www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Anderlecht - Intervention hors du commun - assistance au service de déminage - 9 septembre

Aller en bas

Anderlecht - Intervention hors du commun - assistance au service de déminage - 9 septembre Empty Anderlecht - Intervention hors du commun - assistance au service de déminage - 9 septembre

Message par boatman Mar 10 Sep 2013 - 22:31

Les missions exécutées par les sapeurs-pompiers peuvent, parfois, prendre des aspects étonnants.
Le lundi 9 septembre à 13h30, l’autopompe du Poste Avancé d’Anderlecht est mobilisée, à la demande de la police, pour assistance lors d’une opération de déminage.
Des travaux d’entretien conséquents sont en cours sur les berges et dans le lit de la Senne, rivière qui serpente dans la campagne bruxelloise avant d’être canalisée lors de sa traversée de la ville.
Une pelle mécanique, en draguant le lit de la rivière a remonté un obus. Appel est immédiatement fait au service de déminage de l’armée belge qui envoie une équipe sur place.
A leur arrivée, ils suspectent la présence d’autre munition. La pelleteuse a continué son travail de dragage mais très rapidement il s’est avéré que la recherche d’objets suspects était difficile vu la boue et la vase des débris remontés sur les berges.
L’autopompe P35 s’est donc rendue sur place. Après installation d’un poteau de bouche, une ligne de 70mm a été connectée sur une tri-division et deux lignes de 45mm ont été mises en action. Tout en arrosant les amas de terre, de boue et de débris, les hommes d’équipage ont collaboré à la récolte de munitions constituées de cartouches d’exercices à tête de bois. 15 à 20 kg ont, ainsi, été rassemblées dans un container.

Au début de l’exploration du lit de la rivière, un obus a été repéré dans la benne de la pelleteuse mais est retombé à l’eau. Il fut impossible de le retrouver. Appel fut alors fait aux plongeurs du service de déminage. Ceux-ci, venant de Meerdaal près de Louvain, arrivèrent vers 15h45. Après s’être équipés, ils se sont mis à l’eau et n’ont pas mis longtemps, à tâtons, à retrouver la munition.

Les deux obus retrouvés (calibre 10,5, non tiré mais contenant des substances toxiques) ainsi que toutes les munitions d’exercice datent de la première guerre mondiale et proviennent de l’armée allemande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boatman
boatman

Nombre de messages : 368
Age : 63
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum