www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

121 personnes se sont suicidées dans les commissariats depuis 2007

Aller en bas

121 personnes se sont suicidées dans les commissariats depuis 2007 Empty 121 personnes se sont suicidées dans les commissariats depuis 2007

Message par Patrick Decorte Mer 5 Déc 2012 - 8:24

www.dhnet.be a écrit :

121 personnes se sont suicidées dans les commissariats depuis 2007

Depuis 2010, le SPF Intérieur observe une constante augmentation des suicides de personnes privées de liberté dans les cellules

BRUXELLES Lors d’une interpellation policière, un prévenu est dans une situation de stress telle qu’il peut parfois penser à se suicider. Les zones de police sont-elles préparées à prévenir ces actes de désespoir ?

En réponse à une question parlementaire, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (CDH) a fait état du nombre de suicides survenus dans les commissariats à travers toute la Belgique, sur la période 2007-2010 et lors du premier semestre 2011. Ainsi, on dénombre 121 suicides sur toute cette période, ainsi que 27 tentatives.

Pour autant, la ministre dit ne pas disposer d’informations concernant la manière qu’ont utilisée les prévenus pour mettre fin à leurs jours. Ces chiffres sont, depuis 2010, en constante augmentation. En effet, sur la période 2008-2009, les statistiques étaient en baisse, avant de reprendre de plus belle de 2010 jusqu’à maintenant.

Les zones de police les plus touchées (voir infographie ci-contre) sont celles de Charleroi (8 suicides), Bruxelles-Midi (5 tentatives et 6 suicides), Montgomery (Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Pierre et Etterbeek, avec 1 tentative et 6 suicides), Uccle-Boitsfort-Auderghem (1 tentative et 6 suicides) et, enfin, Gand (1 tentative et 5 suicides). On compte moins de suicides en Flandre qu’en Wallonie.

Quid de la prévention ? Existe-t-il des formations pour aider les policiers à avoir les bons gestes lors de telles situations ? La surveillance des cellules est-elle optimale ?

Le SPF Intérieur rappelle que la loi sur la fonction de police impose que toute mise en cellule soit précédée d’une fouille à corps de la personne concernée, notamment afin de s’assurer qu’elle ne possède pas d’objets dangereux, pour elle-même et pour autrui. Les cellules de police font aussi l’objet “d’une surveillance constante” et sont équipées pour éviter tout dérapage (voir article ci-contre).

Quant aux mesures à prendre à l’égard des personnes arrêtées, elles sont enseignées aux fonctionnaires de police lors de la formation de base. Il faut rappeler que toute personne privée de liberté est sous la responsabilité du personnel policier... Ils doivent donc, à ce titre, prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les accidents...

Arrow http://www.dhnet.be/infos/societe/article/417154/121-personnes-se-sont-suicidees-dans-les-commissariats-depuis-2007.html


_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum