www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

+6
FRIFRI
dannau
smur77
emercare68
Patrick Decorte
Jicé
10 participants

Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Jicé Sam 24 Déc 2011 - 9:36

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère LEUZE-EN-HAINAUT - Si Donovan Spriet, 15 ans, n’avait eu le réflexe de mettre en pratique ce qu’il a appris au sein de l’école des cadets pompiers d’Enghien, son petit frère, Ryan, 3 ans, ne serait sans doute aujourd’hui plus de ce monde. Il était environ 19 h, jeudi soir, lorsque celui-ci s’est étranglé avec un morceau de viande. Sa maman a tenté de lui faire recracher le morceau, en vain.

Alerté par les cris de cette dernière, Donovan est aussitôt intervenu en effectuant la manœuvre de Heimlich. Une technique de désobstruction des voies respiratoires que tout secouriste se doit de savoir pratiquer. C’est au sein de l’école des cadets d’Enghien que Donovan l’a apprise. Sa première tentative est toutefois restée vaine. Il a dès lors appelé les services de secours et un médecin avant de tenter une nouvelle fois la manœuvre. La seconde aura fort heureusement été la bonne. Il était temps car Ryan était déjà cyanosé. Lorsque les secours sont arrivés sur place, le petit garçon était déjà sauvé. Sans le geste de Donovan, celui-ci n’aurait sans doute jamais pu célébrer Noël en famille…

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111224_00097998

L'Avenir

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Patrick Decorte Sam 24 Déc 2011 - 11:20

Bravo à Donovan d'avoir su mettre en pratique le savoir qui lui a été enseigné aux cadets !
A quand un cours de secourisme obligatoire pour tous dans les programmes scolaires ???

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par emercare68 Sam 24 Déc 2011 - 21:45

Patrick Decorte a écrit:Bravo à Donovan d'avoir su mettre en pratique le savoir qui lui a été enseigné aux cadets !
A quand un cours de secourisme obligatoire pour tous dans les programmes scolaires ???


Le plus tôt possible sera le mieux.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 55
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par smur77 Dim 25 Déc 2011 - 2:59

pourquoi ne pas rendre obligatoire le cours de secourisme dés l'école primaire ca au moins ca serait une bonne chose et ca pourrait venir en aide à chacun de nous qui sommes victimes potentielles
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty superbe donovan

Message par dannau Dim 25 Déc 2011 - 9:31


c est superbe se que tu a fais quelle honneur pour notre ecole de cadets d'enghien
dannau
dannau

Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : enghien
Date d'inscription : 04/01/2007

http://mcp motorat .be

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par FRIFRI Lun 26 Déc 2011 - 8:26

Bravo à lui
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par leon.austen Lun 26 Déc 2011 - 9:36

C´est superbe se que tu a fais, brabo Danovan
leon.austen
leon.austen

Nombre de messages : 660
Age : 77
Localisation : 4850 plombières
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Cheap Dim 15 Jan 2012 - 0:28

Nord Eclair a écrit:La famille Spriet pensait vivre une fin d’année cauchemardesque lorsque le petit Ryan s’étranglait avec un morceau de viande. Mais, elle a pu compter sur un de ses fils, Donovan, et sa formation chez les cadets des pompiers d’Enghien. Âgé de 15 ans, il a sauvé son petit frère de trois grâce à la prise de Heimlich.

On est jeudi soir, en début de soirée, au 19 de la place Albert 1er à Leuze, lorsque Donovan Spriet, est tranquillement installé devant son ordinateur. Tout à coup, il entend sa maman crier. Le jeune Leuzois quitte en hâte sa chambre et son ordinateur et se dirige vers les cris de sa maman. Dans la pièce, il se rend compte que son petit frère, Ryan, âgé de trois ans, s’est étranglé avec un morceau de viande. Ni une, ni deux, Donovan tente de mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école des cadets des pompiers d’Enghien: “ J’ai tenté une première fois de le faire recracher le morceau de viande. Mais cela n’a pas fonctionné ”, se souvient Donovan qui essayait de reproduire la méthode de Heimlich qui consiste à mettre de la pression sur les voies respiratoires pour faire ressortir ce qui reste coincé.

Mais, suite à l’échec de cette première tentative et dans l’urgence de la situation, la mère et Donovan décident alors de prévenir les secours: “ Moi, j’ai appelé mon médecin pour savoir que faire. Donovan, lui, a couru chez les voisins pour téléphoner aux pompiers et à son papa ”, raconte Lutgarde, la mère des deux enfants.

Chez les voisins, Donovan reçoit les conseils de son papa, pompier et de service à ce moment-là: “ Mon papa m’a dit de recommencer la méthode de Heimlich en attendant que les secours arrivent ”, explique Donovan. Et la seconde fois fut la bonne pour Donovan qui a réussi à faire recracher le morceau de viande à Ryan, lui sauvant la vie par la même occasion.

Un réel coup de chance pour le petit Ryan que son grand frère soit à la maison à ce moment-là et que ce dernier suive depuis trois ans la formation des cadets des pompiers d’Enghien: “ Tous les samedis matins, on a des cours pendant quatre heures ”, affirme Donovan dont la carrière semble toute tracée: “J’ai encore une année à faire puis je vais aller dans une école du feu pour continuer à apprendre ”, poursuit le jeune garçon qui est depuis élevé au rang de héros de la famille: “ C’est le héros de la famille maintenant ”, ajoute la maman. Et ce ne sera certainement pas la dernière personne qu’il sauvera puisque Donovan n’aspire qu’à une seule chose, devenir pompier.

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 DSC_3499_tn

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 DSC_3505_tn

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 DSC_3519_tn

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 DSC_3538_tn
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Cheap Dim 15 Jan 2012 - 0:29

Nord Eclair a écrit:Pompier comme papa

Donovan Spriet sait depuis longtemps le métier qu’il exercera lorsqu’il sera adulte: pompier. La pomme n’est d’ailleurs pas tombée loin de l’arbre puisque son père est, lui-même, un homme du feu depuis toujours: “ Mon papa est pompier et c’est pour cette raison que je veux l’être aussi ”, confie Donovan qui suit les cours de l’école des cadets d’Enghien depuis trois ans. “ J’ai commencé quand j’avais douze ans et je dois encore faire une année à Enghien. Après j’irai dans une école du feu pour terminer mon apprentissage ”, explique Donovan.

Et même s’il ne sait pas encore très bien où il fera la suite de sa formation, une chose est sûre, c’est qu’il ne changera plus d’avis sur son futur métier. Donovan veut être pompier et rien ni personne ne pourra le faire changer d’avis.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par run Dim 15 Jan 2012 - 20:22

moi je dis bravo à ce jeune passionné et surtout bravo et merci à tout ces volontaire pompiers qui donne de leur temps et des fois plus pour donné à nos petit passionné une très bonne formation bravo à vous tous
run
run

Nombre de messages : 365
Age : 54
Localisation : Herne Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

http://picasaweb.google.com/Runrun1600

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Nachos Dim 15 Jan 2012 - 21:56

"A quand un cours de secourisme obligatoire pour tous dans les programmes scolaires ???"
Et avant ça, à quand un cours de secourisme obligatoire pour les instituteurs maternelle et primaire.... Mais on s'écarte du sujet.
Bravo à lui, ça montre l’intérêt et le bien fondé d'une formation cadet.

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12 Empty Re: Cadet pompier, Donovan sauve son petit frère -LEUZE-EN-HAINAUT - 23/12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum