www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Incendie château Obignies « N’étant pas une obligation, l’éducation citoyenne en matière de prévention incendie n’est pas encore entrée dans les consciences »

Aller en bas

Incendie château Obignies  « N’étant pas une obligation, l’éducation citoyenne en matière de prévention incendie n’est pas encore entrée dans les consciences »  Empty Incendie château Obignies « N’étant pas une obligation, l’éducation citoyenne en matière de prévention incendie n’est pas encore entrée dans les consciences »

Message par Pascal5555 Sam 4 Mai 2013 - 20:52

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de cet incendie ?

Au niveau du bâtiment, deux éléments ont favorisé la propagation du feu : la quantité importante de bois (notamment les planchers) et le fait qu’une maison unifamiliale ne soit pas « compartimentée ». Au niveau de l’intervention, c’est principalement le manque d’eau d’extinction qui a été le plus problématique.

Comment avez-vous géré ce problème ?

Dès que nous avons constaté que le feu se propageait très vite à cause de la gaine technique, nous avons appelé des renforts. Nous avions déjà deux citernes sur place car nous avions anticipé les problèmes de débit et de pression que l’on rencontre dans certains villages. Obigies, notamment. Malgré cette prudence, nous avons vite vu que cela ne serait pas assez. Nous avons alors demandé en plus les citernes de Mouscron, Estaimpuis et Antoing et l’auto-échelle de Mouscron.

Cinq citernes, était-ce suffisant ?

Oui, mais il fallait tout de même doser avec parcimonie l’eau employée. En effet, il faut savoir qu’il faut 20 minutes pour remplir un camion-citerne dans de bonnes conditions et seulement 5 à 10 minutes pour le vider, lorsque l’on est à plein régime. En faisant un minimum attention, on peut tenir entre 10 minutes et un quart d’heure. Le débit d’une lance est de 1200 à 1500 litres par minute.

C’est un véritable combat car, à chaque fois que l’on diminue un peu l’intensité de l’arrosage, le feu reprend du terrain. Il faut trouver un juste milieu.

Vous ne pouviez pas pomper l’eau de l’étang tout proche ?

Nous y avons installé une pompe en réserve, mais il s’avère que cet étang n’est pas très profond. Dans un cas comme celui-ci, on aspire alors très rapidement de la boue, ce qui ne va pas.

Selon vous, le drame aurait-il pu être évité ?

Le feu du compteur électrique, sans doute que non. Par contre, s’il y avait eu de la mousse antifeu dans la gaine technique, celui-ci ne se serait pas propagé. On aurait alors eu affaire à un feu de tableau électrique, et non à un feu de château… La seule obligation légale est l’installation de détecteurs incendie. Pour le reste, il convient de se renseigner. Selon moi, l’éducation en matière de prévention incendie n’est pas encore assez ancrée dans les mentalités.

Source: L'Avenir.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum