www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

UPW: Assemblée générale

+4
Pompierliege
pl.lamballais
phil.be
Dehan a
8 participants

Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty UPW: Assemblée générale

Message par Dehan a Ven 18 Mai 2007 - 15:41

pompier A tout les pompiers affiliés à l'Union des Pompiers de Wallonie

Vous êtes cordialement invité à l'assemblée générale qui aura lieu le 16 juin 2007 à 14H à Montigny-le-Tilleul rue de Bomerée 222 dans la salle de la plaine de jeux

(UPW) www.upwallonie.be

Dehan a

Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par phil.be Sam 19 Mai 2007 - 22:54

L'UPW, n''st-ce pas cette association qui s'était mise en marge de la réforme. Organisation dissidente de la fédération qui reprochait à celle-ci de ne pas communiquer.
Ha Oui ! C'est bien elle. Mais qu'à-t-elle fait en terme de communication ? Qu'a-t-elle approtait dans les débâts.
Le site de l'UPW. Inactif depuis octobre 2006. Pourtant il s'en est passé des choses depuis cette date.
Et puis, cette organiation qui était contre la réforme ... elle était pourtant présente le jour du vote au Sénat ... Tiens tiens. Pas sérieux tout cela.
Alors, chers collègue, qu'avez vous fait réellement pendant tout ce temps .. sinon rendre plus fragile notre corporation face au politique ... As-tu du concret ? NON. Rien à poser sur la table.
Et ton président, en audition du parlement qui scandalise tout les partenaires présents. Tu n'a pas à être fier. C'est peut être cela l'UPW.
Prouves moi que vous avez fait quoi que ce soit ...
Rien ... Euh ...pardon, oui, diviser pour rien.

Demain, il faudra travailler pour le statut du personnel.
Serez-vous toujours en marge de la profession ?
Continuerez-vous à dire, comme votre président à la commission de la chambre, que tous va bien, qu'il ne faut rien changer, qu'il manque juste un peu d'argent... Tu crois cela, toi, cher collègue. Ne me réponds pas oui, je ne pourrais plus te croire ...

Je ne suis pas opposé au fait que plusieurs organisations coexistent, c'est cela la démocratie. Par contre, je déplore que votre organisation ce soit servie de la peur du changement pour attirer vers elle les collègues inquiets, qu'elle ait surtout été mise ne place pour sauvegarder les intérêts d'un minorité ... et qu'elle minorité.


Cher collègue, nous serions beaucoup plus fort ensemble, pour défendre les intérêts de TOUS nos collègues, professionnel et VOLONTAIRE.
Pour enfin donner à notre profession le respect qu'elle mérite.
Ouvres les yeux et va voir dans les centres qui ne sont pas, comme le tiens, et comme la plupart des membres d l'UPW, des centres X. Alors tu pourras comprendre les besoins de cette réforme que certains se sont évertués à défendre. C'est cela LA SOLIDARITE.

phil.be

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par Dehan a Mer 23 Mai 2007 - 20:21

Désolé collègue, mais la dernière mise à jour date du 24/04/07 .

Dehan a

Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par pl.lamballais Mer 23 Mai 2007 - 21:40

Dehan a a écrit:Désolé collègue, mais la dernière mise à jour date du 24/04/07 .
J'ai été voir par curiosité: il y a effectivement un lien, en haut qui dit "Dernière mise à jour le 24/04/2007". Sauf qu'il débouche sur la page "Quoi de neuf" dont la derniière info remonte à Octobre 2006...

Ceci étant, comme je suis de l'autre côté de la frontière, je peux vous assurez que la réforme que vous avez est largement mieux que ce que nous avons.
Et qu'en tout cas, vous pouvez dire merci à ceux qui ont bossé dessus car s'ils n'avaient pas été là, elle aurait quand même eu lieu, mais avec uniquement des vues politiques et tout plein de trucs pas sympa pour vous.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par Pompierliege Jeu 24 Mai 2007 - 7:54

Je ne suis ni contre l'UPW ou la Fédération mais je tiens à préciser ceci:

les intercoluteurs privilégiés et quasi exclusifs pour discuter du statut pécuniaire et administratif du futur personnel des Services de Secours sont les représentants de ce personnel autrement dit les organisations syndicales.
Celles-ci bossent d'arrache-pied, même si les résultats ne sont pas toujours visibles à l'heure actuelle, pour garantir à chacune et chacun une meilleure situation. Le consensus actuel tant au sein de ces organisations que du monde politique est que le statut des Pompiers DOIT être amélioré ! Je peux presque vous garantir que tout le monde a à y gagner dans cette réforme.

Malheureusement, tout changement, fut-ce même une amélioration ou une meilleure situation, rebute l'être humain car nous sommes ainsi faits. La crainte de l'inconnu et la comparaison avec notre situation actuelle nous fait freiner des 4 fers afin de ralentir ce changement inévitable. Mais changement il y aura et avec beaucoup d'avantages pour les Pompiers.

Alain.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par phil.be Sam 26 Mai 2007 - 7:29

Dehan a a écrit:Désolé collègue, mais la dernière mise à jour date du 24/04/07 .

Oui, la date est bien le 24 04 07 ... mais il n'y a aucune info neuve qui y soit attachée.

phil.be

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par fire911 Sam 26 Mai 2007 - 8:05

on ne reproche pas le fait de vouloir faire une réforme, ce que l'on reproche c'est que la base n'est pas concertée sur certain sujet
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par philghy Sam 26 Mai 2007 - 15:34

Il est clair que nous avons souffert d'un manque de communication. Parfois de notre faute, parfois par pression politique (et oui, il ne fallait pas tout dire aux pompiers...cherchez pourquoi) Nous n'avons pas dit à la chambre que tout allait bien. Nous demandions que les problèmes soient réglés un à un , en fonction de l'endroit. La province de Liège n'est pas la province du Hainaut ou du Luxembourg. Chacun a ses spécificités de terrain et de fonctionnement. Vouloir uniformiser tout ça est une utopie. Quand à la belle réforme qui est en train de se mettre en place doucement, combien de pompiers ont vraiment lu les 250 et quelques articles? Lu et compris? Croyez vous vraiment que les moyens existeront pour mettre ça en place? Si oui, alors tant mieux. L'avenir nous le dira. Quant au statut du personnel, faut il rappeller que l'upw demande en priorité n°1 un statut correct pour le pompier volontaire (pas ceux des centre X, il n'y en a pas, et pas les faux volontaires de certains centres Y non plus) Un détail encore, l'upw préconisait un centre de formation pratique par province, et surtout pas un centre fédéral. Apparement c'est vers cela que l'on va maintenant...Allez lire les articles concernant la belle promesse de pension à 57 ans (oui l'upw n'avait demandé "que" 58) ça vaut la peine. Vous n'avez pas été informé de ce bel avenir? Bizarre...

phil.be a écrit:L'UPW, n''st-ce pas cette association qui s'était mise en marge de la réforme. Organisation dissidente de la fédération qui reprochait à celle-ci de ne pas communiquer.
Ha Oui ! C'est bien elle. Mais qu'à-t-elle fait en terme de communication ? Qu'a-t-elle approtait dans les débâts.
Le site de l'UPW. Inactif depuis octobre 2006. Pourtant il s'en est passé des choses depuis cette date.
Et puis, cette organiation qui était contre la réforme ... elle était pourtant présente le jour du vote au Sénat ... Tiens tiens. Pas sérieux tout cela.
Alors, chers collègue, qu'avez vous fait réellement pendant tout ce temps .. sinon rendre plus fragile notre corporation face au politique ... As-tu du concret ? NON. Rien à poser sur la table.
Et ton président, en audition du parlement qui scandalise tout les partenaires présents. Tu n'a pas à être fier. C'est peut être cela l'UPW.
Prouves moi que vous avez fait quoi que ce soit ...
Rien ... Euh ...pardon, oui, diviser pour rien.

Demain, il faudra travailler pour le statut du personnel.
Serez-vous toujours en marge de la profession ?
Continuerez-vous à dire, comme votre président à la commission de la chambre, que tous va bien, qu'il ne faut rien changer, qu'il manque juste un peu d'argent... Tu crois cela, toi, cher collègue. Ne me réponds pas oui, je ne pourrais plus te croire ...

Je ne suis pas opposé au fait que plusieurs organisations coexistent, c'est cela la démocratie. Par contre, je déplore que votre organisation ce soit servie de la peur du changement pour attirer vers elle les collègues inquiets, qu'elle ait surtout été mise ne place pour sauvegarder les intérêts d'un minorité ... et qu'elle minorité.


Cher collègue, nous serions beaucoup plus fort ensemble, pour défendre les intérêts de TOUS nos collègues, professionnel et VOLONTAIRE.
Pour enfin donner à notre profession le respect qu'elle mérite.
Ouvres les yeux et va voir dans les centres qui ne sont pas, comme le tiens, et comme la plupart des membres d l'UPW, des centres X. Alors tu pourras comprendre les besoins de cette réforme que certains se sont évertués à défendre. C'est cela LA SOLIDARITE.

philghy

Nombre de messages : 1
Localisation : pepinster
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par pl.lamballais Lun 28 Mai 2007 - 13:12

philghy a écrit:La province de Liège n'est pas la province du Hainaut ou du Luxembourg. Chacun a ses spécificités de terrain et de fonctionnement. Vouloir uniformiser tout ça est une utopie.
Je ne pense pas. Si je prend l'exemple de la France, ces soit-disant différences font que chacun bidouille son truc dans son coin. Rien que pour la mise en oeuvre des tuyaux, c'est la fête du slip: des sacs d'un côté, des caisses, des échevaux, des tuyaux roulés... Et surtout, comme chacun se croit "différent" chacun fait ses essais, mais bien sûr, sans jamais en informer les autres.
Résultat, au lieu d'avoir des essais qui se complétent, on a une duplication permanente et techniquement le retard s'accumule.

philghy a écrit:
Un détail encore, l'upw préconisait un centre de formation pratique par province, et surtout pas un centre fédéral. Apparement c'est vers cela que l'on va maintenant...
Et ce n'est pas plus mal. D'un point de vue formation, la réforme va vous imposer de la pratique. Or la mise en oeuvre de formations pratiques est un travail gigantesque. De même que les recherches sur les différentes techniques. Bien sûr, en gardant chacun son école, chacun "croit" avoir la maîtrise. Mais ce n'est qu'une illusion.
Comment veux-tu qu'une province comme le Brabant Wallon puisse disposer d'assez de personnes pour former, faire des essais sur les nouvelles techniques, rédiger l'ensemble des documents pédagogiques etc... En France, le départementalisation a permis à chaque département d'avoir son école. Résultat, des dizaines d'écoles bancales, complétement sous-utilisées avec des documents pédagogiques tristes à pleurer. Triste bilan surtout que ceux qui ont des infos, les gardent pour eux!

La solution d'une école centrale est nettement plus interessante. Elle draine les énergies, quelques soient les provinces et redistribue l'information.
Je viens de former 23 formateurs Flashover à Jurbise: ils proviennent de divers provinces et repartent tous avec les mêmes documents et la même formation. Ils participent tous à une amélioration, à des essais et à la modernisation générale des techniques. Ils remettent les infos dans le pot commun, et ce pot commun est redistribué à tous.

L'école du Hainaut centralise la formation des formateurs, mais ne centralisera jamais la formation des stagiaires: si c'est le cas pour les 600, la suite est de la responsabilité des autres provinces. Les formateurs ont les infos, et chacun peut désormais construire des caissons flashover. Simplement le contenu pédagogique est commun ce qui évite les dérives.

Franchement, le système mis en place est largement supérieur à ce que nous avons. Il vous reste à aller de l'avant en mettant la main à la pâte.
Allez hop!, au boulot! Very Happy

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par copain Jeu 3 Jan 2008 - 15:28

Tiens il y a encore quelque chose qui a bougé du côté de l'UPW?

On entend pas grand chose.
Quelqu'un a-t-il des informations?

copain

Nombre de messages : 69
Localisation : la-bas
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par franki01 Dim 6 Jan 2008 - 23:01

moi perso je suis franchement contre les syndicats de n'importe quelle categorie' depuis 99 differente a.r ont ete signé et jamais aucun syndicat ne sais battu pour faire respecter ces droits et c'est pres de 9 ANS plus tard qu'un petit syndicat pette uns case reclame des sommes incroyable auxx commune qui de toute façon ne pourrons pas les payés, encore un coup dans l'eau .

biensur ça n'engage que moi

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

UPW: Assemblée générale Empty Re: UPW: Assemblée générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum