www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Soutien aux collègues de Sambreville

+30
minimoi
Dave
sebastien wulfen
olinie
perséphone
Bosco
mugsmu
harley555
pompierpro
photoman
pinpon112
fire156
yoman
piloux
VAN BELLINGHEN
firephil911
Diddl
Slobodan
thzak
tupilotemavie
Cheap
dellau
Mathobru
phil.be
Mikeuu
cavitation
pl.lamballais
fire911
Alexandre
papoux
34 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Soutien aux collègues de Sambreville

Message par papoux Lun 4 Juin 2007 - 22:11

D'après les echos et je peux dire qu'ils sont fiables, c'est bientot la fin du calvaire pour les pompiers de Sambreville.

Notre"ami" Gilbert devrait s'en aller du 2 rue des vignes.

Ce sera un jour de fete je pense.....

Encore un peu de courage les gars
papoux
papoux

Nombre de messages : 120
Localisation : boulot
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Alexandre Lun 4 Juin 2007 - 22:27

crie pas trop fort quelque fois qu'il viendrais nous voir king king king jump

Sapeur-pompier VOLONTAIRE a Braine l'alleud Very Happy
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par fire911 Mar 5 Juin 2007 - 15:30

dommage que l'on arrive à de telles considérations, bien que je prenne parti pour personne, lorsque quelqu'un s'en va c'est une forme d'échec, si le Cdt gilbert s'en va ce n'est peut-être que le début du "calvaire" pour nos collègues ; nous sortons nous d'unepériode sans chef reconnu par les autorités et donc sans véritable pouvoir dans certaines instances et je vous assure que cela n'est pas tous les jours faciles, les clans s'installent véritablement et d'aucun se voient calife à la place du calife.
le plus grave c'est que tout est bloqué sans chef les engagements, les promo. Et qui dit que la commune ne va pas faire marche arrière et mettre fin aux pros en place des gens qui tout lacher pour faire se métier et qui pourrait se retrouver sans rien demain.
bref cela m'attriste plus que cela me réjouis, croyez moi on est passé par là et ce n'est pas drôle tout les jours
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par pl.lamballais Mar 5 Juin 2007 - 16:09

fire911 a écrit:dommage que l'on arrive à de telles considérations, bien que je prenne parti pour personne, lorsque quelqu'un s'en va c'est une forme d'échec, si le Cdt gilbert s'en va ce n'est peut-être que le début du "calvaire" pour nos collègues
Remarque très pertinente, j'ai également testé ce genre de chose... sad

A lire, et à méditer:
http://www.jdlf.com/lesfables/livreiii/lesgrenouillesquidemandentunroi

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par cavitation Mar 5 Juin 2007 - 22:51

Il n'est pas encore parti. Mais je sais que les gents souffres là bas. Peut-être que c'est reculer, mais au moins les pompiers seront moins sous pression et ils retrouveront l'envie d'aller au feu au lieu de démissionner.
Qu'il y ait un cdt ou pas, il y aura toujours des histoires... C'est la nature de l'homme. Mais là, c'est plus possible. La bonne volontée de certains, ne peut plus compenser le dégout.

cavitation

Nombre de messages : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Mikeuu Mer 6 Juin 2007 - 0:13

fire911 a écrit:dommage que l'on arrive à de telles considérations, bien que je prenne parti pour personne, lorsque quelqu'un s'en va c'est une forme d'échec, si le Cdt gilbert s'en va ce n'est peut-être que le début du "calvaire" pour nos collègues ; nous sortons nous d'unepériode sans chef reconnu par les autorités et donc sans véritable pouvoir dans certaines instances et je vous assure que cela n'est pas tous les jours faciles, les clans s'installent véritablement et d'aucun se voient calife à la place du calife.
le plus grave c'est que tout est bloqué sans chef les engagements, les promo. Et qui dit que la commune ne va pas faire marche arrière et mettre fin aux pros en place des gens qui tout lacher pour faire se métier et qui pourrait se retrouver sans rien demain.
bref cela m'attriste plus que cela me réjouis, croyez moi on est passé par là et ce n'est pas drôle tout les jours



je ne peux pas mieux dire si ce n'est que moi je l'ai encore vécu de + pres etant donné que je fais partie des 7 permanents.

les volontaires eux, ils n'avaient plus envie de venir, il ne venaient plus. Nous nous etions obligé de faire tourner le service quoi qu'il arrive et je peux vous dire que des heures j'en a laissée dans les caissez communales. 6 ans de galere croyez nous ce n'est pas drole tous les jours.

Gembloux sort enfin de son mutisme grace a l'engagement du nouveau chef de service. Engagements, futures promotions, ...


Mais croyez moi si ils s'en va nos amis sambrevillois risquent fort de connaitre la meme situation que nous d'autant plus que ca se passe exactement de la meme maniere que chez nous, ...


Avec, inutile de vous le dire, 150% de politique dans cette histoire, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par phil.be Mer 6 Juin 2007 - 20:39

Que veulent donc les réviolutionnaires de Sambreville, euh pardon, les APE de Sambreville, ceux qui n'existent pas réellement mais qui croient exister.
Avant l'arrivée du Cdt MArc Gilbert, Sambreville était un centre "Z"', pas de professionnel. Puis, le Cdt Marc Gilbert est parvenu à faire passer Sambreville centre "Y", ... entre temps, il y a eut du nouveau matériel, un projet de nouvelle caserne, terminé aujourd'hui et qui ne demande que le début des travaux, ... et puis il y a eut l'engagement des premiers professionnels, .... et puis d'une seconde levée de professionnels, .... ET PUIS, il y a ceux qui viennent à Sambreville, ou ailleurs d'ailleurs, pas pour exercer le métier de pompier, mais pour ESPERER profiter d'un système, .... profiter. Evidemment, tout n'est pas parfait, il y a encore du travail, mais, TOI, qui n'a sans doute JAMAIS rien fais pour la PROFESSION, qui critique sans arrêt sur ce site, qu'as-tu approté à Sambreville.
Faisons le bilan de TON APPORT et de celui que tu diabolise bêtement, ... ???
N'est-ce pas Marc Gilbert qui a travaillé, contre vent et bétisse, pour que la réforme voit un premier pas significatif ce concrétiser. Celui qui permettra demain d'UNIFORMISER les statuts, TON STATUT.
Finalement, je m'arrête ici, car je crois vraiment que la valeur de tes textes doit être à la hauteur de ta valeur dans le monde des pompiers.

phil.be

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par fire911 Mer 6 Juin 2007 - 20:51

t'en as aprés qui là ?
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty re

Message par Mathobru Mer 6 Juin 2007 - 20:58

Et quelles sont les raisons de ce départ ?

C'est en tout cas la première fois que je vois un admirateur du personnage ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par dellau Mer 6 Juin 2007 - 21:12

Et ben MOI, je vais bruler un CIERGE!!! On ne sait jamais ca peut peut être aider...

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Cheap Mer 6 Juin 2007 - 22:03

Mathobru a écrit:C'est en tout cas la première fois que je vois un admirateur du personnage ...

Il a quand même du positif cet homme, non ????

Content d'avoir pour une fois un avis contradictoire mais j'avoue mal connaitre le problème sambrevillois.

Juste une chose pour que je compenne : est-il vrai que les pompiers pro de Sambreville assurent aussi la sécurité incendie privée d'un grande entreprise chimique située sur leur territoire ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par tupilotemavie Mer 6 Juin 2007 - 22:09

phil.be dis moi il t'a promis une place au soleil de la reforme
et tu as a savoir qu a sambreville ils aiment la logique .mais que connais tu donc de sambreville, tu as besoin d'une lecon de courage vas y donc a sambreville voir le courage de ces pompiers qui doivent bossé avec lui toi la ou tu es tu es bien loin de la realité a mon avis et si tu le trouve si bien et si tu espompier prend le donc avec toi ciao

tupilotemavie

Nombre de messages : 11
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par tupilotemavie Mer 6 Juin 2007 - 22:15

cheap bien sur ils ne sont que des pro d'usine les malheureu franchement je voudrais pas leurs place

tupilotemavie

Nombre de messages : 11
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par tupilotemavie Mer 6 Juin 2007 - 22:30

et pour etre complet phil.be je dois t'informer que c'etait tou a son interet de passer centreY son echelle barémique aussi est passéed'une categorie ap 16 je pense mais tu sais peut etre mieux que moi

tupilotemavie

Nombre de messages : 11
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty re

Message par Mathobru Mer 6 Juin 2007 - 22:36

Perso, je trouve cela positif que quelqu'un marque également sa position de défendre le Cdt dont question.

Mais le jour où les Pompiers de Liège (car ce sont eux) ont eu enfin le mérite, le courage, l'honnêté et la volonté de dire STOP à la mégalomanie (en créant une autre fédération).. je me suis dis "Enfin, certains disent tout haut, ce que j'entends depuis 10 ans tout bas".

Je n'ai jamais apprécié, c'est un sentiment personnel, les personnes qui font de l'autorité en faisant peur aux gens (au sens propre, comme au sens figuré). Quand je vois comment les gens se taisaient (et que certains suppriment encore leurs posts sur ce forum par peu de represaille), j'ai quand même peine à accepter qu'on dise que le combat mené est juste ...

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par papoux Mer 6 Juin 2007 - 22:36

En effet les pros de sambreville passe les 9/10 du temps comme pompier chez Solvay et je vous assure que bcp ralent mais ca c'est encore un arrangement a la GILBERT.
Et pour phil.be, la nouvelle caserne n'attends pas d'etre commencée, ils attendent en fait les nouveaux accord car ils ont du la deplacer.Alors on se renseigne cher amis avant de parler.
papoux
papoux

Nombre de messages : 120
Localisation : boulot
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par thzak Mer 6 Juin 2007 - 22:40

quand je te lis phil.be je me dis que si tu etais vraiment au courent de tout a l'heure qu'il est tu te sentirais ridicule
tu as bein ecris sans fautes mais tu est loin de la réalité
et je connais b c de personnes et de sambreville et meme par tout en wallonie qui pensse pas comme toi et sache que les ape l'ont souvent sortit de la merde dans des situations tres tres!!!!!!!!!!!!!!! et ne parle pas comme cela devant les ape de sambreville car j'en connais qq un et il te montrerons qu'ils existent belle et bien pfffffffff jump

thzak

Nombre de messages : 2
Localisation : namur
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Slobodan Mer 6 Juin 2007 - 22:48

Pour répondre à Phil.be, tu ne pas aller a l'encontre de ton maître étant donné que tu t'es donné beaucoup de mal a rentrer dans le cercle très fermé de Gilberto.

Je suis même certain que Gilberto en personne scrute minutieusement le forum afin de voir ce qu'on écrit sur lui. Ensuite il ordonne a ses partisans de répondre, car il n'as pas le courage de répondre lui même.

Maintenant en ce qui concerne les APE, Gilberto aurais été honnête envers eux et leurs avaient payés les primes de pauses. Il n'aurais probablement pas fait tout ca.

Je me demande quand Gilberto est passé du grade de Capitaine à Commandant si il a attendu plusieurs année avant de faire revoir son barême. Et bien je peux vous répondre NON NON NON. Cela été fait dans la semaine.

Je connais trois APE, et bien je peux vous dire que cela n'as pas été rose tout les jours et plus particulièrement le concièrge.

Et maintenant il les jetes comme des malpropres.

Et pour finir Phil.be tu as été souvent à SAMBREVILLE, et si tu est honnête tu dois avoués qu'il n'est pas souvent logique avec son personnel.
Slobodan
Slobodan

Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Diddl Mer 6 Juin 2007 - 23:00

ALors pour répondre à phil.be concernant Mr le Cdt Gilbert comme nous devont l'appeler par déontologie, les pros qui sont venus pour travailler et faire un vrai boulot de pompier (en tout cas ce qu'on leurs a promis) n'en peuvent rien si la bétise d'un homme et sa soif de conquête et de reconnaissance à créé ces places. Car oui il fallait certainement des pompiers prois à Sambreville, oui il fallait certainement du nouveau matériel, mais cela est vrai dans chaque caserne ou le manque d'homme et de matériel obsolète se fait ressentir. De là à dire que c'est grâce à lui que les pros sont là, il n'y a qu'un pas, Solvay à été la bonne poire pour croire que cet homme ferait quelque chose de bien pour eux, et ils allongent pour les services échangés. Et tout ça au détriment des citoyens qui eux paient des taxes pour voir un service rapide et efficace, et qu'ont-ils en échange? Une ambulance assurée de jour par des VOLONTAIRES (de temps en temps des pros) et le départ incendie de jour est assurer par ..... des VOLONTAIRES (ceux de l'ambulance, hé oui) et les pros qui grattent le papier. (Mais si on en crois la presse audio et écrite, le service est plus qu'assuré à Sambreville).
Solvay n'était pas un besoin mais on l'a créer par avidité (la fameuse échelle barémique et plus après la réforme). On parlait d'une société de gardiennage pour faire ce que mes collègues sont obligé de faire maintenant. Ils préféreraient, et je ne m'avance pas, se trouver en caserne et pouvoir prendre un départ comme chaque pompiers du pays au lieu de devoir se farcir les pleins d'adoucisseur ou de papier essuie mains ...et j'en passe.
Tout ça pour quoi, enfin pour qui.... Vous le savez bien, et c'est bien malheureux de devoir en arriver là pour des ambitions personnelles.
Les APE sont solidaires avec certains pros (ceux qui ne craignent pas la colère d'un seul homme), ils revendiquent des droits que chaques pompiers en fonctions de ses horaires et statut ont le droit de réclamer.
Alors si le Cdt doit partir, ce ne sera que de sa faute, à cause de son avidité de pouvoir.
Si chacun avait eu droit à ce qu'il était en droit d'attendre, sans de belles promesses, rien de ce qui se passe à sambreville actuellement n'existerait. Les pros et les volontaires ainsi que les APE travailleraient ensembles mains dans la mains.
Ceci n'engage que moi, mais marre de se faire traiter d'incapable, de saboteur ou de faux-cul.
Il faut connaitre toute l'histoire pour en parler Mr phil.be et ne pas prendre de parti pris avant.
Diddl
Diddl

Nombre de messages : 25
Age : 95
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Cheap Jeu 7 Juin 2007 - 1:31

juste une précision pour eviter que certains ne s'emballent : le départ de Mr le Commandant Gilbert n'as pas (encore) été confirmé et jusqu'à preuve du contraire, il est y toujours en fonction.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par pl.lamballais Jeu 7 Juin 2007 - 9:52

Bonjour,

Difficile de répondre sur des points précis, puisque je ne suis pas concerné directement pas ce genre de chose.
Il y a quand même quelques éléments qui méritent d'être soulignés car ils se retrouvent un peu à l'identique en France.

En premier, nous sommes ici sur un forum pour les sapeurs-pompiers; C'est donc notre activité (pro ou pas) mais aussi quelque chose qui nous importe beaucoup. Sinon on irait sur d'autres forums. Nous avons donc une opinion du service qui est assez déformée.

Pour nous le SPV est un gars bien, qui donne sans compter, qui a besoin de respect etc.. L'APE également. Et ça semble logique puisqu'ici tous les SPV et APE sont comme ça.

A côté de chez moi, en France, il y a un couple de SPV: Monsieur et Madame. Or, les SPV chez nous, touchent des astreintes. Quand ils sont de garde, même s'ils ne sortent pas, ils touchent un peu de fric. A eux deux, cela fait environ 300 euros par mois. Bien sûr, ils sont SPV parce que ce sont de bons samaritains, qu'ils sont dévoués à la population, pas pour le fric!!! Non, non, non! Jurés!
Mais, pas de bol, le centre de secours ferme.... Ouille! Là, les masques sont tombés: sans les 300 euros par mois, plus possible de rembourser la maison. Car en fin de compte, ils habitaient dans un village ou il y avait pas mal d'inter et ça les gavait un peu. En faisant construire dans le village d'à côté, ils arrivaient sur un centre de secours avec un nombre d'inter ridicule et conservait leurs astreintes et payaient donc la maison, sans se crever.
ça c'est une réalité, mais pas un n'oserait venir écrire ici qu'il agit comme cela.
Donc en premier, reflétons nous la réalité? Pas certain.

En second, il y a une forte tendance à confondre l'individu et le système. Quand phil.be parle des APE, tout de suite on lui répond que les APE sont des mecs biens etc... Mais phil.be n'a jamais parlé des "individus APE". Il a parlé du "système APE". Ce n'est pas pareil.
Si on reprend la France, dans un forum j'ai recement dit "les SPV Français sont payé au black". Tout de suite on m'a répondu "c'est lamentable de dire ça, ce sont des mecs qui se donnent à fond, qui sont respectables etc..;". Oui, c'est vrai. Mais quand quelqu'un a une activité, quelqu'elle soit, que cette personne est payée sans cotisation à la sécurité sociale, sans prime de chomage et sans points retraites (ce que vous appelez la pension), cela s'appelle du travail au noir. Le fait que l'employé soit honnete ou non, qu'il soit sérieux ou non, ne rentre pas en ligne de compte.
Pour vous et les APE, c'est pareil: on embauche des gars en leur faisant croire qu'ils sont sapeurs-pompiers "pro". Ils ont une activité plaisante, pour laquelle ils se donnent à fond (pour certains), mais dans le fond, on les arnaque car ils ne sont SPP. En gros, on les embauches comme balayeur et après on leur donne un tee-shirt marqué" "Ingénieur en Chef". Mais au niveau salaire, pension, assurance etc.... c'est pas le tee-shirt qui compte: c'est le contrat. Et dessus, c'est toujours marqué "balayeur".

Je terminerais ce long post, en posant la question de savoir qui à fait quoi? Je me pose la question surtout suite au post sur le contenu du magazine du sapeur-pompier Belge. Certains on dit que dedans, y'avait rien. On a donc demandé dans ce même sujet, "que voulez vous y voir?". Au départ, on a même pas dit "allez y, écrivez" mais seulement demandé le type d'article voulu.

A ce jour, on a toujours pas eu de réponse précise.... ou en tout cas, on a constaté que ceux qui disaient "y'a rien, c'est nul" ne sont pas ceux qui répondent aux questions sur le contenu voulu.

Donc relativisons, et prenons du recul, cela n'en sera que mieux.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Diddl Jeu 7 Juin 2007 - 10:13

Salut P-L,
Sans vouloir entrer dans un débat qui ne servirait à rien, je voudrais signaler que ces APE ont signés leurs contrats avec la commune en connaissance de cause. Il ne se considèrent certainement pas comme des pompiers pros, loin de là. Ils prennent leu travail très à coeur et leurs statuts permet de continuer après leurs journée en volontaire. Ils n'ont jamais dit que l'argent n'entrait pas en ligne de compte mais pour tout travail effectué, salaire à la clé....et là ce n'est pas tjs le cas. Quand on parle de rémunération dans le sujet, serais-tu d'accord de prester des heures de nuit et week-end en 3 pauses (attention sous contrat APE ou pro et pas volontaire) sans les avantages liés à ces conditions. Si elles n'étaient pas prévuent, à la rigueur mais alors que c'est noir sur blanc dans les règlements, là il y a fraude...
Donc ce sont des droits et non des revendications sans but ou à la volée.

Sans rancune aucune.
Diddl
Diddl

Nombre de messages : 25
Age : 95
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par pl.lamballais Jeu 7 Juin 2007 - 13:41

Diddl a écrit:Salut P-L,
Sans vouloir entrer dans un débat qui ne servirait à rien, je voudrais signaler que ces APE ont signés leurs contrats avec la commune en connaissance de cause. Il ne se considèrent certainement pas comme des pompiers pros, loin de là. Ils prennent leu travail très à coeur et leurs statuts permet de continuer après leurs journée en volontaire. Ils n'ont jamais dit que l'argent n'entrait pas en ligne de compte mais pour tout travail effectué, salaire à la clé....et là ce n'est pas tjs le cas. Quand on parle de rémunération dans le sujet, serais-tu d'accord de prester des heures de nuit et week-end en 3 pauses (attention sous contrat APE ou pro et pas volontaire) sans les avantages liés à ces conditions. Si elles n'étaient pas prévuent, à la rigueur mais alors que c'est noir sur blanc dans les règlements, là il y a fraude...
Donc ce sont des droits et non des revendications sans but ou à la volée.

Sans rancune aucune.
Je comprend bien, maiis là tu places encore le débat du côté des APE. La question fondamentale n'est pas "serais-tu d'accord de prester des heures de nuit et week-end en 3 pauses (attention sous contrat APE ou pro et pas volontaire)".
Pour moi la question c'est "pourquoi on embauche ces gens là sous forme d'APE et pas de SPP?"
Si on a besoin de gars toute la journée, cela s'appelle des SPP. Si l'APE a le niveau, il faut qu'il passe SPP.

Je le dis d'autant facilement que parmis les gars que j'ai formé sur Jurbise comme formateur "flashover", il y a un APE. Et quand je vois son niveau, je peux garantir qu'il laisse derrière lui un bon paquet de SPP. Je trouve donc effarant qu'un gars comme ça reste "employé communal" surtout quand j'entend en même temps des SPP dire qu'ils préferent faire des interventions incendies parce qu'il y en a moins que de secours à personnes et que comme ça, la nuit ils peuvent dormir. Sleep

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Diddl Jeu 7 Juin 2007 - 16:07

juste une question de budget.... plus facile pour la commune de prendre les services d'un agent communal, que de prendre un SPP. Eux sont nommés après leur année de stage quant aux APE, si le Bgm est en symbiose avec le Cdt, il risque à tout moment la trappe. Ce qui était le cas précédement. Leurs emplois ne sont pas garanti comme un SPP. Alors maintenant repasser des examens sans avoir la certitude d'être repris car la aussi "magouille" est présente, il faut choisir. Car postuler SPP c'est démissionner Commune et volontaire, et au bout du stage si le boss dit non pour raison X ou Y c'est le désastre social. Il faut comprendre c'est personnes. Quant à l'expérience, c'est la fonction d'APE qui permet de l'acquérir et différencier un PRO qui viens faire sa garde et puis qui rentre... (Attention je parles pour certain, et il y a des champion chez nous qui s'en vante même)... c'est aussi un inconvénient, mais ça c'est une autre partie du boulot.
Bien à toi....
Diddl
Diddl

Nombre de messages : 25
Age : 95
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par firephil911 Jeu 7 Juin 2007 - 16:43

Serait-ilpossible d'expliquer pour ceux qui ne sont pas du métier, le statut d'un APE?
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Diddl Jeu 7 Juin 2007 - 17:17

Ils avaient un autre "nom" il y a peu à savoir ACS pour agent contractuel subventionné. maintenant c'est APE pour "aide à la promotion à l'emploi". Ils sont des agents communaux comme tout leurs collègues communaux de la belgique. Certains sont détachés soit directement à l'engagement ou en fonction des besoins, au service incendie pour effecuer des tâches "administratives" ou "d'entretient" en fonction de leurs contrats. Ils sont en général pompier et/ou ambulancier.
Ce "statut" permet de passer après leur journée dans le volontariat dans le même service au contraire des pros qui ne peuvent être volontaire et pro dans le même service.
On dit souvent que ce sont des pros cachés et qu'ils n'ont pas leur place dans les services mais il faut reconnaître qu'ils sont disponibles tout les jours (en général horaire communal) et quasi 24h sur 24h ce qui leurs permets d'acquérir une grande expérience puisqu'ils touchentà tout.
Mais ce n'est pas tjs bien coordonné.
J'espère que j'ai répondu clairement à ta question, j'ai fait de mon mieux.
Diddl
Diddl

Nombre de messages : 25
Age : 95
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par VAN BELLINGHEN Ven 8 Juin 2007 - 7:38

etant voisin proche mais distant du problème je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que les choses finiront par s'arranger et que lon pourra bientôt lire des choses plus joviales sur Sambreville
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Mikeuu Ven 8 Juin 2007 - 8:31

phil.be a écrit:Que veulent donc les réviolutionnaires de Sambreville, euh pardon, les APE de Sambreville, ceux qui n'existent pas réellement mais qui croient exister.
Avant l'arrivée du Cdt MArc Gilbert, Sambreville était un centre "Z"', pas de professionnel. Puis, le Cdt Marc Gilbert est parvenu à faire passer Sambreville centre "Y", ... entre temps, il y a eut du nouveau matériel, un projet de nouvelle caserne, terminé aujourd'hui et qui ne demande que le début des travaux, ... et puis il y a eut l'engagement des premiers professionnels, .... et puis d'une seconde levée de professionnels, .... ET PUIS, il y a ceux qui viennent à Sambreville, ou ailleurs d'ailleurs, pas pour exercer le métier de pompier, mais pour ESPERER profiter d'un système, .... profiter. Evidemment, tout n'est pas parfait, il y a encore du travail, mais, TOI, qui n'a sans doute JAMAIS rien fais pour la PROFESSION, qui critique sans arrêt sur ce site, qu'as-tu approté à Sambreville.
Faisons le bilan de TON APPORT et de celui que tu diabolise bêtement, ... ???
N'est-ce pas Marc Gilbert qui a travaillé, contre vent et bétisse, pour que la réforme voit un premier pas significatif ce concrétiser. Celui qui permettra demain d'UNIFORMISER les statuts, TON STATUT.
Finalement, je m'arrête ici, car je crois vraiment que la valeur de tes textes doit être à la hauteur de ta valeur dans le monde des pompiers.




On peut savoir a qui s'adresse tes véhémences ???
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Diddl Ven 8 Juin 2007 - 10:31

Salut Mikeuu,
Je penses que Phil.be s'en prend à chaque petit volontaire ou pro car son statut ou grade ne lui permet que de protéger la population par des actions concrètes sur le terrain.
C'est bien beau d'avoir pleins d'étoiles sur les épaules, mais à la longue ça pique et ça monte à la tête en tout cas pour certains (et même en intervention)Il faut endre à César ce ui lui appartient, je préfere un sous-off compétant en intervention qu'un gratte papier qui perd la boule devant un sinistre (et ça c'est pas criminel...hihihi). Evidement c'est le rôle des chefs de corps de faire bouger les choses, ils sont grassement rémunérés pour ça. Faire le lèche botte auprès des politiques (mais certains disent qu'ils ne le font pas .... mon oeil) pour avoir du matos au détriment bien sûr d'autres...
Alors phil pas de petit pompier....pas de cdt et inversément chacun a sa place.
Diddl
Diddl

Nombre de messages : 25
Age : 95
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par piloux Ven 8 Juin 2007 - 14:18

sans compter sur le droit d'être syndicé...

certains se desafillie ou d'autre ne se syndicalise même pas par peur des represaille...

pro, ape ou volontaire, un bloc un roc... (comme dirait ...)

piloux

Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soutien aux collègues de Sambreville Empty Re: Soutien aux collègues de Sambreville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum