www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Service de sécurité de la STIB

+6
eric7060
Al Capone
Cheap
ON3GIL
retry12
Gilles.T
10 participants

Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Service de sécurité de la STIB

Message par Gilles.T Sam 2 Juin 2012 - 17:52

Bonjour,

Voilà j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur ce service de sécurité pour avoir des réponses à mes questions, historique, organisation, compétences des agents,...
Donc toute information est bien venue thumb up


Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par retry12 Sam 2 Juin 2012 - 17:55

J'ai déjà essayé...

Je me suis retrouvé deux heures après, avec des gros 4x4 noir, avec des styles d'agents secret devant ma porte.

Je crois que c'est Secret défense Very Happy (dans l’intérêt de tous) boxe
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par ON3GIL Dim 19 Aoû 2012 - 11:12

Ayant été visité la STIB, j'ai eu quelques réponses à ce propos...

ce sont avant tous des agents de gardiennage (lois Tobback) étant un service de sécurité interne la lois les autorise à disposé d'arme (entendez par arme les menotte, le spray). Il ne peuvent l'utilisé que lorsque plusieurs critères entre en compte et doivent normalement remplir un formulaire expliquant le pourquoi et le déroulement de la situation...

voilà une photo qui explique ce qu'il peuvent faire et ne pas faire ....
Service de sécurité de la STIB Asstc10

à la STIB il y a deux sortes d'agent :

- les agents dédié aux contrôles des titres de transports (ne font pas que ça, interviennent aussi en cas de problème dans les stations ou d'accidents)
- Les Agents de l'interventions, il ne sont pas nombreux si mes souvenirs sont bon il ne sont que une 10aines ... seulement sont compris dans cette catégorie la les maître chien la stib en a 4 je pense.

Le tout est gérer par le BCO (Bureau Central des Opérations situé a Rogier dans un dédale de portes Smile blindé. Une vue sur toutes les stations de métro en temps réel avec toutes les caméras + de 4000 si je me souviens bien. Vue aussi sur certains ascenseur (Place poolaert ...)

Et une vue si il le faut, en temps réel des caméras dans les BUS en phase de test. car cela à un coût.

Il ont également un accès au fichier des identifications de toutes la population.

Voilà voilà si vous avez des questions je peux toujours me renseigner Smile

Pour l'organisation il y a des équipes 24/24 au BCO et une je pense sur le terrain en intervention (c'est aussi eux qui ferme les stations de métro la nuit...)

la journée il tourne à deux ou trois équipes intervention sans certitude
ON3GIL
ON3GIL

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Gilles.T Dim 19 Aoû 2012 - 11:28

Merci Gilles t'arrives même à ressusciter des topic lol

Une petite question subsiste qu'entend tu par fichier des indentifications ?

A bientôt


Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Cheap Dim 19 Aoû 2012 - 12:30

Content qu'ils t'aient enfin libéré et merci pour ces infos
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par ON3GIL Dim 19 Aoû 2012 - 13:14

Gilles.T a écrit:Merci Gilles t'arrives même à ressusciter des topic lol

Une petite question subsiste qu'entend tu par fichier des indentifications ?

A bientôt


j'ai été aussi surpris que toi. Il ont donc accès depuis le BCO sur base de ton nom et ta date de naissance a toutes tes données ... je ne sais pas comment on appel ce fichier mais voilà adresse etc... sans besoins de vraiment se justifier.

Hé hé tu doute lol
ON3GIL
ON3GIL

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Gilles.T Dim 19 Aoû 2012 - 14:41

Hé ben hé ben j’espère que leurs infos sont limitées et contrôlées au moins ...

Gilles.T

Nombre de messages : 187
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Al Capone Lun 3 Sep 2012 - 14:56

Attention , ce ne sont pas des agents de gardiennage, mais bien de sécurité...

Al Capone
Al Capone

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Al Capone Lun 3 Sep 2012 - 15:02

L'agent de gardiennage, bien que suivant nombre de formations , ne dispose d'aucune prérogative...

Contrairement aux agents de sécurité , bien que celles-ci soient vraiment limitées...
Al Capone
Al Capone

Nombre de messages : 150
Localisation : Marilles
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par eric7060 Lun 24 Sep 2012 - 22:12

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-agents-de-la-stib-pourront-demander-la-carte-d-identite-du-voyageur?id=7844391
eric7060
eric7060

Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par bozieux Mar 25 Sep 2012 - 11:23

Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit d'une version simplifiée et limitée de la BCSS ( Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ), qui elle, est accessible en totalité par d'autres travailleurs, et qui reprend le registre national, les données de mutuelles, de chômage, des allocations familiales... bref, tout ce qui est public et social ( Le terme public étant évidemment a mettre entre guillemets ).

Maintenant, moi je me pose une question.
Si ils ont le droit de demander la carte d'identité des personnes, quid si ces dites personnes refusent.
Ils immobilisent donc la personne pour une durée maximale de 30 minutes. Si la police n'est pas là après les 30 minutes ? ( Ils n'ont pas que cela à faire.). Que se passe-t-il ? Au revoir et merci ?

Ils doivent aussi donner LEURS noms, titre et fonctions, non ?

Et si la police vient ? La police procède donc à un contrôle d'identité. Si la personne refuse, elle est amenée au poste. Si elle obtempère, la police est en possession de l'identité de l'individu.
Mais... Il me semble que, n'y ayant eu aucun délit ou crime de commis, il ne peuvent pas, eux, la communiquer à la STIB. Me trompais-je ?
bozieux
bozieux

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par ambius"siamu100" Mar 25 Sep 2012 - 12:13

30 min a deux heures .....
va y avoir des dérapages, y a eu pas mal avant le changement de direction, et la cela ne s'arrange pas, la police a trop de boulot, OK, mais donner l'opportuniter a (certains rombo rien qu'a la canine) c'est le dérapage assuré ...vous allez avoir des fouilles au corps ... y a qui sont capable et j'en connais ( exemple jolie filles a l'horizon ) certains agents sont des frustrés car pas rentrés à la police !!! ... ces gens ne sont pas "asermenté" , je ne remettrai pas ma ci sans la présence d'un agents "asermenté" ( dires d'un agents de police de la zone bxl : " La stib ca va encore etre plus des cowboys maintenant mais bon si avec ca on dois plus monter dans les bus, tram et metro c est une bonne choses "


Dernière édition par ambius"siamu100" le Mar 25 Sep 2012 - 23:09, édité 1 fois

ambius"siamu100"

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Lilith Mar 25 Sep 2012 - 22:58

Ca ressemble à une milice privée, ce qui est décrit ici, non?

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par ambu17 Mer 26 Sep 2012 - 11:27

et moi si je veux pas rester , je part car il n'ont pas autorité de contrainte et privations de liberté , et renfermer dans le bus , local ou autres est une séquestrations arbitraires ............
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par retry12 Dim 28 Déc 2014 - 3:21

ON3GIL a écrit:
Gilles.T a écrit:Merci Gilles t'arrives même à ressusciter des topic lol

Une petite question subsiste qu'entend tu par fichier des indentifications ?  

A bientôt


j'ai été aussi surpris que toi. Il ont donc accès depuis le BCO sur base de ton nom et ta date de naissance a toutes tes données ... je ne sais pas comment on appel ce fichier mais voilà adresse etc... sans besoins de vraiment se justifier.

Hé hé tu doute lol

Je suis content de voir que la visite guidée se compose toujours de la même manière et est toujours aussi "vendeuse", j'espère qu'elle t'a donnée envie d'y postuler! Very Happy

En ce qui concerne la base de donnée il s'agit bel et bien du RN (Registre National) sur un accès Web "sécurisé par carte d'identité des utilisateurs" (en résumé certains employés de la Société sont agréés pour cet usage, et ont accès au RN/applicationWeb via la puce de leur carte d'identité).
En ce qui concerne les données en elles-même, il s'agit d'une DB simplifiée et largement limitée à la personne (la où les service de Police ou de renseignements ont un accès complet aux registres (Police/Jud: 05, 09, composition de famille, historique de domicile, ...) ou par recherche "multiple" et "éliminatoire" (ex: date de naissance et prénom une recherche est possible)), La société STIB a quant à elle accès pour vérification et confirmation d'identité, en d'autres termes; le client communique son nom, adresse, date de naissance, l'agent de terrain contacte le BCO par téléphone (pour cela qu'on voit souvent les agents au téléphone durant les contrôles Wink ) afin de communiquer les infos, le "centraliste" du BCO encode les données si elles sont inexactes l'info "no found" ressort, sinon le particulier ressort du fichier (pour caricaturer c'est un peu comme sur Snapschat "soit tu connais le contact, soit il refuse l'ajout Wink " Mais il faut admettre que souvent ça pose problème en termes de vérification (en cas de fausse identité, ou de données manquantes) et il arrive souvent que la BCO contact dès lors le dispatching SPCMETRO afin de contrôler dans la DB complète Wink (après tout est sujet d'interprétation de la loi Wink comme à chaque fois )


En ce qui concerne les 30mm, en effet d'après la nouvelle application de la loi, précipitamment mise en publication au Moniteur par les services de Joëlle Milquet en son temps...
Si le client (présumé innocent jusqu'à preuve du contraire Very Happy ) refuse de présenter, je dis bien présenter (oui, oui la nuance juridique est la), sa carte d'identité, le service de Securité dispose bien du droit de maintenir sur place la personne 30 minutes, et à l'obligation de faire venir sur place endéans ce délai les service de police compétent.
L'interprétation de la loi est maintenant propre à chacun et est à nuancer...
Pour ma part du temps ou j'y travaillais, j'ai toujours refusé d'appliquer cette règle pour des problèmes de "Titres de Transport" qui rappelons le, restent un problème commercial (la STIB ayant décidé il y a un certain temps de dépénaliser cette "infraction" " nous sommes donc pas dans le même cas de figure que la SNCB par exemple Wink
J'appliquais cette règle pour ce qu'on appelle les "délits de droit commun" uniquement.

La loi dit en effet, que le particulier (que j'appellerai ici le client) doit présenter son titre de transport (juridiquement cela n'implique pas de le donner Wink ) à défaut le service de la STIB dispose de son droit de "rétention" de 30 minutes, à partir du moment ou ce droit est utilisé, il doit être expliqué au particulier et dans sa langue; l'heure de début, que les services de police font route endéans les 30 minutes, et à défaut l'heure de la fin de rétention si les services de police n'arrivent pas.
La loi ne dit pas ce qu'il y a lieu de faire en cas de refus du particulier et dans quelle mesure l'usage de la force peut être fait pour appliquer cette rétention... (quid?)
S'agissant bien ici d'une rétention (privatisation de liberté d'un individu selon la constitution et les droits de l'homme) un document (le même que pour l'utilisation des menottes ou du spray dont ON3GIL fait référence) sur lequel est repris l'identité du particulier, l'identité du service concerné, de l'agent concerné, les dates, heures, lieux et circonstances qui ont amenées à cette rétention, dont une copie doit obligatoirement être remise au particulier (tout individu à le droit de ne pas être d'accord et à le droit de demander enquête, justice et/ou réparation).

J'avais en mon temps, suite à une "mission conflictuelle" de mes collègues du CTT, qui avait amené un client de la STIB à devenir une victime avec blessure grave (chute de la tête sur escalators en marche après avoir refusé un contrôle) et suite l'ouverture d'une enquête par les services de Police (car victime) et des services du Comité P (car procédure) demandé aux services juridique de la STIB d'interprété la loi, ceux-ci m'ont rétorqué que nous devions pas avoir d'inquiétude à ce sujet et qu'il était du devoir de la STIB de l'appliquer (sans pour autant entrer dans le détail de l'interprétation... Autrement dit, ils se mouillent pas). J'ai par la suite demandé à mon avocat d'interprété la loi, ce dernier était plus nuancé et telle qu'elle était écrite, il m'avait fortement averti qu'il serait plus facile pour lui de me défendre si jamais on me poursuivait pour ne pas l'avoir appliquer, que le contraire... (CQFD Wink ) Mon avis personnel est que suites aux différents incidents et pressions de grève, les syndicats attendaient un renouveau, un changement, le politique le lui a donné sans pour autant lui donner Wink
Mais ça c'est un autre débat Smile

Et puis je me rappellerai toujours lors de mes formations intraSTIB, ce dictons d'un de nos formateurs (un vieux de la vieille) qui disait; Agis comme un agent de sécurité pour le bien être et le confort de tes collègues et de tes voyageurs et agis en un simple citoyen pour le reste, ainsi rien ne pourra t'être reproché. thumb up

retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Service de sécurité de la STIB Empty Re: Service de sécurité de la STIB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum