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Message par ambius"siamu100" Ven 21 Déc 2012 - 15:33

Depuis plusieurs mois ( voir années maintenant ) le siamu recherchait un directeur générale .
(petit rappel :
DIRECTEUR GENERAL
chez SIAMU
Description de l’entreprise
Emplois vacants de directeur général et de directeur général adjoint au Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale. - Appel aux candidats de la Région de Bruxelles-Capitale et d’autres pouvoirs publics.
Les emplois de directeur général (rang A5) et de directeur général adjoint (rang A4+) sont à conférer au Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU). Le SIAMU est un organisme d’intérêt public de type A, comptant environ 1 150 agents.
Description de la fonction
Le directeur général et le directeur général adjoint sont les fonctionnaires dirigeants du SIAMU. Ils assurent la gestion quotidienne du SIAMU sur le plan administratif et financier. Une description de fonction exhaustive et les objectifs à atteindre peuvent être obtenus au n° tél. : 02-208 86 11 ou par mail à msablon@firebru.irisnet.be.
Profil
Les deux emplois à conférer sont ouverts "aux agents statutaires et aux membres du personnel contractuel du secteur public, aux membres du personnel d’une assemblée parlementaire et aux membres du personnel des Conseils des commissions communautaires." Les candidats doivent compter au moins douze ans d’ancienneté de niveau A ou qui disposent d’une expérience d’au moins six ans dans une fonction dirigeante. Par expérience dans une fonction dirigeante on entend l’expérience en matière de gestion dans un service public ou dans une organisation du secteur privé. Ils sont ouverts également aux agents de rang A2 qui font partie du personnel du Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise qui bénéficient depuis trois ans au moins de la deuxième échelle visée à l’article 333 de l’arrêté précité.
Offre
Ces emplois sont à conférer par mandat, en application des articles 81 et suivants de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d’intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale. Les mandats ont une durée de cinq ans et peuvent être prolongés
)

Depuis se matin c'est fait, cela sera UNE . Annonce officiel dans les heures a venir CHANTAL JOURDAN (Conseillère, Responsable Cellule juridique, Fonction publique, SIAMU ) prend place et EST placée par Picqué ....depuis se matin ca explose au sein de héliport et sa direction opérationnel ....Le Colonel à vidé une grande partie de son bureau et fera office jusqu'en septembre 2014 comme potiche .... il ne fera plus rien . Faut'il savoir que cette brave dame c'est fait remercie d'un peu partout au sein des ministères .....Longue vie au siamu ( et Pour FB ne te marre pas trop ) ....2013 sera une année forte en sortie mousse facade prévu par les syndicats ( dixsis le syndica sur Cabinet Picqué : Il case tout son petit monde aant de partir et tant pis pour les compétences!!! ) . comme qui diorai serais la fin de arico et non du monde .....

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Message par Cheap Ven 21 Déc 2012 - 22:46

hé ben, ça ne semble pas plaire à tout le monde....
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Message par Pascal5555 Sam 22 Déc 2012 - 2:44

Ambiance ambiance.....en espérant que ça n'en découle pas sur le service opérationnel et les hommes.
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Message par firebru5100 Sam 22 Déc 2012 - 11:10

Laissons faire leur job et alors on pourra faire des critique négative ou positive.
Il manquait une direction, on la reçoit, et du boulot a mettre de l'ordre dans certains domaines, il y en a! Le chef de service est là, le personnel, les syndicats aussi, nous serons tous présent pour suivre leur gestion du Siamu et pour donner notre avis ou protester en cas de manquement, mais reston zen pour l'instant !

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Message par Narcan Sam 22 Déc 2012 - 11:59

ambius"siamu100" a écrit:Le Colonel à vidé une grande partie de son bureau et fera office jusqu'en septembre 2014 comme potiche .... il ne fera plus rien

Bref, ça ne va pas le changer beaucoup....
Je ne connais pas cette dame, mais clairement, en termes d'AMU, cela ne peut pas être pire qu'actuellement...
Alors, on peut toujours espérer...

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Message par ambius"siamu100" Sam 22 Déc 2012 - 12:03

tu en a pas marre de toujours en revenir avec l'amu svp je parle pas d'amu ici !

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Message par Narcan Sam 22 Déc 2012 - 12:42

Hélas, dans "SIAMU" il y a "AMU".
Et l'AMU est de loin l'activité prépondérante du SIAMU
Mais ce serait effectivement le meilleure chose qui puisse arriver à la population bruxelloise de dissocier SI et AMU...

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Message par tutsorak Sam 22 Déc 2012 - 16:45

Quid du directeur général adjoint ??
Des infos sur le nom ?

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Message par NEDERGEDAELT ROBERT Dim 23 Déc 2012 - 17:22

Oui une femme pourquoi pas? Laissons lui le temps pour montrer ses preuves....
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Message par Cheap Jeu 3 Jan 2013 - 23:00

La Capitale a écrit:Bruxelles: la nouvelle directrice des pompiers veut amener plus de femmes et de diversité

Les pompiers de Bruxelles ont une nouvelle directrice administrative, Chantal Jordan. Socialiste, cette femme de caractère prendra ses fonctions le 1er février. Ses premiers chantiers, elle les évoque dans La Capitale.

Nous l’écrivions fin 2012: le Siamu, le Service Incendie et de l’Aide médicale Urgente à Bruxelles a une nouvelle directrice: Chantal Jordan a été nommée par le gouvernement bruxellois juste avant les fêtes et viendra doubler le directeur opérationnel des pompiers, Charles De Sneyder.

Si cette socialiste, jusqu’à il y a peu collaboratrice du ministre-président Charles Picqué et candidate aux élections d’octobre à Etterbeek n’entrera en fonction que le 1er février, elle accepte d’ores et déjà de présenter à La Capitale ses grands chantiers. Et tout d’abord, «rétablir une gestion administrative au sein du service. Il faut donner des conditions de travail optimales aux quelque 1.000 pompiers bruxellois professionnels et rétablir les procédures qui grippent l’institution», indique celle qui estime que le gouvernement régional a enfin comblés des postes de direction laissés vacants depuis 1999. «il nous faut des solutions structurelles pour faire avancer le corps des pompiers». Exemples? La mise en place de tableaux de bord pour évaluer le travail au quotidien, instaurer des procédures d’évaluation objective pour coacher les responsables de service, pour faire remonter les attentes des pompiers...

Des étrangers et des femmes
Mais il est un autre projet que veut mener la nouvelle boss: amener de la diversité au sein des casernes, tant ethnique qu’au niveau du sexe. «Un des objectifs qui nous est fixé par le Gouvernement est d’amener de la diversité dans le service. Le corps des pompiers doit être à l’image de la population de la capitale composés au maximum de Bruxellois qui connaissent leur ville et qui sont motivés par le service public et par un métier technique et physique.» On se souviendra des problèmes soulevés, il y a quelques années, par le blocage de candidats belges d’origine étrangère aux examens.

On l’a dit: Chantal Jordan souhaite aussi plus de femmes. Actuellement, on ne compte que cinq femmes du feu dont une officier. «Je ne dis pas qu’il faut d’office plus de femmes. Mais si une femme a la volonté et toutes les capacités pour exercer le métier de pompier, on ne peut pas l’en empêcher sur base d’exigences de performance prévues pour les hommes. C’est vrai: tous les femmes ne peuvent pas prétendre, physiquement, au poste de pompiers. Mais tous les hommes non plus.»
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Message par pinpon.be Jeu 3 Jan 2013 - 23:20

Mon dieu... à lire l'article ci-dessus je souhaite bien du courage aux collègues de la Capiltale...

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Message par Cheap Jeu 3 Jan 2013 - 23:33

www.doulkeridis.be a écrit:Après plus de 13 ans, le Service d’incendie de Bruxelles retrouvera une direction générale complète

Après l’adoption des cadres linguistiques en juillet 2011 (qui mettait fin à près de 20 ans de difficultés au sein du service) et l’augmentation structurelle du nombre de pompiers et officiers décidée au mois d’octobre, c’est au tour de la hiérarchie administrative de se voir aujourd’hui totalement reconstituée. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale vient en effet de désigner une directrice générale et un directeur général adjoint (SIAMU) au terme d’une procédure de sélection entamée en avril dernier. Ces deux directeurs seront chargés de la gestion du SIAMU sur le plan administratif et financier, la gestion opérationnelle du service restant bien entendu assurée par un officier, le Lieutenant-Colonel Charles De Sneyder. Le SIAMU attendait une telle décision depuis 1999.

Les deux nouveaux directeurs du SIAMU ont été choisis parmi d’autres candidats par une commission de sélection. Celle-ci était spécifiquement composée de cinq personnes devant obligatoirement disposer soit d’une expertise dans le domaine de la lutte contre l’incendie soit dans le management public. En son sein, elle réunissait un officier supérieur du service d’incendie d’Anvers, un professeur d’université, un expert de la Direction générale « Sécurité civile » fédérale (SPF intérieur) ainsi que deux hauts fonctionnaires attestant une large expertise en matière de management public. Pour que la candidature soit déclarée admissible, les candidats devaient faire état d’au moins 12 ans d’ancienneté dans une fonction de niveau A ou de se prévaloir de 6 ans d’expérience dans une fonction dirigeante. Au cours des auditions réalisées par la commission de sélection, les candidats ont dû exposer leur plan de gestion et ont été interrogés de façon approfondie sur leurs compétences. Ils ont également fait l’objet d’un « assessment » par une firme privée indépendante.

La nouvelle directrice générale du SIAMU, Chantal Jordan, connaît bien le service et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette juriste de formation a occupé dans sa carrière une série de fonctions à responsabilité au sein de la fonction publique bruxelloise. Elle a notamment été conseillère juridique au sein de Bruxelles Environnement (ex-IBGE), avant de devenir responsable des ressources humaines du SIAMU. Elle a également occupé des fonctions au sein du cabinet du Ministre-Président Charles Picqué.

De son côté, Johan Schoups, occupait jusqu’à présent la fonction de Directeur du centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile au sein du SPF Intérieur. Ce diplômé en Politique internationale de l’Ecole royale militaire est également titulaire d’un master en management public (Solvay Business School). Il a précédemment exercé des fonctions au sein du SIAMU.

Je me félicite de cette décision, qui suit strictement la proposition de la commission de sélection, et qui permettra une entrée en fonction des nouveaux directeurs le 1er février 2013. Il est plus qu’urgent de restaurer les capacités administratives du SIAMU, qui est un excellent service opérationnel, mais qui a fonctionné trop longtemps sur un pied d’argile côté administratif. Je m’étais engagé aussi à renforcer ce pilier, c’est chose faite.
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Message par Cheap Jeu 3 Jan 2013 - 23:40

pinpon.be a écrit:Mon dieu... à lire l'article ci-dessus je souhaite bien du courage aux collègues de la Capiltale...


Gloups, que de pessimisme par rapport à ces nominations
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Message par Cheap Jeu 3 Jan 2013 - 23:50

Pour en remettre une couche, voici la réaction du SLFP :

[quote="http://slfp-siamu.skynetblogs.be/]Une petite réaction à l’article de presse de ce jeudi 03 janvier s’impose!!!

Il est très maladroit de la part de la futur DG de s’étendre dans la presse de cette façon avant sa prise de fonction.

1°) Le titre de cet article prête déjà à confusion!!

En effet, d' après l’ordonnance de 1990 (Création du service d'incendie de Bruxelles) les DG et DGA ne sont patrons que des services administratifs et certainement pas du service opérationnel qui est de la compétence unique de l'Officier-chef de service.

Mais après tout, un titre doit attirer les lecteurs ou les électeurs !!!

2°) La diversité!!! Un sujet à la mode pour le Gouvernement !!

"On se souviendra, il y a quelques années du blocage de candidats belge d'origine étrangère aux examens"

Quels blocages? Où sont les plaintes? Qui a bloqués? Quand et comment? On ne trouve aucune trace de ce blocage dans une la presse. Bizarre, non !!!

Il semble que ce soit une invention, mais qu'importe, il attire aussi les lecteurs et une partie des électeurs.

3°) La nouvelle directrice souhaite plus de femmes aussi!!

Qui a empêchés les femmes de postuler comme sapeur-pompier?

PERSONNE!!!

Les examens de recrutement ont déjà été adaptés en fonction du sexe.

Que faire de plus??

Supprimer les examens physiques pour les femmes lors du recrutement?

4°) Autre phrase très maladroite dans l'article

" S’occuper de la sécurité d’une ville de plus d’un million d’habitants est quelque chose de très motivant"

Depuis quand un DG est responsable de la gestion opérationnel du service d’incendie??

Qui a modifié l'ordonnance de 1990 sans prévenir les organisations syndicales ??

Art. 6 de l’Ordonnance du 19 juillet 1990 : « Sur le plan administratif et financier, la gestion journalière est assurée par le fonctionnaire dirigeant et le fonctionnaire dirigeant adjoint appartenant respectivement à un rôle linguistique différent et désignés par l'Exécutif, selon les modalités qu'il détermine. Sur le plan technique et opérationnel, le Service d’incendie est dirigé (sous sa seule responsabilité) par l'Officier-chef de service. ».

Madame la directrice serait elle aussi devenu, tout à coup pompier et Officier-Chef de corps ???

5°) Le SLFP est cité dans cet article, malgré que le SLFP n'ai rien envoyé à la presse au sujet de cette nomination!!

Décidément les choses commencent mal. L’autorité politique ne pourra rien mettre sur le dos des organisations syndicales cette fois-ci!!

Nous nous demandons, ce que l’autorité va encore nous sortir de son chapeau comme excuse !!

6°) Dernière petite mise au point:

"J'ai 27 années de carrière administrative dont 12 années dans des fonctions de direction"

Voilà un petit aperçu de ces 12 années de carrière:

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 30 septembre 1999, Mme Chantal Jordan, conseiller-adjoint, est nommé au grade de conseiller auprès du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale à dater du 1er novembre 1999, dans le cadre linguistique francophone.

Par arrêté ministériel du 21 mai 2000, il est accordé à Mme Chantal Jordan, Conseiller-adjoint chef de service à l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, une dispense de service pour mission pour la période du 1er novembre 1999 au 31 octobre 2001.

Par arrêté ministériel du 29 mars 2002, il est accordé à Mme Chantal JORDAN, Attaché à l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, un congé pour convenances personnelles pour la période du 1er novembre 2001 au 30 avril 2002.

Par arrêté ministériel du 10 juillet 2002, il est accordé à Mme Chantal JORDAN, Attaché à l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, un congé pour convenances personnelles pour la période du 1er mai 2002 au 31 octobre 2002.

Par arrêté ministériel du 15 novembre 2002, il est accordé à Mme Chantal JORDAN, Attaché à l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, un congé pour convenances personnelles pour la période du 1er novembre 2002 au 30 avril 2003.

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 octobre 2006, la démission d'office de ses fonctions d’Attaché à l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, est accordée à Mme Chantal JORDAN avec effet le 19 mai 2005.

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 8 novembre 2006, Mme Jordan, Chantal, est soumise à une période d'essai de six mois préalable à son transfert par voie de mobilité intra régionale volontaire en qualité de directeur à la date du 1er septembre 2006.

Article 1er. L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 30 septembre 1999, portant nomination de Madame Chantal JORDANau grade de conseiller (rang 13) auprès du Service du personnel du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre unilingue francophone, à dater du 1ernovembre 1999, est retiré.
Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le 20 avril 2006.

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 avril 2006, Mme Chantal JORDAN est nommée au grade de conseiller (rang 13) auprès du Service du personnel du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre unilingue francophone.
La nomination en qualité de conseiller (rang 13) entraîne, de plein droit, nomination par changement de grade en qualité de directeur (rang A3).
Le présent arrêté prend effet le 1er novembre 1999 pour ce qui concerne la nomination en qualité de conseiller (rang 13) et le 1er mars 2001 pour ce qui concerne la nomination par changement de grade en qualité de directeur (rang A3).

Remarque : Pas mal l’effet rétroactif de 7 ans !!!

Par arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 juin 2007, Mme Jordan, Chantal, est transférée par voie de mobilité intra régionale volontaire en qualité de directeur à la date du 1er mars 2007.

Pas mal le total des additions de congé et dispense de service.

Toute cette histoire ressemble à un deal entre un Directeur général PS (et ex cabinetard PS) au SIAMU, contre un arrêté du Gouvernement express et sur mesure permettant de renommer illico un Secrétaire général CDH (et ex cabinetard CDH) au MRBC, après un retrait d’acte qui aura lieu dès publication du dit arrêté, voire d’autres cadeaux-surprises à venir pour d’autres petits copains et ex cabinetards, ECOLO par exemple… ?

Mais il ne faut pas s’inquiéter et surtout ne rein voir de politique dans ces petits arrangements, non surtout pas !!!

Le S.L.F.P. remarque que pour certains dossiers, non politisés (Non, non, juré) le Gouvernement va très vite, dans d’autres tout va lentement, même très lentement. Les modifications du statut relatif à la carrière des officiers en est un des exemples, ces modifications ont commencé en juillet 2011 et ne sont toujours pas terminées !! Véritable preuve de l’intérêt du Gouvernement pour les pompiers !!!

Au vu de cette mise au point, certains membres de ce Gouvernement vont encore jouées les vierges effarouchées et, essayer, de nier une évidence. Ils peuvent toujours essayer de se justifier, le SLFP reste à leur disposition !! Mais encore une fois, ces nominations sont une bonne publicité électorale !!

Nous entendons déjà : « nous avons nommé une direction administrative au SIAMU, direction qui faisait défaut depuis 1999. Vos imaginez, nus écolos, nous y sommes arrivés !!! » C’est vrai que cela sonne mieux que : « Nous avons nommé 2 commandants et 3 majors »

Le SLFP rappelle au personnel qu’un mouvement de grève débutera le 11 janvier si les points suivants ne sont pas réglés:

1°) Déclaration de vacance et parution d'une note de service relative à l'appel à candidatures pour les promotions aux grades de sergents (34) et d'adjudants (3).

2°) Promotion au grade de capitaine.

3°) Déclaration de vacance et publication d'une note de service pour les promotions aux grades de commandant et de majors.

4°) Planning définitif des procédures de recrutement. Ces procédures sont les plus longues depuis la création du SIAMU.

5°) Publication du nouveau cadre organique.

Le S.L.F.P. vous souhaite à tous et à toutes d'agréables moments en 2013 et vous demande à tous et à toutes de suivre ce mouvement de grève.

Pour rappel, ce mouvement est couvert par un préavis envoyé en bonne et due forme./[/quote]
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Message par pinpon.be Jeu 3 Jan 2013 - 23:57

Cheap a écrit:
pinpon.be a écrit:Mon dieu... à lire l'article ci-dessus je souhaite bien du courage aux collègues de la Capitale...


Gloups, que de pessimisme par rapport à ces nominations

Je ne suis pas certain que des parachutés de la politique soient ce qu'il faut pour diriger un service de l'ampleur du SIAMU...

Quand on voit que l'une de ses principales préoccupations est "une représentation de la multiculturalité de la région", ça sent déjà bon le rouge qui orne le logo de son parti...

Elle qui veut faire du social, elle va être servie, qu'elle fasse donc quelques gardes sur ambulance...

Maintenant faut pas se voiler la face, la réforme qui nous attend et les conseils de zones qui vont chapeauter nos zones de secours ne seront probablement pas moins politisés...
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Message par Cheap Ven 4 Jan 2013 - 0:01

Ceci dit, si vous voulez en savoir plus sur l'origine de la réaction du SLFP, voici un article paru en 2006 lors de la non nomination de Madame Jordan à la direction du SIAMU :

www.dhnet.be a écrit:Du côté des syndicats, Thierry Danielli (CSC) et Eric Labourdette (SFLP) sont satisfaits de la non-nomination de Chantal Jordan. Si ni l'un ni l'autre, ne contestent les qualités de cette licenciée en droit au contraire, ils lui reconnaissent tous les deux de très grandes compétences intellectuelles, juridiques et culturelles ils lui reprochent sa mésentente avec les officiers et le personnel administratif. «Comme madame Jordan l'a dit hier, elle a dirigé le service contentieux de la CGSP pendant 10 ans, explique Thierry Danielli. Pendant cette période, elle a gagné tous les recours au Conseil d'État qu'elle a mené contre le corps des pompiers. Elle a cassé le cadre linguistique. Résultat: toutes les nominations de 1993 et de 1994 ont été cassées. Des pompiers ont perdu leur statut de statutaire pour devenir contractuels pendant quelques années.» Cela pose problème puisque les années passées comme contractuel ne comptent pas dans l'ancienneté du pompier. «Et après cela, elle veut devenir le chef des pompiers? Je ne peux l'envisager!», conclut Thierry Danielli. Eric Labourdette confirme en disant que «madame Jordan a d'énormes difficultés relationnelles avec de nombreuses personnes et qu'elle est beaucoup trop agressive envers les officiers.» Du côté socialiste, on défend bien évidemment Chantal Jordan. «C'est normal que les officiers ne l'aiment pas, elle les a attaqués parce qu'ils avaient perçu des sommes indues, explique Jean Saeremans (CGSP). Mais il est donc bien évident que nous la soutiendrons de toutes les manières possibles.»
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Message par Narcan Ven 4 Jan 2013 - 0:08

Bref..ils ne sont pas sortis de l'auberge....

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Message par ambu17 Ven 4 Jan 2013 - 12:40

ah bon des tests différents pour les femmes ???
JE viens d'apprendre que dans ce cas elle allais surement sur des incendies moins virulent , porter des tenues de feu allégées , des tuyaux d'arrossage au lieux d'une 45
etc...................................................
ont diras les volontaires , mais chez nous ce sont les mêmes testes quels que soit le sexe et il y à des caserne pro ou c'est le même tests femme ou hommes comme la louvière par exemples .

à boulot =
conditions de recrutement =
désolé c'est ainsi à moins que le ps comme à son habitude aie des camarades féminine à placer , c'est de coutumes dans ce semblant de partis .
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Message par francisb Ven 4 Jan 2013 - 20:38

Le problème est gangréné par une question de personnes (et de personnalité forte) mais réside surtout dans un question de statut administratif: fallait-il conférer aux pompiers de Bruxelles un statut d'organisme pararégional bruxellois et donc y prévoir des fonctions de directeur général et de directeur général adjoint?
Pour le commun des mortels, un corps de pompiers est dirigé par son officier-chef de service, un lieutenant, capitaine, commandant, major ou lieutenant-colonel, en fonction de la catégorie du corps. Y ajouter une direction administrative et financière, à des barêmes équivalents à ceux de colonel et de major, représente-t-il un plus, en sachant que le brevet d'officier-chef de service englobe déjà des matières fort éloignées du côté opérationnel des choses, comme la gestion des ressources humaines, le gestion financière et les relations extérieures?
Je m'exprime ici à titre personnel, puisque "ayant atteint la limite d'âge", mais plus de 15 ans passés sous l'une de ces fonctions m'autorisent un avis averti.
Une direction à deux (ou trois) têtes est souvent malsaine car les impératifs financiers s'opposent généralement (surtout par les temps qui courent) aux impératifs opérationnels. J'ai du maintes fois dire au colonel qu'il pourrait recevoir 2 autopompes mais pas 3, alors que les statuts lui conféraient la responsabilité entière et totale en matière opérationnelle. Est-ce normal?
Cette situation mérite un débat fondamental, mais il est sans doute trop tard.
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Message par Cheap Ven 4 Jan 2013 - 22:14

Merci pour cette réponse Mr Boileau.

Pour ma part, mon côté idéaliste avait imaginé que le nomination du DG/DGA permettrait d'enterrer certaines haches de guerre au SIAMU.

Hélas, ce que je lis ou entends depuis quelques jours me donne l'impression que les choses ne vont pas au mieux : des factions syndicales qui se tirent dessus à boulets "rouges", du personnel de base ou d'encadrement désorienté,...

Est le chaos qui suit tout changement et qui précède un progrès ?

En tout cas je l'espère pour ce beau service qu'est le SIAMU et quoiqu'il en soit, le ballets des véhicules jaunes ou rouge continue avec à leur bord des gens prêts à "Protéger Bruxelles"
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Message par Cheap Ven 15 Fév 2013 - 0:22

Les lecteurs fidèles du Moniteur Belge n'ont surement pas manqué la confirmation de ces nomination dans l'édition du 7 février 2013 :

Par des arrêtés du 20 décembre 2012, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a désigné Madame Chantal Jordan et Monsieur Johan Schoups respectivement directeur général et directeur général adjoint du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale.
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