www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aubange : Les pompiers s'exposent

Aller en bas

Aubange : Les pompiers s'exposent Empty Aubange : Les pompiers s'exposent

Message par Vicky Mer 31 Mai - 23:52

Aubange Tout l'arsenal des hommes du feu en miniature

Les pompiers s'exposent

Jean-Jacques Biot a transformé sa collection, amassée en trente ans, en musée.

Mon père était pompier à Athus déjà. Mon frère a été mascotte de l'arsenal. J'ai bien sûr été pompier moi-même. » Jacky est tombé dans cet univers quand il était petit... Jean-Jacques Biot a dû arrêter de travailler à l'usine, voici une dizaine d'années. Il avait alors 41 ans. Loin de se lamenter sur la contrainte médicale, il a très vite réussi à tirer parti du temps récupéré pour se consacrer à sa collection de soldats du feu.

Désormais, il vit de sa passion, et surtout la transmission de celle-ci.

Il s'est érigé en âme et guide de « l'univers des pompiers », le musée qu'il est parvenu à ouvrir sur le Pôle européen de développement (PED).

Auparavant, sa collection était concentrée dans l'annexe de sa maison, près de l'ancien arsenal. Il fallait trouver un endroit plus adapté, et en tout cas équipé pour l'accueil du public. L'Athusien a même failli expatrier sa collection : il a envisagé un exil à Musson, un autre au Grand-Duché. In fine, avec l'appui de la commune d'Aubange, ses perles ont trouvé écrin à leur mesure. Juste à côté de l'expo permanente « Athus et l'Acier », dans un local donnant sur le Terminal Containers, le site de l'ancienne usine.

Des centaines de camions

« Il y a tous les modèles. Toutes les miniatures représentent des véhicules qui existent ou qui ont existé. » Des centaines de camions, alignés dans des vitrines. Manifestement, Jacky connaît chacun d'eux par coeur, ses caractéristiques, son pays, son époque. « J'ai commencé avec des véhicules-jouets. Les casques sont venus au fil du temps, c'était une monnaie d'échange que m'offraient des collectionneurs pour un double de mes pièces. » De vitrine en vitrine, Jean-Jacques Biot est intarissable.

Surtout lorsque ses yeux s'arrêtent devant une pièce rare. Un casque aubangeois de 1876, dont la forme trahit la domination prussienne. Deux couvre-chefs d'aumôniers pompiers français, un catholique, l'autre israélite... De tous les continents, de différentes époques, on trouve tenues d'intervention spéciales, tenues d'apparat, documents, photos, cartes, figurines, médailles, épaulettes... « Tout n'est pas exposé. J'ai plus de trente ans de collection. Mais ici, il y a une mise en valeur intéressante. Ce qui est bien, c'est que tout soit désormais aux mains d'une ASBL couverte par la commune. Je voulais que la collection me survive, qu'elle ne soit pas disséminée, mais puisse continuer à être alimentée et à être montrée en un lieu unique. »

Pour s'enflammer comme lui, il suffit de suivre le sapeur Biot. Mais l'homme est également plongeur et possède aussi (chez lui) une collection de matériel subaquatique. « Et j'aimerais collectionner les soldats de plomb J'en ai déjà qui représentent des unités de sapeur. » La passion, elle, ne s'éteint jamais.

Infos : 063.38.84.17 ou 0477.20.29.68.

Aubange : Les pompiers s'exposent 0IYFWU2O.JPG


ALAIN DUCAT
mercredi 31 mai 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum