www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'incendie de l'Innovation

+21
gl
merlin472
zenaide7060
CVU
Belgian David
pompierpro
yoyofire112
chritoum
Popol
photoman
FL
ACSA-SIAMU
ON3GIL
Pompierch
michel Verlinden
tommy boy
pimpom
Cheap
Mikeuu
Vicky
Phil
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Mer 3 Jan 2007 - 12:53

Un ouvrage intitulé L’incendie de l’Innovation – 35 ans déjà ! réalisé par Bernard J Houssiau aux éditions Luc Pire peut être consulté sur le lien : http://livrelectronique.com/lpe/incendie_inno/innovation.pdf

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Vicky Mer 3 Jan 2007 - 17:47

Cool, merci ! thumb up

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Mer 3 Jan 2007 - 18:26

Oui cela va faire 40 ans cette année !!!! pompier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Mer 3 Jan 2007 - 22:11

ARCQ a écrit:Oui cela va faire 40 ans cette année !!!! pompier

En effet, c’était le 22 mai 1967 !

Ne serait-il pas intéressant d’avoir sur ce forum une rubrique consacrée aux anciennes interventions ( incendie de l’Innovation en 1967, drame du Heysel en 1985, Bois du Cazier en 1956, … ) qui ont marqué l’histoire de la Belgique ou des corps de pompiers de notre pays.

Elle pourrait s’intituler il y a plus de 10 ans … par exemple

Je suis certain que des collectionneurs ont des photos d’époque ou des documents très intéressants qu’ils aimeraient partager.

Une idée à soumettre aux administrateurs …

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Mikeuu Jeu 4 Jan 2007 - 0:22

Je crois que l'idée est a creuser, ... Smile faut voir ce que cheap et kiwi en pensent ???
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Cheap Jeu 4 Jan 2007 - 1:22

Mikeuu a écrit:Je crois que l'idée est a creuser, ... Smile faut voir ce que cheap et kiwi en pensent ???

L'idée était dans l'air mais nous manqu(i)ons de temps et les messages de Phil sont une bonne occasion pour ouvrir ce sujet (à vous de le remplir maintenant) study
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Jeu 4 Jan 2007 - 8:28

Cheap a écrit:
Mikeuu a écrit:Je crois que l'idée est a creuser, ... Smile faut voir ce que cheap et kiwi en pensent ???

L'idée était dans l'air mais nous manqu(i)ons de temps et les messages de Phil sont une bonne occasion pour ouvrir ce sujet (à vous de le remplir maintenant) study

Aussi tôt dit ... aussi tôt fait ... merci aux administrateurs.

Nous essayerons de faire vivre au mieux cette rubrique !

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Mikeuu Jeu 4 Jan 2007 - 8:49

héhé, tu veux une nouvelle rubrique dans le forum ??? Tu appelles le 112 et hophophop ca arrive aussi vite qu'une ambulance en intervention Smile
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Jeu 4 Jan 2007 - 12:30

Une rubrique oldtimers + une rubrique souvenirs = deux facettes d'une même chose : le temps qui passe.

Je suggère leur fusion pure et simple afin de faciliter la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Jeu 4 Jan 2007 - 12:34

Le livre de Housiaux est le deuxième qu'il a écrit sur le sujet, le premier était un roman assez... romancé. A ma connaissance, ce sont les deux seuls écrits qui existent en dehors des reportages des journaux.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Cheap Jeu 4 Jan 2007 - 14:15

Extinctor a écrit:Une rubrique oldtimers + une rubrique souvenirs = deux facettes d'une même chose : le temps qui passe.

Je suggère leur fusion pure et simple afin de faciliter la lecture.

A priori, la rubrique Oldtimer traite plus spécifiquement des véhicules et la Boîte à souvenir de tout le reste. C'est vrai que comme dans les autres rubriques (exercices, évènement,....), il y a des "mélanges" mais nous verrons avec le temps comment tout cele évolue...

De toute façon, rien n'est figé dans ce forum (dans la mesuure des possibilités bien entendu) et merci pour vos remarques...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Jeu 4 Jan 2007 - 14:38

Merci Cheap et a Phil qui est venu avec ce sujet A++ thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Cheap Jeu 4 Jan 2007 - 14:45

ARCQ a écrit:Merci Cheap et a Phil qui est venu avec ce sujet A++ thumb up

C'est sur ça, merci à Phil pour toutes ces informations historiques...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Mikeuu Jeu 4 Jan 2007 - 21:17

Cheap a écrit:
Extinctor a écrit:Une rubrique oldtimers + une rubrique souvenirs = deux facettes d'une même chose : le temps qui passe.

Je suggère leur fusion pure et simple afin de faciliter la lecture.

A priori, la rubrique Oldtimer traite plus spécifiquement des véhicules et la Boîte à souvenir de tout le reste. C'est vrai que comme dans les autres rubriques (exercices, évènement,....), il y a des "mélanges" mais nous verrons avec le temps comment tout cele évolue...

De toute façon, rien n'est figé dans ce forum (dans la mesuure des possibilités bien entendu) et merci pour vos remarques...


Puis de toutes facons il y a des modérateurs (enfin j'espere) qui peuvent gérer le forum et remettre les topics a la bonne place ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par pimpom Ven 5 Jan 2007 - 8:48

Pour en revenir au sujet de l'innovation , en lisant l'ouvrage "L’incendie de l’Innovation – 35 ans déjà "
C'est impressionant le nombre d'erreurs comises ( clair qu'en lisant cela, on comprend le nombre élévé de morts, nottament le fait qu'il se soit passé plus de 10 minutes entre le moment ou les pompiers internes combattaient l'incendie et que finalement un premier appel arrive à la caserne centrale pour incendie !!)..
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par tommy boy Ven 5 Jan 2007 - 11:29

La VRT a récemment diffusé une émission sur l'Inno. Avec, entre autres, une animation en 3D sur le développement de l'incendie. Je vais m'informer auprès de mes collegues s 'il y aura une rédiffusion le 22 mai. Il y avait des témoignages du major Mulkay, de mr. Lafont, de quelques vendeurs de l'Inno en d'un journaliste du journal parlé du NIR, qui était dans la Rue Neuve au moment que l'incendie s'est déclaré.
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par michel Verlinden Ven 5 Jan 2007 - 12:05

C'était en effet un reportage très intéressant, surtout pour les interviews et explications. Les images étaient bien sûr très connues, car à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de concurrence en télévisuel. Mais pour beaucoup de jeunes, c'était certainement une découverte. Nous les vieux (?), on les connaît par coeur, mais c'est toujours aussi impressionnant et horrible de savoir que cela s'est passé tout près de chez nous. Je n'oublierai jamais la magie des vitrines de St-Ncolas des 3 grands magasins du centre, quand j'étais petit : les Galeries Anspach, le Bon Marché et l'Inno. Et cette immense "cheminée" de l'iNNO, avec les escalators qui gravitaient autour, et, en décembre, un énorme sapin qui montait du rez-de-chaussée.
Au retour de l'école, ce 22 mai, c'est ma dentiste qui m'a dit qu'un magasin brûlait, mais elle ne savait pas lequel. En sortant de la clinique, rue Belliard, j'ai vu le panache de fumée, et ai voulu aussitot partir en ville : plus de bus (le 36, qui s'arrêtait place Jourdan, allait à la Monnaie). Le lendemain, il y avait préparation de l'examen de Néerlandais à l'école. Le prof nous a donné une rédaction : "Brand in Brussel"...!

amitiés,

Michel
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Ven 5 Jan 2007 - 12:20

Oui je me rapelle ,trés bien de cette incendie , comme on le dit plus haut , il y avait pas a cette époque énormement de ,chaines tv .
J'étais a l'époque volontaire au SI de Nivelles.
Et travaillant a l' époques pour le groupe 4 Sécuritas je suis resté plus , de deux ans sur la reconstuction en surveillance , des batiment je peu garantir que ci lomgtemp aprés on a encore des souvenir , marquant de ces chose.
Idem pour le bois du cassier a Marcinelles ,je n'avais que 12 ans a l'époque , mais ce sont des choses que l'on garde des souvenir de tragédie , comme celle la .
Egalement comme l'attentat des CCC rue des Soles qui a couté la vie a des collégues de Bruxelles pompier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par tommy boy Ven 5 Jan 2007 - 16:37

Quelques photos du sinistre se trouvent ici : http://skynetphotoservice.wistiti.be/Skynet/be_fr/asp/album/album-photo-Invite.asp?album=Skynet-259359WZTQV&inc_visit=0

Comme Michel a dit, la plupart de ces images sont très connues.
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Ven 5 Jan 2007 - 18:53

Le problème aujourd'hui avec les images de l'Inno, c'est que ce sont toujours les mêmes qu'utilisent les illustrateurs de presse lors d'anniversaires pour la simple raison qu'ils savent où aller chercher le dossier d'il y a 5, 10 ou 15 ans.

Or, TOUS les photographes de presse de Bxl ont dû pousser sur le bouton de leur Leica jusqu'à en avoir des crampes, non ?

Ces images existent, où sont-elles ?

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par michel Verlinden Ven 5 Jan 2007 - 20:37

A mon humble avis, Georges, tous les photographes de l'époque n'avaient qu'un seul nom en tête : BELGA. Et quand ils avaient quelque chose d'intéressant, c'est à cette agence qu'ils s'adressaient. Donc, toutes ces images qui nous reviennent, toujours les mêmes, sont probablement dûes à plusieurs personnes qui les ont vendues à BELGA.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Invité Ven 5 Jan 2007 - 20:42

Comme Michel dit a cette , époques c'était toujour info par .

Agence BELGA mais peut etre que certain en on encore , faut pas désesperé. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par tommy boy Ven 5 Jan 2007 - 21:50

Une question qui me trouble depuis longtemps: est-ce qu'on a engagé les moyens des pompiers de Schaerbeek ce jour-là? Je ne trouve aucune photo avec un de leurs véhicules...
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par michel Verlinden Ven 5 Jan 2007 - 23:06

Tom, Schaerbeek a envoyé 2 pompes, 1 échelle et 2 ambulances
Voici la liste des secours engagés, recopiée par moi d'après informations récoltées
L'incendie de l'Innovation Dtailsecoursinnojw3
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Sam 6 Jan 2007 - 10:39

Merci à Tommy boy pour le lien permettant d’accéder aux photos ( j’avais cherché sur le net … sans résultats ) et à Michel pour ce document très intéressant !

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par tommy boy Lun 8 Jan 2007 - 15:04

Je viens d'avoir la confirmation sur la rédiffusion de l'émission VRT. Ce cera le 21 mai, sur la deuxième chaîne, connue sous le nom de CANVAS. A vos enregistreurs vidéo ou DVD!!!

Quelqu'un a-t-il des photos de la maquette que Francis Boileau avait fait pour le musée du feu en 1987? C'était une maquette gigantesque de tout l'ilôt de l'Inno, avec tous les engins à leur emplacement le 22 mai 1967.

PS dankjewel Michel pour la liste!
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Jeu 3 Mai 2007 - 21:14

Phil a écrit:Un ouvrage intitulé L’incendie de l’Innovation – 35 ans déjà ! réalisé par Bernard J Houssiau aux éditions Luc Pire peut être consulté sur le lien : http://livrelectronique.com/lpe/incendie_inno/innovation.pdf

Ce lien ne semble plus fonctionner ... en voici un autre permettant d'accéder au même ouvrage : http://bibliotheque.livrel.eu/incendie_inno/innovation.pdf

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Cheap Jeu 3 Mai 2007 - 21:20

tommy boy a écrit:
Quelqu'un a-t-il des photos de la maquette que Francis Boileau avait fait pour le musée du feu en 1987? C'était une maquette gigantesque de tout l'ilôt de l'Inno, avec tous les engins à leur emplacement le 22 mai 1967.

J'ai pu voir des photos de cette maquette lors de la réunion de printemps de l'AMUFEU. Cette maquette semblait magnifique et d'une précision implacable. Ce serait chouette que les "jeunes générations" puise au moins voire les photos puisque, si mes sources sont correctes, la maquette a été détruite lors d'inondations dans... les caves de l'avenue de l'Héliport
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Phil Jeu 3 Mai 2007 - 22:19

Un lien très intéressant présentant des témoignages de personnes qui ont vécu de près la catastrophe, différentes photos et articles de journaux : http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be/category/1165535/1/INCENDIE+INNOVATION+-+CATASTROPHE

Pour les amateurs de vieilles photos, le reste du blog est intéressant également : http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be

Phil

Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Reportage sur l'incendie de l'innovation

Message par Pompierch Mer 9 Mai 2007 - 11:13

Ce vendredi 11 mai a 19h45 sur RTL-TVI

Le 22 mai 1967 à 13H30, une vendeuse de l’Innovation découvrait un début d’incendie dans une remise du rayon «vêtements fillettes». Dix minutes plus tard quand les pompiers arrivaient sur place, le grand magasin bruxellois était la proie des flammes. Plus de trois cents personnes allaient trouver la mort dans cette tragédie. Grâce au dossier de l’enquête judiciaire accessible pour la première fois depuis quarante ans, «Dossiers d’actualité» a pu reconstituer ce qui s’est exactement passé dans le grand magasin bruxellois. Pourquoi certains ont péri sans même se rendre compte de ce qui leur arrivait, comment d’autres ont été sauvés miraculeusement? Olivier Greindel avait 12 ans, quand il s’est aperçu que le magasin brûlait, il est parti rechercher sa maman dans le restaurant. Coincé sur une corniche au cinquième étage, Francis Borle doit son salut à une corde qu’on lui a lancée. Des reconstitutions par images de synthèse montrent la propagation des flammes, expliquent pourquoi tout s’est passé si vite.
Pompierch
Pompierch

Nombre de messages : 381
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie de l'Innovation Empty Re: L'incendie de l'Innovation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum