www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

+28
Pascal5555
lenz
photoman
smur77
englebert
sgtbackdraft333
pinpon.be
ambumed8100
vieux
gl
micke butch
Liegeois Ch
smur644
Cheap
NEDERGEDAELT ROBERT
Lio-sap
bebe
furet
ambius"siamu100"
ambu17
patrick boeckx
Nico1410
zenaide7060
jojoems
Jeytdai
pinpounet12
michelcuypers17
Patrick Decorte
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Patrick Decorte Jeu 3 Jan 2013 - 8:58

www.rtlinfo.be a écrit :

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Un avant-projet de loi rédigé par Joëlle Milquet vise à instaurer des tests d'alcoolémie et de détection de drogue dans les casernes de pompiers.

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a rédigé un avant-projet de loi visant à instaurer des tests d'alcoolémie et la détection de drogue dans les casernes de pompiers, indique jeudi le quotidien Le Soir. Le texte a reçu l'approbation sans réserve de la commission de protection de la vie privée. Le texte devrait être déposé sur la table du Conseil des ministres d'ici quelques mois.

Pourquoi ?

L'avant-projet qui s'inspire d'un règlement similaire à la police part du constat qu'un sapeur-pompier sous l'influence d'alcool ou de drogue constitue un risque élevé pour sa propre sécurité, celle de ses collègues et des citoyens impliqués lors des interventions.

Il vise aussi à combler un vide dans le dispositif existant qui a permis à plusieurs agents sanctionnés de se tourner avec succès pour eux, vers le Conseil d'Etat.

Arrow http://www.rtl.be/info/belgique/societe/970304/alcool-et-drogue-nos-pompiers-bientot-controles-

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par michelcuypers17 Jeu 3 Jan 2013 - 9:03

Je me réjouis de voir comment cela va être mis en place EFFICACEMENT !

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par pinpounet12 Jeu 3 Jan 2013 - 11:17

On peut ajouter quelques minutes au temps de départ... va avoir du sport!!!
pinpounet12
pinpounet12

Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par pinpounet12 Jeu 3 Jan 2013 - 11:20

Patrick, cela est il d'application à la Haute senne, car je vois quelle s'est inspiré d'un reglement pour la police.
pinpounet12
pinpounet12

Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Jeytdai Jeu 3 Jan 2013 - 12:27

Question : Le controle sera t-il fais systématiquement, ?
ou inopinément, ?
tant le jour que la nuit, ?
chez ler Pro et les vol ?
Si on est APE , (ouvrier communal) (pompier déguisé) devrons nous ausi subir les tests d'alcoolémie.... ?
je sais je pose bcq trop de questions...
je vais encore jeter un pavé dans la marre..
j'en connais qui devrons se tenir à carreaux.....
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par jojoems Jeu 3 Jan 2013 - 12:57

C'est si compliquer que ça de ne pas boire d'alcool lorsque l'on est de garde ou rappelable?

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par zenaide7060 Jeu 3 Jan 2013 - 14:10

jojoems a écrit:C'est si compliquer que ça de ne pas boire d'alcool lorsque l'on est de garde ou rappelable?

@+


Alors là, réponse claire et nette : pour certain OUI,


Ce n'est par pour cela qu'il faut mettre tout le monde "dans le même sac"

Je comparre toujours la situation à un lustre de 12 ampoules: ?? think

C'est toujours celle qui est brulée que l'on remarque , jamais les 11 qui fonctionnent idée2
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Nico1410 Jeu 3 Jan 2013 - 14:24

jojoems a écrit:C'est si compliquer que ça de ne pas boire d'alcool lorsque l'on est de garde ou rappelable?

@+

avant de jeter la pierre aux pompiers.
Jojoems, rappelle moi... Ce n est pas une ambulance privée qui a été se cartonner, il n y a pas si longtemps, car le chauffeur était ivre???

Si cette loi sort pour les pompiers, elle devrait être applicable aux policiers ainsi qu à n importe quel service de secours.
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par jojoems Jeu 3 Jan 2013 - 14:30

Nico1410 a écrit:
jojoems a écrit:C'est si compliquer que ça de ne pas boire d'alcool lorsque l'on est de garde ou rappelable?

@+

avant de jeter la pierre aux pompiers.
Jojoems, rappelle moi... Ce n est pas une ambulance privée qui a été se cartonner, il n y a pas si longtemps, car le chauffeur était ivre???

Si cette loi sort pour les pompiers, elle devrait être applicable aux policiers ainsi qu à n importe quel service de secours.

Heu, je n'ai jamais dis le contraire, tout comme un officier pompier qui as été pris en état d'ébriété au volant de son véhicule de service...
Oui, la loi devrais être appliquée à tout le monde, mais inutile de venir pleurer en disant merde je vais devoir souffler dans le ballon ou faire pipi dans un petit pot pour savoir si j'ai le droit de partir en inter. Si un homme ou une femme ne sais pas rester 12 ou 24h sans se servir un verre, il n'as rien à faire dans un service de secours. Quel qu'il sois.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par patrick boeckx Jeu 3 Jan 2013 - 15:38

Jusqu'à preuve du contraire, le pompier, même de garde, fait encore ce qu'il veut à son domicile! Qui aura le droit de vérifier? Je veux bien contrôler les hommes sous ma responsabilité... en caserne.
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par ambu17 Jeu 3 Jan 2013 - 15:57

de garde que tu sois au domicile ou en caserne , tu restes de garde et il est INADMISSIBLE d'être alcoolisé en interventions et comme celle - ci peux arriver n'importe quand eh bien lors de ta semaine de garde ou 12h avant et pendant ta prestations tu t' abstiens et si ça ne t'es pas possible eh bien ce mecs à la limite doit être écarté du service actif , aider et suivis et si récidives aprés faut virer un type pareil qu'il aie 1 an ou 40 ans de service .


pour les drogués en ce compris les fumeurs de joint là c'est à la porte directement sans autres formes de procés ......................
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par ambu17 Jeu 3 Jan 2013 - 15:58

et évidemment les contrôles doivent être inopinés , voir même sur les lieux d'interventions (lorsque celle ci est terminées )
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Nico1410 Jeu 3 Jan 2013 - 16:00

patrick boeckx a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, le pompier, même de garde, fait encore ce qu'il veut à son domicile! Qui aura le droit de vérifier? Je veux bien contrôler les hommes sous ma responsabilité... en caserne.

je ne sais pas comment vous fonctionnez. si vous êtes tous pros, mixtes ou juste volontaires.
Mais quelle attitude adopterais tu, si en cas de rappel général, un de tes hommes qui serait chauffeur, revient bourré?
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par jojoems Jeu 3 Jan 2013 - 16:01

patrick boeckx a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, le pompier, même de garde, fait encore ce qu'il veut à son domicile!

Pas du tout d'accord, et je me range sur l'avis d'ambu17.
Si tu es de garde chez toi, c'est l'équivalent d'une garde en caserne.

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Nico1410 Jeu 3 Jan 2013 - 16:11

Mode humour, ON Very Happy


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mode humour , OFF.
Nico1410
Nico1410

Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : entre marche et liège
Date d'inscription : 15/02/2007

http://iile-instructionpompier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par ambius"siamu100" Jeu 3 Jan 2013 - 17:02

si nous pouvons nous lacher, lachons nous alors avec les tof

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ambius"siamu100"

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par furet Jeu 3 Jan 2013 - 17:07

comment contrôler les hommes qui arrivent en caserne suite à un appel feu par exemple : hop hop vite s'habiller et hop hop vite dans le camion ......un test d'haleine dans la cabine peut être ????......... déja dehors
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par jojoems Jeu 3 Jan 2013 - 17:14

Un éthylotest sur l'ARI...

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par michelcuypers17 Jeu 3 Jan 2013 - 17:46

Il n'est pas question de viser quelqu'un, mais c'est un fait...Pompier, policier, facteur, ouvrier, chômeur et j'en passe, l'alcool est un vrai problème de société qui peut toucher toutes les classes. S'il est possible de contrôler le personnel sans perdre de temps pour l'intervention et bien moi je signe à deux mains, parce que j'en ai déjà vu des trucs... Shocked

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par bebe Jeu 3 Jan 2013 - 18:12

Pas tjs besoin de controler , il suffit quelques fois de voir le comportement d' une personne sous l' influence de l' alcool pour se rendre compte qu' il a bu et a ce moment là il suffit de le faire souffler ! BB
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par furet Jeu 3 Jan 2013 - 18:21

michelcuypers17 a écrit:Il n'est pas question de viser quelqu'un, mais c'est un fait...Pompier, policier, facteur, ouvrier, chômeur et j'en passe, l'alcool est un vrai problème de société qui peut toucher toutes les classes. S'il est possible de contrôler le personnel sans perdre de temps pour l'intervention et bien moi je signe à deux mains, parce que j'en ai déjà vu des trucs... Shocked


Ahhhhhhhhh michel ......les FACTEURS .......ont les avait oubliés ceux là !!!!!!! lol!
furet
furet

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Lio-sap Jeu 3 Jan 2013 - 18:51

Jeytdai a écrit:Question : Le controle sera t-il fais systématiquement, ?
ou inopinément, ?
tant le jour que la nuit, ?
chez ler Pro et les vol ?
Si on est APE , (ouvrier communal) (pompier déguisé) devrons nous ausi subir les tests d'alcoolémie.... ?
je sais je pose bcq trop de questions...
je vais encore jeter un pavé dans la marre..
j'en connais qui devrons se tenir à carreaux.....

Attention APE sont interdit maintenant l'ONSS fait de sérieux contrôle, Thuin en a fait les frais.
Lio-sap
Lio-sap

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Hainaut Beaumont
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par ambu17 Jeu 3 Jan 2013 - 19:23

jeytdai est bien au courant c'est un des ape thudinien et est sergent volontaire voir peut être adjudant maintenant vus que breveter
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Jeu 3 Jan 2013 - 20:13

Disons que parfois des métiers à risques, entraînent parfois un relâchement un peu spécials.......relâcher la pression d' une journée ou une expérience. Nul est à l' appris d' un chemin pris à l' envers!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Cheap Jeu 3 Jan 2013 - 20:35

Le problème c'est qu'actuellement, il est très difficile de sanctionner quelqun qui arrivé "bourré" sur son lieu de travail.

La nouvelle règlementation permettra au moins de clarifier les choses et d'éviter d'avoir des gens "fatigués" sur intervention Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Lio-sap Jeu 3 Jan 2013 - 20:48

le problème c'est qu'il y a et il y aura toujours des abus dans le temps quand j'était jeune, mon père était lui même pompier il y avait des pompes à bière ou un bac dans la cuisine de la caserne maintenant bien évidement tout alcool est interdit, il y a aussi ceux qui ne supporte pas l’alcool et qui après une seul bière font n'import quoi donc on ne peut pas accordé un verre même après une grosse intervention par ce que l'un ou l'autre abusera un jour et ce serra tout les corps de pompiers qui seront visé par la faute d'une seul personne
Lio-sap
Lio-sap

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Hainaut Beaumont
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Jeytdai Jeu 3 Jan 2013 - 21:04

ambu17 a écrit:jeytdai est bien au courant c'est un des ape thudinien et est sergent volontaire voir peut être adjudant maintenant vus que breveter

Effectivement Amu17, je suis bien au courant vu que je suis muté la semaine prochaine dans un service de la ville,
ce n'est pas ici le débat de départ sur la discu,
MAIS
si un Ape (ouvrier détaché au service incendie) ne peut pas être pompier la journée (pompier déguisé, pas le même salaire qu'un pro) ... comment cela se fait-il que je serais APE, dans un service de la ville et que j'aurais l'OBLIGATION (mis dans l''avenant au contrat) de revenir sur chaque intervention, et si je reviens pas... je serais sanctionné
faut qu'on m'explique la différence, c'"est grattter pour ce faire rire,
donnez moi la différence que je sois à la caserne avec une salopette du ''service équipement'' et ou service équipement habilié en pompier (véridique) ou avec la tenue kermel et assuré tous les départs en ambulance au départ du service de la ville....
Jeytdai
Jeytdai

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par ambu17 Jeu 3 Jan 2013 - 21:11

ça sert michel à mettre les politiques eux en régles vis à vis de l'onss .............pour revenir à vôtre situation actuelle dans 20 ans avec de nouvelles solutions bouts de ficelles et je dis 20 ans car vus l'importance données aux pompiers , les flics braye pour avoir du matos spècial , ont leurs débloque des budget , des banques doivent être sauvées ?? l'état prends en charges , il faut 50.000.000 € pour le rwanda ???? ben tenez .....................
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par smur644 Jeu 3 Jan 2013 - 22:59

Et à quand un avant-projet de loi qui vise à instaurer des tests d'alcoolémie et de détection de drogue au sein du Sénat ou à l'entrée du conseil des ministres..... ah oui, papa n'est plus là. déja dehors

Enfin, si Madame Milquet considère que c'est une priorité laissons faire....

@ Jojoems tu écris " Si tu es de garde chez toi, c'est l'équivalent d'une garde en caserne." Alors tout travail mérite salaire non ?? Et donc on revient à parler du payement des gardes à domicile. clown

Bref, je ne cautionne certainement pas (mes collègues connaissent ma pensée là-dessus) le faite d'être bourré ou shooter, mais il me semble qu'il a bien d'autres chats à fouetter bien plus urgent de la part d'une ministre de l'intérieur. idée2
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Liegeois Ch Ven 4 Jan 2013 - 0:42

Plûtot que de sortir des lois et des circulaires ridicules et ingérables , nos politiques feraient mieux de "trouver des pompiers" pour pouvoir assurer des départs complets et rapides avec du matériel au top !! (bien que chez nous à Herve on a vraiment pas à ce plaindre!)

On va dire que c'est le premier changement promis après la tragédie de Ghislenghien !! l'Alcotest !
Le meilleur contrôle à mon sens c'est l'oeil du chef de départ qui pourra se faire une idée plus ou moins juste de "l'état" de ses hommes .Et puis , n'oublions pas que d'un individu à l'autre la réaction à un verre ou deux n'est pas la même.

Enfin ,maintenant que l'on envoit 36 services sur un feu de cheminée il y aura bien 5 hommes "en état" dans le tas !

Une fois encore les amis n'oubliez jamais que les pompiers belges ne sont nullement considérés !(sauf comme buveurs!)

PS : je n'ai pas dis qu'il fallait aller en inervention "bourré" mais faut pas non plus tjs voir tout le monde bourré.

bonne soirée et meilleurs voeux à tous.
Christophe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super Super

Liegeois Ch
Liegeois Ch

Nombre de messages : 249
Localisation : province de liège
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés? Empty Re: Alcool et drogue: nos pompiers bientôt contrôlés?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum