www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Aller en bas

Un plan Vigipirate pour la Belgique ? Empty Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Message par Cheap Ven 15 Juin 2012 - 23:11

www.lavenir.net a écrit:Vincent De Wolf, chef de groupe MR au Parlement bruxellois et vice-président de la conférence des bourgmestres bruxellois, critique la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet et plaide pour un plan vigipirate belge.

Selon Vincent De Wolf, Joëlle Milquet n’a pas fait renforcer l’effectif policier à Bruxelles à la suite de la hausse du niveau d’alerte, ni au sein de la société bruxelloise de transports en commun Stib. La ministre «agite publiquement une menace sur la sécurité et ne fait rien de concret. On attend quoi pour agir? «, s’interroge-t-il dans la presse jeudi matin.

Et de proposer que la Belgique s’inspire du plan Vigipirate français, qui permet d’associer la police et l’armée en cas de besoin. Ces militaires iraient remplacer les policiers actuellement chargés de la sécurité à l’OTAN, à l’aéroport, etc, et ceux-ci pourraient alors retourner en rue, explique-t-il.

Une idée soutenue «à 100%» par le président du MR, Charles Michel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un plan Vigipirate pour la Belgique ? Empty Re: Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Message par Cheap Ven 15 Juin 2012 - 23:12

www.lavenir.net a écrit:Milquet dénonce «les propos mâles» erronés de Vincent De Wolf

Le ton monte en matière de sécurité à Bruxelles. De Wolf reproche à Milquet de ne rien faire alors que le niveau d’alerte terroriste a été relevé. Milquet dénonce un mensonge.

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a dénoncé dans un communiqué les propos «déplacés et erronés» tenus à son encontre par le chef de groupe MR au Parlement bruxellois Vincent De Wolf. Dans la presse, ce dernier l’accuse de ne rien faire en matière de sécurité alors que le niveau d’alerte terroriste a été levé en raison de l’activité de groupuscules radicaux.

Milquet, qui attribue ces déclarations à «la volonté électoraliste de tenter de créer des polémiques tapageuses», rappelle dans son communiqué les efforts entrepris sous sa direction pour renforcer les moyens de la police.

Elle se targue d’avoir «pu dégager par elle-même, ce qu’aucun ministre libéral n’avait fait avant elle depuis 10 ans, une capacité complémentaire de 400 policiers pour Bruxelles avec une arrivée depuis le 13 avril de 70 policiers complémentaires 24hsur 24het 7 jours sur 7, ainsi que 30 nouveaux en juin en attendant l’arrivée des 400, soit 100 policiers de plus déjà sur le terrain».

«Les propos mâles de De Wolf»
«C’est justement dans le cadre de ces opérations de sécurisation des transports en commun que la personne qui a agressé les policiers a été arrêtée par la patrouille en force qui se trouvait dans le métro», souligne Milquet.

Elle fustige en outre le refus du MR, le parti de De Wolf, de répondre favorablement à une demande d’augmentation des effectifs policiers déposée en février. «Après les propos mâles de Mr De Wolf, (Joëlle Milquet) ne doute pas que son parti acceptera la seconde demande d’augmentation d’effectifs policiers qu’elle introduira au conclave de juillet».

Elle souligne enfin qu’elle finalise un projet de renforcement de la sécurisation des endroits stratégiques du pays, une formule selon elle «plus efficace» que le plan Vigipirate français, un modèle favorisé par De Wolf.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un plan Vigipirate pour la Belgique ? Empty Re: Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Message par Cheap Ven 15 Juin 2012 - 23:14

www.lavenir.net a écrit:Des militaires dans les rues : « une solution de facilité »

Suite aux derniers événements survenus ces derniers jours à Bruxelles, l’idée de mettre en place un plan Vigipirate chez nous refait surface. Mais certains militaires regrettent cette précipitation.

Lorsqu’une agression survient dans le métro bruxellois, qu’un déséquilibré attaque des policiers ou qu’un truand tire sur la foule à Liège, l’idée qui revient à chaque fois dans la bouche de certains politiques, libéraux surtout, c’est de faire appel à l’armée pour ramener l’ordre dans les rues du pays. Des militaires priés de remplacer au pied levé les policiers qui surveillent les ambassades, les bâtiments officiels ou occupent d’autres tâches qui pourraient échoir à d’autres.

Si la solution peut paraître à première vue séduisante, elle est balayée du revers de la main par les militaires qui ne voient dans cette manœuvre rien d’autre qu’une « solution d’urgence et de facilité» peu applicable concrètement.

250 policiers immédiatement
À en croire Vincent De Wolf, député-bourgmestre d’Etterbeek, mettre en place un plan Vigipirate comme cela se fait en France permettrait de «dégager immédiatement 250 policiers». Soit, la moitié des 500 hommes en bleu qui «assurent la sécurité de l’OTAN, de l’aéroport et des deux palais royaux» actuellement.

«À chaque fois qu’il survient quelque chose d’exceptionnel, les militaires sont les premiers visés dans les solutions immédiates proposées, réagit Patrick Descy, délégué CGSP défense. Mais le personnel de la défense n’est pas formé pour ce type de missions. Il s’agit d’une solution de facilité. le métier de militaire n’est pas aussi simple. On ne peut pas décréter que les chasseurs ardennais, les forces spéciales de la task force ou d’autres vont exécuter ses tâches.»

Une situation différente en France
En France, pourtant, cela se fait. «On n’est pas dans la configuration de la France, répond le syndicaliste, où les gendarmes font partie de l’armée et sont formés aux missions Vigipirate. Qu’on renforce le corps de policiers avec des militaires, d’accord. Mais qu’on les forme pour ces missions. je ne peux pas avaliser des réactions émotionnelles. »

Pour le militaire, l’idée de faire appel à la défense pour remplir des missions de police revient «toujours en urgence car on n’a pas pris les mesures promises». Et l’homme de citer l’exemple de la fusillade de Liègeou rien n’a été fait pour renforcer la sécurité.

Une mésentente sur la prise en charge des coûts
Patrick Descy ne se dit pourtant pas opposé à ce qu’on remplace les policiers en poste devant les bâtiments officiels par des soldats. Sauf que responsables de la police et de la défense n’ont jamais réussi à s’entendre sur la question de la prise en charge de ces hommes. La police ne veut pas payer, la défense non plus.

Par le passé, des missions de reclassement des militaires les plus âgés dans le civil ont pourtant été proposées. « Sur une centaine de militaires partis, 70 % sont revenus. Ce n’était pas vraiment ce à quoi ils s’attendaient. Ce n’est «pas si mal» que ça à l’armée. La mobilité externe n’est pas un grand succès.»

Syndicats divisés
Reste que cet avis de la CGSP n’est pas partagé par l’ensemble des syndicats. Le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) s’est dit favorable à la proposition de Vincent De Wolf.

«Les Forces armées ont le devoir d’assister à la protection des intérêts nationaux, qu’ils soient de nature économique, politique, sociale ou sécuritaire. La proposition de Vincent De Wolf est réaliste et tout à fait faisable», a déclaré le président du SLFP-Défense (libéral), Erwin De Staelen.

Le syndicaliste a cependant souligné qu’un tel engagement – qui s’est déjà produit dans des périodes troublées, comme les grèves du début des années 60 ou lors de la vague d’attentats des Cellules communistes combattantes (CCC) en 1984-1985 – devait être entouré de précautions. La question du port de l’uniforme se pose donc, ainsi que celle de la délimitation des compétences, a noté M. De Staelen.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un plan Vigipirate pour la Belgique ? Empty Re: Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Message par Cheap Ven 15 Juin 2012 - 23:21

www.lavenir.net a écrit:Le SLFP-Police ne rejette pas l’idée d’un plan Vigipirate, mais «invite à la prudence»

Le syndicat policier n’est pas opposé à collaborer avec l’armée pour les missions de sécurité. Du côté syndical à la Défense, on est plutôt favorable aussi.

Le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP)-Police a fait savoir jeudi soir, dans un communiqué, qu’il ne rejetait pas l’idée d’une collaboration avec les forces armées pour des missions de sécurité, voire des missions de police, tout en invitant cependant à la prudence.

Le chef de groupe MR au Parlement bruxellois, Vincent De Wolf, qui est également bourgmestre d’Etterbeek, avait appelé jeudi à la mise en place d’un plan Vigipirate ‘à la belge’. Le SLFP-Défense s’était, lui, dit favorable à la proposition. Des questions se posent toutefois concernant le port de l’uniforme et la délimitation des compétences.

Le SLFP-Police rappelle que «les expériences passées en cette matière ne furent pas très heureuses, ni pour les policiers, ni pour les militaires, ni pour la population qui en ressentait une véritable oppression». Selon le syndicat, ces expériences furent peu concluantes parce qu’elles avaient été mises sur pied dans l’urgence.

Estimant que la pyramide des âges aura des conséquences «graves» sur les effectifs policiers de 2016 à 2021, le SLFP-Police évoque la possibilité d’un partage des missions de sécurité avec un autre opérateur : le secteur privé ou les forces armées. «Ce sera un autre choix à se poser», indique-t-il.

Quant à l’idée de remplacer les policiers assurant la protection du Palais Royal et du Shape par des militaires, elle «ne peut être envisagée en la forme».

«Nous parlons de policiers qui mènent depuis des années des tâches utiles mais qui sont – pour la grande majorité d’entre eux – fort éloignées du travail d’intervention dans les conditions actuelles. S’il fallait envisager une modification fonctionnelle de ces collègues, le SLFP-Police ne saurait l’envisager qu’avec des mesures sociales préalables», conclut-il.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un plan Vigipirate pour la Belgique ? Empty Re: Un plan Vigipirate pour la Belgique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum