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Avertisseurs radars interdits en France

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Avertisseurs radars interdits en France  Empty Avertisseurs radars interdits en France

Message par Cheap Mar 10 Jan 2012 - 11:00

www.lavenir.net a écrit:Avis à tous les détenteurs d’avertisseurs de radars ou de GPS qui indiquent la position de ceux-ci : depuis hier, la France a adopté une nouvelle réglementation en la matière. Désormais, tous ces appareils ne pourront plus indiquer les lieux où sont placés les radars. Cela vaut donc pour les Navirad, Avertinoo, Coyote, Eco & Logic, Inforad, Road Pilot, Takara, Telmap et Wikango mais aussi les traditionnels GPS TomTom, Garmin, Mio…

Mises à jour automatiques
Pour les premiers appareils cités, cela ne devrait pas poser de problèmes, puisque tous ont signé un accord avec le gouvernement français, afin d’être dorénavant considérés comme des assistants à la conduite plutôt que des avertisseurs de radars. Grâce à une mise à jour automatique des logiciels, ils se contentent de signaler les zones dangereuses. Cela va de sections de 300 m en agglomération à 4 km sur autoroute, en passant par des zones de 2 km sur les routes nationales et départementales. Ces zones, qui sont communiquées par le gouvernement français aux divers fabricants, peuvent contenir des radars, mais pas forcément.

Si vous avez acheté votre appareil en Belgique, pas de panique. Comme le stipulait la firme Coyote dans un communiqué récent, « les modifications de fonctionnement du boîtier pour le territoire français se font automatiquement et sans aucune manipulation dès que vous passez la frontière. » Assurez-vous cependant que ce soit bien le cas. Car, dans le cas contraire, les amendes s’avèrent salées. On parle de montants pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

GPS : désactiver la fonction
Pour les détenteurs de GPS TomTom, Garmin, Mio… qui disposent de cartes indiquant le positionnement des radars, le problème est différent. Car, selon plusieurs médias français, ces firmes n’ont pas encore effectué les mises à jour nécessaires. Il est donc plus prudent de désactiver la fonction une fois que vous passez la frontière. Une mesure qui – on le rappelle – ne suffit pas en Suisse. L’article 57b sur la circulation routière précise que « les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile, perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière que ce soit. »
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Message par Antoine Cailliau Mar 10 Jan 2012 - 13:30

Quid des cartes routières traditionnelles avec les radars fixes ?

Antoine Cailliau

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Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 14:01

Antoine Cailliau a écrit:Quid des cartes routières traditionnelles avec les radars fixes ?

Brulez ces parchemins hérétiques !!

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