, depuis la pose des caméras de surveillance, les vols à la tire sont peu nombreux, moins d’un par semaine. C’est la première gare où des caméras ont été installées », explique Gauthier Baijot, responsable de Securail pour le district Sud Est.

Securail dispose de 800 agents sur la Belgique. Huit d’entre eux sont affectés à la gare d’Ottignies : « En cas de vol, nos agents de sécurité peuvent maintenir la personne sur place, l’identifier, la menotter avant de l’arrivée de la police ».

La police intervient peu à la gare. « Securail neutralise les gens à l’intérieur, nous faisons le reste », précise Christian Derom, inspecteur au service de proximité à la zone de police. « Notre action de ce jour est préventive. Nous expliquons aux navetteurs comment éviter les vols à la tire ».

Pick et Pock
Les précautions à prendre sont souvent simples. « Nous conseillons aux gens de garder les bagages avec eux, aux dames de fermer le sac à main, de placer son portefeuille dans la poche intérieure, de ne pas abandonner le portable, de ne pas se laisser distraire par quelqu’un qui frappe à la fenêtre d’un train à l’arrêt », détaille Gauthier Baijot.

Les mascottes Pick et Pock étaient présentes dans la gare. Pick joue au pickpocket avec les passants quelque peu imprudents, encadré par un agent de Securail. Pock rend le butin. L’action est appréciée : « Je n’ai jamais été personnellement été victime d’un vol. Une telle action attire l’attention. Je suis venue pour avoir plus d’informations. J’ai apprécié les messages vocaux dans les trains. Ici, je remplis le formulaire», témoigne Sophie Hoet, de Genappe
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum